La F800GS a chauffé
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La F800GS a chauffé
Bonjour,
Hier, la balade vers la Somone par Guéréo (Sénégal) a failli mal tourner. Pour ceux qui ne connaissent pas, les derniers kilomètres pour arriver à l'embouchure de la Somone par le nord se fon sur une piste de sable bien mou et bien creusé par le passage de 4X4 et de charrettes.
A deux sur la moto, il a fallu parfois forcer un peu. Le liquide de refroidissement a giclé lors des 5 derniers mètres.
Le retour s'est bien passé mais faute de recompléter le liquide de refroidissement, nous sommes rentrés avec ventilo tournant en permanence. La température moteur est restée stable.
Est-ce fréquent que cette moto chauffe en utilisation intensive ? Une précision : la température ici est comprise entre 25 et 30 degrés surtout en plein soleil sur une piste de sable.
Merci de votre "analyse" ou avis de connaisseur. cette moto est mon premier moteur liquide !
Hier, la balade vers la Somone par Guéréo (Sénégal) a failli mal tourner. Pour ceux qui ne connaissent pas, les derniers kilomètres pour arriver à l'embouchure de la Somone par le nord se fon sur une piste de sable bien mou et bien creusé par le passage de 4X4 et de charrettes.
A deux sur la moto, il a fallu parfois forcer un peu. Le liquide de refroidissement a giclé lors des 5 derniers mètres.
Le retour s'est bien passé mais faute de recompléter le liquide de refroidissement, nous sommes rentrés avec ventilo tournant en permanence. La température moteur est restée stable.
Est-ce fréquent que cette moto chauffe en utilisation intensive ? Une précision : la température ici est comprise entre 25 et 30 degrés surtout en plein soleil sur une piste de sable.
Merci de votre "analyse" ou avis de connaisseur. cette moto est mon premier moteur liquide !
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: La F800GS a chauffé
Bonjour Pierrebm,
C'est normal que t'es perdu un peu de liquide de refroidissement, ça peu arriver à n'importe quel véhicule en utilisation un peu extrême.
Complète ton réservoir d'eau moteur froid et roule.
Bon Dimanche.
C'est normal que t'es perdu un peu de liquide de refroidissement, ça peu arriver à n'importe quel véhicule en utilisation un peu extrême.
Complète ton réservoir d'eau moteur froid et roule.
Bon Dimanche.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: La F800GS a chauffé
Selon toi, pas d'inquiétude ?! Heureusement qu'il n'y avait que quelques kilomètres !
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: La F800GS a chauffé
D'accord Lorzo, mais les liquides de refroidissement sont tout de même élaborer pour ne pas bouillir avant 120° et surtout ne pas se dilater; donc pas de débordement.
Donc notre ami n'aurait-il pas un autre problème sous-jacent ?
Du genre : liquide de refroidissement trop vieux ou déjà complété avec de l'eau
Donc notre ami n'aurait-il pas un autre problème sous-jacent ?
Du genre : liquide de refroidissement trop vieux ou déjà complété avec de l'eau
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: La F800GS a chauffé
Une bonne purge avec du LDR neuf, suppression du cata et pot aftermarket et ça chauffera un peu moins déjà.
Invité- Invité
Re: La F800GS a chauffé
maxouautrans a écrit:D'accord Lorzo, mais les liquides de refroidissement sont tout de même élaborer pour ne pas bouillir avant 120° et surtout ne pas se dilater; donc pas de débordement.
Du genre : liquide de refroidissement trop vieux ou déjà complété avec de l'eau
C'est pour ça qu'il y a un bocal d'expansion ?
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Re: La F800GS a chauffé
Quasimoto a écrit:maxouautrans a écrit:D'accord Lorzo, mais les liquides de refroidissement sont tout de même élaborer pour ne pas bouillir avant 120° et surtout ne pas se dilater; donc pas de débordement.
Du genre : liquide de refroidissement trop vieux ou déjà complété avec de l'eau
C'est pour ça qu'il y a un bocal d'expansion ?
Ben je connais pas encore aussi bien ma GS que mon Africa, mais sur l'Africa, j'ai viré le vase d'expansion qui ne servait à rien.
Même en plein désert et alors que le ventilo n'arrêtait pas de s'enclencher, le liquide de refroidissement ne varié pas d'un centimètre dans le bocal
Ben du coup j'ai viré ce satané bocal.
Bon ceci étant, peut être que l'Africa est moins sujette à la chauffe que la GS.
C'est en cela que je dis que je connais moins la GS que l'AT.
A+
maxouautrans- Nombre de messages : 267
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Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
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Date d'inscription : 24/02/2014
Re: La F800GS a chauffé
Attention quand même à ce que la pompe à eau ou le calostat n'ait pas rendu l'ame... surveille fréquement ta jauge de t° au tableau de bord et regarde régulièrement le niveau de ton liquide.
beemer_24- Nombre de messages : 976
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Re: La F800GS a chauffé
beemer_24 a écrit:Attention quand même à ce que la pompe à eau ou le calostat n'ait pas rendu l'ame... surveille fréquement ta jauge de t° au tableau de bord et regarde régulièrement le niveau de ton liquide.
C'est bien par le trou au centre du bouchon du vase que le liquide s'est mis à couler. Recomplètement fait, la température reste bonne car utilisée ce matin en ville donc en roulant doucement. Il fait moins chaud qu'hier mais le tableau de bord est resté sous la moitié.
Au fait, on recomplète où ? Vase d'expansion ?
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 57
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Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: La F800GS a chauffé
Salut Pierre
Bon d'abord avais tu vérifié le niveau du liquide avant de partir ?
Si le niveau est déja bas cela peu faire un peu chauffer le moteur et parfois sur la 800 le niveau peu avoir tendance a descendre et a contrario si il est trop haut cela peu gicler par le trou du bouchon qui joue le role de soupape de décharge
Ce que tu peux faire c'est tout d'abord de compléter le niveau a froid par le vase d’expansion jusqu'au maxi pas plus pas moins.
Roule un peu sans trop forcer la machine en surveillant la jauge de tepérature et le niveau de liquide
Il est certain que dans le sable a deux et au ralenti le moteur peu chauffer et il est normal que le ventilo tourne et qu'un peu de liquide gicle
Aprés si tu veux empêcher le moteur de trop surchauffer supprime le catalyseur
Tiens moi au jus
Bon d'abord avais tu vérifié le niveau du liquide avant de partir ?
Si le niveau est déja bas cela peu faire un peu chauffer le moteur et parfois sur la 800 le niveau peu avoir tendance a descendre et a contrario si il est trop haut cela peu gicler par le trou du bouchon qui joue le role de soupape de décharge
Ce que tu peux faire c'est tout d'abord de compléter le niveau a froid par le vase d’expansion jusqu'au maxi pas plus pas moins.
Roule un peu sans trop forcer la machine en surveillant la jauge de tepérature et le niveau de liquide
Il est certain que dans le sable a deux et au ralenti le moteur peu chauffer et il est normal que le ventilo tourne et qu'un peu de liquide gicle
Aprés si tu veux empêcher le moteur de trop surchauffer supprime le catalyseur
Tiens moi au jus
Invité- Invité
Re: La F800GS a chauffé
Pierrebm a écrit:beemer_24 a écrit:Attention quand même à ce que la pompe à eau ou le calostat n'ait pas rendu l'ame... surveille fréquement ta jauge de t° au tableau de bord et regarde régulièrement le niveau de ton liquide.
C'est bien par le trou au centre du bouchon du vase que le liquide s'est mis à couler. Recomplètement fait, la température reste bonne car utilisée ce matin en ville donc en roulant doucement. Il fait moins chaud qu'hier mais le tableau de bord est resté sous la moitié.
Au fait, on recomplète où ? Vase d'expansion ?
Oui, il est dans le carénage à l'avant de la moto, (pas facile d’accès si tu as de grosses mains) et ne pas mettre trop de liquide de refroidissement non plus.
beemer_24- Nombre de messages : 976
Age : 57
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: La F800GS a chauffé
Tu penses bien que je l'avais trouvé ce vase... vu ce qu'il crachait hier !
Encore un tour cet après-midi et une température moteur très stable.
Encore un tour cet après-midi et une température moteur très stable.
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: La F800GS a chauffé
Pierrebm a écrit:Tu penses bien que je l'avais trouvé ce vase... vu ce qu'il crachait hier !
Encore un tour cet après-midi et une température moteur très stable.
Bon tu as du juste surchauffé un peu du fait que dans le sable en duo la moto n'est pas assez ventilée par la vitesse
Rien de bien grave si tout est OK maintenant
Si tu veux essayer de remédier a une surchauffe du moteur supprime le catalyseur
Invité- Invité
Re: La F800GS a chauffé
En outre, je suis un piètre pilote dans le sable. Peur de rouler vite (surtout à deux !). Cette piste n'est pas totalement dégagée. Il y a même parfois des murs tout au bord. En conséquence, vitesse lente en faisant bien trop "gueuler" le moteur.
Comment on supprime ce catalyseur ?
Comment on supprime ce catalyseur ?
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Davido aime ce message
Re: La F800GS a chauffé
Pour supprimer le catalyseur tu as deux solutions :
L'européenne : tu achètes un collecteur non catalysé, tu le met en place et tu garde le collecteur d'origine avec son catalyseur au cas ou un jour le contrôle technique sera de mise pour les motos
L’africaine : tu ouvres le collecteur au niveau du catalyseur et tu vides l'intérieur puis tu ressoude je suis sur qu'a Dakar tu va trouver un mécano qui te fera ça très bien
Bien sur il faudrait aussi avoir un silencieux Akra ou autre et un filtre a air KN et dans le sable tu va sentir la différence
L'européenne : tu achètes un collecteur non catalysé, tu le met en place et tu garde le collecteur d'origine avec son catalyseur au cas ou un jour le contrôle technique sera de mise pour les motos
L’africaine : tu ouvres le collecteur au niveau du catalyseur et tu vides l'intérieur puis tu ressoude je suis sur qu'a Dakar tu va trouver un mécano qui te fera ça très bien
Bien sur il faudrait aussi avoir un silencieux Akra ou autre et un filtre a air KN et dans le sable tu va sentir la différence
Invité- Invité
Re: La F800GS a chauffé
Salut
Pour ma part la 800 gs n'a jamais chauffé. Je touche du bois.
Par contre j'ai toujours vu un niveau de liquide plus bas que le maximum...
Le niveau n'a par ailleurs jamais bougé.
Pour la suppression du catalyseur j'avais fait la manipulation sur ma 700 transalp. La température moteur moyenne était plus basse mais en tt ou bouchon ça montait assez haut tout de même.
À voir par contre si tu supportes le bruit ! Le catalyseur joue souvent un rôle important pour limiter le bruit. Avec ma transalp c'était tout juste acceptable et j'avais une sacrée fatigue auditive après un grand trajet.
Pour la modification j'avais simplement acheté un manchon (leovince à l'époque).
Pour ma part la 800 gs n'a jamais chauffé. Je touche du bois.
Par contre j'ai toujours vu un niveau de liquide plus bas que le maximum...
Le niveau n'a par ailleurs jamais bougé.
Pour la suppression du catalyseur j'avais fait la manipulation sur ma 700 transalp. La température moteur moyenne était plus basse mais en tt ou bouchon ça montait assez haut tout de même.
À voir par contre si tu supportes le bruit ! Le catalyseur joue souvent un rôle important pour limiter le bruit. Avec ma transalp c'était tout juste acceptable et j'avais une sacrée fatigue auditive après un grand trajet.
Pour la modification j'avais simplement acheté un manchon (leovince à l'époque).
Invité- Invité
Re: La F800GS a chauffé
Mr. GREEN a écrit:Salut
Pour ma part la 800 gs n'a jamais chauffé. Je touche du bois.
Par contre j'ai toujours vu un niveau de liquide plus bas que le maximum...
Le niveau n'a par ailleurs jamais bougé.
Pour la suppression du catalyseur j'avais fait la manipulation sur ma 700 transalp. La température moteur moyenne était plus basse mais en tt ou bouchon ça montait assez haut tout de même.
À voir par contre si tu supportes le bruit ! Le catalyseur joue souvent un rôle important pour limiter le bruit. Avec ma transalp c'était tout juste acceptable et j'avais une sacrée fatigue auditive après un grand trajet.
Pour la modification j'avais simplement acheté un manchon (leovince à l'époque).
Sur la GS je n'ai pas remarqué une différence de bruit avec ou sans le catalyseur , remarque qu j'avais déjà changé le silencieux
Invité- Invité
Re: La F800GS a chauffé
Pierrebm a écrit:En outre, je suis un piètre pilote dans le sable. Peur de rouler vite (surtout à deux !). En conséquence, vitesse lente en faisant bien trop "gueuler" le moteur.
Dans le sable on passe tous par la case, "débutant".
N'hésite pas à dégonfler méchamment tes pneus (même en duo) et tu verras......
Ceci étant, quels pneus utilises-tu dans le sable ?
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: La F800GS a chauffé
GeeK_InsiDe a écrit:Attention au K&N dans le sable, c'est préfiltres obligatoires.
Et il se monte où le pré filtre ? Par dessus le K&N ?
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: La F800GS a chauffé
maxouautrans a écrit:Pierrebm a écrit:En outre, je suis un piètre pilote dans le sable. Peur de rouler vite (surtout à deux !). En conséquence, vitesse lente en faisant bien trop "gueuler" le moteur.
Dans le sable on passe tous par la case, "débutant".
N'hésite pas à dégonfler méchamment tes pneus (même en duo) et tu verras......
Ceci étant, quels pneus utilises-tu dans le sable ?
Pneu à tétines ! (Voir dans photos une F800GS au Sénégal).
Continental twinduro à l'arrière et Pirelli rallycross l'avant... Aucune appréhension sur le bitume et très bien en TT. Je dis ça car n'ayant jamais possédé de Trail, mon expérience des tétines sur route était nulle. Ma crainte que ça ne tienne pas sur route s'est totalement estompée !
Pierrebm- Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : Oudon
Moto : F800GS
Département : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 08/02/2015
Re: La F800GS a chauffé
maxouautrans a écrit:GeeK_InsiDe a écrit:Attention au K&N dans le sable, c'est préfiltres obligatoires.
Et il se monte où le pré filtre ? Par dessus le K&N ?
Non les pré-filtres sont des sortes de chaussettes que tu peux mettre a l'entrée des tubulures d'amenée d'air
Après ne te prend pas la tête avec le KN si je t'en ai parlé c'est parce que dans l'absolu si tu installe une ligne décatalysée il est conseiller de modifier la filtration d'air pour optimiser le gain de puissance , mais dans ton cas précis c'est plus pour empêcher le moteur de chauffer que pour gagner de la puissance donc le KN n'est pas indispensable
Sinon regarde dans les tutos du forum le montage du KN et des pré-filtres sont bien détaillés
Invité- Invité
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