[TUTO] F800GS / Remplacement moteur
+6
Polo_GS
jeff34
Sylvain
trailman
Quasimoto
burt74
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Bon et bien l'aventure c'est l'aventure, j'ai fait de la place aujourd'hui :
J'ai bien lu le tuto de asianrider sur l'autre forum (du coup je ne vais rien détailler de plus, par contre le remontage sera intéressant), et aussi bien fait tourné le soft BMW. C'est plutôt hyper simple en fait.
On tombe la roue et on dépose le bras oscillant :
On tombe le moteur après :
Et puis ensuite on attend l'arrivée de la greffe cardiaque.
J'ai bien lu le tuto de asianrider sur l'autre forum (du coup je ne vais rien détailler de plus, par contre le remontage sera intéressant), et aussi bien fait tourné le soft BMW. C'est plutôt hyper simple en fait.
On tombe la roue et on dépose le bras oscillant :
On tombe le moteur après :
Et puis ensuite on attend l'arrivée de la greffe cardiaque.
Dernière édition par barbarian le Mar 17 Sep 2013, 6:58 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Prévoir du Torx 55 et 50 pour les gros boulons moteurs et sortir l'amorto. Et une douille 6 pans de 21. Le reste est plutôt standard en terme de tailles.
Dernière édition par barbarian le Mar 17 Sep 2013, 6:59 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Bon courage a toi, et merci pour ce tuto.
J'espère que le montage du nouveau bloc se passera bien et que tout cela tournera a 100%.
Tu vas avoir quelques pièces en rab maintenant.
J'espère que le montage du nouveau bloc se passera bien et que tout cela tournera a 100%.
Tu vas avoir quelques pièces en rab maintenant.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Oui il y'a des chances, c'est la preuve qu'il y'a toujours trop de visserie ...
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Oufti !
ça fait toujours bizarre de voir une moto toute démontée . C'est quand commence le remontage que ça devient positif !
Bon courage et concentration .......
ça fait toujours bizarre de voir une moto toute démontée . C'est quand commence le remontage que ça devient positif !
Bon courage et concentration .......
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Nouveau coeur a deux ventricules livré aujourd'hui, transplantation en cours.
Avec 2 crics, une première planche cassée, 2 potes, la moto sur la centrale, cette manipulation fut accomplie.
Pour info, toutes les vis avec les entretoises sont situées côté droit. Les 2 plus grosses sur la culasse avant (Torx 55). La plus longue (65mm) à droite carter d'huile en bas.
Première différence emmerdante, le 2010 anglois possède un capteur électrique (celui situé au niveau du pignon de sortie de boite / potentiomètre de boite de vitesse) sensiblement différent, le petit axe sortant moteur est taillé en triangle un peu creusé, celui du 2008 en cylindre avec un méplat, ça ne loge pas, et j'ai pété la bague en étant un peu trop motivé, obligé de passer chez BMW demain.
Ce soir j'en ai profité aussi pour changer les roulements arrières et l'amortisseur de couple (pas très bien conçu au passage, le lien m’apparaît sous dimensionné). J'ai chié le montage d'un roulement, celui de côté couronne (celui-ci est un peu plus étroit que dans le moyeu, mais il a finit dans le moyeu quand même)... Je rattrape le coup sans tout ruiner demain j'espère.
A demain
Avec 2 crics, une première planche cassée, 2 potes, la moto sur la centrale, cette manipulation fut accomplie.
Pour info, toutes les vis avec les entretoises sont situées côté droit. Les 2 plus grosses sur la culasse avant (Torx 55). La plus longue (65mm) à droite carter d'huile en bas.
Première différence emmerdante, le 2010 anglois possède un capteur électrique (celui situé au niveau du pignon de sortie de boite / potentiomètre de boite de vitesse) sensiblement différent, le petit axe sortant moteur est taillé en triangle un peu creusé, celui du 2008 en cylindre avec un méplat, ça ne loge pas, et j'ai pété la bague en étant un peu trop motivé, obligé de passer chez BMW demain.
Ce soir j'en ai profité aussi pour changer les roulements arrières et l'amortisseur de couple (pas très bien conçu au passage, le lien m’apparaît sous dimensionné). J'ai chié le montage d'un roulement, celui de côté couronne (celui-ci est un peu plus étroit que dans le moyeu, mais il a finit dans le moyeu quand même)... Je rattrape le coup sans tout ruiner demain j'espère.
A demain
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Salut,
Belle session hier soir, refait tout l'arrière :
- nouveaux roulements
- nouveaux joints à lèvres
- nouvel absorbeur de couple
- nouvel amorto
- nouveau kit chaine
- nouvelle plaquettes
Côté moteur :
- quelques sondes par ci par là
- connectique électrique (il en reste encore, mais on touche au but, y' a plus grand chose qui pendouille)
- boitier papillon
Ce soir, j'espère tourner la clé ...
Belle session hier soir, refait tout l'arrière :
- nouveaux roulements
- nouveaux joints à lèvres
- nouvel absorbeur de couple
- nouvel amorto
- nouveau kit chaine
- nouvelle plaquettes
Côté moteur :
- quelques sondes par ci par là
- connectique électrique (il en reste encore, mais on touche au but, y' a plus grand chose qui pendouille)
- boitier papillon
Ce soir, j'espère tourner la clé ...
Invité- Invité
montage nouveau moteur
Salut a toi
D'abord je salut ton courage, ensuite ton travail ! j'espère de tout cœur que cette greffe va prendre du premier coup "professeur CABROL de la moto" tiens nous au jus!
A+JB
D'abord je salut ton courage, ensuite ton travail ! j'espère de tout cœur que cette greffe va prendre du premier coup "professeur CABROL de la moto" tiens nous au jus!
A+JB
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
bravo à toi,
mais je préférais les photos du début du post...
pourquoi un nouvel amortisseur...comme l'origine !
mais je préférais les photos du début du post...
pourquoi un nouvel amortisseur...comme l'origine !
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Salut trailman, si tu fais allusion à la qualité des photos, je n'ai plus mon appareil sous le coude et mon téléphone fait ce type de shots pourris...trailman a écrit:bravo à toi,
mais je préférais les photos du début du post...
pourquoi un nouvel amortisseur...comme l'origine !
L'ancien amorto commençait à perdre de l'huile, le joint était fissuré en plusieurs endroits, du coup j'ai hésité à jouer l'upgrade Ohlins mais mon budget prend vraiment très cher, et comme je ne l'utilise pas en mode enduro il me convient (trouvé sur le bon coin neuf à 200€).
A+
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Ca avance pas si mal , elle vas bientôt craquer cette moto.
Dommage pour l'amorto, c'était l'occasion justement, mais si les finances ne le permette pas..
Jolie taf en tout cas, mais j'espère ne pas devoir le faire avec la mienne, et si cela arrive je sais a qui m'adresser maintenant
Bon courage pour la suite.
Dommage pour l'amorto, c'était l'occasion justement, mais si les finances ne le permette pas..
Jolie taf en tout cas, mais j'espère ne pas devoir le faire avec la mienne, et si cela arrive je sais a qui m'adresser maintenant
Bon courage pour la suite.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Salut, le moral est au plus bas après trois soirées/nuits de taf.
Le démarreur manquait de pêche et on a commencé a investiguer de ce côté. Ensuite on s'est rendu compte qu'il y'avait une fuite électrique au niveau du démarreur, j'ai 12V.
On retrouve cette même fuite sur la sonde manocontact de pression d'huile à 12V et aussi sur la sonde lambda mais à 9,5V.
Nous avons déconnecté tous les autres contacteurs pour en arriver à ces 3 isolations. Le faisceau aurait-il morflé (un peu) lorsque nous avons déposé le moteur, quelques câbles bas moteurs étaient restés en place, mais on a sortit ça propre quand même, sans cassures ni ruptures. Il suffirait pourtant que la fuite se produise.
Elément troublant et intéressant aussi, ceci se produit sans le contact enclenché.
Pour tester, notre procédé de test est de brancher la cosse positive + de la batterie au faisceau, masse - déconnectée, puis voltmètre entre la cosse - de la batterie et la terre sur le châssis véhicule.
Mais bordel qu'est-ce qui se passe ???
Je veux retrouver ma machine satanique !!!
Je pense que ça peut faire l'affaire d'un nouveau fil, en tout cas merci de votre soutien, il s'est passé beaucoup de choses positives en tout cas.
A+
Le démarreur manquait de pêche et on a commencé a investiguer de ce côté. Ensuite on s'est rendu compte qu'il y'avait une fuite électrique au niveau du démarreur, j'ai 12V.
On retrouve cette même fuite sur la sonde manocontact de pression d'huile à 12V et aussi sur la sonde lambda mais à 9,5V.
Nous avons déconnecté tous les autres contacteurs pour en arriver à ces 3 isolations. Le faisceau aurait-il morflé (un peu) lorsque nous avons déposé le moteur, quelques câbles bas moteurs étaient restés en place, mais on a sortit ça propre quand même, sans cassures ni ruptures. Il suffirait pourtant que la fuite se produise.
Elément troublant et intéressant aussi, ceci se produit sans le contact enclenché.
Pour tester, notre procédé de test est de brancher la cosse positive + de la batterie au faisceau, masse - déconnectée, puis voltmètre entre la cosse - de la batterie et la terre sur le châssis véhicule.
Mais bordel qu'est-ce qui se passe ???
Je veux retrouver ma machine satanique !!!
Je pense que ça peut faire l'affaire d'un nouveau fil, en tout cas merci de votre soutien, il s'est passé beaucoup de choses positives en tout cas.
A+
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Des choses positives positives oui, mais pas que.......parce que du +12V qui se balade, c'est du positif négatif. Enfin, je me comprends !
Ce n'est pas facile de remplacer un moteur ; tu vas trouver , sûr , mais c'est souvent coriace .
Respire et ça va le faire.
Ce n'est pas facile de remplacer un moteur ; tu vas trouver , sûr , mais c'est souvent coriace .
Respire et ça va le faire.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Salut Quasimoto,
Oui on a fait le plus dur, mais la on est face à la frustration de l'échec. Motivés, on s'est dit on va la pousser (avant de déceler la fuite électrique), peut-être un problème de compression, vérifier que le moteur tourne bien déjà, ça a faillit craquer, on a senti l'étincelle et le chant du cylindre qui veut s'enflammer, mais le 800 a trop de compression ça dérape. De toutes façons il faut régler ce problème.
J'ai le schéma électrique sous les yeux, merci la RT Haynes, bon j'ouvre un nouveau post. Le remontage moteur c'est fait. Quand je serai de nouveau propulsé, je prendrai le temps de remplir un peu mieux ce tuto (qui n'en est pas vraiment un) pour les futurs conquérant de l'aventure de la dépose / repose moteur.
A+
Oui on a fait le plus dur, mais la on est face à la frustration de l'échec. Motivés, on s'est dit on va la pousser (avant de déceler la fuite électrique), peut-être un problème de compression, vérifier que le moteur tourne bien déjà, ça a faillit craquer, on a senti l'étincelle et le chant du cylindre qui veut s'enflammer, mais le 800 a trop de compression ça dérape. De toutes façons il faut régler ce problème.
J'ai le schéma électrique sous les yeux, merci la RT Haynes, bon j'ouvre un nouveau post. Le remontage moteur c'est fait. Quand je serai de nouveau propulsé, je prendrai le temps de remplir un peu mieux ce tuto (qui n'en est pas vraiment un) pour les futurs conquérant de l'aventure de la dépose / repose moteur.
A+
Dernière édition par barbarian le Jeu 12 Sep 2013, 9:17 am, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Bon courage, je souhaite que tu trouve vite la solution
Sylvain- Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : Un coin paisible dans ce monde de b.^...
Moto : F800GS
Département : Vendée 85
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Le forum murit ...on est maintenant au tutos de dépose repose du moteur....la f800 s'installe dans la durée ...
Bravo et merci pour ce défrichement ...car elle le vaut bien .
Bravo et merci pour ce défrichement ...car elle le vaut bien .
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Perso , j'aurai tenté de faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Tu veux dire en direct, par un moyen d'alimentation externe ? Genre une 2ème batterie ?Quasimoto a écrit:Perso , j'aurai tenté de faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Oui, tout simplement. Mais parfois je prends des risques inutiles .........Présentement je ne vois pas de dangers particuliers.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
a priori le démarreur est en 12 v , mais a vérifier quand memeQuasimoto a écrit:Perso , j'aurai tenté de faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
quand j' ai démonté l' abs , le ventilo ne se mettait plus en route ( l' info de la sonde de température passe par le boitier abs)
tout ça pour dire que j' ai mis une alim directe avec un relais pour le ventilo comme sur une de mes anciennes 4L
et quand j' ai actionné l' inter , le ventilo s' est mis a tourner peu etre un peu vite , mais il n' a pas tourné longtemps
il a cramé parce que sa tension ne devait pas etre du 12 v
donc avec ces motos électroniques a canbus , faut se méfier
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
Faut dire que tu enlèves plein de choses , aussi:Djeff34 a écrit:a priori le démarreur est en 12 v , mais a vérifier quand memeQuasimoto a écrit:Perso , j'aurai tenté de faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
quand j' ai démonté l' abs , le ventilo ne se mettait plus en route ( l' info de la sonde de température passe par le boitier abs)
tout ça pour dire que j' ai mis une alim directe avec un relais pour le ventilo comme sur une de mes anciennes 4L
et quand j' ai actionné l' inter , le ventilo s' est mis a tourner peu etre un peu vite , mais il n' a pas tourné longtemps
il a cramé parce que sa tension ne devait pas etre du 12 v
donc avec ces motos électroniques a canbus , faut se méfier
E tes soucis d'aternateur, tu en es oū?
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
La moto a démarré. Par contre j'ai une étincelle externe maintenant, je l'entends, et le moteur se coupe. Je sèche ...
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
alternateur changétrailman a écrit:
E tes soucis d'aternateur, tu en es oū?
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
[Résolu] Remplacement moteur
Bingo !!! Ce soir j'ai chevauché la BM !!! Retrouvé la magie de ce bicylindre, ça ronronne, j'aime, le nouveau moteur a du peps.
Je tiens à vous remercier tous, car vous m'avez été d'un support utile, moral également et il en fallait !
A+
Je tiens à vous remercier tous, car vous m'avez été d'un support utile, moral également et il en fallait !
A+
Invité- Invité
Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur
ça c'est de la bonne nouvelle !!!!!
Félicitations, ce n'était pas un chantier facile .
Félicitations, ce n'était pas un chantier facile .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [TUTO] Remplacement du collecteur sur F800GS
» Remplacement volant moteur sur F800GS
» [TUTO] remplacement disques d' embrayage
» [TUTO] Remplacement des ressorts de fourche + vidange
» [TUTO] Remplacement filtre air+bougie+joint cache culbuteur
» Remplacement volant moteur sur F800GS
» [TUTO] remplacement disques d' embrayage
» [TUTO] Remplacement des ressorts de fourche + vidange
» [TUTO] Remplacement filtre air+bougie+joint cache culbuteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 20 Nov 2024, 6:05 pm par Rico800
» Hauteur pontet d'origine?
Ven 15 Nov 2024, 8:22 pm par L73
» présentation
Mar 12 Nov 2024, 10:04 pm par L73
» Tout jeune permis F800GS 2014
Lun 11 Nov 2024, 2:12 pm par L73
» Puissance du F800 sur F650 twin
Dim 10 Nov 2024, 5:35 pm par ZENOXX
» Titanic en Limousin
Sam 09 Nov 2024, 9:47 pm par tiben
» Mise à jour Garmin Express
Jeu 07 Nov 2024, 4:13 pm par 13enV
» recherche db killer Akrapovic
Jeu 07 Nov 2024, 6:57 am par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Mar 05 Nov 2024, 8:31 pm par Rico800
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Dim 03 Nov 2024, 12:09 pm par Rico800
» un nouveau du sud ouest.
Mar 29 Oct 2024, 8:31 am par SIOUXIE31
» Hello Qui a fait son CT?
Jeu 24 Oct 2024, 7:21 pm par ZENOXX
» Boutons commodos
Jeu 17 Oct 2024, 5:19 am par ZENOXX
» NAV VI : mises à jour
Dim 13 Oct 2024, 7:04 am par 13enV
» [Resolu] Putain c’est la merde, roulement à rainure mort ?
Mar 08 Oct 2024, 10:09 am par burt74
» F800GS 2010 Ohlins prepa type "Rallye Raid"
Lun 07 Oct 2024, 7:39 am par grizzli
» selle basse
Sam 05 Oct 2024, 8:38 pm par Steph 73
» presentation
Mer 02 Oct 2024, 8:42 pm par L73
» Bridage A2
Dim 29 Sep 2024, 10:18 pm par Jacques-sparot
» Bonjour
Dim 29 Sep 2024, 5:56 pm par L73