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[ Demande de tuto ] réglage et contrôle jeux culbuteur

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Polo_GS
burt74
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Message par burt74 Dim 30 Juin 2013, 12:45 pm

Bonjours a tous,

On a déjà quelques tutos pour l'entretiens courant de nos motos ( tout les 10000km), et au pire on peut trouver certaines réponses en parcourant les topics.

Maintenant il reste celui a faire tout les 20000km, qui est plus important, car il y a aussi le contrôle ou réglage jeux culbuteurs, et je n'ai rien trouvé dans notre fofo.
Comme j'aimerais bien faire un maximum de choses moi-même, si quelqu'un veux bien se dévouer pour nous faire une petit tuto concernant cette manip je serais super intéressé. Faire un tuto cela peut prendre du temps, alors même quelques explications en texte serais bienvenu pour commencer.

Je ne sais pas si un membre l'a déjà fait, mais si j'avais un peu de renseignement ( par forcément un tuto complet avec photo), cela me permettrais au moins d'essayé, voir commencer un début de tuto (avec quelqu'un d'autres pourquoi pas... )
Ce n'est pas la réalisation du tuto qui me bloque, c'est mes compétence a faire la manip, j'en connais le principe, mais entre le principe et le faire comme il faut, il y a souvent un monde.
Pour ma part je veux bien me renseigner aussi de mon coté et commencer a prendre des notes sur la démarche, mais je ne suis pas mécano donc une aide serai la bienvenue.
Voila tout cela pour vous dire que je veux bien mettre la main a la patte si besoin, mais il me faut un minimum d'aide pour valider la manip.

A+

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Message par Polo_GS Dim 30 Juin 2013, 1:25 pm

Franchement le plus simple est de regarder dans le manuel, parce que c'est un peu chaud a expliquer !

Si tu veux, envoie moi ton mail par MP, je peux te filer les infos du manuel Wink
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Message par burt74 Dim 30 Juin 2013, 1:57 pm

Je n'en doute pas Polo-GS , puis quand on le fait il y a toujours des trucs que l'on ne comprend pas ou que l'on ne sais pas faire.
Je vais regarder sur le cd aussi, mais je vais avoir des questions bêtes, enfin des question de débutants.
Je vais regarder ca, et te passer mon mail en MP.
J'avais dans l'idée de commencer la manip en texte au début et de voir ou je bloquais.
Puis si chacun amène sa pierre, a plusieurs cela ne dois pas être si long a faire une explication de la manip...
d’ailleurs je pourrais mettre le texte dans le 1er post histoire de voir l'avancement , et en fonction,  je le complète au fur et a mesure, jusqu’à la fin si possible.
Merci de ton aide Polo, et au besoin je peux me déplacer aussi pour ceux qui habite pas trop loin du 74 et qui voudrais participer ( même un peu), et mon garage et ouvert a tous.... et enlever le cache culbuteur je peux le refaire sans problèmes Wink

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Message par Invité Mar 02 Juil 2013, 9:06 pm

bonsoir tout le monde,
Sur des moteurs comme ceux de la F800 le réglages des jeux de culbuteurs ne s'impose pas tous les 20000. Sur les anciens flat pourquoi pas mais je ne pense pas que qq est relevé des jeux anormaux avant 50000km compte tenu des évolutions des matériaux.
A+

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Message par burt74 Mar 02 Juil 2013, 9:47 pm

Tu as certainement raison, mais par principe j'aimerais pouvoir le faire aussi, c'est surtout une démarche personnelle.

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Message par Polo_GS Mer 03 Juil 2013, 7:20 am

Je me rends compte que je n'ai pas été clair, quand je parlais du manuel, je parlais du CD manuel de réparation

Je n'avais jamais regardé mais en y jetant un oeil, il semble qu'il ne s'agit pas ici de culbuteurs a régler via des linguets mais directement des arbres a cames en tête, qui se règlent via des demi sphères d'épaisseur déterminée, et qui nécessitent la dépose des arbres à cames.

[ Demande de tuto ]  réglage et contrôle jeux culbuteur K71_r110

[ Demande de tuto ]  réglage et contrôle jeux culbuteur K71_r111

Il ne s'agit donc plus/pas d'une opération de routine, ici, on demande d'ouvrir la distri, de démonter les AAC, et je ne pense par que les cales d'épaisseur soient dispo à la vente...

et de toute façon, en général ces cales ne s'usent pas trop vite Wink
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Message par ludo51 Mer 03 Juil 2013, 8:21 am

Tout d'abord il faut s'accorder sur la terminologie : on ne règle pas les culbuteurs mais les soupapes....
Les culbuteurs ont disparu depuis pas mal d'années sur la quasi majorité des moteurs modernes de moto....

Ensuite et comme le dit Polo_GS , le réglages desdites soupapes se fait par pastilles hémisphériques qui nécessitent donc à la fois :

- de tomber l'arbre à cames en cas de changement de pastilles

- de disposer d'un jeu complet de pastilles pour y insérer la bonne à chaque soupape à régler , ce qui représente une fortune pour un particulier , à condition qu'elles soient effectivement en vente libre , ce dont je doute très fort moi aussi !

Enfin , toujours comme le Polo , ce mode de réglage et la qualité des matériaux employés , fait qu'il est très stable dans le temps .... Il est très rare que les mécanos corrigent une ouverture de soupape avant les 40.000 km

j'ai connu une Suzuki 650 Vstrom dont le premier et unique réglage a été fait à 70.000 km !!!!

Tu peux donc oublier.......Wink 
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Message par trailman Mer 03 Juil 2013, 8:50 am

d'ailleurs, a 40 000 kms , c'est un controle du jeu qui est préconisé, et comme le dit Ludo, s'il y a changement des pastilles à ce moment, c'est qu'il y un pb sous jacent...Rolling Eyes 
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Message par juliob2 Mer 03 Juil 2013, 11:05 am

tout les 20000 c'est contrôle et réglage si nécessaire.

Pour info si quelqu'un d'entre vous se lance à le faire et qu'il a un réglage à faire, je lui conseille de bloqué la distri avec de rislan entre la chaine et les pignons (sur le schéma, au niveau du repère 3).
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Message par burt74 Mer 03 Juil 2013, 8:00 pm

Merci a tous d'avoir un peu éclairé ma lanterne concernant cette opération, je viens de regarder le cd justement.
Je pense avoir compris le système, et comme  indiqué si il y a besoin de réglage,  ce n'est pas une opération de routine, loin sans faut  , c'est changement de pastille , enfin cela se passe au niveau des pastilles, et il y a du boulot dans ce cas.
Vu mon niveau, je suis déjà moins chaud  pour cette opération vous devez vous en douter.What a Face

Si l'occasion se présente de le faire avec un pro, je verrais par la suite, et déjà , si j'arrive a faire le contrôle des jeux ce sera un bon début pour commencer.
J'ai mis la barre un peu trop haut pour mon niveau sur cette demande, mais je ne désespère pas pour faire le contrôle des jeux moi même par contre, et si possible déjà commencer par cela pour un éventuel tuto, il faut bien un début a tout non? Wink
Voila pour l'instant c'est en standby, mais je n'abandonne pas l'idée surtout de pouvoir faire le contrôle des jeux et poster quelque chose si l'occasion se présente.
Si quelqu'un veux me devancer, qu'il ne se gène pas.Very Happy

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Message par juliob2 Mer 03 Juil 2013, 8:09 pm

lors de ton dernier tuto tu as changé le joints de cache culbu.

quand tu en es la il n'y a plus qu'a mesurer pour connaitre ton jeu.

Il y a une position de "mesure" avec des repères pour commencer la mesure.
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Message par burt74 Mer 03 Juil 2013, 8:32 pm

Je n'ai même pris pris la peine de regarder quand tout était démonté, mais c'est vrai que ce n'était pas le but non plus et je n'y ai pas pensé..... mais au moins je n'ai plus de fuite maintenant.

J'ai vu sur le cd justement pour faire le contrôle des jeux, et cette opération est bien plus facile a faire, c'est pourquoi je reste sur l'idée d'un tuto, au moins pour faire le contrôle des jeux , je vais y regarder de plus près, et commencer par cela déjà.
Ce topic n'est pas encore mort juliob2, je vais y poster encore c'est sur, mais avant je vais regarder le cd comme il faut, et voir ou j'ai besoin d'aide , enfin savoir si j'ai bien compris la démarche a faire.

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[ Demande de tuto ]  réglage et contrôle jeux culbuteur Empty démontage et mécanique

Message par Invité Jeu 04 Juil 2013, 6:53 am

Salut a tous
Salut BURT toujours avec ta caisse a outils pour dompter la belle! comme tu dit y a des choses complexe a faire et faut l'outillage, je pense comme toi on peut soigner une entorse ou une grippe mais une opération du cœur c'est pas pareil, enfin tout ca pour dire la mécanique c'est de la chirurgie a un certain niveau! mais je trouve les tutos très sympas et je suis preneur dans la mesure de mes petites capacités!
A+JB

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Message par burt74 Jeu 04 Juil 2013, 4:54 pm

Salut jb49, depuis 4 semaines non, plus rien sur la moto, mais ça vas recommencer , mes ressorts arrive demain en plus.

Le but et aussi d'avoir si possible des tutos pour les choses les plus simples que l'on finira par devoir réparer ou changer, comme le kit chaine, les pneus, éventuellement les roulements aussi ( roues ou direction..) enfin les choses courante que l'on peut faire sans être un vrai pro.
Mais c'est vrai que si on peut éviter le passage au mécano pour le contrôle des jeux ce serais bien, puis comme cela, on économise aussi le joint, normalement pas besoin de le changer a chaque fois ( enfin a vérifier...), donc il ne resterais plus grand choses pour le petit entretiens pour ceux qui veulent faire le maximum de choses.
Et franchement c'est tellement plus facile d'aller lire un tuto et de se faire une idée, que de rechercher les renseignements dans 50 topics.

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[ Demande de tuto ]  réglage et contrôle jeux culbuteur Empty jeux aux soupapes

Message par Invité Jeu 04 Juil 2013, 6:22 pm

Bonjour a tous
J'ai trouvé les jeux suivant a 20Mkms: Echappement 0,26 0,30 0,30 0,26
Admission : 0,22 0,22 0,22 0,25
a 40 Mkms:Echappement :0,35 0,35 0,40 0,40
Admission : 0,20 0,20 0,22 0,22

Jeux theorique : Admission 0,18 a 0,26 et Echappement : 0,27 a 0,35
Meme si les jeux a l'echappement sont superieurs de 0,05 je ne connait aucun mecano qui s'amuserait a deposer
les arbres a cames pour changer les demi-spheres !!! Le controle n'est pas bien compliqué (ceux qui ont changé leur joint
de couvre culasse me comprendront !! Le remplacement des demi-spheres demande plus de connaissances !!
Conclusion : Dormez tranquille braves gens ,ça ne bouge presque pas ,inutiles de ce prendre la tete avec ça !!!!
Cordialement

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Message par LoRZo Jeu 11 Juil 2013, 6:25 pm

detonator a écrit:Bonjour a tous
J'ai trouvé les jeux suivant a 20Mkms: Echappement 0,26  0,30  0,30  0,26  
                                                                Admission : 0,22  0,22  0,22  0,25
                                         a 40 Mkms:Echappement :0,35  0,35  0,40  0,40
                                                               Admission :  0,20   0,20  0,22  0,22

     Jeux theorique : Admission 0,18 a 0,26 et Echappement : 0,27 a 0,35
Meme si les jeux a l'echappement sont superieurs de 0,05 je ne connait aucun mecano qui s'amuserait a deposer
les arbres a cames pour changer les demi-spheres !!! Le controle n'est pas bien compliqué (ceux qui ont changé leur joint
de couvre culasse me comprendront !! Le remplacement des demi-spheres demande plus de connaissances !!
Conclusion : Dormez tranquille braves gens ,ça ne bouge presque pas ,inutiles de ce prendre la tete avec ça !!!!
Cordialement

Salut,

Je serais toi je changerais les pastilles pour rectifier le jeux.

Tu as pris à l'échappement en 20Kkm +0.09 et +0.14, et tu as déjà dépassé la limite max du jeux.
En admettant qu'à 60000 le jeu augmente de la même façon tu arriveras à 0.44 et 0.54 soit près de 50% d'augmentation du jeux hors tolérance!

Il va commencer à bien cliqueter ton moteur.
Pour rappel:
trop de jeux = risque de casse des soupapes
pas assez = risque de matage des sièges et queues de soupapes.
Sans compter les pertes de puissances.

Et pour info BMW fait le contrôle et le réglage si nécessaire tous les 20000km. Dans mon cas ça a été fait aux 20000 et correction du jeux aux 400000. Les 60000 j'ai à nouveau corrigé pour ne pas dépasser la côte maxi.

C'est facile à faire mais faut être minutieux.




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Message par burt74 Mer 31 Juil 2013, 5:26 pm

Un peu de news,

Comme dit avant , j'ai cherché un peu de mon coté et bien sur j'ai vérifié sur d'autres fofos si il existait déjà un tuto , et il existe bien un tuto avec plein de photos, malgré la traduction de Google, c'est très compréhensif et en regardant aussi sur le cd de bm, je pense avoir bien compris les étapes et la façon de faire le contrôle et éventuellement le réglage des jeux de soupapes. ( même si on ne devrais pas avoir a effectuer un réglage tous les 20.000km, mais au au moins en faire le contrôle.)

J'ai un peu démystifié la manip du coup, mais ce n'est pas anodin, et comme la fait remarqué LoRZo , il faut être très minutieux, mais je pense que cela reste accessible a des "non pro" quand même, après il faut avoir envie de le faire sois même... mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place dans ce topic.
Je  vous donne le lien du fofo , ( je l'avais un peu oublié ce forum) et il vous servira certainement pour d'autres trucs aussi:
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=623587

Sur le cd ( en complément du tuto de advrider) il y a pas mal de choses d'indiqué, comme l'ordre de dévissage et serrage.. bref il ne manque pas grand chose maintenant, pour ma part j'ai bien encore 2-3 petits trucs a demander ou a me faire confirmer mais c'est du détail.
Polo-GS  je te contact en MP, mais si d'autres veulent aidez aussi dite le , de toute façon je n'ai plus 50 choses a demander maintenant.

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Message par juliob2 Mer 31 Juil 2013, 7:01 pm

je n'ai jamais réglé de moteur de 800 mais le contrôle a deja été fait.
Donc si vous avez besoin d'info je suis la
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Message par burt74 Jeu 01 Aoû 2013, 9:20 am

Merci juliob2, je vais déjà commencer par me faire un texto de la manip + la façon de le faire aussi , et je vais voir ce qu'il me manque.
Je me souviens qu'avec ma 1er voiture j'avais acheter la RTA, mais malgré tout, j'allais souvent demander des conseils au père d'un amis qui avait la même voiture que moi, car tout n'était pas expliqué dans la RTA.

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