Roulement roue arrière
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Roulement roue arrière
Salut GSistes,
ce matin lors mon graissage de chaine mensuel, je constate un bruit irrégulier en faisant tourner la roue, moto sur béquille centrale. Comme quelque chose qui accroche à chaque tour.
Direction la concession BM. Diagnostic: au moins un roulement arrière HS (il y en a trois semble t il), et le mécano m'a bien montré la roue qui bouge !!! J'ai laissé la moto pour réparation dès que la pièce serait dispo. On m'a formellement déconseillé de rouler.
Je ne sais pas si c'est habituel comme panne, mais je n'ai pas trouvé ce problème sur le forum.
Ma 800GS a 27000 km et date de Nov 2009. Je ne fais pas de TT, mais je rentre juste d'une virée de 1500 km dans le nord de l'Espagne, en duo chargé (je ferais un post spécifique).
Qu'en pensent les spécialistes du forum?
A+
ce matin lors mon graissage de chaine mensuel, je constate un bruit irrégulier en faisant tourner la roue, moto sur béquille centrale. Comme quelque chose qui accroche à chaque tour.
Direction la concession BM. Diagnostic: au moins un roulement arrière HS (il y en a trois semble t il), et le mécano m'a bien montré la roue qui bouge !!! J'ai laissé la moto pour réparation dès que la pièce serait dispo. On m'a formellement déconseillé de rouler.
Je ne sais pas si c'est habituel comme panne, mais je n'ai pas trouvé ce problème sur le forum.
Ma 800GS a 27000 km et date de Nov 2009. Je ne fais pas de TT, mais je rentre juste d'une virée de 1500 km dans le nord de l'Espagne, en duo chargé (je ferais un post spécifique).
Qu'en pensent les spécialistes du forum?
A+
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
Tu n'es pas seul dans ta douleur
Je t'ai ajouté dans la liste
https://f800-bmw.1fr1.net/t911-bilan-de-vos-problemes
Je t'ai ajouté dans la liste
https://f800-bmw.1fr1.net/t911-bilan-de-vos-problemes
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
D'après ce que j'ai lu sur quelques Forum anglo-saxon tu n'es pas le seul.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roulement roue arrière
Quelqu'un aurait il les références des roulements Av et AR ?
La plupart du temps, ce sont des roulements standards.
Partant pour un grand périple en Turquie dans 10 j, et ayant déjà 30000km, il pourrait etre plus prudent d'en avoir de rechange...
La plupart du temps, ce sont des roulements standards.
Partant pour un grand périple en Turquie dans 10 j, et ayant déjà 30000km, il pourrait etre plus prudent d'en avoir de rechange...
Fred-Thoiry- Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Roulement roue arrière
Ca y est, j'ai récupéré la bête. Ils ont carrément changé les 3 roulements (2 identiques plus 1 différent). Tarif, y compris montage 175€.
Fred, les roulements ne coutent que 8,8€/pièce et je suis sur que BM se fera un plaisir de t'en céder contre monnaie sonnante et trébuchante!
Fred, les roulements ne coutent que 8,8€/pièce et je suis sur que BM se fera un plaisir de t'en céder contre monnaie sonnante et trébuchante!
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
Fred-Thoiry a écrit:Quelqu'un aurait il les références des roulements Av et AR ?
La plupart du temps, ce sont des roulements standards.
Partant pour un grand périple en Turquie dans 10 j, et ayant déjà 30000km, il pourrait etre plus prudent d'en avoir de rechange...
T'aurai mieux fait de serrer tes visses de phare....
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
En Turquie, il faut serrer les visses de phare AV et emmener des chambres à air...
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
et tu sais de quoi tu parles...
et pourquoi pas les vices pendant qu'on y est ?
Dans un voyage, y a toujours un poissard : y a celui qui crèves 2 fois, et l'autre qui perd une vis à 100m d'un garage moto...
Avis à tous : la Turquie, c'est géant !
et pourquoi pas les vices pendant qu'on y est ?
Dans un voyage, y a toujours un poissard : y a celui qui crèves 2 fois, et l'autre qui perd une vis à 100m d'un garage moto...
Avis à tous : la Turquie, c'est géant !
Fred-Thoiry- Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Roulement roue arrière
Ola les gars, les roulements de roues sont des pièces d'usure comme les plaquettes de frein.
Lors de mon dernier trip au Maroc, j'ai changé les 2 principaux arrières en plein milieu de nulle part, ceux sur le moyeux mais pas celui sur le porte couronne qui souffre moins.
Avant de partir pour mon trip en Espagne j'ai tout changé à nouveau pour être nickel. Ca coute quasiment rien et c'est super simple à faire. Si tu vas chez un grossiste, tu paieras moins de 30 € pour les 5 roulements. Ce sont des 6204 standards mais il vaut mieux prendre des étanches si tu comptes rouler dans l'eau, la poussière et le sable.
Pour vous dire, après 2 jours passés à rouler dans l'eau dans le Rif le mois dernier, un pote à flambé ses roulements de roue AR pas loin de Fes et on a trouvé un boui-boui en banlieue qui nous a changé les 2 roulements pour 5 € pièces et main-d'oeuvre !
Vous allez pas faire un procé à BM pour des roulements qui pètent à 27000 ??? Moi, j'en suis à une quinzaine de roulements en 40000 et BM n'y est pour rien !
Lors de mon dernier trip au Maroc, j'ai changé les 2 principaux arrières en plein milieu de nulle part, ceux sur le moyeux mais pas celui sur le porte couronne qui souffre moins.
Avant de partir pour mon trip en Espagne j'ai tout changé à nouveau pour être nickel. Ca coute quasiment rien et c'est super simple à faire. Si tu vas chez un grossiste, tu paieras moins de 30 € pour les 5 roulements. Ce sont des 6204 standards mais il vaut mieux prendre des étanches si tu comptes rouler dans l'eau, la poussière et le sable.
Pour vous dire, après 2 jours passés à rouler dans l'eau dans le Rif le mois dernier, un pote à flambé ses roulements de roue AR pas loin de Fes et on a trouvé un boui-boui en banlieue qui nous a changé les 2 roulements pour 5 € pièces et main-d'oeuvre !
Vous allez pas faire un procé à BM pour des roulements qui pètent à 27000 ??? Moi, j'en suis à une quinzaine de roulements en 40000 et BM n'y est pour rien !
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
traiman a changé les siens a 26000 jeudi apres-midi chez touratech apres avoir fait quelques sauts sous l' oeil de david frétigné
et yvon lui a offert les roulements et la MO pour l' occasion du GSchallenge (super mec , le boss de touratech france)
et yvon lui a offert les roulements et la MO pour l' occasion du GSchallenge (super mec , le boss de touratech france)
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Roulement roue arrière
Bon ben ça été mon tour
Lors du graissage de chaîne au retour de We dernier, j'ai remarque un léger bruit en tournant la roue et en la "secouant" de droite à gauche, un léger jeu
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut (pièce d'usure) par Capsudmc, les miens ont été pris en garantie (34730 km et 15 mois) sans même le demander.
Lors du graissage de chaîne au retour de We dernier, j'ai remarque un léger bruit en tournant la roue et en la "secouant" de droite à gauche, un léger jeu
Contrairement à ce qui a été écrit plus haut (pièce d'usure) par Capsudmc, les miens ont été pris en garantie (34730 km et 15 mois) sans même le demander.
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
non , capsud , malgré tous les bons conseils que tu donnes je ne suis pas d 'accord , les roulements ne sont pas une pièce d ' usure comme les plaquettes de freins ,lorsqu 'on ne fait pas bien sur de tout terrain ; en utilisation route pourquoi nos roulements doivent lacher avant ceux d 'une automobile ? Et de plus il s' agit d' un trail donc qui devrait avoir des roulement plus costaud que sur une routière et étanches d 'origine ! Donc ne pas avoir les même roulements que la r 800 par exemple ...
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Roulement roue arrière
Attention aussi au lavage haute pression qui aide les roulements à se détériorer.
seront aussi victimes avant les autres les roule-toujours sous la pluie, dans la boue, dans la neige, sur routes salées, etc...
Life is life et la moto parfaite qui ne s'use pas n'existe pas mais je comprends votre agacement car en général les proprios de F800GS ont cette moto ...pour rouler - loin - tout le temps - partout.
seront aussi victimes avant les autres les roule-toujours sous la pluie, dans la boue, dans la neige, sur routes salées, etc...
Life is life et la moto parfaite qui ne s'use pas n'existe pas mais je comprends votre agacement car en général les proprios de F800GS ont cette moto ...pour rouler - loin - tout le temps - partout.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Roulement roue arrière
Je viens de recevoir mes roulements de roue arrière. J'ai passé commande chez 123 roulements. 15 euros les deux SKF 6204 2RS avec le port. Livré 2 jours aprés, emballage soigné, rien à dire:
[img][/img]
Je tiens à dire que je n'ai rien à voir avec ce magasin. Les services de qualité deviennent justes assez rares pour qu'on les souligne. Et puis si ça peut nous aider..
[img][/img]
Je tiens à dire que je n'ai rien à voir avec ce magasin. Les services de qualité deviennent justes assez rares pour qu'on les souligne. Et puis si ça peut nous aider..
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Aprés donc, on attaque. Coté capteur ABS, on a deux choses à faire avant de chasser le roulement: retirer le cache poussière et le circlips.
[img][/img]
[img][/img]
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RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Bon, et bien tu montes çà et tu nous dis si çà rentre bien comme papa dans....enfin si tuttu va bè!
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roulement roue arrière
Aprés on chasse le roulement avec un axe en passant par le côté opposé ( heu, chui clair )
[img][/img]
Puis on nettoie et on remet le nouveau en prenant bien soins de le mettre jsqu'au fond de manière à bien voir la gorge du circlips:
[img][/img]
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Puis on nettoie et on remet le nouveau en prenant bien soins de le mettre jsqu'au fond de manière à bien voir la gorge du circlips:
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RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Reste à bien remettre le circlips:
[img][/img]
Et le cache poussière :
[img][/img]
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Et le cache poussière :
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RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Ensuite on fait pareil de l'autre côté et c'est tout bon .
A noter: pour extraire le vieux roulement, nul besoin de pincettes. On peut le sortir en tappant sur la bague centrale. PAR CONTRE, au remontage, il est impératif de le rentrer en épargant cette bague centrale. Les points d'appuis doivent se faire sur la bague exterieure, doucement, et le roulement bien dans l'axe de son logement, legerement lubrifié.
Un exemple, on peut utiliser un vieux roulement pour rentrer l'autre:
[img][/img]
NB bis: on voit mal sur la photo mais le nouveau est dedans. Je tappe donc sur le vieux hein .
A noter: pour extraire le vieux roulement, nul besoin de pincettes. On peut le sortir en tappant sur la bague centrale. PAR CONTRE, au remontage, il est impératif de le rentrer en épargant cette bague centrale. Les points d'appuis doivent se faire sur la bague exterieure, doucement, et le roulement bien dans l'axe de son logement, legerement lubrifié.
Un exemple, on peut utiliser un vieux roulement pour rentrer l'autre:
[img][/img]
NB bis: on voit mal sur la photo mais le nouveau est dedans. Je tappe donc sur le vieux hein .
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Scapadu a écrit:Bon, et bien tu montes çà et tu nous dis si çà rentre bien comme papa dans....enfin si tuttu va bè!
Papa et maman sont en pleine forme dirait-on
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Effectivement, ça n'a pas l'air bien compliqué...
Mais à 27000, je trouve ça stupéfiant. Sachant que je ne les ai jamais changés sur le mono en 80000, ni sur la R100R (certes il n'y a que l'avant de concerné) en 160000...
Mais à 27000, je trouve ça stupéfiant. Sachant que je ne les ai jamais changés sur le mono en 80000, ni sur la R100R (certes il n'y a que l'avant de concerné) en 160000...
Invité- Invité
Re: Roulement roue arrière
C'est vrai qu'à 27000 c'est tôt. Maintenant ça dépend aussi des contraintes qu'on leurs a imposé: TT, moto chargée, pluie, karcher.....etc
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Rico, ne me dit pas que tu frappes fer contre fer avec ta massette sur le roulement (je sais c'est le vieux). Il est préférable de mettre une petite plaque de bois sur le roulement et frapper la massette sur le bois plutôt que le roulement.
En général la mécanique n'aime pas les chocs entre fer sur les assemblages mécaniques, surtout s'ils sont tournants.
En général la mécanique n'aime pas les chocs entre fer sur les assemblages mécaniques, surtout s'ils sont tournants.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Roulement roue arrière
Tu as tout à fait raison. Mais dans le cas des roulements qui rentrent dans leur logement profondement, il est difficile de faire suivre cette pièce souple intermediaire. La theorie voudrait qu'on dilate par chauffe la partie femelle ( le moyeu ) et qu'on refroidisse la partie male ( le roulement ) pour qu'il s'emboitent sans contrainte. Le tout est de travailler avec bon sens et "feeling".
Mais je reste parfaitement d'accord avec toi, une petite cale de bois ou autre materiaux "souple" est necessaire pour tout travail soigné .
Mais je reste parfaitement d'accord avec toi, une petite cale de bois ou autre materiaux "souple" est necessaire pour tout travail soigné .
RICOGS- Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : SARCELLES
Moto : F800GS
Département : VAL D'OISE 95
Date d'inscription : 15/10/2011
Re: Roulement roue arrière
Bah... Avec tous les rondins qu'il y a derrière ta moto, tu devrais bien trouver à te faire une "rallonge" juste un peu moins grosse que le diam ext du roulement, et assez longue pour pouvoir lui taper sur la tête
Invité- Invité
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