[TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
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Math06
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[TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
C'est mon 1er tuto alors il faudra certainement changer des choses enlever ou rajouter du texte ou photos, bref cela vas évoluer en fonction de vos remarques et commentaires.
Chaque post concernera une opération.
1er post. le démontage du carénage
le 2em , le déboitement du radiateur
etc....
N'éhsitez pas a me contacter en MP, si quelques chose ne vas pas ou si j'ai commis une erreur, et chacun ayant ses petites astuces, je suis près a modifier sans problèmes.
Liste des outils.
En Torx 6 pan ( embout ou clef)
T25 vis carénage + protection radiateur
T30 vis blocage radiateur
T45 vis silencieux + fixation collecteur
douille de 10 en 12 pan - écrou des tubulures
douille ou clef de 13 en 6 pan ( standard) - écrou fixation collecteur
clef plate 22 - sonde lambda
cliquet + rallonge petite et moyen en 3/8
1 petit tournevis plat 00
J'ai utilisé pour débloquer les Torx soit une clef a cliquet 3/8 ou un tournevis a cliquet, c'est sympa aussi surtout pour les petites vis carénage.
J'avais commander chez norototo un coffret Torx ref: 527017 (embout Torx en 5/16)
+ 2 tournevis a cliquet (stanley) acheté dans un mag de bricolage( embout 1/4) + une boite embout Torx qui vas avec.
Le truc con c'est que les embouts sont en 1/4 avec le tournevis et en 5/16 avec le coffret, donc pas interchangeable, mais vu le prix on ne vas pas faire les pénibles.
Divers: ( facultatif....)
Chiffon, graisse Haute Température, fils électrique 1,5mm2 rigide ( prenez 2 a 3m , puis cela vous servira bien a d'autre choses aussi..)
Pièces: ( a vous de voir...)
4 écrous collecteur + 2 joints collecteur
Chaque post concernera une opération.
1er post. le démontage du carénage
le 2em , le déboitement du radiateur
etc....
N'éhsitez pas a me contacter en MP, si quelques chose ne vas pas ou si j'ai commis une erreur, et chacun ayant ses petites astuces, je suis près a modifier sans problèmes.
Liste des outils.
En Torx 6 pan ( embout ou clef)
T25 vis carénage + protection radiateur
T30 vis blocage radiateur
T45 vis silencieux + fixation collecteur
douille de 10 en 12 pan - écrou des tubulures
douille ou clef de 13 en 6 pan ( standard) - écrou fixation collecteur
clef plate 22 - sonde lambda
cliquet + rallonge petite et moyen en 3/8
1 petit tournevis plat 00
J'ai utilisé pour débloquer les Torx soit une clef a cliquet 3/8 ou un tournevis a cliquet, c'est sympa aussi surtout pour les petites vis carénage.
J'avais commander chez norototo un coffret Torx ref: 527017 (embout Torx en 5/16)
+ 2 tournevis a cliquet (stanley) acheté dans un mag de bricolage( embout 1/4) + une boite embout Torx qui vas avec.
Le truc con c'est que les embouts sont en 1/4 avec le tournevis et en 5/16 avec le coffret, donc pas interchangeable, mais vu le prix on ne vas pas faire les pénibles.
Divers: ( facultatif....)
Chiffon, graisse Haute Température, fils électrique 1,5mm2 rigide ( prenez 2 a 3m , puis cela vous servira bien a d'autre choses aussi..)
Pièces: ( a vous de voir...)
4 écrous collecteur + 2 joints collecteur
Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 10:11 pm, édité 3 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Moto avec selle et sabot moteur enlevé, pour sortir le collecteur il faudra mettre la moto sur la béquille latérale, donc a vous de voir, moi j'ai commencer sur la béquille centrale.
Démontage du cache réservoir: (photo 2 tout est démonté)
Enlever les 6 vis ( 3 de chaque coté), si la petite prise a coté du neiman est branché il faudra d éclipser le connecteur car la prise reste avec la plaque du réservoir.
Démontage des flans de carénage ) (2 choix possible)
1) Soit démonter chaque élément séparément et suivre les indications suivantes:
Dévisser en 1er les 4 vis du garde boue avant en jaune ( elles sont sous le garde boue avant). Une fois enlevé, dévisser les 2 vis en bleu et finir par les 3 vis en rouge.
Idem pour l'autre flan de carénage.
2) Soit démonter tout l'ensemble d'un seul bloc et dans ce cas, dévisser uniquement les 2 vis en bleu et finir par les 3 vis en rouge.
Démontage du cache réservoir: (photo 2 tout est démonté)
Enlever les 6 vis ( 3 de chaque coté), si la petite prise a coté du neiman est branché il faudra d éclipser le connecteur car la prise reste avec la plaque du réservoir.
Démontage des flans de carénage ) (2 choix possible)
1) Soit démonter chaque élément séparément et suivre les indications suivantes:
Dévisser en 1er les 4 vis du garde boue avant en jaune ( elles sont sous le garde boue avant). Une fois enlevé, dévisser les 2 vis en bleu et finir par les 3 vis en rouge.
Idem pour l'autre flan de carénage.
2) Soit démonter tout l'ensemble d'un seul bloc et dans ce cas, dévisser uniquement les 2 vis en bleu et finir par les 3 vis en rouge.
Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 10:31 pm, édité 2 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Démontage de la protection du radiateur.
Commencer par d'éclipser le connecteur des 2 clignotants en écartant a peine la petite languette avec l'ongle ou un petit tournevis plat si besoin (0 ou 00) a l'endroit indiqué.
Après dévisser les 2 vis du haut en rouge + d'éclipser en poussant les 2 languettes en jaune. La grille du radiateur peut maintenant être enlevé.
Dévisser la vis bleu de la photo 5, mais attention car cette vis tiens aussi le ventilateur du radiateur, donc une fois le carénage sorti , il faut la remettre et bien vérifier que le ventilateur soit tenu comme il faut. ( en provisoire j'ai simplement refixer avec un fils électrique rigide de 1,5mm2).
Commencer par d'éclipser le connecteur des 2 clignotants en écartant a peine la petite languette avec l'ongle ou un petit tournevis plat si besoin (0 ou 00) a l'endroit indiqué.
Après dévisser les 2 vis du haut en rouge + d'éclipser en poussant les 2 languettes en jaune. La grille du radiateur peut maintenant être enlevé.
Dévisser la vis bleu de la photo 5, mais attention car cette vis tiens aussi le ventilateur du radiateur, donc une fois le carénage sorti , il faut la remettre et bien vérifier que le ventilateur soit tenu comme il faut. ( en provisoire j'ai simplement refixer avec un fils électrique rigide de 1,5mm2).
Dernière édition par burt74 le Lun 24 Déc 2012, 1:58 am, édité 1 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Déboitage du radiateur:
Pour avoir accès aux 4 écrous du collecteur il faut déboiter le radiateur et le mettre un peu plus en avant pour passer des outils.
Je vous conseille de le fixer en provisoire avant de commencer le démontage, il forcera moins sur les durites et restera a la même hauteur.
Il reste a enlever la vis qui maintient le radiateur en place dans les 3 supports pour pouvoir le déboiter après.
Le faire coulisser de quelques centimètres et le sortir de ses 3 supports en le poussant simplement du coté opposé comme indiqué.
Maintenant il suffira de le déplacer en avant sans trop forcer sur les durites comme sur la photo.
Pour avoir accès aux 4 écrous du collecteur il faut déboiter le radiateur et le mettre un peu plus en avant pour passer des outils.
Je vous conseille de le fixer en provisoire avant de commencer le démontage, il forcera moins sur les durites et restera a la même hauteur.
Il reste a enlever la vis qui maintient le radiateur en place dans les 3 supports pour pouvoir le déboiter après.
Le faire coulisser de quelques centimètres et le sortir de ses 3 supports en le poussant simplement du coté opposé comme indiqué.
Maintenant il suffira de le déplacer en avant sans trop forcer sur les durites comme sur la photo.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Démontage de la sonde lambda.
Le connecteur étant derrière le radiateur du régulateur il faut démonter celui ci en dévissant les 2 vis indiqué.
Suivre le cordon de la sonde lambda jusqu'au régulateur et couper les attaches pour libérer le cordon.
Le connecteur est clipsé sur le support du régulateur, il faut le d'éclipser du support, car c'est plus facile pour le déconnecter après.
Une fois fait, il faut déconnecter la sonde lambda en glissant un tout petit tournevis plat (0 ou 00) a l'endroit indiqué et écarter les 2 parties
très très légèrement, ne surtout pas forcer.
Maintenant on peut dévisser la sonde lambda et faire tourner le cordon en même temps pour ne rien abimer ni arracher un fils.
Je vous conseille de sortir la sonde pour le démontage du collecteur.( a vous de voir..)
Le connecteur étant derrière le radiateur du régulateur il faut démonter celui ci en dévissant les 2 vis indiqué.
Suivre le cordon de la sonde lambda jusqu'au régulateur et couper les attaches pour libérer le cordon.
Le connecteur est clipsé sur le support du régulateur, il faut le d'éclipser du support, car c'est plus facile pour le déconnecter après.
Une fois fait, il faut déconnecter la sonde lambda en glissant un tout petit tournevis plat (0 ou 00) a l'endroit indiqué et écarter les 2 parties
très très légèrement, ne surtout pas forcer.
Maintenant on peut dévisser la sonde lambda et faire tourner le cordon en même temps pour ne rien abimer ni arracher un fils.
Je vous conseille de sortir la sonde pour le démontage du collecteur.( a vous de voir..)
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Démontage du silencieux.
Pour enlever les 2 ressorts, j'utilise un bout de fils électrique rigide de 1,5mm2 de 80cm environ, et je tire dans le sens du ressort en ne relâchant pas la pression brutalement.
Dévisser la vis de fixation du silencieux , et sortir le silencieux en le faisant tourner si nécessaire en n'oubliant pas de le maintenir en place.
Une fois fait, entourer le bout du collecteur avec un chiffon pour ne pas rayer la moto lors de son démontage.( a vous de voir..)
Pour enlever les 2 ressorts, j'utilise un bout de fils électrique rigide de 1,5mm2 de 80cm environ, et je tire dans le sens du ressort en ne relâchant pas la pression brutalement.
Dévisser la vis de fixation du silencieux , et sortir le silencieux en le faisant tourner si nécessaire en n'oubliant pas de le maintenir en place.
Une fois fait, entourer le bout du collecteur avec un chiffon pour ne pas rayer la moto lors de son démontage.( a vous de voir..)
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Démontage du collecteur.
Mettre la moto sur la béquille latéral maintenant pour pouvoir sortir le collecteur, autrement il ne sera pas possible de l'enlever, et préparer un autre chiffon a porté de main pour les 2 tubulures.
Dévisser presque a fond la fixation du support vers la sonde lambda en laissant l'écrou vissé de quelques tours pour l'instant.
Dévisser les 4 écrous de sortie culasse des 2 tubulures, juste en les débloquant au début, puis en les dévissant complétement si le collecteur reste en place, normalement il ne devrais pas encore bouger.
Maintenant il faut y allez en douceur et toujours maintenir le collecteur pour ce qui vas suivre.
Sortir la vis de fixation (photo 18 ) complétement en maintenant le collecteur en place avec la main par exemple.
Sortir le plus possible les 2 bagues entourant les 2 tubulures( photo 20) en tirant dessus, il faudra certainement bouger un peu le collecteur pour faire coulisser les 2 bagues en question et les sortir des 4 goujons sans abimer les filetages. Faire aller le collecteur légèrement en avant si besoin, mais toujours en douceur.
Une fois les 2 bagues sortie, faire aller le collecteur en avant et dès qu'il est déboiter, recouvrir le bout des 2 tubulures avec le chiffon et le descendre pour le dégager du radiateur, essayer de faire tenir le chiffon avant de bouger le collecteur dans tous les sens pour l'enlever.
Il se sort par l'avant donc prendre son temps pour ne pas abimer le radiateur et ne pas rayer la moto. ( les chiffons aident bien)
Mettre la moto sur la béquille latéral maintenant pour pouvoir sortir le collecteur, autrement il ne sera pas possible de l'enlever, et préparer un autre chiffon a porté de main pour les 2 tubulures.
Dévisser presque a fond la fixation du support vers la sonde lambda en laissant l'écrou vissé de quelques tours pour l'instant.
Dévisser les 4 écrous de sortie culasse des 2 tubulures, juste en les débloquant au début, puis en les dévissant complétement si le collecteur reste en place, normalement il ne devrais pas encore bouger.
Maintenant il faut y allez en douceur et toujours maintenir le collecteur pour ce qui vas suivre.
Sortir la vis de fixation (photo 18 ) complétement en maintenant le collecteur en place avec la main par exemple.
Sortir le plus possible les 2 bagues entourant les 2 tubulures( photo 20) en tirant dessus, il faudra certainement bouger un peu le collecteur pour faire coulisser les 2 bagues en question et les sortir des 4 goujons sans abimer les filetages. Faire aller le collecteur légèrement en avant si besoin, mais toujours en douceur.
Une fois les 2 bagues sortie, faire aller le collecteur en avant et dès qu'il est déboiter, recouvrir le bout des 2 tubulures avec le chiffon et le descendre pour le dégager du radiateur, essayer de faire tenir le chiffon avant de bouger le collecteur dans tous les sens pour l'enlever.
Il se sort par l'avant donc prendre son temps pour ne pas abimer le radiateur et ne pas rayer la moto. ( les chiffons aident bien)
burt74- Nombre de messages : 3142
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Montage du collecteur Arrow.
Vérifier si il n'y a pas des copeaux dans le collecteur ( tubes compris..), ébavurer toutes les arrêtes tranchantes avec du papier a poncer fin ou petite lime si besoin, bien vérifier le filetage de la sonde lambda (photo 21) en faisant un montage a blanc, si cela force ébavurer un peu.
Pour la sonde lambda de mon collecteur, j'ai du ébavurer a la lime la fin du filetage a l'intérieur du tube car il y avait des copeaux au bout du percement.
J'ai fini par le rincer dans la baignoire pour enlever tout les petits bouts de métal qu'il contenait.
( pas obligatoire mais bon...)
Une fois fini le nettoyage, mettre un peu de graisse Haute température dans les 2 emboitements du collecteur pour faire un montage a blanc, et tracer au crayon, feutre, ou mettre du scotch sur le tour des tubes emboités, histoire de vérifier après le montage que les 2 tubes sont bien rentré a fond ( 2,5cm) et faire pareil pour le silencieux.
Commencer par le tube le plus court, mettre le joint du collecteur en place et placer le tube en appui contre la sortie culasse, faire glisser la bague dans les 2 goujons puis serrer les 2 écrous a la main et placer le tube a quelques millimètre contre le bloc moteur, au besoin mettre une petite cale de 1-2mm entre le tube et le bloc moteur.
Idem pour le 2em tube et placer le comme sur la photo.
Régler les tubes de manière a avoir la même longueur au niveau de l'emboitement et qu'ils ne se touchent pas entre eux, ni le bloc moteur.
Maintenant serrer un peu plus les 4 écrous du collecteur, juste assez pour que les tubes restent bien en place comme sur la photo 25, mais ne surtout pas les bloquer maintenant.
Remettre de la graisse haute température aux emboitements des tubes et idem avec le collecteur.
Emboiter a fond le collecteur dans les 2 tubes, normalement il devrait rentrer sans trop forcer, si vous n’êtes pas contre les marques, bouger doucement les tubes ou l'ensemble du collecteur pour y parvenir.
Visser la fixation du Arrow au support BM et serrer complétement la vis a la main. (photo 27)
Si tout est ok (rien ne touche nul part et les emboitements sont a fond) serrer un peu plus les 4 écrous sortie culasse ( avec un outil cette fois ci), et idem pour la fixation du support.
Mettre les 2 ressorts du collecteur et vérifier que les emboitements sont toujours bon et les tubes aussi.
Après seulement monter le silencieux, le serrer sans bloquer et monter les 2 ressorts.
Une fois fini vérifier encore toute la ligne, emboitements a fond, espace entre les 2 tubes et bloc moteur, et le bras oscillant.
Maintenant que la ligne complète est monté, faire un serrage définitif de la ligne, j'ai commencer par l'avant.
Couple de serrage indiqué par BM:
écrous collecteur sortie culasse: 14Nm ( serrage en 2 fois si possible)
fixation collecteur vers sonde lambda: 19Nm
silencieux: 19Nm
Une fois fini, visser la sonde lambda sur le collecteur en faisant tourner aussi le cordon, et la reconnecter.( ne pas oublier de la serrer), serrage a 45Nm.
Attacher provisoirement les cordons électrique, bien vérifier que rien ne peut se prendre dans la chaine ou autre ( cordon de la sonde lambda par exemple....) et remonter le radiateur du régulateur.
le plus dur est fait maintenant .
Vérifier si il n'y a pas des copeaux dans le collecteur ( tubes compris..), ébavurer toutes les arrêtes tranchantes avec du papier a poncer fin ou petite lime si besoin, bien vérifier le filetage de la sonde lambda (photo 21) en faisant un montage a blanc, si cela force ébavurer un peu.
Pour la sonde lambda de mon collecteur, j'ai du ébavurer a la lime la fin du filetage a l'intérieur du tube car il y avait des copeaux au bout du percement.
J'ai fini par le rincer dans la baignoire pour enlever tout les petits bouts de métal qu'il contenait.
( pas obligatoire mais bon...)
Une fois fini le nettoyage, mettre un peu de graisse Haute température dans les 2 emboitements du collecteur pour faire un montage a blanc, et tracer au crayon, feutre, ou mettre du scotch sur le tour des tubes emboités, histoire de vérifier après le montage que les 2 tubes sont bien rentré a fond ( 2,5cm) et faire pareil pour le silencieux.
Commencer par le tube le plus court, mettre le joint du collecteur en place et placer le tube en appui contre la sortie culasse, faire glisser la bague dans les 2 goujons puis serrer les 2 écrous a la main et placer le tube a quelques millimètre contre le bloc moteur, au besoin mettre une petite cale de 1-2mm entre le tube et le bloc moteur.
Idem pour le 2em tube et placer le comme sur la photo.
Régler les tubes de manière a avoir la même longueur au niveau de l'emboitement et qu'ils ne se touchent pas entre eux, ni le bloc moteur.
Maintenant serrer un peu plus les 4 écrous du collecteur, juste assez pour que les tubes restent bien en place comme sur la photo 25, mais ne surtout pas les bloquer maintenant.
Remettre de la graisse haute température aux emboitements des tubes et idem avec le collecteur.
Emboiter a fond le collecteur dans les 2 tubes, normalement il devrait rentrer sans trop forcer, si vous n’êtes pas contre les marques, bouger doucement les tubes ou l'ensemble du collecteur pour y parvenir.
Visser la fixation du Arrow au support BM et serrer complétement la vis a la main. (photo 27)
Si tout est ok (rien ne touche nul part et les emboitements sont a fond) serrer un peu plus les 4 écrous sortie culasse ( avec un outil cette fois ci), et idem pour la fixation du support.
Mettre les 2 ressorts du collecteur et vérifier que les emboitements sont toujours bon et les tubes aussi.
Après seulement monter le silencieux, le serrer sans bloquer et monter les 2 ressorts.
Une fois fini vérifier encore toute la ligne, emboitements a fond, espace entre les 2 tubes et bloc moteur, et le bras oscillant.
Maintenant que la ligne complète est monté, faire un serrage définitif de la ligne, j'ai commencer par l'avant.
Couple de serrage indiqué par BM:
écrous collecteur sortie culasse: 14Nm ( serrage en 2 fois si possible)
fixation collecteur vers sonde lambda: 19Nm
silencieux: 19Nm
Une fois fini, visser la sonde lambda sur le collecteur en faisant tourner aussi le cordon, et la reconnecter.( ne pas oublier de la serrer), serrage a 45Nm.
Attacher provisoirement les cordons électrique, bien vérifier que rien ne peut se prendre dans la chaine ou autre ( cordon de la sonde lambda par exemple....) et remonter le radiateur du régulateur.
le plus dur est fait maintenant .
Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 9:59 pm, édité 2 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Essais a vide.
Démarrer la moto et vérifier qu'il n'y a pas de fuites ( sortie culasse et emboitements + liquide refroidissement) , température moteur etc . Au moindre problème couper de suite le moteur et réparer ce qui ne vas pas.
Si tout se passe bien, laisser tourner le moteur en donnant quelques coup de gaz, et attendre la mise en route du ventilateur, et toujours surveiller.
Une fois le ventilateur démarrer, attendre son arrêt et couper le moteur.
Laisser la moto refroidir ( surtout la ligne) et contrôler la ligne entièrement.
Une fois terminé, il faut aussi remettre le radiateur dans ses 3 supports et le bloquer avec la vis de la photo 8 , contrôler aussi la vis du ventilateur ( vis en bleu sur la photo 5, ) le ventilateur dois tenir comme a l'origine.
Reste maintenant a faire un essais grandeur nature
Démarrer la moto et vérifier qu'il n'y a pas de fuites ( sortie culasse et emboitements + liquide refroidissement) , température moteur etc . Au moindre problème couper de suite le moteur et réparer ce qui ne vas pas.
Si tout se passe bien, laisser tourner le moteur en donnant quelques coup de gaz, et attendre la mise en route du ventilateur, et toujours surveiller.
Une fois le ventilateur démarrer, attendre son arrêt et couper le moteur.
Laisser la moto refroidir ( surtout la ligne) et contrôler la ligne entièrement.
Une fois terminé, il faut aussi remettre le radiateur dans ses 3 supports et le bloquer avec la vis de la photo 8 , contrôler aussi la vis du ventilateur ( vis en bleu sur la photo 5, ) le ventilateur dois tenir comme a l'origine.
Reste maintenant a faire un essais grandeur nature
Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 9:56 pm, édité 1 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
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Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Essais routier.
Le radiateur a été bougé et remis en place, par sécurité il faut contrôler qu'il n'y a aucune fuite avant de partir rouler en vrai.
Donc on démarre a nouveau la moto en la laissant monter en température jusqu’à l’enclenchement du ventilateur en surveillant encore qu'il n'y a aucune fuite nul part et que la température moteur est normal.
Une fois le ventilateur enclenché, attendre son arrêt et si il n'y a aucune fuite nul part, partir essayer la moto.
Faire plusieurs kilomètre ( au moins 10-15 km... ) et utiliser la moto progressivement a tout les régimes moteurs.( en restant prudent et dans la légalité bien sur ).
Une fois revenu, attendre que la moto refroidisse, et contrôler a nouveau la ligne dans son intégralité.
Si tout est en ordre, je vous conseille très fortement de recontrôler le serrage de la ligne avant de remonter la moto entièrement, et ne pas oublier de refixer en définitif le cordon de la sonde lambda et autres.
La sécurité n'a pas de prix, alors faite le
ps) je remonte toutes les vis ( hors moteur et échappement bien sur) en utilisant du silicone standard transparent, cela permet de les démonter sans forcer, et de ne pas les perdre en roulant.
Le radiateur a été bougé et remis en place, par sécurité il faut contrôler qu'il n'y a aucune fuite avant de partir rouler en vrai.
Donc on démarre a nouveau la moto en la laissant monter en température jusqu’à l’enclenchement du ventilateur en surveillant encore qu'il n'y a aucune fuite nul part et que la température moteur est normal.
Une fois le ventilateur enclenché, attendre son arrêt et si il n'y a aucune fuite nul part, partir essayer la moto.
Faire plusieurs kilomètre ( au moins 10-15 km... ) et utiliser la moto progressivement a tout les régimes moteurs.( en restant prudent et dans la légalité bien sur ).
Une fois revenu, attendre que la moto refroidisse, et contrôler a nouveau la ligne dans son intégralité.
Si tout est en ordre, je vous conseille très fortement de recontrôler le serrage de la ligne avant de remonter la moto entièrement, et ne pas oublier de refixer en définitif le cordon de la sonde lambda et autres.
La sécurité n'a pas de prix, alors faite le
ps) je remonte toutes les vis ( hors moteur et échappement bien sur) en utilisant du silicone standard transparent, cela permet de les démonter sans forcer, et de ne pas les perdre en roulant.
Dernière édition par burt74 le Dim 02 Juin 2013, 10:05 pm, édité 1 fois
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
merci burt pour ce tuto très détaillé !
je me suis raté au moment de desserrer les 4 ecrous derriere le radiateur je n'avais pas le bon outil.
Mais pourquoi ils font ce genre de trucs chez bm ?
Tu sais ce qu'il faut au juste ?
je me suis raté au moment de desserrer les 4 ecrous derriere le radiateur je n'avais pas le bon outil.
Mais pourquoi ils font ce genre de trucs chez bm ?
Tu sais ce qu'il faut au juste ?
boudioue- Nombre de messages : 840
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Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Je vois mal sur les photos. Ce sont des écrous "en étoile" ?
Si c'est ça, c'est pas nouveau chez BM, il y avait déjà ce principe pour relier le cardan au croisillon de sortie de boite, sur les vieux flats.
Bref, pour ceux qui sont accessibles, une clé à pipe en 12 pans ça le fait. Si il n'y a pas de place, tu peux utiliser une clé polygonale (genre ça)
[Edit] Je viens d'ailler "palper" ma grande blanche, je confirme ce que j'ai écrit. On trouve aussi des douilles en 12 pans
Si c'est ça, c'est pas nouveau chez BM, il y avait déjà ce principe pour relier le cardan au croisillon de sortie de boite, sur les vieux flats.
Bref, pour ceux qui sont accessibles, une clé à pipe en 12 pans ça le fait. Si il n'y a pas de place, tu peux utiliser une clé polygonale (genre ça)
[Edit] Je viens d'ailler "palper" ma grande blanche, je confirme ce que j'ai écrit. On trouve aussi des douilles en 12 pans
Invité- Invité
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Merci Burt.
Quelques années plus tard, le tuto fait encore mouche.
Je viens de le faire, et cela m'a servit et m'a bien guidé.
Voilà ce que j'aime sur un fofo, de l'aide et du partage.
Quelques années plus tard, le tuto fait encore mouche.
Je viens de le faire, et cela m'a servit et m'a bien guidé.
Voilà ce que j'aime sur un fofo, de l'aide et du partage.
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
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Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Au final, il semble servir plus que ce que je pensais.....
Comme quoi, avoir plein de tuto même pour des choses que l'on ne vas pas faire souvent comme vidange et autres...
Merci de vos posts sa fait plaisir.
Bon week-end a tous
Comme quoi, avoir plein de tuto même pour des choses que l'on ne vas pas faire souvent comme vidange et autres...
Merci de vos posts sa fait plaisir.
Bon week-end a tous
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Bonsoir Burt
merci pour ce tuto qui m'à été très utile pour la pose de la ligne arrow sur l'adv.
merci pour ce tuto qui m'à été très utile pour la pose de la ligne arrow sur l'adv.
pelou- Nombre de messages : 13
Age : 58
Localisation : auvergne
Moto : f800 gs adv / diavel
Département : 59
Date d'inscription : 12/10/2017
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Merci pelou,
Pour ceux qui cherche d'autres tutos, il y en a plein sur gsfr ( pas forcément pour nos mobs, mais ca peut aider), et aussi sur d'autres fofos... pas forcément bm, mais c'est déjà ca.
Puis demander en aussi au besoin, quand il y des demandes, on a plus de chance qu'un membre s'y colle.
C'est vrai qu'il faut avoir le temps, et parfois c'est après avoir fini sa mob qu'on ce dis, j'aurais pu prendre quelques photos...
Pour ceux qui cherche d'autres tutos, il y en a plein sur gsfr ( pas forcément pour nos mobs, mais ca peut aider), et aussi sur d'autres fofos... pas forcément bm, mais c'est déjà ca.
Puis demander en aussi au besoin, quand il y des demandes, on a plus de chance qu'un membre s'y colle.
C'est vrai qu'il faut avoir le temps, et parfois c'est après avoir fini sa mob qu'on ce dis, j'aurais pu prendre quelques photos...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Merci pour le tuto , il y a juste deux ou trois différences avec les modèles avec le nouveau carénage , pour débrancher la sonde lambda comme le régulateur (le truc gris avec des ailettes ) est pas mis dans la même position sur le cadre le branchement de la sonde est un tout petit peu plus accessible : il est sur une plaque en plastique et il y a comme une double connection : un côté vient du collecteur et l autre vers ce régulateur , je sais pas si j ai bien fait mais comme c était plus facile j ai débranché la partie qui va vers le régulateur et après j ai declipsé la sonde avec le double branchement ( ce qui évite d abimer les broches )
En suite les caches latéraux sont fait de manière que l on peut enlever droite et gauche sans enlever ni le bec ni le cache batterie .
Ce sont les seul différences le reste est identique et ça m a bien aidé merci !!
En suite les caches latéraux sont fait de manière que l on peut enlever droite et gauche sans enlever ni le bec ni le cache batterie .
Ce sont les seul différences le reste est identique et ça m a bien aidé merci !!
olinto- Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : Chez moi
Moto : Bmw f800gs
Département : 2b
Date d'inscription : 27/06/2018
Les écrous et joints de collecteurs
Bonjour
Pourriez-vous me dire où avez-vous acheté les 4 écrous et les deux joints de collecteurs vu sur la photo ? Combien coûtent-ils ?
Pourriez-vous me dire où avez-vous acheté les 4 écrous et les deux joints de collecteurs vu sur la photo ? Combien coûtent-ils ?
Charlo- Invité
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Un grand merci Burt74 pour ce magnifique tuto dont je me suis bien servi pour pouvoir dévisser les écrous des collecteurs même la couleur de la machine est la même je pouvais pas me planter
Jib53- Nombre de messages : 347
Age : 48
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Merci l'ami Burt pour ce tuto, j'ai utilisé ta technique pour pouvoir démonter le collecteur afin de le nettoyer entièrement et lui redonner un aspect proche du neuf.
Sur ma gs de 2014, la prise de la sonde lambda est accrochée sur le cadre, juste au dessus de la fixation du catalyseur.
Dans un premier temps il faut couper le collier en plastique qui tient le faisceau de la sonde lamda, c'est pas aisé pour passer une pince coupante mais j'ai réussi sans trop de difficultés.
Débrancher la fiche mâle qui provient du faisceau de la moto et ensuite déclipser la fiche femelle en tirant vers soi. Elle est accrochée sur un support sur lequel elle coulisse.
Sur ma gs de 2014, la prise de la sonde lambda est accrochée sur le cadre, juste au dessus de la fixation du catalyseur.
Dans un premier temps il faut couper le collier en plastique qui tient le faisceau de la sonde lamda, c'est pas aisé pour passer une pince coupante mais j'ai réussi sans trop de difficultés.
Débrancher la fiche mâle qui provient du faisceau de la moto et ensuite déclipser la fiche femelle en tirant vers soi. Elle est accrochée sur un support sur lequel elle coulisse.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Salut Burt. Merci pour le tuto.
Quel est la clé ou l'embout pour dévisser ces merdes d'écrous de collecteur sur le bloc ? Est ce l' embout Torx en 5/16 dont tu parles ou faut il une clé spéciale ?
Avant de faire une cagade je préfère demander....
Je ne trouve ni info ni référence là dessus.
Bon, j'ai fouillé profond dans ma réserve d'outils pour trouver une clé à œil de 10 à 12 pans. Le truc que je ne me sers plus depuis ma première mob. Je l'ai décapité puis soudé l'oeil sur une vielle douille.
Pour un dimanche ça fait l'affaire.
Par contre je remplacerai ces écrous par des hexagonaux classiques. Ceux d'origine me semblent bien sujets à s'arrondir. Dégrippant recommandé et de très nombreux avant-arrière pour casser la rouille éviteront ce problème.
Quel est la clé ou l'embout pour dévisser ces merdes d'écrous de collecteur sur le bloc ? Est ce l' embout Torx en 5/16 dont tu parles ou faut il une clé spéciale ?
Avant de faire une cagade je préfère demander....
Je ne trouve ni info ni référence là dessus.
Bon, j'ai fouillé profond dans ma réserve d'outils pour trouver une clé à œil de 10 à 12 pans. Le truc que je ne me sers plus depuis ma première mob. Je l'ai décapité puis soudé l'oeil sur une vielle douille.
Pour un dimanche ça fait l'affaire.
Par contre je remplacerai ces écrous par des hexagonaux classiques. Ceux d'origine me semblent bien sujets à s'arrondir. Dégrippant recommandé et de très nombreux avant-arrière pour casser la rouille éviteront ce problème.
phil1111- Nombre de messages : 101
Age : 61
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Bonjours phil111,
le 5/16 c'est la taille des embouts du coffret torx la partie qui vas rentré dans le porte outils, il y a du 1/4, 3/8 1/2 etc... en embout ou carré pour les douille par exemple, le 5/16 et entre le 1/4 et 3/8, la taille des torx c'est autre chose (10-15-20 etc...)
pour les écrous du collecteurs c'est bétement un écrou 12 pan de taille 11 de mémoire, il sont en cuivre ou laiton vu la couleur, certainement pour être plus facile a couper en cas ou et grippe moins vu que ca rouille pas , enfin les miens était pas rouillé, par contre le goujon c'est autre chose, acier 8.8 zingué.
Je viens de regardé car avec le collecteur QD j'ai du changer les goujons par des plus long, j'ai mis des écrous 6 pans acier 8.8 zingué, goujon et écrou monté a la graisse anti seize ( haute température..) j'ai même doublé les écrous ( 2 écrous serré l'un contre l'autre, mais ca c'est par ce que j'ai monté mes goujon a la graisse et j'avais un peu peur qu'ils se desserre, vu ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu changer mes goujon origine ( 1 a cassé a raz) j'ai du repercé a 6mm ( au lieu de 7mm) ca tient c'est le principale, mais j'ai été mollo pour le serrage des goujons et écrous ( 10 ou 11nm sur le cd, c'est peu). depuis 2 ans rien a bougé.
Si tu veux être tranquille monte les écrous a la graisse anti-seize, et une fois serré, tu peux même mettre sur le bout du goujon qui dépasse de l'écrou un silicone comme le loctite R60 ou remettre de la graisse...
le 5/16 c'est la taille des embouts du coffret torx la partie qui vas rentré dans le porte outils, il y a du 1/4, 3/8 1/2 etc... en embout ou carré pour les douille par exemple, le 5/16 et entre le 1/4 et 3/8, la taille des torx c'est autre chose (10-15-20 etc...)
pour les écrous du collecteurs c'est bétement un écrou 12 pan de taille 11 de mémoire, il sont en cuivre ou laiton vu la couleur, certainement pour être plus facile a couper en cas ou et grippe moins vu que ca rouille pas , enfin les miens était pas rouillé, par contre le goujon c'est autre chose, acier 8.8 zingué.
Je viens de regardé car avec le collecteur QD j'ai du changer les goujons par des plus long, j'ai mis des écrous 6 pans acier 8.8 zingué, goujon et écrou monté a la graisse anti seize ( haute température..) j'ai même doublé les écrous ( 2 écrous serré l'un contre l'autre, mais ca c'est par ce que j'ai monté mes goujon a la graisse et j'avais un peu peur qu'ils se desserre, vu ce qui m'est arrivé quand j'ai voulu changer mes goujon origine ( 1 a cassé a raz) j'ai du repercé a 6mm ( au lieu de 7mm) ca tient c'est le principale, mais j'ai été mollo pour le serrage des goujons et écrous ( 10 ou 11nm sur le cd, c'est peu). depuis 2 ans rien a bougé.
Si tu veux être tranquille monte les écrous a la graisse anti-seize, et une fois serré, tu peux même mettre sur le bout du goujon qui dépasse de l'écrou un silicone comme le loctite R60 ou remettre de la graisse...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Merci d'avoir répondu Burt.
Oui, faut faire gaffe. Je confirme la taille des écrous en 10 (Douze pans).
Oui, faut faire gaffe. Je confirme la taille des écrous en 10 (Douze pans).
phil1111- Nombre de messages : 101
Age : 61
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
ok pour les ecrous origine en 12 pan clef de 10mm, mais si tu remet des ecrous 6 pan, ce sera un clef de 11, le goujon et en 7mm, moi j'ai simplement remis un boulon de 7mm plus long ( 35 ou 40mm de mémoire ) et coupé la tête, pas trouvé de goujon en 7mm plus long que ceux d'origine.
ps) tu verra sur place, mais avec le QD, vu que les tubulures sont plus grosse, avec les ecrous 6 pan j'ai du meulé un peu une clef pour chopper un des écrous, trop peu de jeux pour la rotation de l'écrou au serrage, la avantage aux ecrous 12 pan, c'est peut -etre pour ca que bm a mis des 12 pan...
ps) tu verra sur place, mais avec le QD, vu que les tubulures sont plus grosse, avec les ecrous 6 pan j'ai du meulé un peu une clef pour chopper un des écrous, trop peu de jeux pour la rotation de l'écrou au serrage, la avantage aux ecrous 12 pan, c'est peut -etre pour ca que bm a mis des 12 pan...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
phil1111 aime ce message
Re: [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
Sage avertissement. merci encore. Je fais faire péter l'oeil à ce sujet lors du remontage.
J'ai pesé le silencieux d'origine. Verdict 4.3 Kg.
Du poids mal placé et en plus en haut.
Je vais voir si je trouve une chinoiserie style ligne basse (mes vertèbres s'agacent dès quelles voient de la poussière) ou ligne haute vers les 2 Kg.
Le tout avec juste un soupçon de décibels de plus ou de moins que l'origine.
Mais d'abord démontage culasse, joint éclaté et tous les réglages soupapes hors tolérance. A 86.000 et en roulant comme une larve ça fout les boules.
Je mettrai des photos.
J'ai pesé le silencieux d'origine. Verdict 4.3 Kg.
Du poids mal placé et en plus en haut.
Je vais voir si je trouve une chinoiserie style ligne basse (mes vertèbres s'agacent dès quelles voient de la poussière) ou ligne haute vers les 2 Kg.
Le tout avec juste un soupçon de décibels de plus ou de moins que l'origine.
Mais d'abord démontage culasse, joint éclaté et tous les réglages soupapes hors tolérance. A 86.000 et en roulant comme une larve ça fout les boules.
Je mettrai des photos.
phil1111- Nombre de messages : 101
Age : 61
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017
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