FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

[TUTO] remplacement disques d' embrayage

+13
olive120
Fraggyfred
beemer_24
ludo51
hutch
maxouautrans
juliob2
RICOGS
Harquin
trailman
burt74
tchoi
jeff34
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par jeff34 Ven 04 Avr 2014, 12:34 pm

Rappel du premier message :

vraiment désolé mais malheureusement je n' ai pas pensé a faire un tuto
mais si vous etes un peu outillé et pas trop manche , ça ne prend que 2 ou 3 heures maxi en faisant sa vidange

vidange moteur (moteur chaud)
faire tremper les nouveaux disques a garniture dans l' huile pour les impregner
dépose selecteur de vitesse
dépose repose pied gauche
dépose support béquille latérale et repose pied
dépose cable de commande embrayage
dépose carter gauche en faisant attention a laisser le joint en place ( ça evite de le remplacer) et en repoussant l' axe du selecteur pour ne pas le retirer avec le carter
dépose du plateau d' embrayage en dévissant les 6 vis avec rondelles tenant les ressorts
dépose des disques acier et garnis
et maintenant repose des disques neufs en faisant attention a quelques points importants
il y a 8 disques acier standarts et un disque acier avec un petit usinage en peripherie
les dents des disques acier ont des aretes vives sur une face et legerement adoucies sur l' autre face
on posera tous les disques acier avec les aretes vives vers l' interieur de la moto
il y a 7 disques avec garniture avec des créneaux de 14 mm et 2 disques avec des créneaux de 13 mm

on commence par reposer le premier disque acier qui a un petit usinage sur sa circonference exterieure
ensuite un disque garni avec les petits créneaux de 13 mm
puis un disque acier standart (sans usinage) et ensuite un disque garni (créneaux de 14)
ainsi de suite pour finir par le 2eme disque garni avec créneaux de 13 que l' on décale en rotation de quelques degrés (ses créneaux ne sont pas alignés avec ceux des autres disques garnis )
on repose le plateau d' embrayage avec les ressorts neufs
on oriente la butée de façon a pouvoir enclencher la came de commande en reposant le carter e faisant attention a l' axe de selecteur
et ensuite il n' y a plus qu' a tout revisser et reposer bequille , repose pied et selecteur avant de remettre de l' huile neuve dans le moteur

c' est la premiere fois que je change des disques d' embrayage et ça n' est pas sorcier
j' ai tout de meme imprimé les pages du manuel technique pour les avoir avec moi pendant l' opération

le disque acier avec le petit usinage
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Img_2031

un autre sans usinage
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Img_2034

et les creneaux des 2 types de disques garnis,  il y en a 2 comme celui de gauche et 7 comme celui de droite
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Img_2033
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas


[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par Fraggyfred Ven 13 Jan 2017, 2:28 pm

Hutch
Sur ma Dom', le phénomène "à froid" est devenu "tout le temps"
J'ai refais l'embrayage et c'est rentré dans l'ordre

Mais elle avait 75 000 Km

Bref, je pense pas que ce soit du au disques

As tu une huile moto ou une huile voiture ?
Fraggyfred
Fraggyfred

Nombre de messages : 284
Age : 60
Localisation : Montpellier
Moto : F 800 GS-A (2014)
Département : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

http://fredetisabelle.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par olive120 Lun 17 Mai 2021, 1:52 pm

Bonjour à tous.
Bon c'était mon tour de changer l'embrayage à 50.000kms. Je pense l'avoir fatigué sur le TET Espagne dans la montée très raide au dessus d'Aliaga (40°41'47,5'' N 00°36'47,9''W) pour ceux qui connaissent le coin.  C'était bien pentu  et après le saut de l'ornière, j'ai été obligé de solliciter l'embrayage pour finir la montée. Mais bon, j'ai roulé encore quelques 10.000kms avant de le changer et l'usure s'est accentuée tranquillement. J'ai pu refaire une virée  de 5.000kms en Espagne par les pistes sans aucun problème plus 5.000kms sur la route.
Au démontage les disques  oscillaient entre 3,2 mm et 3,4 mm pour une valeur nominale de 3,5 mm. Plus de garde à l'embrayage même avec le tendeur détendu à fond.
Pour les amateurs du TET ou des pistes en général, j'ai changé ma démultiplication finale en installant une couronne de 47 dents et un pignon de 17 dents pour la route. (Équivalent au montage 42/16 d'origine) ainsi qu'un pignon de 15 pour la piste, ce qui ramène à une vitesse maxi d'environ 165kms/h (contre 200km/h d'origine). Cela me permet de naviguer sur  les rapports 3 et 4 , d'avoir la 5 et la 6 si le terrain s'y prête et la 1° et 2° pour les parties difficiles.
Cela sollicite beaucoup moins l'embrayage dans le dur
Un petit tableau valant mieux qu'une longue explication :

démultiplication        vitesse maxi km/h
42/17                212,00(théorique)
42/16 (standard) 200,00
42/15                187,50
47/17                189,90
47/16                178,72
47/15                167,56

Merci à Jeff 34 (même s'il semble être moins présent sur le forum), c'est toujours plus facile d'avoir l'expérience  d'autres personnes avant de tout démonter.
Olive.
Une photo de la montée d' Aliaga... Aprovecha...
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 20200219

olive120

Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : capdenac
Moto : bmw
Département : aveyron
Date d'inscription : 11/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Questions changement disques embrayage

Message par penarbed29 Ven 24 Nov 2023, 11:50 am

Bonjour,
Ma F 650  GS Twin arrive à 75500 km, et je l'entretien avec soin  [TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 1f607
Je roule beaucoup en ville et donc embrayage sollicité et commence à patiner  [TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 1f62b
Donc je me lance dans le changement de disque moi même ; devis disques + ressort BMW 345 €, devis disque Newfren OE standart (sans ressort) 119 € dans magasin moto (j'ai total confiance dans le magasinier).
J'opte pour la deuxième solution à 119 € mais rupture de stock chez fournisseur je reçois les pièces après 4 mois (ce ne m'a pas gêné, car très peu utilisé la meule et fonctionnait toujours...).
Je démonte comme l'indique parfaitement Jeff34.
En neuf j'ai bien 9 disques acier, mais aucun n'a le petit usinage à l'extérieur du disque... est ce important, si oui je peux le faire moi même... quel est votre avis pour ceux qui ont l'expérience ?
D'autre part je il m'a été fourni que 7 disques d'entrainement, il en manque 2 qui sont les disques devant se situer en 1ère et dernière place du montage et qui ont les méplats étroits de 13 MM (les 7 autres ont des méplats de 14mm) ; le magasinier va voir auprès de son fournisseur pour les 2 disques manquants...
Si pas de solution, je pense que je vais devoir passer par BM....
Si vous avez des remarques à me soumettre, elles seront les bienvenues... Smile
Thierry de Brest même

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par terryble13 Sam 27 Juil 2024, 8:09 am

Bonjour,
Je viens de changer les disques de mon embrayage.
Mais je n'arrive pas à remonter correctement le carter.
Les seuls fois où j'arrive à le remonter la position là commande d'embrayage est bloqué.
J'imagine que la came ne doit pas etre dans la bonne position.
Je ne suis pas un grand mecano, il y a probablement quelques choses que j'ai raté.
Voici la photo avec la came en position quand je tente de remettre le carter.

Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur.

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 20240710

Je vous remercie

terryble13

Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Mouries
Moto : F800 GS
Département : 13
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par olive120 Dim 28 Juil 2024, 6:54 am

Salut Terryble.
De mémoire parce que c'est un peu ancien (et que depuis je suis revenu aux sources en échangeant mon f800 contre un r80g/s😀), le plat de la came doit être positionné face à la butée d'embrayage. Ou pose- toi la question du positionnement du levier extérieur sur lequel tu vas fixer ton embout de câble d'embrayage...
En espérant que ma mémoire ne flanche pas trop et que mes souvenirs ne sont pas ceux de l'embrayage de mon vieux bultaco....
Tiens moi au courant ou envoie des photos de l interieur de ton couvercle d'embrayage si tu as toujours le problème ... 😉✌
Olive

olive120

Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : capdenac
Moto : bmw
Département : aveyron
Date d'inscription : 11/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par terryble13 Dim 28 Juil 2024, 4:54 pm

Salut,
C'est bon finalement je m'y suis remis dessus aujourd'hui et j'ai réussi à le mettre en place sans soucis.
Bizarre ...
A force de faire des essayes j'ai abîmé le joint, je suis bon pour le changer ça fuit 😅

Bonne fin de week-end

terryble13

Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Mouries
Moto : F800 GS
Département : 13
Date d'inscription : 02/02/2022

Jean83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par elodiepaul Mer 07 Aoû 2024, 7:52 am

Bonjour à tous
A 50M Km passés, j'envisage le remplacement des garnitures d'embrayage et ressort
Faut-il prévoir le remplacement du disque support Rep 15/14 ?
voir aussi la butée 13 ?
[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Embray11


elodiepaul

Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : IDF-77
Moto : F700GS
Département : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par Hugo99 Jeu 08 Aoû 2024, 5:15 am

Bonjour
Si dans l'état actuel ton embrayage fonctionne correctement, il ne devrait pas être nécessaire de remplacer ces pièces.
A confirmer après inspection visuelle au démontage.
Bon entretien
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 451
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  remplacement  disques d' embrayage  - Page 2 Empty Re: [TUTO] remplacement disques d' embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum