FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

+3
Math06
boudioue
burt74
7 participants

Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 2:51 pm

C'est mon 1er tuto alors il faudra certainement changer des choses enlever ou rajouter du texte ou photos, bref cela vas évoluer en fonction de vos remarques et commentaires.

Chaque post concernera une opération.
1er post. le démontage du carénage
le 2em , le déboitement du radiateur
etc....
N'éhsitez pas a me contacter en MP, si quelques chose ne vas pas ou si j'ai commis une erreur, et chacun ayant ses petites astuces, je suis près a modifier sans problèmes.

Liste des outils.

En Torx 6 pan ( embout ou clef)
T25  vis carénage + protection  radiateur
T30 vis blocage radiateur
T45  vis silencieux + fixation collecteur

douille de 10 en 12 pan - écrou des tubulures
douille ou clef de 13 en  6 pan ( standard) - écrou fixation collecteur
clef plate 22 - sonde lambda
cliquet + rallonge petite et moyen en 3/8
1 petit tournevis plat 00

J'ai utilisé pour débloquer les Torx soit une clef a cliquet 3/8  ou un tournevis a cliquet, c'est sympa aussi surtout pour les petites vis carénage.
J'avais commander chez norototo un coffret Torx ref: 527017 (embout Torx en 5/16)
+ 2 tournevis a cliquet (stanley) acheté dans un mag de bricolage( embout 1/4) + une boite embout Torx qui vas avec.
Le truc con c'est que les embouts sont en 1/4 avec le tournevis et en 5/16 avec le coffret, donc pas interchangeable, mais vu le prix on ne vas pas faire les pénibles. Wink
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Outils12

Divers: ( facultatif....)
Chiffon, graisse Haute Température, fils électrique 1,5mm2 rigide ( prenez 2 a 3m , puis cela vous servira bien a d'autre choses aussi..)

Pièces: ( a vous de voir...)
4 écrous collecteur + 2 joints collecteur
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Piaces11


Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 10:11 pm, édité 3 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 3:31 pm

Moto avec selle et sabot moteur enlevé, pour sortir le collecteur il faudra mettre la moto sur la béquille latérale, donc a vous de voir, moi j'ai commencer sur la béquille centrale.

Démontage du cache réservoir: (photo 2 tout est démonté)


Enlever les 6 vis ( 3 de chaque coté), si la petite prise a coté du neiman est branché il faudra d éclipser le connecteur car la prise reste avec la plaque du réservoir.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  112

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  210


Démontage des flans de carénage ) (2 choix possible)

1) Soit démonter chaque élément séparément et suivre les indications suivantes:
Dévisser en 1er les 4 vis du garde boue avant en jaune ( elles sont sous le garde boue avant). Une fois enlevé, dévisser les 2 vis en bleu et finir par les 3 vis en rouge.
Idem pour l'autre flan de carénage.

2) Soit démonter tout l'ensemble d'un seul bloc et dans ce cas, dévisser uniquement les 2 vis en bleu et finir par les 3 vis en rouge.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  312


Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 10:31 pm, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 3:54 pm

Démontage de la protection du radiateur.

Commencer par d'éclipser le connecteur des 2 clignotants en écartant a peine la petite languette avec l'ongle ou un petit tournevis plat si besoin (0 ou 00) a l'endroit indiqué.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  410


Après dévisser les 2 vis du haut en rouge + d'éclipser en poussant les 2 languettes en jaune. La grille du radiateur peut maintenant être enlevé.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  510

Dévisser la vis bleu de la photo 5, mais attention car cette vis tiens aussi le ventilateur du radiateur, donc une fois le carénage sorti , il faut la remettre et bien vérifier que le ventilateur soit tenu comme il faut. ( en provisoire j'ai simplement refixer avec un fils électrique rigide de 1,5mm2).
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  610



Dernière édition par burt74 le Lun 24 Déc 2012, 1:58 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 4:34 pm

Déboitage du radiateur:

Pour avoir accès aux 4 écrous du collecteur il faut déboiter le radiateur et le mettre un peu plus en avant pour passer des outils.
Je vous conseille de le fixer en provisoire avant de commencer le démontage, il forcera moins sur les durites et restera a la même hauteur.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  710

Il reste a enlever la vis qui maintient le radiateur en place dans les 3 supports pour pouvoir le déboiter après.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  810

Le faire coulisser de quelques centimètres et le sortir de ses 3 supports en le poussant simplement du coté opposé comme indiqué.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  910

Maintenant il suffira de le déplacer en avant sans trop forcer sur les durites comme sur la photo.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1012







burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 5:17 pm

Démontage de la sonde lambda.

Le connecteur étant derrière le radiateur du régulateur il faut démonter celui ci en dévissant les 2 vis indiqué.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1110

Suivre le cordon de la sonde lambda jusqu'au régulateur et couper les attaches pour libérer le cordon.
Le connecteur est clipsé sur le support du régulateur, il faut le d'éclipser du support, car c'est plus facile pour le déconnecter après.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1210

Une fois fait, il faut déconnecter la sonde lambda en glissant un tout petit tournevis plat (0 ou 00) a l'endroit indiqué et écarter les 2 parties
très très légèrement, ne surtout pas forcer.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1310

Maintenant on peut dévisser la sonde lambda et faire tourner le cordon en même temps pour ne rien abimer ni arracher un fils.
Je vous conseille de sortir la sonde pour le démontage du collecteur.( a vous de voir..)
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1410


burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 5:36 pm

Démontage du silencieux.

Pour enlever les 2 ressorts, j'utilise un bout de fils électrique rigide de 1,5mm2 de 80cm environ, et je tire dans le sens du ressort en ne relâchant pas la pression brutalement.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1510

Dévisser la vis de fixation du silencieux , et sortir le silencieux en le faisant tourner si nécessaire en n'oubliant pas de le maintenir en place.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1610

Une fois fait, entourer le bout du collecteur avec un chiffon pour ne pas rayer la moto lors de son démontage.( a vous de voir..)
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1710


burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 23 Déc 2012, 6:40 pm

Démontage du collecteur.

Mettre la moto sur la béquille latéral maintenant pour pouvoir sortir le collecteur, autrement il ne sera pas possible de l'enlever, et préparer un autre chiffon a porté de main pour les 2 tubulures.
Dévisser presque a fond la fixation du support vers la sonde lambda en laissant l'écrou vissé de quelques tours pour l'instant.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1810

Dévisser les 4 écrous de sortie culasse des 2 tubulures, juste en les débloquant au début, puis en les dévissant complétement si le collecteur reste en place, normalement il ne devrais pas encore bouger.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  1910


Maintenant il faut y allez en douceur et toujours maintenir le collecteur pour ce qui vas suivre.


Sortir la vis de fixation (photo 18 ) complétement en maintenant le collecteur en place avec la main par exemple.
Sortir le plus possible les 2 bagues entourant les 2 tubulures( photo 20) en tirant dessus, il faudra certainement bouger un peu le collecteur pour faire coulisser les 2 bagues en question et les sortir des 4 goujons sans abimer les filetages. Faire aller le collecteur légèrement en avant si besoin, mais toujours en douceur.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2010

Une fois les 2 bagues sortie, faire aller le collecteur en avant et dès qu'il est déboiter, recouvrir le bout des 2 tubulures avec le chiffon et le descendre pour le dégager du radiateur, essayer de faire tenir le chiffon avant de bouger le collecteur dans tous les sens pour l'enlever.
Il se sort par l'avant donc prendre son temps pour ne pas abimer le radiateur et ne pas rayer la moto. ( les chiffons aident bien)


burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Lun 24 Déc 2012, 12:38 am

Montage du collecteur Arrow.

Vérifier si il n'y a pas des copeaux dans le collecteur ( tubes compris..), ébavurer toutes les arrêtes tranchantes avec du papier a poncer fin ou petite lime si besoin, bien vérifier le filetage de la sonde lambda (photo 21) en faisant un montage a blanc, si cela force ébavurer un peu.
Pour la sonde lambda de mon collecteur, j'ai du ébavurer a la lime la fin du filetage a l'intérieur du tube car il y avait des copeaux au bout du percement.
J'ai fini par le rincer dans la baignoire pour enlever tout les petits bouts de métal qu'il contenait. scratch
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2110

( pas obligatoire mais bon...)
Une fois fini le nettoyage, mettre un peu de graisse Haute température dans les 2 emboitements du collecteur pour faire un montage a blanc, et tracer au crayon, feutre, ou mettre du scotch sur le tour des tubes emboités, histoire de vérifier après le montage que les 2 tubes sont bien rentré a fond ( 2,5cm) et faire pareil pour le silencieux.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2211

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2310

Commencer par le tube le plus court, mettre le joint du collecteur en place et placer le tube en appui contre la sortie culasse, faire glisser la bague dans les 2 goujons puis serrer les 2 écrous a la main et placer le tube a quelques millimètre contre le bloc moteur, au besoin mettre une petite cale de 1-2mm entre le tube et le bloc moteur.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2410


Idem pour le 2em tube et placer le comme sur la photo.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2510


Régler les tubes de manière a avoir la même longueur au niveau de l'emboitement et qu'ils ne se touchent pas entre eux, ni le bloc moteur.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2610

Maintenant serrer un peu plus les 4 écrous du collecteur, juste assez pour que les tubes restent bien en place comme sur la photo 25, mais ne surtout pas les bloquer maintenant.
Remettre de la graisse haute température aux emboitements des tubes et idem avec le collecteur.
Emboiter a fond le collecteur dans les 2 tubes, normalement il devrait rentrer sans trop forcer, si vous n’êtes pas contre les marques, bouger doucement les tubes ou l'ensemble du collecteur pour y parvenir.
Visser la fixation du Arrow au support BM et serrer complétement la vis a la main. (photo 27)
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2712


Si tout est ok (rien ne touche nul part et les emboitements sont a fond) serrer un peu plus les 4 écrous sortie culasse ( avec un outil cette fois ci), et idem pour la fixation du support.
Mettre les 2 ressorts du collecteur et vérifier que les emboitements sont toujours bon et les tubes aussi.
[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2811

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  2911


Après seulement monter le silencieux, le serrer sans bloquer et monter les 2 ressorts.
Une fois fini vérifier encore toute la ligne, emboitements a fond, espace entre les 2 tubes et bloc moteur, et le bras oscillant.
Maintenant que la ligne complète est monté, faire un serrage définitif de la ligne, j'ai commencer par l'avant.
Couple de serrage indiqué par BM:
écrous collecteur sortie culasse: 14Nm ( serrage en 2 fois si possible)
fixation collecteur vers sonde lambda: 19Nm
silencieux: 19Nm

Une fois fini, visser la sonde lambda sur le collecteur en faisant tourner aussi le cordon, et la reconnecter.( ne pas oublier de la serrer), serrage a 45Nm.
Attacher provisoirement les cordons électrique, bien vérifier que rien ne peut se prendre dans la chaine ou autre ( cordon de la sonde lambda par exemple....) et remonter le radiateur du régulateur.
Very Happy le plus dur est fait maintenant .


Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 9:59 pm, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Lun 24 Déc 2012, 2:49 am

Essais a vide.

Démarrer la moto et vérifier qu'il n'y a pas de fuites ( sortie culasse et emboitements + liquide refroidissement) , température moteur etc . Au moindre problème couper de suite le moteur et réparer ce qui ne vas pas.
Si tout se passe bien, laisser tourner le moteur en donnant quelques coup de gaz, et attendre la mise en route du ventilateur, et toujours surveiller.
Une fois le ventilateur démarrer, attendre son arrêt et couper le moteur.

Laisser la moto refroidir ( surtout la ligne) et contrôler la ligne entièrement.
Une fois terminé, il faut aussi remettre le radiateur dans ses 3 supports et le bloquer avec la vis de la photo 8 , contrôler aussi la vis du ventilateur ( vis en bleu sur la photo 5, ) le ventilateur dois tenir comme a l'origine.
Reste maintenant a faire un essais grandeur nature Very Happy



Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 9:56 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Lun 24 Déc 2012, 3:32 am

Essais routier.

Le radiateur a été bougé et remis en place, par sécurité il faut contrôler qu'il n'y a aucune fuite avant de partir rouler en vrai.
Donc on démarre a nouveau la moto en la laissant monter en température jusqu’à l’enclenchement du ventilateur en surveillant encore qu'il n'y a aucune fuite nul part et que la température moteur est normal.
Une fois le ventilateur enclenché, attendre son arrêt et si il n'y a aucune fuite nul part, partir essayer la moto.
Faire plusieurs kilomètre ( au moins 10-15 km... ) et utiliser la moto progressivement a tout les régimes moteurs.( en restant prudent et dans la légalité bien sur Cool ).

Une fois revenu, attendre que la moto refroidisse, et contrôler a nouveau la ligne dans son intégralité.
Si tout est en ordre, je vous conseille très fortement de recontrôler le serrage de la ligne avant de remonter la moto entièrement, et ne pas oublier de refixer en définitif le cordon de la sonde lambda et autres.
La sécurité n'a pas de prix, alors faite le Wink

ps) je remonte toutes les vis ( hors moteur et échappement bien sur) en utilisant du silicone standard transparent, cela permet de les démonter sans forcer, et de ne pas les perdre en roulant.



Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 10:05 pm, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par boudioue Ven 04 Jan 2013, 11:12 pm

merci burt pour ce tuto très détaillé !
je me suis raté au moment de desserrer les 4 ecrous derriere le radiateur je n'avais pas le bon outil.

Mais pourquoi ils font ce genre de trucs chez bm ?

Tu sais ce qu'il faut au juste ?
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 10:27 pm

Je vois mal sur les photos. Ce sont des écrous "en étoile" ?

Si c'est ça, c'est pas nouveau chez BM, il y avait déjà ce principe pour relier le cardan au croisillon de sortie de boite, sur les vieux flats.

Bref, pour ceux qui sont accessibles, une clé à pipe en 12 pans ça le fait. Si il n'y a pas de place, tu peux utiliser une clé polygonale (genre ça) Rolling Eyes

[Edit] Je viens d'ailler "palper" ma grande blanche, je confirme ce que j'ai écrit. On trouve aussi des douilles en 12 pans Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par Math06 Sam 22 Avr 2017, 2:59 pm

Merci Burt.
Quelques années plus tard, le tuto fait encore mouche.
Je viens de le faire, et cela m'a servit et m'a bien guidé.
Voilà ce que j'aime sur un fofo, de l'aide et du partage.
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Sam 22 Avr 2017, 6:44 pm

Au final, il semble servir plus que ce que je pensais.....
Comme quoi, avoir plein de tuto même pour des choses que l'on ne vas pas faire souvent comme vidange et autres...
Merci de vos posts sa fait plaisir.
Bon week-end a tous

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par pelou Mer 27 Déc 2017, 5:51 pm

Bonsoir Burt

merci pour ce  tuto qui m'à été très utile pour la pose de la ligne arrow sur l'adv.

pelou

Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : auvergne
Moto : f800 gs adv / diavel
Département : 59
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 28 Déc 2017, 9:11 am

Merci pelou,

Pour ceux qui cherche d'autres tutos, il y en a plein sur gsfr ( pas forcément pour nos mobs, mais ca peut aider), et aussi sur d'autres fofos... pas forcément bm, mais c'est déjà ca.
Puis demander en aussi au besoin, quand il y des demandes, on a plus de chance qu'un membre s'y colle.
C'est vrai qu'il faut avoir le temps, et parfois c'est après avoir fini sa mob qu'on ce dis, j'aurais pu prendre quelques photos...

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par olinto Lun 06 Aoû 2018, 8:20 pm

Merci pour le tuto , il y a juste deux ou trois différences avec les modèles avec le nouveau carénage , pour débrancher la sonde lambda comme le régulateur (le truc gris avec des ailettes ) est pas mis dans la même position sur le cadre le branchement de la sonde est un tout petit peu plus accessible : il est sur une plaque en plastique et il y a comme une double connection : un côté vient du collecteur et l autre vers ce régulateur , je sais pas si j ai bien fait mais comme c était plus facile j ai débranché la partie qui va vers le régulateur et après j ai declipsé la sonde avec le double branchement ( ce qui évite d abimer les broches )
En suite les caches latéraux sont fait de manière que l on peut enlever droite et gauche sans enlever ni le bec ni le cache batterie .
Ce sont les seul différences le reste est identique et ça m a bien aidé merci !!
olinto
olinto

Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Chez moi
Moto : Bmw f800gs
Département : 2b
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Les écrous et joints de collecteurs

Message par Charlo Sam 08 Juin 2019, 1:09 am

Bonjour
Pourriez-vous me dire où avez-vous acheté les 4 écrous et les deux joints de collecteurs vu sur la photo ? Combien coûtent-ils ?

Charlo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par Jib53 Lun 31 Jan 2022, 5:29 pm

Un grand merci Burt74 pour ce magnifique tuto Wink dont je me suis bien servi pour pouvoir dévisser les écrous des collecteurs même la couleur de la machine est la même je pouvais pas me planter lol!
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 342
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par Mikael13 Jeu 21 Juil 2022, 7:05 pm

Merci l'ami Burt pour ce tuto, j'ai utilisé ta technique pour pouvoir démonter le collecteur afin de le nettoyer entièrement et lui redonner un aspect proche du neuf.

Sur ma gs de 2014, la prise de la sonde lambda est accrochée sur le cadre, juste au dessus de la fixation du catalyseur.

Dans un premier temps il faut couper le collier en plastique qui tient le faisceau de la sonde lamda, c'est pas aisé pour passer une pince coupante mais j'ai réussi sans trop de difficultés.
Débrancher la fiche mâle qui provient du faisceau de la moto et ensuite déclipser la fiche femelle en tirant vers soi. Elle est accrochée sur un support sur lequel elle coulisse.


Mikael13

Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Marseille
Moto : F800 GSA 2015
Département : Bastia
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  Remplacement du collecteur sur F800GS  Empty Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum