Commodos... jusqu'à 2012
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boudioue
trailman
PhilippeG
ambroise06
Harquin
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Commodos... jusqu'à 2012
Etonnement en entrant le mot "commodo(s)" dans la recherche du fofo,
cela de donne aucun résultat.
On dit bien "commodo"...
A croire que les commandes au guidon montées jusqu'à 2012 chez BM n'ont suscité aucun débat ?
Ou bien on en discute déjà trop dans les forums flat twin ?
Ou c'est tabou.
Quand on vient de 20 ans de japonaises, durdur de se faire
aux spécialités teutonnes greffées au guidon.
Même si on se dit au début, "ça va venir..."
Klaxonner en montant le pouce gauche (ça muscle...), que c'est inné !
Appuyer demande 2 neurones. Là.... 800 ?
Les clignos, pas bête le système mais il ne faut pas vouloir freiner ou embrayer en même temps.
En ville dense c'est vite arrivé.
Presser un levier et pousser droite/gauche le cligno sur les japs c'est 100% compatible !
Malgré le manuel BM j'arrive pas à programmer pour que les clignos s'arrêtent tout seul...
"Bon, tant pis", comme dirait l'autre.
En fait dans certaines situations faudrait pas que le cligno s'arrête tout seul.
Très bien : le warning actionné en appuyant de concert.
Le coupe contact : on s'en sert pas souvent... mais le basculeur monté sur la majorité
des japs est bien plus rapide à actionner, et moins dur !
La commande de menu "INFO", très bien placée. On s'en sert tout le temps
J'aurais bien mis le klaxon là
Appuyer est le réflexe le plus instinctif.
L'interrupteur code/phare. RAS sauf que le pictogramme qui indique "appel de phare"
et phare maintenu est exactement le même. Que fait le service d'homologation ?
Si BM a enfin changé en 2013, il doit bien avoir une raison.
Combien coute un commodo droit et gauche de 2013 ?
cela de donne aucun résultat.
On dit bien "commodo"...
A croire que les commandes au guidon montées jusqu'à 2012 chez BM n'ont suscité aucun débat ?
Ou bien on en discute déjà trop dans les forums flat twin ?
Ou c'est tabou.
Quand on vient de 20 ans de japonaises, durdur de se faire
aux spécialités teutonnes greffées au guidon.
Même si on se dit au début, "ça va venir..."
Klaxonner en montant le pouce gauche (ça muscle...), que c'est inné !
Appuyer demande 2 neurones. Là.... 800 ?
Les clignos, pas bête le système mais il ne faut pas vouloir freiner ou embrayer en même temps.
En ville dense c'est vite arrivé.
Presser un levier et pousser droite/gauche le cligno sur les japs c'est 100% compatible !
Malgré le manuel BM j'arrive pas à programmer pour que les clignos s'arrêtent tout seul...
"Bon, tant pis", comme dirait l'autre.
En fait dans certaines situations faudrait pas que le cligno s'arrête tout seul.
Très bien : le warning actionné en appuyant de concert.
Le coupe contact : on s'en sert pas souvent... mais le basculeur monté sur la majorité
des japs est bien plus rapide à actionner, et moins dur !
La commande de menu "INFO", très bien placée. On s'en sert tout le temps
J'aurais bien mis le klaxon là
Appuyer est le réflexe le plus instinctif.
L'interrupteur code/phare. RAS sauf que le pictogramme qui indique "appel de phare"
et phare maintenu est exactement le même. Que fait le service d'homologation ?
Si BM a enfin changé en 2013, il doit bien avoir une raison.
Combien coute un commodo droit et gauche de 2013 ?
Harquin- Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Commodos... jusqu'à 2012
T'as raison Harquin.......dur dur de changer 20 ans d'habitude de commodos à la "japonaise" !!!!
ambroise06- Nombre de messages : 300
Age : 68
Localisation : NICE
Moto : F 800 GS grise
Département : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 30/07/2011
Re: Commodos... jusqu'à 2012
A mon avis, la raison pour laquelle ils ont changé, c'est d'après le retour utilisateur à cause de la multiplication des rond-points partout en Europe.
Je me suis fait à ces commodos BMW mais c'est vrai que le plus chiant c'est les petits rond-points à faible allure: Gauche-droite en freinant de l'avant et en rétrogradant + cligno droite-gauche, on se retrouve à tenir le guidon avec l'annulaire et l'auriculaire. Si il y a une tache de gazoil à ce moment là (ça m'est arrivé): pas bon.
L'arrêt auto des clignotants: fais une recherche, il y a des fils là-dessus.
Je me suis fait à ces commodos BMW mais c'est vrai que le plus chiant c'est les petits rond-points à faible allure: Gauche-droite en freinant de l'avant et en rétrogradant + cligno droite-gauche, on se retrouve à tenir le guidon avec l'annulaire et l'auriculaire. Si il y a une tache de gazoil à ce moment là (ça m'est arrivé): pas bon.
L'arrêt auto des clignotants: fais une recherche, il y a des fils là-dessus.
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Commodos... jusqu'à 2012
Ou alors on rentre dans le rond-point avec la bonne vitesse et à la bonne allure et on n'a pas de problème
Trêve de plaisanterie, les anciens commodos BMW ne m'ont jamais dérangé sauf le fait de devoir éteindre les clignos via un autre bouton. Quitte à les mettre de chaque côté, autant faire un système comme sur les Harley ou tu le désactives en rappuyant dessus.
Sur les 2013, je trouve que le bouton poussoir des clignos a une course un peu courte et dure. Autrement tout est bien placé à mon goût sauf les poignées chauffantes, j'ai le pouce trop court pour les activer facilement
Et tant qu'à mettre un bouton INFO pour la navigation dans les pages du compteur, ç'aurait été intelligent d'intégrer les fonctions des deux petits boutons du compteur (qui sont pas pratiques au possible) directement sur le commodo.
Trêve de plaisanterie, les anciens commodos BMW ne m'ont jamais dérangé sauf le fait de devoir éteindre les clignos via un autre bouton. Quitte à les mettre de chaque côté, autant faire un système comme sur les Harley ou tu le désactives en rappuyant dessus.
Sur les 2013, je trouve que le bouton poussoir des clignos a une course un peu courte et dure. Autrement tout est bien placé à mon goût sauf les poignées chauffantes, j'ai le pouce trop court pour les activer facilement
Et tant qu'à mettre un bouton INFO pour la navigation dans les pages du compteur, ç'aurait été intelligent d'intégrer les fonctions des deux petits boutons du compteur (qui sont pas pratiques au possible) directement sur le commodo.
Invité- Invité
Re: Commodos... jusqu'à 2012
franchement , je garde mon modèle 2009 car j'ai du mal à quitter le standard BMW !!!!
je concède que seul le klaxon n'est pas des plus faciles,
question d'habitude ....
je concède que seul le klaxon n'est pas des plus faciles,
question d'habitude ....
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Commodos... jusqu'à 2012
PhilippeG a écrit: c'est vrai que le plus chiant c'est les petits rond-points à faible allure: Gauche-droite en freinant de l'avant et en rétrogradant + cligno droite-gauche, on se retrouve à tenir le guidon avec l'annulaire et l'auriculaire. Si il y a une tache de gazoil à ce moment là (ça m'est arrivé): pas bon.
L'arrêt auto des clignotants: fais une recherche, il y a des fils là-dessus.
C'est un peu ce que je voulais dire, ça devient dangereux, même en dehors des ronds points.
On doit déjà avoir les yeux partout en moto... pour de pas devoir tricoter en permanence avec le guidon.
Les japs ont peut être pas fait exprès depuis le temps que ça équipe leurs bécanes,
mais ils vont dans le sens de la logique humaine (ses réflexes depuis la nuit des temps) d'où la sécurité.
Appuyer restera une action bien plus rapide et fiable à faire qu'un mouvement latéral du pouce
A quand une bagnole avec l'accélérateur à gauche ou le klaxon à la place de l'allumage de la clim ? oh certains s'y feront
Harquin- Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Commodos... jusqu'à 2012
Oui bien sûr, si les autres usagers te laissent faire. Mais ce n'est pas toujours possible. Combien de fois ai-je dû piler dans le Rd Point? Je ne compte plus. La semaine dernière encore: un gars rate la 1ère à droite. Qu'est-ce qu'il fait ???? Marche arrière !!! Et moi, j'arrivai derrière!GeeK_InsiDe a écrit:Ou alors on rentre dans le rond-point avec la bonne vitesse et à la bonne allure et on n'a pas de problème
PhilippeG- Nombre de messages : 481
Age : 57
Localisation : Chartres 28
Moto : Blanche 2014
Département : Eure et Loire
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Commodos... jusqu'à 2012
Je vois pas ce que vous voulez dire sur l'action simultanée du levier et du clignotant. Pas de problème pour moi. Je trouve dommage que BM ait renoncé à ces commodos.
Le seul truc que je déplore c'est l'absence de gâchette pour les appels de phare.
Le seul truc que je déplore c'est l'absence de gâchette pour les appels de phare.
Dernière édition par boudioue le Dim 26 Jan 2014, 8:29 pm, édité 1 fois
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Commodos... jusqu'à 2012
boudioue a écrit:Je vous pas ce que vous voulez dire sur l'action simultanée du levier et du clignotant. Pas de problème pour moi. Je trouve dommage que BM ait renoncé à ces commodos.
Le seul truc que je déplore c'est l'absence de gâchette pour les appels de phare.
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trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Commodos... jusqu'à 2012
C'est juste le mouvement latéral du pouce ; pas instinctif, pas naturel.
Bon alors équipons par exemple les bagnoles de pédale de frein qui s'actionne d'un mouvement latéral du pied et rigolons un peu
Bon alors équipons par exemple les bagnoles de pédale de frein qui s'actionne d'un mouvement latéral du pied et rigolons un peu
Harquin- Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Commodos... jusqu'à 2012
+150trailman a écrit:franchement , je garde mon modèle 2009 car j'ai du mal à quitter le standard BMW !!!!
je concède que seul le klaxon n'est pas des plus faciles,
question d'habitude ....
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Commodos... jusqu'à 2012
Bon bah je commence à m'y faire
Ce serait trop moche de revendre une si belle moto pour ça... alors on s'oblige
C'est finement joué de la part de BM afin
de fidéliser ses clients
Ce serait trop moche de revendre une si belle moto pour ça... alors on s'oblige
C'est finement joué de la part de BM afin
de fidéliser ses clients
Harquin- Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Commodos... jusqu'à 2012
Ces temps ci j'ai pu piqué la street triple d'un copain. Du coup j'ai du me réadapter au système de clignos "universel"...
Et rebelotte dans l'autre sens en remontant sur la mienne après une semaine.
Je me suis fait avoir dans les deux sens, avec un petit sourire à chaque fois : les habitudes, ça se prend et ça se perd
(j'ai un vague souvenir que la capacité à apprendre ET à désapprendre est un critère pour mesurer l'intelligence chez les abeilles... pareil chez les motards )
Le petit reproche que je ferai aux commandes, c'est la position du klaxon, qui peut se déclencher lorsqu'on braque à fond avec une sacoche "réservoir". D'ailleurs je crois qu'il existe un accessoire (encore un...) afin de le protéger de ça.
Et rebelotte dans l'autre sens en remontant sur la mienne après une semaine.
Je me suis fait avoir dans les deux sens, avec un petit sourire à chaque fois : les habitudes, ça se prend et ça se perd
(j'ai un vague souvenir que la capacité à apprendre ET à désapprendre est un critère pour mesurer l'intelligence chez les abeilles... pareil chez les motards )
Le petit reproche que je ferai aux commandes, c'est la position du klaxon, qui peut se déclencher lorsqu'on braque à fond avec une sacoche "réservoir". D'ailleurs je crois qu'il existe un accessoire (encore un...) afin de le protéger de ça.
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: Commodos... jusqu'à 2012
La photo de l'accessoire Touratech
BulldogWM- Admin
- Nombre de messages : 1146
Age : 65
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Commodos... jusqu'à 2012
Il fonctionne très bien ce petit accessoire avec les sacoches, mon klaxon ne s'est jamais plus enclenché depuis.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
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