FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
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Roulement roue arrière

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Message par Invité Ven 22 Avr 2011, 5:04 pm

Salut GSistes,
ce matin lors mon graissage de chaine mensuel, je constate un bruit irrégulier en faisant tourner la roue, moto sur béquille centrale. Comme quelque chose qui accroche à chaque tour.
Direction la concession BM. Diagnostic: au moins un roulement arrière HS (il y en a trois semble t il), et le mécano m'a bien montré la roue qui bouge !!! J'ai laissé la moto pour réparation dès que la pièce serait dispo. On m'a formellement déconseillé de rouler.
Je ne sais pas si c'est habituel comme panne, mais je n'ai pas trouvé ce problème sur le forum.
Ma 800GS a 27000 km et date de Nov 2009. Je ne fais pas de TT, mais je rentre juste d'une virée de 1500 km dans le nord de l'Espagne, en duo chargé (je ferais un post spécifique).
Qu'en pensent les spécialistes du forum?
A+

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Message par Invité Ven 22 Avr 2011, 5:52 pm

Tu n'es pas seul dans ta douleur Smile

Je t'ai ajouté dans la liste

https://f800-bmw.1fr1.net/t911-bilan-de-vos-problemes

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Message par Scapadu Sam 23 Avr 2011, 7:24 pm

D'après ce que j'ai lu sur quelques Forum anglo-saxon tu n'es pas le seul.
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Message par Fred-Thoiry Dim 24 Avr 2011, 5:26 am

Quelqu'un aurait il les références des roulements Av et AR ?
La plupart du temps, ce sont des roulements standards.
Partant pour un grand périple en Turquie dans 10 j, et ayant déjà 30000km, il pourrait etre plus prudent d'en avoir de rechange...
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Message par Invité Mar 26 Avr 2011, 4:12 pm

Ca y est, j'ai récupéré la bête. Ils ont carrément changé les 3 roulements (2 identiques plus 1 différent). Tarif, y compris montage 175€.
Fred, les roulements ne coutent que 8,8€/pièce et je suis sur que BM se fera un plaisir de t'en céder contre monnaie sonnante et trébuchante!

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Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 5:15 pm

Fred-Thoiry a écrit:Quelqu'un aurait il les références des roulements Av et AR ?
La plupart du temps, ce sont des roulements standards.
Partant pour un grand périple en Turquie dans 10 j, et ayant déjà 30000km, il pourrait etre plus prudent d'en avoir de rechange...

T'aurai mieux fait de serrer tes visses de phare....

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Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 5:16 pm

En Turquie, il faut serrer les visses de phare AV et emmener des chambres à air...

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Message par Fred-Thoiry Sam 11 Juin 2011, 9:47 am

et tu sais de quoi tu parles...
et pourquoi pas les vices pendant qu'on y est ?
Dans un voyage, y a toujours un poissard : y a celui qui crèves 2 fois, et l'autre qui perd une vis à 100m d'un garage moto...

Avis à tous : la Turquie, c'est géant !
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Message par Invité Ven 17 Juin 2011, 11:58 am

Ola les gars, les roulements de roues sont des pièces d'usure comme les plaquettes de frein.
Lors de mon dernier trip au Maroc, j'ai changé les 2 principaux arrières en plein milieu de nulle part, ceux sur le moyeux mais pas celui sur le porte couronne qui souffre moins.
Avant de partir pour mon trip en Espagne j'ai tout changé à nouveau pour être nickel. Ca coute quasiment rien et c'est super simple à faire. Si tu vas chez un grossiste, tu paieras moins de 30 € pour les 5 roulements. Ce sont des 6204 standards mais il vaut mieux prendre des étanches si tu comptes rouler dans l'eau, la poussière et le sable.
Pour vous dire, après 2 jours passés à rouler dans l'eau dans le Rif le mois dernier, un pote à flambé ses roulements de roue AR pas loin de Fes et on a trouvé un boui-boui en banlieue qui nous a changé les 2 roulements pour 5 € pièces et main-d'oeuvre !
Vous allez pas faire un procé à BM pour des roulements qui pètent à 27000 ??? Moi, j'en suis à une quinzaine de roulements en 40000 et BM n'y est pour rien !

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Message par jeff34 Dim 19 Juin 2011, 7:40 pm

traiman a changé les siens a 26000 jeudi apres-midi chez touratech apres avoir fait quelques sauts sous l' oeil de david frétigné
et yvon lui a offert les roulements et la MO pour l' occasion du GSchallenge (super mec , le boss de touratech france)
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Message par Invité Sam 23 Juil 2011, 7:29 am

Bon ben ça été mon tour

Lors du graissage de chaîne au retour de We dernier, j'ai remarque un léger bruit en tournant la roue et en la "secouant" de droite à gauche, un léger jeu

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut (pièce d'usure) par Capsudmc, les miens ont été pris en garantie (34730 km et 15 mois) sans même le demander.

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Message par pierre Sam 23 Juil 2011, 8:39 am

non , capsud , malgré tous les bons conseils que tu donnes je ne suis pas d 'accord , les roulements ne sont pas une pièce d ' usure comme les plaquettes de freins ,lorsqu 'on ne fait pas bien sur de tout terrain ; en utilisation route pourquoi nos roulements doivent lacher avant ceux d 'une automobile ? Et de plus il s' agit d' un trail donc qui devrait avoir des roulement plus costaud que sur une routière et étanches d 'origine ! Donc ne pas avoir les même roulements que la r 800 par exemple ...
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Message par beemer_24 Sam 23 Juil 2011, 11:57 am

Attention aussi au lavage haute pression qui aide les roulements à se détériorer.
seront aussi victimes avant les autres les roule-toujours sous la pluie, dans la boue, dans la neige, sur routes salées, etc...
Life is life et la moto parfaite qui ne s'use pas n'existe pas mais je comprends votre agacement car en général les proprios de F800GS ont cette moto ...pour rouler - loin - tout le temps - partout.
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 3:38 pm

Je viens de recevoir mes roulements de roue arrière. J'ai passé commande chez 123 roulements. 15 euros les deux SKF 6204 2RS avec le port. Livré 2 jours aprés, emballage soigné, rien à dire:
[img]Roulement roue arrière Photo011[/img]
Je tiens à dire que je n'ai rien à voir avec ce magasin. Les services de qualité deviennent justes assez rares pour qu'on les souligne. Et puis si ça peut nous aider..
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 3:50 pm

Aprés donc, on attaque. Coté capteur ABS, on a deux choses à faire avant de chasser le roulement: retirer le cache poussière et le circlips.
[img]Roulement roue arrière Photo012[/img]
[img]Roulement roue arrière Photo013[/img]
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Message par Scapadu Mer 16 Nov 2011, 3:50 pm

Bon, et bien tu montes çà et tu nous dis si çà rentre bien comme papa dans....enfin si tuttu va bè! Rolling Eyes
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 4:08 pm

Aprés on chasse le roulement avec un axe en passant par le côté opposé ( heu, chui clair Suspect Question )

[img]Roulement roue arrière Photo016[/img]

Puis on nettoie et on remet le nouveau en prenant bien soins de le mettre jsqu'au fond de manière à bien voir la gorge du circlips:

[img]Roulement roue arrière Photo017[/img]
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 4:12 pm

Reste à bien remettre le circlips:

[img]Roulement roue arrière Photo018[/img]

Et le cache poussière :

[img]Roulement roue arrière Photo019[/img]
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 4:20 pm

Ensuite on fait pareil de l'autre côté et c'est tout bon Very Happy .

A noter: pour extraire le vieux roulement, nul besoin de pincettes. On peut le sortir en tappant sur la bague centrale. PAR CONTRE, au remontage, il est impératif de le rentrer en épargant cette bague centrale. Les points d'appuis doivent se faire sur la bague exterieure, doucement, et le roulement bien dans l'axe de son logement, legerement lubrifié.

Un exemple, on peut utiliser un vieux roulement pour rentrer l'autre:

[img]Roulement roue arrière Photo020[/img]
NB bis: on voit mal sur la photo mais le nouveau est dedans. Je tappe donc sur le vieux hein Wink .
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 4:27 pm

Scapadu a écrit:Bon, et bien tu montes çà et tu nous dis si çà rentre bien comme papa dans....enfin si tuttu va bè! Rolling Eyes

Papa et maman sont en pleine forme dirait-on lol!
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Message par Invité Mer 16 Nov 2011, 5:32 pm

Effectivement, ça n'a pas l'air bien compliqué...

Mais à 27000, je trouve ça stupéfiant. Sachant que je ne les ai jamais changés sur le mono en 80000, ni sur la R100R (certes il n'y a que l'avant de concerné) en 160000...

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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 5:38 pm

C'est vrai qu'à 27000 c'est tôt. Maintenant ça dépend aussi des contraintes qu'on leurs a imposé: TT, moto chargée, pluie, karcher.....etc
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Message par Scapadu Mer 16 Nov 2011, 5:38 pm

Rico, ne me dit pas que tu frappes fer contre fer avec ta massette sur le roulement (je sais c'est le vieux). Il est préférable de mettre une petite plaque de bois sur le roulement et frapper la massette sur le bois plutôt que le roulement.
En général la mécanique n'aime pas les chocs entre fer sur les assemblages mécaniques, surtout s'ils sont tournants.
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Message par RICOGS Mer 16 Nov 2011, 5:47 pm

Tu as tout à fait raison. Mais dans le cas des roulements qui rentrent dans leur logement profondement, il est difficile de faire suivre cette pièce souple intermediaire. La theorie voudrait qu'on dilate par chauffe la partie femelle ( le moyeu ) et qu'on refroidisse la partie male ( le roulement ) pour qu'il s'emboitent sans contrainte. Le tout est de travailler avec bon sens et "feeling".
Mais je reste parfaitement d'accord avec toi, une petite cale de bois ou autre materiaux "souple" est necessaire pour tout travail soigné Wink .
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Message par Invité Mer 16 Nov 2011, 5:50 pm

Bah... Avec tous les rondins qu'il y a derrière ta moto, tu devrais bien trouver à te faire une "rallonge" juste un peu moins grosse que le diam ext du roulement, et assez longue pour pouvoir lui taper sur la tête Very Happy

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