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Axe de roue arrière bloqué

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Message par vauraconniste Mar 28 Avr 2015, 8:55 am

Bonjour à tous,
Je possède une F800GS de 2009 et qui a 30 000km. Je l'ai acheté neuve et j'en suis franchement ravi.
Toutefois, mon pneu arrière étant usé, je dois le changer. En démontant, je m'aperçois que mon axe est bloqué !  Crying or Very sad
Impossible de le démonter, on dirait même qu'il est collé. Avec une barre d'un mètre et ma clé, impossible de le bouger... Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
Je suis assez catastrophé car je pense qu'il va falloir aller jusqu'à le rupture et donc le casser. Ou bien dois je le chauffer ?
La partie métal s'est thermoformée et impossible de bouger l'axe....
Y'a t'il quelqu'un qui s'est retrouvé dans ce cas là ?
Est ce que l'axe avec ces roulements coûte cher ?
Merci à vous, passionnés, de vos réponses.
Bonne journée
Alexandre
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Message par Aegedus Mar 28 Avr 2015, 9:12 am

Hello,

Rq de débutant que je suis : As-tu essayé de le baigné de WD40, plusieurs fois par jour et plusieurs jours de suite ... et de ré-essayer ??
AG

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Message par 13enV Mar 28 Avr 2015, 9:25 am

A part le WD40 (mentionné par Aegedus) et qui pourrait bien te dépanner, il y a l'option concessionnaire qui doit agir en pro puis te dire ce qui s'est passé.
Bon courage.
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Message par burt74 Mar 28 Avr 2015, 10:41 am

Bonjours Alexandre,

1er message pour une demande d'aide et même pas une petite présentation,...  toujours apprécié même si ce n'est pas encore obligatoire sur ce fofo....

Pour te répondre , non jamais eu de problème a sortir l'axe de roue arrière....
tu as pu dévisser l'écrou ou pas ? ou c'est simplement l'axe que tu n'arrive pas a sortir  ( a faire coulisser) ?
qu'est-ce que tu appelle "la partie métal  c'est thermoformé" ?  ( une petite photos serais apprécié.....)

Normalement l'écrou de l'axe ne se remonte pas au frein filet et serrage a 100Nm, donc avec une barre de 1 mètre , tu as de quoi dépassé le serrage indiqué..
IL y a 2 roulements dans le moyeu de jante + une entretoise et 1 roulement sur le porte couronne, + les 2 entretoises alu contre le bras oscillant et le support étrier, mais l'axe coulisse plutôt bien normalement.....

Dans le pire des cas si tu 'arrive pas a enlever l'écrou, chauffe le ( ca casse le frein filet ), puis essais avec du dégrippant, ou carrément  attaque le avec un dremel  pour libérer ton axe de roue.... ( soit avec un petit disque ou avec une fraise, mais utilise des lunettes de protection, car tu vas en prendre plein les yeux.....)
Quand l'écrou est enlever le bras oscillant s'écarte un peu, donc tu a un peu de place pour mettre du dégrippant sur l'axe au niveau des roulements et des 2 pièces alu, en insistant il devrais bien coulissé quand même.

Si tu est prêt a sortir le bras oscillant complétement, en mettant la roue a plat ou incliner,  ca permettra au dégrippant d'aller plus loin dans le moyeu ca peu aidé aussi... ( tu seras limité par le flexible de frein, mais au besoin tu le démonte).
Pour le wd40, parfois il faut plusieurs jours pour débloquer des pièces, donc remet en régulièrement, et laisse le agir, sur 1 ou 2 jours ça devrais être ok normalement ( le pire que j'ai eu).

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Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 11:25 am

Je ne comprend pas bien ce qui est bloqué a la lecture des messages ?

Soit c'est l'écrou qui ne veut pas se déserrer soit c'est l'axe qui ne veut pas coulisser après que l'écrou est été retiré

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Message par Bano07 Mar 28 Avr 2015, 12:17 pm

Si tu dois faire changer ton pneu vas directement chez le monteur de pneus qui se de...dera avec ce problème ils ont l'habitude Idea et ça te coutera peut être 18€ de plus mais pas de soucis pour démonter ta roue
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Message par vauraconniste Mar 28 Avr 2015, 1:18 pm

Mille excuses de ne pas mettre présenter à vous, c'est une chose qui ne se fait pas, Burt74 a bien raison de me le faire remarquer !
Je m'appelle donc Alexandre, et j'ai obtenu mon permis moto en 2007 après avoir roulé 5 ans en 125cm3. Je suis donc un jeune motard de 45 ans ! J'ai commencé mon apprentissage de motocycliste avec la f650, le mono de chez BMW, modèle 1994 ! Puis, à mes 40 ans pour mon anniversaire, ma femme m'a offert cette merveilleuse moto qui est la F800GS. Oui je sais, beaucoup dirons que j'ai la chance d'avoir une femme qui m'offre une si belle moto (7km au compteur) et que je devrais la garder... ma femme bien sûr ! Pour l'anecdote, nous sommes toujours ensemble ;-) et pas seulement pour le cadeau ! Je ne suis pas mécanicien, et j'avoue que je ne me sens pas, comme vous, avoir une maîtrise totale de la mécanique !
Pour ce qui est de l'axe de ma roue arrière, et pour répondre à Jean, je peux effectivement retirer tous les boulons, c'est simplement (façon de parler) l'axe qui ne coulisse plus. Je pense à 2 choix pour la cause :
Soit un serrage trop fort lors du remontage
soit un manque totale de graisse lors du remontage (je pencherai plus pour cette option!)
J'avais fait changé ce pneu, il y a 2 ans par un garage mobile du côté de chez moi, c'est à dire qu'un gars avait son atelier de mécano dans un camion Master et se déplaçait chez les gens directement. Cette société n'existe plus...
J'ai essayé effectivement avec de la WD40 (peut être pas assez de temps) mais pour qu'elle pénètre bien, il faudrait que je couche la moto, est ce la solution ?
Les explications de Burt74 me paraissent bien compliquées pour mon niveau de mécanique, Je suis plutôt un boulet dans ce domaine et que je suis adepte de la secte du "mettre le contact et que ça démarre"!
Ma question portait surtout sur "si vous aviez entendu ou vécu cette situation d'un axe bloqué" et partager votre expérience.
Quant à Bano, il me rassure en me disant que le pro a l'habitude et qu'il se débrouillera !
J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire BMW le 12 mai pour changer ce fameux pneu et faire la révision des 30 000 km. Je vous avouerai que je ne vais rien lui dire et voir comment il va réagir face à ce problème. Maintenant, est ce que ce fameux axe est tenu en pièce de rechange dans cette concession. Je n'ose lui demander, car il se doutera bien de quelques choses ! La seule fois, par manque de temps où je suis allé ailleurs que chez BMW, je suis embêté. Cela m'apprendra en fait !
Merci de m'avoir lu.
Bon après-midi à tous
Alex
PS : je vous tiendrai au courant après le rendez-vous "révision" de chez le concessionnaire !
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Message par mixmaniax Mar 28 Avr 2015, 1:35 pm

ou vas tu chez BM ?
TOURS ou BLOIS ?

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Message par vauraconniste Mar 28 Avr 2015, 1:49 pm

Bonjour mixmaniax,
Je vais à Blois, BMW PAPON, là où j'ai acheté ma moto....
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Message par burt74 Mar 28 Avr 2015, 7:19 pm

C'est donc l'axe qui ne coulisse plus, avec un peu de patience et de wd40 ca finira bien par venir normalement, enfin si tu a pris rendez-vous chez ton mécano a toi de voir.
Pas de soucie pour ton niveau en mécanique, le fofo est la pour aider justement, mais si ce n'est pas ton truc laisse faire ton mécano.
Oui l'axe de roue est vendu en concession, mais je n'en connais pas le prix, et c'est clairement pas une pièce que l'on change souvent. Wink

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Message par Invité Mar 28 Avr 2015, 8:02 pm

Si c'est l'axe qui refuse de coulisser c'est qu'il est grippé dans sont logement car il n'a pas été enduit de graisse lors du précédent remontage il y a une solution en complément du WD40 :
Chauffer puis frapper bien au centre avec un jet en bronze en prenant soin de ne pas endommager le filetage
Mais si tu n'as pas l'outillage et l'habitude de ce type de manip laisse faire le concessionnaire
en effet un axe grippés n'est pas exceptionnel et il doit avoir déjà fait la manip

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Message par zaba Mar 28 Avr 2015, 9:27 pm

Je voudrais procéder comme suit:
1. Essayez de lubrifier l'axe avec du WD 40.
2. Desserrer l'écrou de quelques tours.
3. Soutenir un bois épais sur l'écrou.
4. Touchons du bois avec un marteau lourd.

Et comme relâchement ira dévissant l'écrou et répétez le processus.

bonne chance

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Message par tonton jp Mer 29 Avr 2015, 7:14 am

ben moi je ne chaufferais pas l'axe ça va le dilater et ce sera encore pire ,quand a chauffer les roulements ou le moyeu attention au flasques d'étanchéité des roulements ce serai balot de devoir changer aussi les roulements
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Message par vauraconniste Mer 29 Avr 2015, 7:46 am

Bonjour à tous,
Je vous remercie de tous ces messages... Comment ai je pu "vivre" sans être inscrit sur ce forum avec pleins de motards passionnés de nos GS et autres BMW !
Je pense (oui ça m'arrive !) comme tontonJP mais je ne suis pas expert que le fait de chauffer abîmera des pièces bien au delà de l'axe ! Maintenant, peut être que la concession prendra ce risque pour sortir l'ensemble ! Ce qui m'inquiète le plus c'est d'une part que ma moto reste bloqué chez le concessionnaire par l'absence de pièces détachées car c'est une panne peu usuelle et d'autre part que cela va me coûter un bras ! Et pour conduire ma moto, je ne peux le vendre, mon bras !.
Chez qui je pourrais me tourner pour trouver ces pièces, axe et roulement ? Connaissez vous des sites intéressants pour les pièces détachées en rapport avec nos F800GS ? On trouve effectivement des magasins qui vendent des pièces comme les roulements par exemple mais personne ne peut me proposer l'axe entier.
Bonne journée
Bien amicalement
Alex
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Message par 13enV Mer 29 Avr 2015, 8:07 am

vauraconniste a écrit:....... On trouve effectivement des magasins qui vendent des pièces comme les roulements par exemple mais personne ne peut me proposer l'axe entier.......

Si tu as besoin des références, regarde là :
http://www.ascycles.com/Illustrated_catalog2/MicroList.aspx?id=55258&catID=&catname=&bindName=Spoke%20wheel,%20rear&bindCat=36_1759
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Message par vauraconniste Mer 29 Avr 2015, 8:42 am

Whaouuuuuuu, c'est vraiment sympa d'avoir ce schéma.... Merci beaucoup, cela va me servir énormément !
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Message par burt74 Mer 29 Avr 2015, 9:52 am

Apparemment tu n'as pas encore dégrossi le forum, on a 2 cd-rom bm de mis a dispo dans la section " document", pour ta moto de 2009, le 1er cd devrais être ok, perso j'utilise celui la pour ma 2011 :
https://f800-bmw.1fr1.net/t267-manuel-f800gs
le 2em est plus récent mais il n'y a pas de grand changement.
https://f800-bmw.1fr1.net/t3954-manuel-f800gs-et-autres-gs-dvd-tres-complet
et quelque tuto aussi ici :
https://f800-bmw.1fr1.net/f22-tutoriels
Avec ça tu a déjà de quoi faire ou lire.

Pour ton axe, puisque tu as pu sortir l'écrou, met un bout de bois en bout d'axe et tape avec un marteau dessus ( en ayant enlever l'écrou de l'axe bien sur), franchement tu en viendra a bout, si tu laisse l'écrou sur l'axe de roue et tape dessus, tu risque d'abimer le filetage, et le bout de bois te permettra justement de ne pas abimer l'axe non plus.
Pour les roulements de roue cherche dans le fofo dans partie cycle, on en a déjà parler plusieurs fois, pour l'axe a part en concession....
Mais je serais bien surpris que ton axe sois abimer, enfin tu verra si tu a du jeux ou pas au remontage de ta roue.
ps) il y a des produits bien plus puissant comme dégrippant que le wd40, tu devrais trouvé ca sur internet, ou demander dans un garage ce qu'il utilise, mais je me suis toujours débrouillé avec le wd40.

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Message par vauraconniste Mer 29 Avr 2015, 10:04 am

Merci Burt pour toutes ces précisions. Tu es un aide précieux !
Je me suis "baladé" dans le site à la recherche d'un problème d'axe "collé" mais n'ayant rien trouvé je m'étais permis d'envoyer un message, n'ayant pas pousser mes interrogations sur le forum en analysant les réponses données. Il faut dire aussi que le site est énorme et qu'avec mon taff et la famille, je ne me suis pas penché plus que cela à l'intérieur.
Merci encore pour tes réponses pertinentes, je vais ce we pouvoir me transformer en "menuisier-mécano", d'un côté le marteau, de l'autre mon madrier !
bonne journée
Amicalement
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Message par burt74 Mer 29 Avr 2015, 10:26 am

Alors bon courage, puis en cas de besoin re-post.
ps) si tu arrive a sortir ton axe, n'oublie pas de remettre de la graisse neuve dans les caches poussières des roulements tant qu'a faire, une bonne graisse lithium feras parfaitement l'affaire, et si ton axe est un peu rouillé, un petit coup de papier abrassif pour enlever la rouille et graisse lithium, ca iras mieux au prochain démontage.
A+

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Message par vauraconniste Mer 29 Avr 2015, 1:24 pm

Je te tiens au courant très rapidement. Pour la graisse, ça s'est sûr qu'au remontage, il y en aura, ça va déborder !
Merci pour tes réponses
Amicalement
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Message par maxouautrans Mer 29 Avr 2015, 6:08 pm

Jean FIORETTI a écrit:Si c'est l'axe qui refuse de coulisser c'est qu'il est grippé dans sont logement car il n'a pas été enduit de graisse lors du précédent remontage

Jean, y'a pas de "logement" à proprement parler.
L'axe est uniquement en contact avec les bagues intérieures des 3 roulements et à un moindre degré avec les lumières droite et gauche du bras oscillant (mais ce n'est pas là que ça peut coincer).

Donc c'est forcément un roulement qui a chauffé (lequel ? That's the question) et la bague intérieure s'est "soudée" sur l'axe, empêchant du même coup sa translation.
Tu toute façon l'axe est mort (la portée du roulement est endommagé).
Alors perdu pour perdu, du remets ton écrou sur le filetage de l'axe en laissant 2 à 3 mn de jeu entre ton écrou et le bras oscillant et tu tapes comme un sourd sur ton écrou.
Et inutile de mettre un bois, tu tapes métal contre métal en espérant que l'onde de choc décolle le tout.

Autre solution : comme dit un peu avant, si tu as enlevé ton écrou, tu as forcément un petit jeu entre le bras oscillant et ton moyeu.
Tu passes une lame de scie à métaux et tu coupes ton axe. De toute façon il est foutu. Et m'importe quel apprenti tourneur pourra t'en refaire un; d'ailleurs cela te coûtera certainement moins cher que d'en acheter un en concession.

Voilà ! Bonne chance.

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Message par maxouautrans Mer 29 Avr 2015, 6:21 pm

vauraconniste a écrit:. Pour la graisse, ça s'est sûr qu'au remontage, il y en aura, ça va déborder !
Amicalement

Ben ça ne te servira pas à grand chose ;
La graisse est là uniquement pour permettre à ton axe de coulisser dans les bagues intérieures des 3 roulements, le temps de sa mise en place.
Après la graisse n'a plus aucune utilité, puisque les bagues intérieures ne tournent pas sur l'axe mais sont fixes sur l'axe (si ce n'était pas le cas, elles s'useraient et du jeu apparaîtrait) et les bagues extérieures sont fixes dans le moyeu et le porte couronne. C'est le principe du roulement.
Ce sont les roulements qui doivent être graissés, rien d'autre.
Ce qui a dû se produire, c'est qu'un de tes roulements ne devait plus être étanche (a-t-il était endommagé lors de démontage de roue ?).
A partir de là, l'eau ou un peu de terre a dû rentrer à l'intérieur et là, je te laisse imaginer le carnage !!!
Ton roulement a chauffé et la bague intérieure s'est probablement "soudée" sur l'axe.

Aller, tu vas en voir le bout; ce n'est pas si grave que ça ! T’inquiète pas.

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Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 7:44 pm

maxouautrans a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:Si c'est l'axe qui refuse de coulisser c'est qu'il est grippé dans sont logement car il n'a pas été enduit de graisse lors du précédent remontage

Jean, y'a pas de "logement" à proprement parler.
L'axe est uniquement en contact avec les bagues intérieures des 3 roulements et à un moindre degré avec les lumières droite et gauche du bras oscillant (mais ce n'est pas là que ça peut coincer).

Donc c'est forcément un roulement qui a chauffé (lequel ? That's the question) et la bague intérieure s'est "soudée" sur l'axe, empêchant du même coup sa translation.
Tu toute façon l'axe est mort (la portée du roulement est endommagé).
Alors perdu pour perdu, du remets ton écrou sur le filetage de l'axe en laissant 2 à 3 mn de jeu entre ton écrou et le bras oscillant et tu tapes comme un sourd sur ton écrou.
Et inutile de mettre un bois, tu tapes métal contre métal en espérant que l'onde de choc décolle le tout.

Bonne analyse l'ami
Effectivement je pensais a un grippage sur les lumières( dut a l’électrolyse entre deux métaux différent) et non pas sur les bagues de roulement
La facture risque d'être plus salée

Autre solution : comme dit un peu avant, si tu as enlevé ton écrou, tu as forcément un petit jeu entre le bras oscillant et ton moyeu.
Tu passes une lame de scie à métaux et tu coupes ton axe. De toute façon il est foutu. Et m'importe quel apprenti tourneur pourra t'en refaire un; d'ailleurs cela te coûtera certainement moins cher que d'en acheter un en concession.

Voilà ! Bonne chance.

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Message par tonton jp Jeu 30 Avr 2015, 6:59 am

je te trouves un peu pessimiste ,je commencerais à taper avec une cale en bois sur l'écrou !
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Message par Bano07 Jeu 30 Avr 2015, 7:37 am

tonton jp a écrit:je te trouves un peu pessimiste ,je commencerais à taper avec une cale en bois sur l'écrou !
Idem, de toute façon foutu pour foutu je pense qu'il vaut mieux taper un coup sec bien dans l'axe il y a une empreinte de tournage dans l'axe de la tige, avec un fer pointu en acier un peu tendre tu tape un coup bien sec, l'idéal serait de tenir le coup à l'opposé mais en protégeant le bras avec un caoutchouc pour pas le marquer avec un fer de la même dimension intérieur que la partie opposée au filetage, pour cela il faut être 2 ou le caler contre quelque chose?
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