FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[TUTO] F800GS / Remplacement moteur

+6
Polo_GS
jeff34
Sylvain
trailman
Quasimoto
burt74
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013, 7:57 pm

Bon et bien l'aventure c'est l'aventure, j'ai fait de la place aujourd'hui  :

J'ai bien lu le tuto de asianrider sur l'autre forum (du coup je ne vais rien détailler de plus, par contre le remontage sera intéressant), et aussi bien fait tourné le soft BMW. C'est plutôt hyper simple en fait.

On tombe la roue et on dépose le bras oscillant :
[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur P1020312

On tombe le moteur après :
[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur P1020311

Et puis ensuite on attend l'arrivée de la greffe cardiaque.


Dernière édition par barbarian le Mar 17 Sep 2013, 6:58 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013, 7:58 pm

Prévoir du Torx 55 et 50 pour les gros boulons moteurs et sortir l'amorto. Et une douille 6 pans de 21. Le reste est plutôt standard en terme de tailles.


Dernière édition par barbarian le Mar 17 Sep 2013, 6:59 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par burt74 Sam 31 Aoû 2013, 8:08 pm

Bon courage a toi, et merci pour ce tuto.
J'espère que le montage du nouveau bloc se passera bien et que tout cela tournera a 100%.
Tu vas avoir quelques pièces en rab maintenant.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Dim 01 Sep 2013, 7:47 am

Oui il y'a des chances, c'est la preuve qu'il y'a toujours trop de visserie ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Quasimoto Dim 01 Sep 2013, 8:01 am

Oufti !
ça fait toujours bizarre de voir une moto toute démontée . C'est quand commence le remontage que ça devient positif !
Bon courage et concentration .......
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Mar 10 Sep 2013, 2:01 am

Nouveau coeur a deux ventricules livré aujourd'hui, transplantation en cours.

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Rempla10

Avec 2 crics, une première planche cassée, 2 potes, la moto sur la centrale, cette manipulation fut accomplie.

Pour info, toutes les vis avec les entretoises sont situées côté droit. Les 2 plus grosses sur la culasse avant (Torx 55). La plus longue (65mm) à droite carter d'huile en bas.

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Rempla11

Première différence emmerdante, le 2010 anglois possède un capteur électrique (celui situé au niveau du pignon de sortie de boite / potentiomètre de boite de vitesse) sensiblement différent, le petit axe sortant moteur est taillé en triangle un peu creusé, celui du 2008 en cylindre avec un méplat, ça ne loge pas, et j'ai pété la bague en étant un peu trop motivé, obligé de passer chez BMW demain.

Ce soir j'en ai profité aussi pour changer les roulements arrières et l'amortisseur de couple (pas très bien conçu au passage, le lien m’apparaît sous dimensionné). J'ai chié le montage d'un roulement, celui de côté couronne (celui-ci est un peu plus étroit que dans le moyeu, mais il a finit dans le moyeu quand même)... Je rattrape le coup sans tout ruiner demain j'espère.

A demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 7:38 am

Salut,

Belle session hier soir, refait tout l'arrière :
- nouveaux roulements
- nouveaux joints à lèvres
- nouvel absorbeur de couple
- nouvel amorto
- nouveau kit chaine
- nouvelle plaquettes

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Img_2010

Côté moteur :
- quelques sondes par ci par là
- connectique électrique (il en reste encore, mais on touche au but, y' a plus grand chose qui pendouille)
- boitier papillon

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Img_2011

Ce soir, j'espère tourner la clé ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty montage nouveau moteur

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 7:55 am

Salut a toi
D'abord je salut ton courage, ensuite ton travail ! j'espère de tout cœur que cette greffe va prendre du premier coup "professeur CABROL de la moto" tiens nous au jus!
A+JB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par trailman Mer 11 Sep 2013, 1:51 pm

bravo à toi,
mais je préférais les photos du début du post...lol! 

pourquoi un nouvel amortisseur...comme l'origine !scratch 
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 2:21 pm

trailman a écrit:bravo à toi,
mais je préférais les photos du début du post...lol! 
pourquoi un nouvel amortisseur...comme l'origine !scratch 
Salut trailman, si tu fais allusion à la qualité des photos, je n'ai plus mon appareil sous le coude et mon téléphone fait ce type de shots pourris...
L'ancien amorto commençait à perdre de l'huile, le joint était fissuré en plusieurs endroits, du coup j'ai hésité à jouer l'upgrade Ohlins bounce mais mon budget prend vraiment très cher, et comme je ne l'utilise pas en mode enduro il me convient (trouvé sur le bon coin neuf à 200€).

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par burt74 Mer 11 Sep 2013, 7:04 pm

Ca avance pas si mal , elle vas bientôt craquer cette moto.
Dommage pour l'amorto, c'était l'occasion justement, mais si les finances ne le permette pas..
Jolie taf en tout cas, mais j'espère ne pas devoir le faire avec la mienne, et si cela arrive je sais a qui m'adresser maintenant Wink
Bon courage pour la suite.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Mer 11 Sep 2013, 11:00 pm

Salut, le moral est au plus bas après trois soirées/nuits de taf.

Le démarreur manquait de pêche et on a commencé a investiguer de ce côté. Ensuite on s'est rendu compte qu'il y'avait une fuite électrique au niveau du démarreur, j'ai 12V.

On retrouve cette même fuite sur la sonde manocontact de pression d'huile à 12V et aussi sur la sonde lambda mais à 9,5V.

Nous avons déconnecté tous les autres contacteurs pour en arriver à ces 3 isolations. Le faisceau aurait-il morflé (un peu) lorsque nous avons déposé le moteur, quelques câbles bas moteurs étaient restés en place, mais on a sortit ça propre quand même, sans cassures ni ruptures. Il suffirait pourtant que la fuite se produise.

Elément troublant et intéressant aussi, ceci se produit sans le contact enclenché.

Pour tester, notre procédé de test est de brancher la cosse positive + de la batterie au faisceau, masse - déconnectée, puis voltmètre entre la cosse - de la batterie et la terre sur le châssis véhicule.

Mais bordel qu'est-ce qui se passe ??? Evil or Very Mad

Je veux retrouver ma machine satanique !!! Twisted Evil

Je pense que ça peut faire l'affaire d'un nouveau fil, en tout cas merci de votre soutien, il s'est passé beaucoup de choses positives en tout cas.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Quasimoto Jeu 12 Sep 2013, 6:49 am

Des choses positives positives oui, mais pas que.......parce que du +12V qui se balade, c'est du positif négatif. Enfin, je me comprends ! Smile 
Ce n'est pas facile de remplacer un moteur ; tu vas trouver , sûr , mais c'est souvent coriace .
Respire et ça va le faire.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Jeu 12 Sep 2013, 7:25 am

Salut Quasimoto,

Oui on a fait le plus dur, mais la on est face à la frustration de l'échec. Motivés, on s'est dit on va la pousser (avant de déceler la fuite électrique), peut-être un problème de compression, vérifier que le moteur tourne bien déjà, ça a faillit craquer, on a senti l'étincelle et le chant du cylindre qui veut s'enflammer, mais le 800 a trop de compression ça dérape. De toutes façons il faut régler ce problème.

J'ai le schéma électrique sous les yeux, merci la RT Haynes, bon j'ouvre un nouveau post. Le remontage moteur c'est fait. Quand je serai de nouveau propulsé, je prendrai le temps de remplir un peu mieux ce tuto (qui n'en est pas vraiment un) pour les futurs conquérant de l'aventure de la dépose / repose moteur.

A+


Dernière édition par barbarian le Jeu 12 Sep 2013, 9:17 am, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Sylvain Jeu 12 Sep 2013, 8:00 am

Bon courage, je souhaite que tu trouve vite la solution confused Very Happy 
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 255
Age : 60
Localisation : Un coin paisible dans ce monde de b.^...
Moto : F800GS
Département : Vendée 85
Date d'inscription : 03/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par trailman Jeu 12 Sep 2013, 9:10 am

Le forum murit ...on est maintenant au tutos de dépose repose du moteur....la f800 s'installe dans la durée ...

Bravo et merci pour ce défrichement ...car elle le vaut bien .Twisted Evil 
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Quasimoto Jeu 12 Sep 2013, 5:24 pm

Perso , j'aurai tenté de faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Ven 13 Sep 2013, 6:35 am

Quasimoto a écrit:Perso , j'aurai  tenté de  faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
Tu veux dire en direct, par un moyen d'alimentation externe ? Genre une 2ème batterie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Quasimoto Ven 13 Sep 2013, 6:41 am

Oui, tout simplement. Mais parfois je prends des risques inutiles .........Présentement je ne vois pas de dangers particuliers.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par jeff34 Dim 15 Sep 2013, 11:54 am

Quasimoto a écrit:Perso , j'aurai  tenté de  faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
a priori le démarreur est en 12 v , mais a vérifier quand meme
quand j' ai démonté l' abs , le ventilo ne se mettait plus en route ( l' info de la sonde de température passe par le boitier abs)
tout ça pour dire que j' ai mis une alim directe avec un relais pour le ventilo comme sur une de mes anciennes 4L
et quand j' ai actionné l' inter , le ventilo s' est mis a tourner peu etre un peu vite , mais il n' a pas tourné longtemps
il a cramé parce que sa tension ne devait pas etre du 12 v

donc avec ces motos électroniques a canbus , faut se méfier
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par trailman Dim 15 Sep 2013, 12:21 pm

jeff34 a écrit:
Quasimoto a écrit:Perso , j'aurai  tenté de  faire tourner le moteur en alimentant le démarreur en direct.......
a priori le démarreur est en 12 v , mais a vérifier quand meme
quand j' ai démonté l' abs , le ventilo ne se mettait plus en route ( l' info de la sonde de température passe par le boitier abs)
tout ça pour dire que j' ai mis une alim directe avec un relais pour le ventilo comme sur une de mes anciennes 4L
et quand j' ai actionné l' inter , le ventilo s' est mis a tourner peu etre un peu vite , mais il n' a pas tourné longtemps
il a cramé parce que sa tension ne devait pas etre du 12 v

donc avec ces motos électroniques a canbus , faut se méfier
Faut dire que tu enlèves plein de choses , aussi:D 
E tes soucis d'aternateur, tu en es oū?
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 1:00 pm

La moto a démarré. Par contre j'ai une étincelle externe maintenant, je l'entends, et le moteur se coupe. Je sèche ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par jeff34 Dim 15 Sep 2013, 3:05 pm

trailman a écrit:
E tes soucis d'aternateur, tu en es oū?
alternateur changé What a Face 
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty [Résolu] Remplacement moteur

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 8:36 pm

Bingo !!! Ce soir j'ai chevauché la BM !!! Retrouvé la magie de ce bicylindre, ça ronronne, j'aime, le nouveau moteur a du peps. Very Happy 
Je tiens à vous remercier tous, car vous m'avez été d'un support utile, moral également et il en fallait ! bom 

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Quasimoto Dim 15 Sep 2013, 8:41 pm

ça c'est de la bonne nouvelle !!!!!

Félicitations, ce n'était pas un chantier facile .[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Applaudissements-185
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]  F800GS / Remplacement moteur Empty Re: [TUTO] F800GS / Remplacement moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum