Rustines pour nos chambres a air
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Rustines pour nos chambres a air
Bonjour a tous.
Ma GSA est monté avec des chambres a air. Quelles rustines fait il utiliser ? Y a t'il,des marques, specificitées,etc...?
Autant sur mon VTT je suis capable de reparer (meme sans rustine ) une chambre a air et je sais quoi acheter, autant je ne m'etais jamais posé la question pour la moto.
Ma GSA est monté avec des chambres a air. Quelles rustines fait il utiliser ? Y a t'il,des marques, specificitées,etc...?
Autant sur mon VTT je suis capable de reparer (meme sans rustine ) une chambre a air et je sais quoi acheter, autant je ne m'etais jamais posé la question pour la moto.
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Rustines pour nos chambres a air
A ma connaissance, on ne met plus de rustine sur une chambre de moto, on la remplace.
La rustine, c'est la méthode komobled, juste pour dépanner provisoirement. Faut déjà pouvoir sortir la chambre au bord de la route... Y en a qui font ça avec la béquille latérale pour appuyer sur le pneu
Pour info, sur ma Bonneville à rayons -et donc à chambre -, j'ai réussi deux réparations provisoires à la bombe anticrevaison alors que c'est censé ne presque jamais marcher.
La méthode : sur béquille centrale, retirer le clou ou la vis, nettoyer autour du trou, plaquer un bout de scotch américain pour limiter la fuite de liquide, brancher la bombe, en vider la moitié à la louche en appuyant sur le scotch, faire immédiatement tourner la roue au moteur en première pendant 30 secondes pour centrifuger le produit. Arrêter, finir de vider la bombe, refaire tourner la roue 30 secondes et roule ma poule.
Dès que possible, vérifier et compléter la pression. Ca ne peut pas tenir longtemps à cause du travail du pneu et de la chambre, mais dans mon cas, ca a tenu une fois 25 bornes et l'autre 10 bornes. A l'arrivée, dans les deux cas, j'avais une pression normale. Et le mécano m'a dit que le pneu, contrairement à un tubeless, n'avait pas été trop sali par la mousse : c'est la chambre qui mange tout.
La rustine, c'est la méthode komobled, juste pour dépanner provisoirement. Faut déjà pouvoir sortir la chambre au bord de la route... Y en a qui font ça avec la béquille latérale pour appuyer sur le pneu
Pour info, sur ma Bonneville à rayons -et donc à chambre -, j'ai réussi deux réparations provisoires à la bombe anticrevaison alors que c'est censé ne presque jamais marcher.
La méthode : sur béquille centrale, retirer le clou ou la vis, nettoyer autour du trou, plaquer un bout de scotch américain pour limiter la fuite de liquide, brancher la bombe, en vider la moitié à la louche en appuyant sur le scotch, faire immédiatement tourner la roue au moteur en première pendant 30 secondes pour centrifuger le produit. Arrêter, finir de vider la bombe, refaire tourner la roue 30 secondes et roule ma poule.
Dès que possible, vérifier et compléter la pression. Ca ne peut pas tenir longtemps à cause du travail du pneu et de la chambre, mais dans mon cas, ca a tenu une fois 25 bornes et l'autre 10 bornes. A l'arrivée, dans les deux cas, j'avais une pression normale. Et le mécano m'a dit que le pneu, contrairement à un tubeless, n'avait pas été trop sali par la mousse : c'est la chambre qui mange tout.
Motocycliste- Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Rustines pour nos chambres a air
N'empèche que c'est pour ça que j'ai pris une 700 GS et pas une 800 GS : les pneus à chambre, ça ne devrait plus être homologable.
Motocycliste- Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : Ile de France
Moto : F700GS
Département : 92
Date d'inscription : 08/04/2019
Re: Rustines pour nos chambres a air
Remplacer la chambre a air je veux bien, mais ca implique d'en avoir une pour l'Av, une pour l'Ar. Et donc du stock dans les valises.
Sur une balade TT de plusieurs jours, j'imagine pas trop perdre du volume de chargement a cause de 4 ou 6 chambres a air. Je voyais plutôt, en cas de crevaison,jongler avec 2 (Av + Ar) en stock. Changer la chambre pour éviter d'y passer des heures et réparation a la rustine au bivouac.
Et apparemment, les rustines vélo, font l'affaire ?
Sur une balade TT de plusieurs jours, j'imagine pas trop perdre du volume de chargement a cause de 4 ou 6 chambres a air. Je voyais plutôt, en cas de crevaison,jongler avec 2 (Av + Ar) en stock. Changer la chambre pour éviter d'y passer des heures et réparation a la rustine au bivouac.
Et apparemment, les rustines vélo, font l'affaire ?
decinois- Nombre de messages : 294
Age : 58
Localisation : Genas 69
Moto : 800 GSA
Département : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Rustines pour nos chambres a air
N'importe quelles rustines feront l'affaire pourvu qu'elles soient relativement épaisses et surtout bien LARGES par rapport au trou...et avec une bonne dose de colle !
En cas de place limitée , on peut n'emporter qu'une seule chambre à air , celle de 21 avant , qui pourra dépanner même dans le pneu arrière en cas de besoin.(celle de 17 ne pourra pas aller à l'avant....)
En cas de place limitée , on peut n'emporter qu'une seule chambre à air , celle de 21 avant , qui pourra dépanner même dans le pneu arrière en cas de besoin.(celle de 17 ne pourra pas aller à l'avant....)
Dernière édition par ludo51 le Sam 11 Mai 2019, 10:49 am, édité 1 fois
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Rustines pour nos chambres a air
Sans oublier, d'emmener les démontes pneus
faron- Nombre de messages : 921
Age : 70
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Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
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ttmavie- Nombre de messages : 372
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