APJ PR7 , trail sportif en approche
+3
Rico800
ZENOXX
Hugo99
7 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
APJ PR7 , trail sportif en approche
Hello ,
ayant annuler pour de bon la XR500 Dakar réplica (zen) , avec le budget toujours dispo pour une nouvelle moto , je continue dans ma lancé , diamétralement opposé au projet initial XR , mais dans le même esprit finalement , un mono cylindre 600 cc orienté TT et look rally , le tout avec une moto qui pourra vraiment rouler dans toutes les conditions , ou la XR aurait était plutôt collection , ballade soft , ici niveau TT un gap sera passé , VS les bi que j'ai dans le garage , en sachant que ça rendra mini 40 kg à ma GS900 qui reste light pour la catégorie et c'est notre Xantios du forum qui m'a convainque de finaliser un choix déjà murement réfléchit .
Alors beaucoup vont ce demander pourquoi ne pas avoir acheter un mono du groupe KTM , vue que j'ai une 1090R dans le garage ,donc KTM 690 enduro , Husqvarna 701 , ou Gasgas 700 et bien justement trop courant et toujours pas dans l'idée que je me fait d'un mono simple , ça reste un bonne moto évidement , même si côté moteur comme beaucoup de moteur de la marque ça reste pointu , restera le budget et nombreuses transformation pour en faire ce que je veux .
Côté AJP PR7 des le départ c'est full équipé et simple à la fois , car le "tour" de passe passe du petit constructeur Portugais et d'avoir homologué cette moto en enduro , du coup selle solo , pas de reposes pieds passager , et surtout sans ABS ou traction contrôle ni ride by wire d'origine , une sorte de rêve éveiller pour moi en 2023 et normes qui imposes beaucoup
Et ce moteur alors Rico , j'y viens et c'est là que c'est assez cocasse , donc un peut d'histoire .
donc SWM marque situé en Italie qui fournis les moteurs à AJP , situer à Biandronno dans la banlieue de Varèse. Dans une belle usine, moderne, ancienne propriété d’Husqvarna, refaite lorsque BMW a racheté la marque d’origine suédoise. Mais quant les Husqy sont passées sous la bannière KTM, l’Autrichien n’en a plus voulu , et voilà SWM à garder l'usine moderne avec quelques moteur Husqvarna dans les cartons , ici c'est l'ancien 600 cc monter sur les T630 .
Alors SWM 100% Chinois , à priori non , outre les 3 chaines de montage, le département fabrication en possède encore une pour la confection des monocylindres ex-husqvarna. Une trentaine d’unité est produite chaque jour , ouf sauver , même si ça a moins d'importance sur ce type de constructeur qui ne peut pas concevoir et fabriquer un moulin , pour info les premiers proto avec un moteur de Yamaha XT 660 .
Bref j'ai craqué pour ce combo , dans un marché de niche , avec une moto encore plus dans la niche , livraison courant juillet si pas de soucis , en sachant que la concession les a commandés en janvier cette année
petit bonus vidéo qui a 4 ans , avec le montage d'une moto à part , notamment sur sa partie cycle hybride alu/métal , mais regardez ça sera plus simple pour comprendre , pour le reste AJP c'est 30 personnes , oui plus exotique c'est compliqué VS les géants du gamme .
Bon le mettre en la matière reste Xantios évidement , et j'ai tellement appris en lisant ces récits , que j'ai l'impression d'avoir rouler quelques milliers de kilomètres sans avoir poser le cul dessus
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
13enV, Fraggyfred, pushing, Jean83 et Hugo99 aiment ce message
Re: APJ PR7 , trail sportif en approche
Hello,
livraison prévue à la concession semaine 34 , ça devient bon avec finalement une attente courte au regard des gars qui ont commandés il y a un an .
à priori pas d'évolutions , car la normes Euro5+ moto , va donner du fil à retorde pour un petit constructeur comme AJP .
un commentaire d'un concessionnaire qui reviens du Portugal avec Marc Morales .
"""Les prochaines modifications sur la PR7 attendrons l'homologation Euro5+, le seul nouveau test de durabilité passera de 3500€ à 35000€ à lui seul, plus les 21 autres tests, il ne faudra pas se louper !
Une nouvelle pièce = nouvelle homologation.
Donc tout se fera d'un bloc, pas de changement pour la 2024 """"
Bref ça laisse songeur sur l'évolution des motos , ou le côté simple / pragmatique , pas cher semble vraiment du passé , et ça va être clivant suivant l'épaisseur de son portefeuilles , je passe le sujet philosophique de l'essence même d'une moto , ou finalement nos 800 sont vraiment proche de la vérité sur le sujet .
Bon sinon semaine dernière petite balade après le taff avec le petit mono du moment et attendant le gros
Comme toujours passage obligé sur mon spot photos favoris , et sa petite zone de sable , elle va bien cette petite pétoire quand même , et toujours sympa de pouvoir mixer les plaisirs et usage à moto , aller deux trois photos et attendant la PR7 :.
livraison prévue à la concession semaine 34 , ça devient bon avec finalement une attente courte au regard des gars qui ont commandés il y a un an .
à priori pas d'évolutions , car la normes Euro5+ moto , va donner du fil à retorde pour un petit constructeur comme AJP .
un commentaire d'un concessionnaire qui reviens du Portugal avec Marc Morales .
"""Les prochaines modifications sur la PR7 attendrons l'homologation Euro5+, le seul nouveau test de durabilité passera de 3500€ à 35000€ à lui seul, plus les 21 autres tests, il ne faudra pas se louper !
Une nouvelle pièce = nouvelle homologation.
Donc tout se fera d'un bloc, pas de changement pour la 2024 """"
Bref ça laisse songeur sur l'évolution des motos , ou le côté simple / pragmatique , pas cher semble vraiment du passé , et ça va être clivant suivant l'épaisseur de son portefeuilles , je passe le sujet philosophique de l'essence même d'une moto , ou finalement nos 800 sont vraiment proche de la vérité sur le sujet .
Bon sinon semaine dernière petite balade après le taff avec le petit mono du moment et attendant le gros
Comme toujours passage obligé sur mon spot photos favoris , et sa petite zone de sable , elle va bien cette petite pétoire quand même , et toujours sympa de pouvoir mixer les plaisirs et usage à moto , aller deux trois photos et attendant la PR7 :.
Jean83 aime ce message
Superbe état cette Yam. Une des dernières?
Moins de 150 Kg...on peut envisager le tout chemin sans appréhension...
Hugo99- Nombre de messages : 451
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Hugo99 a écrit:Superbe état cette Yam. Une des dernières?
Hello,
elle est immatriculer novembre 1986 , donc une des premières , vue que la XT350 a été produite de 1985 à 1998 , pour le poids sur la carte grise , homologation G1 est de 130 kg , en sachant qu'à l'époque c'était donner pour 120 kg à sec .
Donc oui en chemin c'est la moto ou je roule vraiment serin , une sorte de gros VTT à moteur , alors la moins puissante de mes motos , mais une des plus attachante ou l'essence même et philosophie d'une moto , avec un moteur et deux roues , simple et pas cher donne finalement la banane , un régal pour la balade la truffe au vent
Je découvre la marque AJP grâce à ce fil de discussion, c'est du beau matériel, bravo !!
ZENOXX- Nombre de messages : 157
Moto : F 650 GS Twin
Département : Yonne
ZENOXX a écrit:Je découvre la marque AJP grâce à ce fil de discussion, c'est du beau matériel, bravo !!
Hello ,
c'est cool alors , et toujours bon sur un forum dédier à une marque de partager autre chose et vrai qu'ici cette marque est tellement peut diffuser et surtout une trentaine de personnes à l'usine pour monter les différentes motos de la marque.
Ici une vidéo bien sympa pour comprendre ce qu'est cette marque , ne pas hésiter à utiliser les sous titres disponible en Français
Hello,
un petit coucou vite fait , avec hier les premiers tours de roues de ce trail sportif , pour ne pas dire exclusif , avec une banane à son guidon directe .
Bref jamais vue la moto , ni essayer ou l'erreur de casting était possible , et bien non c'est du tout bon , j'ai déjà commencer les modifications , mais avant de continuer , un photo full stock de cette version full .
un petit coucou vite fait , avec hier les premiers tours de roues de ce trail sportif , pour ne pas dire exclusif , avec une banane à son guidon directe .
Bref jamais vue la moto , ni essayer ou l'erreur de casting était possible , et bien non c'est du tout bon , j'ai déjà commencer les modifications , mais avant de continuer , un photo full stock de cette version full .
pushing et Jean83 aiment ce message
Hello
bon ça ne sera pas compris par certains , pour d'autres comme moi ou la finition , look à un importance , ce point devrait être travailler .
Donc la nouvelle platine de fixation choisie par AJP pour sa PR7 est d'origine Brembo moulé , quand jusqu'à présent elle était usiné et anodisé , réduction de coup , annonce de la futur norme et introduction ABS ? , je ne sais pas mais c'est disgracieux et inutile .
Donc perception de la scie , ça commence toujours comme ça
et après la scie , lime
changement de lime , 3 différentes sur cette bricole
pas trop mal , en sachant qu'il faut reprendre le rayon et angle sur la longueur
Obliger de travailler l'arrière maintenant pour dégager la boursouflure du moule .
restera un petit polissage au Miror
rester à remonter , et c'est un jeu d'enfant sur ce genre de moto , un plus pour le suivi et entretien futur
et voilà , quand même plus propre et adapté au concept
bon ça ne sera pas compris par certains , pour d'autres comme moi ou la finition , look à un importance , ce point devrait être travailler .
Donc la nouvelle platine de fixation choisie par AJP pour sa PR7 est d'origine Brembo moulé , quand jusqu'à présent elle était usiné et anodisé , réduction de coup , annonce de la futur norme et introduction ABS ? , je ne sais pas mais c'est disgracieux et inutile .
Donc perception de la scie , ça commence toujours comme ça
et après la scie , lime
changement de lime , 3 différentes sur cette bricole
pas trop mal , en sachant qu'il faut reprendre le rayon et angle sur la longueur
Obliger de travailler l'arrière maintenant pour dégager la boursouflure du moule .
restera un petit polissage au Miror
rester à remonter , et c'est un jeu d'enfant sur ce genre de moto , un plus pour le suivi et entretien futur
et voilà , quand même plus propre et adapté au concept
Sympa cette finition.
Pour le polissage, le papier à l'eau grain 400 et 1000 ensuite va bien, ça donne un aspect satiné.
Pour le polissage, le papier à l'eau grain 400 et 1000 ensuite va bien, ça donne un aspect satiné.
ZENOXX a écrit:Sympa cette finition.
, merci , bon comme souvent je ne calcul rien et fait avec ce qu'il y a dans le garage
Avant de te lancer, fais un test sur un échantillon de métal équivalent, ça te permettra d'avoir une idée du rendu final
ZENOXX a écrit:Avant de te lancer, fais un test sur un échantillon de métal équivalent, ça te permettra d'avoir une idée du rendu final
Je testerai , le temps d'acheter ce qu'il faut , en sachant que j'ai une platine alu porte relais à refaire , ça sera l'occasion
Sinon j'avais oublié les photos sur mon spot favoris ( avant modifications )
A montrer de belles photos comme ça, je vais finir par me sauver du boulot avant midi pour aller rouler!!
ZENOXX a écrit:A montrer de belles photos comme ça, je vais finir par me sauver du boulot avant midi pour aller rouler!!
alors du coup tu as roulé ? , bon ici la météo était vraiment défavorable .
Hier je n'ai pas pû, peut être cet fin d'après-midi ...
ZENOXX a écrit:Hier je n'ai pas pû, peut être cet fin d'après-midi ...
Aller gaz !!! alors
Hello,
bon je continu à découvrir la moto , à regarder de plus prêt et optimiser deux trois choses .
Bon j'ai la phobie des câbles de couleurs apparent et ici au niveau du régulateur et du + démarreur.
j'en profite pour étanchéifier au niveau du connecteur avec de l'auto soudant .
ça va mieux une fois remonté , j'attaque côté démarreur .
j'ai donc gainé le + et changer la masse de place et gainer les deux câbles ensemble , plus uniforme et ce balade moins .
pour le "fun" , permet d'avoir un contrôle visuel rapide sur deux trois bricoles.
et petit plaisir à l'avant , avec fixation Titane de l'étier et disque , j'ai freiné , et également gainer avec une spirale plastique le câble de compteur , qui était très tendu d'origine , j'ai assoupli la tension .
Bon il faut quand même continuer à roder , avec un petit 80 bornes et environ la moitié sur chemins peinard , histoire de continuer à faire connaissance , elle va bien cette petite moto
bon je ne ferais pas un énième tuto sur ce genre de sujet , mais ça c'est fait , le post de pilotage va encore évoluer , notamment avec un commodo plus fin , pour me permettre d’installer la commande du road book.
du coup maintenant c'est au DOT et fiable .
bon je continu à découvrir la moto , à regarder de plus prêt et optimiser deux trois choses .
Bon j'ai la phobie des câbles de couleurs apparent et ici au niveau du régulateur et du + démarreur.
j'en profite pour étanchéifier au niveau du connecteur avec de l'auto soudant .
ça va mieux une fois remonté , j'attaque côté démarreur .
j'ai donc gainé le + et changer la masse de place et gainer les deux câbles ensemble , plus uniforme et ce balade moins .
pour le "fun" , permet d'avoir un contrôle visuel rapide sur deux trois bricoles.
et petit plaisir à l'avant , avec fixation Titane de l'étier et disque , j'ai freiné , et également gainer avec une spirale plastique le câble de compteur , qui était très tendu d'origine , j'ai assoupli la tension .
Bon il faut quand même continuer à roder , avec un petit 80 bornes et environ la moitié sur chemins peinard , histoire de continuer à faire connaissance , elle va bien cette petite moto
bon je ne ferais pas un énième tuto sur ce genre de sujet , mais ça c'est fait , le post de pilotage va encore évoluer , notamment avec un commodo plus fin , pour me permettre d’installer la commande du road book.
du coup maintenant c'est au DOT et fiable .
Hugo99 aime ce message
Bravo pour ton sens du détail !!
C’est propre, c’est beau.
Elle a l’air fabuleuse cette petite moto; entre toi et les posts de Xantios ça donne envie
Elle a l’air fabuleuse cette petite moto; entre toi et les posts de Xantios ça donne envie
Jean83- Nombre de messages : 669
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
ZENOXX a écrit:Bravo pour ton sens du détail !!
merci
Jean83 a écrit:C’est propre, c’est beau.
ha ha , Xantios notre maitre à tous , de mon côté dans la continuité niveau amélioration / optimisation sur une moto qui est déjà bien doté , je peaufine donc , et oui super sympa cette moto , pour ceux qui veulent un retour aux sources avec quelque chose de basique , c'est parfait .
Hello,
ça fait 20 ans que j'ai ce petit Myford qui date des années 60 , un vieux coucou Anglais et graduation en inch , qui a du jeux au niveau du chariot , mais qui me permet de faire deux trois bricoles encore aujourd'hui , ayant quelques barres brut de dural , c'était le moment de ce faire du copeaux , avec la réalisation des rehausses de guidons .
objectif diamètre 33 mm
Perçage , alésage 12 mm , même si ça sera un peut au dessus pour ce trou lisse , pas de prise de tête à sortir l’alésoir ça ne servait à rien
réglage de l'outil à tronçonner , qui servira juste à marquer , car pas le bon outil et emplacement pour ne par emporter la pièce.
donc scie tour éteint pour la sécurité
Surfaçage
Et voilà , j'ai débité la barre , 2 de 35 mm et deux de 40 mm
un coup de propre pour la prochaine , ou je vais devoir certainement retoucher les nouvelles tête de boulons vue le montage AJP
bref pas le choix , ça rentrera pas
mise à l'épaisseur
au diamètre , je passe sur l'étape du méplat torcher à la lime
montage "provisoir" des versions 35 mm , avec un guidon à 15° et - 15 mm sur les reposes pieds pour caser mon 1.92 m et être bien niveau ergonomie , j'ai des 40 mm si besoin .
je verrais après si peinture noir ou pas , et passer toutes les visses en titane sur le haut de la moto .
Bref toujours sympa de ce fabriquer des petites pièces pour sa moto
.
ça fait 20 ans que j'ai ce petit Myford qui date des années 60 , un vieux coucou Anglais et graduation en inch , qui a du jeux au niveau du chariot , mais qui me permet de faire deux trois bricoles encore aujourd'hui , ayant quelques barres brut de dural , c'était le moment de ce faire du copeaux , avec la réalisation des rehausses de guidons .
objectif diamètre 33 mm
Perçage , alésage 12 mm , même si ça sera un peut au dessus pour ce trou lisse , pas de prise de tête à sortir l’alésoir ça ne servait à rien
réglage de l'outil à tronçonner , qui servira juste à marquer , car pas le bon outil et emplacement pour ne par emporter la pièce.
donc scie tour éteint pour la sécurité
Surfaçage
Et voilà , j'ai débité la barre , 2 de 35 mm et deux de 40 mm
un coup de propre pour la prochaine , ou je vais devoir certainement retoucher les nouvelles tête de boulons vue le montage AJP
bref pas le choix , ça rentrera pas
mise à l'épaisseur
au diamètre , je passe sur l'étape du méplat torcher à la lime
montage "provisoir" des versions 35 mm , avec un guidon à 15° et - 15 mm sur les reposes pieds pour caser mon 1.92 m et être bien niveau ergonomie , j'ai des 40 mm si besoin .
je verrais après si peinture noir ou pas , et passer toutes les visses en titane sur le haut de la moto .
Bref toujours sympa de ce fabriquer des petites pièces pour sa moto
.
Hugo99 aime ce message
La magie du tour, mais 40mm, ah tout de même...Etre grand à des avantages certains, mais certains inconvénients aussi
Couleur alu ca ne choque pas, noir serait plus dans la continuité du guidon.
Beau travail.
Hugo99- Nombre de messages : 451
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Hugo99 a écrit:
La magie du tour, mais 40mm, ah tout de même...Etre grand à des avantages certains, mais certains inconvénients aussi
Couleur alu ca ne choque pas, noir serait plus dans la continuité du guidon.
Beau travail.
Hello,
oui un tour à la maison , même user permet quelques bricoles , alors dans l'immédiat j'ai les 35 mm , les 40 mm sont parties en peinture avec les pares mains , à voir comment je fais évoluer , vue que j'ai revue niveau câbles niveau tension , quand à l’ergonomie quand tu mesures 1,92 m , c'est pas simple , après les pieds touchent par terre que n'importe quelle motos , ça permet de jardiner sans tomber à basse vitesse .
Aller une bricole de plus , ou tout du moins le montage d'un accessoire , pratiquement invisible une fois monter , mais c'est pour la bonne cause , avec les protections de radiateur , tout simple qui permettra de limiter la casse .
il faut sortir les durites , mais mon manche de lime multi-usage évite de perdre le liquide , petite perte mais minimiser
un coté de fait
j'attaque l'autre
je passe les étapes , mais ok , avec déport de la connectique de l’électrovanne du canister , la nouvelle platine ce passera du retour qui supportait l’électrovanne
j'ai profité de l'occasion pour dessiner vite fait les supports portes relais , et entretoises , ça optimisera en mode carbone / titane dans quelques temps , le klaxon d'origine devra laisser la place à un autre plus compact et légers , une enclume le truc
pour la suite il va y avoir du taff niveau électrique , avec un nouveau commodo plus fin , permanentant une meilleur intégration du module de commande bluetooth , les deux c'est à peut prêt la largeur du commodo d'origine , trop gros à mon gout sur ce type de moto .
Hugo99 aime ce message
Salut,
La suite avec le montage du garde boue bas.
donc une version fibre + 3 cm , avec beaucoup de défauts , comme beaucoup de poly en fait .
J'ai donc fait un gabarit avec du scotch avec les protections plastique d'origine et coller sur le garde boue qui a des ébauches de trous très approximative
il faudra travailler un peut avec limes & rappes , car ça passe très prêt des tubes de fourches , chose qui est souvent fait avec les poly sur les motos de pistes
derniers ajustements et montage
dans l'immédiat visses alu trouver dans mes caisses .
voilà finish , alors les gouts et couleurs , mais de mon côté je préfère ce look , quand aux projections ça limitera .
,
la suite sera électrique
La suite avec le montage du garde boue bas.
donc une version fibre + 3 cm , avec beaucoup de défauts , comme beaucoup de poly en fait .
J'ai donc fait un gabarit avec du scotch avec les protections plastique d'origine et coller sur le garde boue qui a des ébauches de trous très approximative
il faudra travailler un peut avec limes & rappes , car ça passe très prêt des tubes de fourches , chose qui est souvent fait avec les poly sur les motos de pistes
derniers ajustements et montage
dans l'immédiat visses alu trouver dans mes caisses .
voilà finish , alors les gouts et couleurs , mais de mon côté je préfère ce look , quand aux projections ça limitera .
,
la suite sera électrique
Hugo99 aime ce message
Hello ,
bon après un interlude , me revoilà , avec une bricole fait au bout de l'établi , à l'ancienne .
Réalisation des platines carbone pour remplacer les versions d'origine en acier à ferrer les ânes .
la chronologie vite fait en photos , avec scie , limes et perçage , du basique donc .
je passe l'étape entretoise carbone , simple tube , mais une fois monté avec les visses titanes ça tombe à 200 grs , soit la moitié du poids d'une seule plaque acier et sans visses et entretoises , oui ici le gain va être substantiel .
bref ça c'est fait , plus qu'à monter .
bon après un interlude , me revoilà , avec une bricole fait au bout de l'établi , à l'ancienne .
Réalisation des platines carbone pour remplacer les versions d'origine en acier à ferrer les ânes .
la chronologie vite fait en photos , avec scie , limes et perçage , du basique donc .
je passe l'étape entretoise carbone , simple tube , mais une fois monté avec les visses titanes ça tombe à 200 grs , soit la moitié du poids d'une seule plaque acier et sans visses et entretoises , oui ici le gain va être substantiel .
bref ça c'est fait , plus qu'à monter .
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4