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Tableau sur quelques huiles de fourches

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Message par Invité Mar 12 Jan 2010, 8:52 am

Comme promis, voilà un tableau renseignant sur la visco réelle par rapport à celle annoncée et surtout l'indice de visosité (plus il est haut, meilleur c'est)

Par ex, on remarquera ici que l'huile zocch annoncée en 7,5 a exactement la même viscosité qu'une PJ1 annoncée en 2,5 !! (et in VI pas terrrible)
A relativiser qd même, sachant qu'une huile de fourche ne doit bien pas monter à plus de 40° !!! Tableau sur quelques huiles de fourches Icon_biggrin

Tableau sur quelques huiles de fourches 25

Tableau sur quelques huiles de fourches Oilvis20


Dernière édition par rico le Mer 13 Jan 2010, 6:01 pm, édité 1 fois

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Message par Scapadu Mar 12 Jan 2010, 9:48 am

Je ne suis pas chimiste donc je vis sur mon expérience en ce domaine des huiles.
Autant en terme d'huile moteur je suis au point, connaissances assimilées au long des années, autant ici je suis un peu largué.

Si ma compréhension est bonne:
Plus une huile de fourche à un indice de viscosité élevé plus la fourche sera dure.
Si l'affirmation ci-dessus est exacte, quelle information me dira si cette viscosité restera la même à mesure que la température augmente ou que la fourche est fortement solicitée?

Merci d'avance au(x) spécialiste(s).
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Tableau sur quelques huiles de fourches Empty Re: Tableau sur quelques huiles de fourches

Message par Invité Mar 12 Jan 2010, 10:00 am

Scapadu a écrit:Je ne suis pas chimiste donc je vis sur mon expérience en ce domaine des huiles.
Autant en terme d'huile moteur je suis au point, connaissances assimilées au long des années, autant ici je suis un peu largué.

Si ma compréhension est bonne:
Plus une huile de fourche à un indice de viscosité élevé plus la fourche sera dure.
Si l'affirmation ci-dessus est exacte, quelle information me dira si cette viscosité restera la même à mesure que la température augmente ou que la fourche est fortement solicitée?

Merci d'avance au(x) spécialiste(s).

Hello

Alors, l'indice de viscosité n'a rien a voir avec la viscosité (propension a être + ou - visqueux) ; c'est la capacité d'une huile à résister aux différences de t° (donc pour schématiser sa "qualité"/à un besoin bien précis). Voici un extrait d'un internaute qui résume bien le truc (SIC) :



"Qu’est-ce que la viscosité et pourquoi s’en préoccuper
?

La viscosité se définit comme étant la résistance à l’écoulement. Plus
un fluide s’écoule difficilement par un orifice à une température donnée, plus
sa viscosité est élevée. La mesure de viscosité la plus utilisée en hydraulique
est le centistoke (Cst) ; un nombre élevé représentant une huile plus
visqueuse. Il est essentiel de choisir une huile ayant une huile de viscosité
adéquate, en fonction de la pompe et de la température d’opération.

Une viscosité trop basse amène plusieurs problèmes dont une mauvaise
lubrification. Il est essentiel que l’huile soit assez visqueuse pour garder un
film lubrifiant entre les pièces, afin d’éviter le frottement et l’usure
excessive. Le fonctionnement du système risque aussi d’être plus lent à cause
de l’augmentation des fuites internes au niveau de la pompe et des autres
composantes. La combinaison des fuites internes et du frottement va provoquer
une augmentation de la température de l’huile et sa dégradation.

Si la viscosité est trop élevée, le résultat ne sera guère plus
reluisant. L’huile va résister davantage à son écoulement, ce qui va provoquer
un gaspillage d’énergie pour pouvoir la faire circuler dans les canalisations.
La pompe est une composante qui est aussi très sensible à une viscosité trop
élevée, surtout lors d’un démarrage à froid. Elle risque de se détruire assez
rapidement par un phénomène de cavitation causé par une huile trop épaisse à
l’aspiration. Finalement, le temps de réponse et la vitesse des actuateurs
risquent de se dégrader.

Il ne faut pas confondre la viscosité et l’indice de viscosité (VI).
Comme vous le savez sans doute, la viscosité d’une huile varie avec la
température. Plus la température est froide, plus la viscosité est élevée. Mais
certaines huiles varient plus que d’autres pour un même écart de température,
dépendamment de leur composition, leurs additifs ou leur procédé de
fabrication. L’indice de viscosité fait référence à la variation de viscosité
de l’huile en fonction de la température. La viscosité d’une huile avec un VI
élevé varie moins que celle d’une huile avec un VI
faible, pour la même gamme de température.
Choisir une huile avec un VI élevé est surtout important pour les
systèmes fonctionnant sur de grands écarts de température, comme ceux présents
sur les équipements mobiles, car ils facilitent les démarrages à froid en
réduisant les risques de cavitation. Lorsqu’un système opère dans un milieu
avec une température stable, cette variable a moins d’importance.

L'indice de viscosité (VI, pour Viscosity Index) est un nombre qui
caractérise la pente de cette droite : plus il est élevé, plus la pente de la
droite est faible, et donc plus la viscosité est stable en dépit de
l'augmentation de température. Il est calculé par comparaison à 40 et 100° de
l'huile à tester avec deux huiles de référence dont les VI sont arbitrairement
fixés à 0 et 100"....

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Message par Scapadu Mar 12 Jan 2010, 11:33 am

Donc si j'ai tout bien compris il faut:

1/ Déterminer la viscosité que l'on souhaite avoir (ex. Grande viscosité fourche plutot dure, faible viscosité fourche plutot molle)

2/ Une fois le choix de Viscosité fait, trouver quelle sera celle des huiles ayant Indice de Viscosité (VI) le meilleur afin que cette viscosité reste stable avec la température et le travail de la fourche.

Remarque:
On s'appercoit d'après le tableau qu'il est plus facile de trouver une huile aux performence stable (VI élevé) pour des viscosités faibles que pour des viscosités élevés.

Choix:
D'après le tableau je dirai que la Bel Ray HVI à une bonne viscosité moyenne (donc polyvalente) et un VI assez élevé qui garantirait un bon fonctionnement été comme hivers.

Donc cela pourrait être mon choix.
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Message par Invité Mar 12 Jan 2010, 3:14 pm

Scapadu a écrit:Donc si j'ai tout bien compris il faut:

1/ Déterminer la viscosité que l'on souhaite avoir (ex. Grande viscosité fourche plutot dure, faible viscosité fourche plutot molle)

2/ Une fois le choix de Viscosité fait, trouver quelle sera celle des huiles ayant Indice de Viscosité (VI) le meilleur afin que cette viscosité reste stable avec la température et le travail de la fourche.

Remarque:
On s'appercoit d'après le tableau qu'il est plus facile de trouver une huile aux performence stable (VI élevé) pour des viscosités faibles que pour des viscosités élevés.

Choix:
D'après le tableau je dirai que la Bel Ray HVI à une bonne viscosité moyenne (donc polyvalente) et un VI assez élevé qui garantirait un bon fonctionnement été comme hivers.

Donc cela pourrait être mon choix.


Et oui ; beaucoup de spécialistes s'accordent à dire que la t° à
"regarder" se situe aux alentours de 155° F (65°) mais cela pour des
fourches inversées de moto-cross !!
A contrario, les amortisseurs AR eux sont soumis à de beaucoup plus
fortes contraintes (300°F soit 150°) mais ds le même contexte.

Mais ces contraintes ne concernent pas nos amortos et fourche "basiques".
Donc ton choix est bon, pour l'AV un indice de 150 suffira.
En outre, respecter les fourchettes de fluidité données ds les manuels, car la clapeterie est montée en conséquence. Et plus elles sont fluides (genre 2,5) plus elle contiennent d'agents anti friction/anti-emulsion et seront plus stables . C'est pour cela que les préparateurs changent aussi les clapets en conséquence pour pouvoir utiliser des huiles plus fluides...
En terme de "bonnes huiles", je conseille motul, Motorex, bel-ray, sylkolene, ipone....
(a essayer aussi de la KYB pour fourche)

sur ma 650 gs bi j'ai mis de la 7,5 (hauteur huile de base = 100, viscosité = 7,5, Qté = 530ml)

Un ohlins par ex. doit se vidanger ttes les 75 heures
Il n'empêche qu'il faut vidanger régulièrement car une huile en présence d'aluminium se détériore....

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Message par Scapadu Mar 12 Jan 2010, 4:12 pm

Finalement, au départ ce qui me chagrinait entre ma R1150GSA et la F650GS c'était la transmission par chaîne mais je me suis vite rendu compte que finalement c'est le Telelever qui me manque le plus sur cette F650GS! Tableau sur quelques huiles de fourches Icon_wink
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