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Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 2:44 pm

Salut à tous, on a un petit souci sur la F700GS

La batterie se décharge, j'ai verifé le régulateur, l'alternateur, ils sont ok, et en fait il y a une fuite de courant de 0,07 A, mesurée au pole négatif de la batterie
J'ai cherché partout les fusibles Embarassed , pour isoler éventuellement le circuit responsable de la perte, mais semble t il , il y en a pas ....
c'est le can bus qui gère cela; j’imagine que la seule façon c'est de l’amener chez le cons pour tester avec la valise ?
ou y a t il une autre façon de faire ?? existe t il une procédure pour remettre à 0 le canbus, "à une époque" sur certaine voiture on pouvait déconnecter la batterie et faire un contact entre les deux cables de la batterie ...
Chose étrange le problème semble être apparu après avoir voulu "entretenir" la batterie avec un optimate ... ou c'est peut être une simple coïncidence ?
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Message par Math06 Lun 22 Aoû 2016, 3:50 pm

Moi je commencerais par jeter un oeil au faisceau. De préférence les parties en mouvement
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Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 4:25 pm

j'ai inspecté le faisceau, il n'y a pas semble t il, de partie abimé, mais c'est surement à ce niveau la, mais j'esperais un moyen pour le localiser

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Message par Math06 Lun 22 Aoû 2016, 5:25 pm

Tu n as pas trouvé de fusibles?
Si tu les as tu pourras isoler les circuits un à un afin de déterminer qui est le fautif.
Tu aurais pas une alarme?
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Message par juliob2 Lun 22 Aoû 2016, 6:33 pm

non pas de fusibles le can bus gère !!

Par contre as tu des accessoires électriques (GPS, Camaleon Oiler, AB,...)?
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Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 7:29 pm

0.07 A c'est minime cela fait 70 mA es tu sur de ton appareil de mesure ?
Qu'est ce qui te fait dire que tu as une perte de courant ? car si tu as vraiment une fuite de 70 mA il te faudra 20 heure pour perdre 1,4 A soit le dixième de la capacité de ta batterie

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Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 7:35 pm

Jean FIORETTI a écrit:0.07 A c'est minime cela fait 70 mA es tu sur de ton appareil de mesure ?
Qu'est ce qui te fait dire que tu as une perte de courant ? car si tu as vraiment une fuite de 70 mA il te faudra 20 heure pour perdre 1,4 A soit le dixième de la capacité de ta batterie
oui quasi sur de ma mesure, et si la moto ne tourne pas pendant 4-5 jours cela semble etre suffisant pour la  decharger ?

j'ai juste une prise auxiliaire usb et effectivement une alarme, 'j ai debranché les 2 mais je continue à avoir la perte...

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Message par juliob2 Lun 22 Aoû 2016, 7:49 pm

Étrange ce que tu dis...
Ta batterie à quel âge?
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Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 7:54 pm

pat56 a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:0.07 A c'est minime cela fait 70 mA es tu sur de ton appareil de mesure ?
Qu'est ce qui te fait dire que tu as une perte de courant ? car si tu as vraiment une fuite de 70 mA il te faudra 20 heure pour perdre 1,4 A soit le dixième de la capacité de ta batterie
oui quasi sur de ma mesure, et si la moto ne tourne pas pendant 4-5 jours cela semble etre suffisant pour la  decharger ?

j'ai juste une prise auxiliaire usb et effectivement une alarme, 'j ai debranché les 2 mais je continue à avoir la perte...

En 5 jours tu perds 7 A et ta batterie passe donc a 50% de sa capacité
Ta batterie a quel age et ta moto combien de kms?

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Message par Invité Lun 22 Aoû 2016, 8:07 pm

la batteie est neuve , la moto a 15000 km

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Message par Bru64 Lun 22 Aoû 2016, 11:59 pm

Sur cette moto, l'électronique est toujours sous tension, même contact coupé!
Lors de l'achat, le concess m'avait prévenu de ne pas laisser la moto plus de 15 jours sans tourner, car il n'y aurait plus assez de jus pour actionner le démarreur...
Et j'ai pu vérifier que c'était exact!
Donc lorsqu'elle ne tourne pas, je remets un petit coup de charge tous les 7 à 10 jours.
Ma batterie est d'origine (2010) et toujours opérationnelle.

Ceci dit, 70mA c'est quand même beaucoup.
Tu risques fort d'être obligé de passer par la valise BM... Neutral
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Message par juliob2 Mar 23 Aoû 2016, 5:56 am

me concernant cet hivers je l'ai laissé sans la démarrer et sans la charger ... et je n'ai eu aucun souci au redémarrage ...
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Message par PLA Mar 23 Aoû 2016, 6:31 am

Çà ressemble aux effets de l'alimentation d'un GPS Garmin que j'avais eu sur la F650GS.
- Même sans le GPS clipsé dans le "puits de charge", le petit bloc alimentation consomme un peu.
- Si cette alimentation branchée sur la "prise accessoires", le CanBus (qui devrait la couper au bout d'une minute) ne détecte pas cette faible consommation et donc ne coupe pas l'alimentation auxiliaire. Merci CanBus!
- Au bout d'une dizaine de jours sans utilisation la batterie se vide.

Si c'est la cas, il faut brancher cette alimentation sur une "+ après contact" et pas sur la prise d'accessoires. Et là on est tranquille.
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Message par djphil2146 Mar 23 Aoû 2016, 7:10 am

Moi je crois que ça vient du chargeur de batterie que tu as mis... Je l'ai lu quelque part. La moto attend le chargeur.
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Message par jordring34 Mar 23 Aoû 2016, 7:12 am

PLA a écrit:
- Si cette alimentation branchée sur la "prise accessoires", le CanBus (qui devrait la couper au bout d'une minute) ne détecte pas cette faible consommation et donc ne coupe pas l'alimentation auxiliaire. Merci CanBus!
- Au bout d'une dizaine de jours sans utilisation la batterie se vide.


Bonjour,

Pour ce qui me concerne l'alimentation de mon GPS Garmin est branchée sur la prise accessoires et cet été parti 15 jours au retour aucun problème de décharge (moto de 2013 et batterie probablement d'origine)

D'autre part, j'ai vérifié avec mon voltmètre, l'alimentation est bien coupée au bout d'un certain temps ( 1 ou 2 minutes, je ne sais plus Rolling Eyes )
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Message par djphil2146 Mar 23 Aoû 2016, 7:16 am

trouvé sur http://r1200s.forumsactifs.com/t4629-conseils-dutilisation-du-chargeur-de-batterie-bmw#76199

Si ça peut aidé: Conseils d’utilisation du chargeur de batterie BMW
Pour les motos BMW sans Can Bus
(motos sans transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries à l’acide/plomb ou de batteries au plomb sans entretien
(AGM ou GEL)
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
Une fois la charge terminée (*), débranchez la prise secteur puis déconnectez la moto.
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Pour les motos BMW avec Can Bus
(motos avec transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries sans entretien (AGM ou GEL)
Pour brancher le chargeur :
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3) mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d’effectuer le check-up
qui va lui permettre d’avoir un dialogue avec le chargeur BMW).
4) Coupez le contact
A partir de ce moment la diode rouge (0) du chargeur s’allume durant l’exécution d’un autotest qui
peut durer jusqu’à une heure. La charge va ensuite s’effectuer (*). Quand la diode verte 3/3 est
allumée, le cycle de charge est terminé.
Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur
Cette manœuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette
procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va
décharger la batterie !
Attention : pour un fonctionnement optimum de votre chargeur, la moto doit être entreposée dans
un local à température ambiante de plus de 3 degrés.
Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché
en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.

© Lejeune Motosport sa – Luzery 110 B-6600 Bastogne – La Grappe 10 B-4820 Dison. lejeune@lejeune-motosport.be
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Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 7:38 am

merci pour toutes vos réponses et suggestion, je vais tester ce soir la procédure pour débrancher correctement le chargeur.
Si cela ne donne rien, je file chez bmw.

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Message par ludo51 Mar 23 Aoû 2016, 8:47 am

'tin , même pour brancher un chargeur , faut avoir fait bac+3 maintenant .....
Dire que dans le temps , tu mettais 1 pinces à chaque borne pendant 12 h et basta....
Sans parler de la recherche de fuite ou coupure , isolable par le biais des fusibles..
C'est beau le progrès..... Rolling Eyes
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Message par alain81 Mar 23 Aoû 2016, 8:51 am

perso en permanence sous optimate et aucun problème
il est vrai que je ne contrôle rien
la moto démarre cela suffit à mon bonheur
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Message par jordring34 Mar 23 Aoû 2016, 11:41 am

alain81 a écrit:perso en permanence sous optimate et aucun problème
il est vrai que je ne contrôle rien
la moto démarre cela suffit à mon bonheur

Connecté directement à la batterie ?
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Message par alain81 Mar 23 Aoû 2016, 12:41 pm

oui direct batterie
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Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 2:02 pm

me revoila, alors j'ai retesté rapidos ce midi,
1- j'ai rebranché mon amperemetre,e retrouve bien le meme courant de fuite, et la je decide d'attendre20-30 secondes après ça retombe à 0....
J'y comprends plus rien ...
2- je laisse l'amperemetre branché je troune le guidon dans tous les sens, pour voir si eventuellement cela ne viendrait pas d'un cable electrique passant devant la colonne de direction ...pas de changement, toujours 0.
3- je bloque le guidon et la 0.1 A ...
4- je debranche totalement la prise usb et le cable bmw prevu pour l'alimenter et la miracle 0. j'inspecte le cable, il est intact ...

je laisse comme cela, j'ai pu démarrer la moto, et je vas voir comment cela évolue dans la semaine.

Le connecteur usb est branché depuis plus de 2 ans et il n'avait jamais posé de problème.
Si ca passe comme cela je le brancherais en direct sur la batterie avec un fusible intermédiaire.

mais je comprends toujours pas pourquoi ....


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Message par jordring34 Mar 23 Aoû 2016, 3:43 pm

Un connecteur USB va forcément pomper, il converti en permanence du 12 volts vers du 5 volts

Le miens, je l'ai branché sur la prise accessoires, idem mon GPS, et pas de problème.
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Message par Math06 Mar 23 Aoû 2016, 3:47 pm

C'est sûr que le primaire d'un transfo consomme tjs qqc meme si il débite dans rien. Par contre cette prise est une alimentation permanente?
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Message par Invité Mar 23 Aoû 2016, 4:13 pm

pat56 a écrit:me revoila, alors j'ai retesté rapidos ce midi,
1- j'ai rebranché mon amperemetre,e retrouve bien le meme courant de fuite, et la je decide d'attendre20-30 secondes après ça retombe à 0....
J'y comprends plus rien ...
2- je laisse l'amperemetre branché je troune le guidon dans tous les sens, pour voir si eventuellement cela ne viendrait pas d'un cable electrique passant devant la colonne de direction ...pas de changement, toujours 0.
3- je bloque le guidon et la 0.1 A ...
4- je debranche totalement la prise usb et le cable bmw prevu pour l'alimenter et la  miracle 0. j'inspecte le cable, il est intact ...

je laisse comme cela, j'ai pu démarrer la moto, et je vas voir comment cela évolue dans la semaine.

Le connecteur usb est branché depuis plus de 2 ans et il n'avait jamais posé de problème.
Si ca passe comme cela je le brancherais en direct sur la batterie avec un fusible intermédiaire.

mais je comprends toujours pas pourquoi ....




Il est possible qu'avec le temps le connecteur USB se soit dégradé ( perte d'isolement) et qu'il consomme du courant sachant que de toutes façons un adaptateur contient toujours un transfo qui a vide va toujours consommer du courant.
Si tu branche en direct sur la batterie le phénomène va continuer. Deux solutions: soit tu essaye un autre connecteur USB soit tu le débranche quand la moto est stoppée et que tu le branche que lorsque tu en a besoin

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