[TUTO] Changer le revêtement de vos poignées
+21
dirapon
lepecheurci
juliob2
Hugo99
pushing
Pail
Jof-2b
Dom22
alain81
Bano07
PhilippeG
jide38
GP26
NO_STRESS_63
vlemipa
trailman
BulldogWM
techard
burt74
ludo51
faron
25 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
[TUTO] Changer le revêtement de vos poignées
Rappel du premier message :
ParTakaplu du Forum GS France. merci à lui
Hello,
GSa
2009, les poignées sont usées, et même deviennent... collantes. Un peu
embétant pour une bécane de ce tarif : il faut changer les poignées
chauffantes en entier chez BMW ou les peler avec une lame sans toucher
la résistance..., et coller par dessus de nouvelles poignées... Bon j'va
essayer autre chose ...
Voici un petit tuto illustré, pour vous montrer comment remettre en état vos poignées en environ 10 minutes ...
Tout
d'abord, acheter de la "gaine-qui-va-bien" thermorétractable, c'est à
dire qu'elle rétrécit d'au moins de la moitié en lui appliquant une
bonne source de chaleur. Sur conseils forum, je commande chez Conrad :
La gaine achetée est suffisamment longue pour découper environ 9 morceaux de la bonne longueur
Le toucher et le look est classieux, un peu type "peau de pêche"
De plus cela augmente légèrement le diamètre des poignées (3 ou 4 mm),
ce qui corrige un peu le défaut d'un diamètre d'origine un peut trop
faible.
YapluKa : se munir d'un embout Torx de 55, clé à
cliquet, paire de ciseaux emprunté dans la boite à couture de Madame, et
un générateur d'ai chaud, comme ce machin, ou éventuellement un sèche
cheveux ... (ça va gu..ler à la maison)
Avec
la Torx de 55 et de la clé à cliquet, enlever la vis de maintient du
pare mains (vis, rondelle, masselotte), mesurer à vue la longeur voulue
de gaine, couper au ciseaux, et enfiller l'morceau sur la vilaine
poignée :
After, tu Chôffe avec Décapeur thermique (le mien a 2 positions de chauffe) ou sèche cheveux ( ) en prenant soin de rien Krâmer autour..
ça rétrécit, mieux que dans l'eau froide !! Tu chauffes autour gentiment, c'est ok en 20 secondes !
Ben,
après, tu remontes vis, rondelle, masselotte, en prenant soin de bien
replacer le paremain afin qu'il ne touche pas la poignée , et tu fait pareil de l'autre côté !!!
Voili : Trop la classe, non ??? Le toucher est trés doux, et ça colle plus aux doigts !! Temps total : 15 Minutes. Coût (gaine) : 16,95 € + port et t'en as assez pour encore 3 bécanes (pour les pôtes ).
Paul
ParTakaplu du Forum GS France. merci à lui
Hello,
GSa
2009, les poignées sont usées, et même deviennent... collantes. Un peu
embétant pour une bécane de ce tarif : il faut changer les poignées
chauffantes en entier chez BMW ou les peler avec une lame sans toucher
la résistance..., et coller par dessus de nouvelles poignées... Bon j'va
essayer autre chose ...
Voici un petit tuto illustré, pour vous montrer comment remettre en état vos poignées en environ 10 minutes ...
Tout
d'abord, acheter de la "gaine-qui-va-bien" thermorétractable, c'est à
dire qu'elle rétrécit d'au moins de la moitié en lui appliquant une
bonne source de chaleur. Sur conseils forum, je commande chez Conrad :
La gaine achetée est suffisamment longue pour découper environ 9 morceaux de la bonne longueur
Le toucher et le look est classieux, un peu type "peau de pêche"
De plus cela augmente légèrement le diamètre des poignées (3 ou 4 mm),
ce qui corrige un peu le défaut d'un diamètre d'origine un peut trop
faible.
YapluKa : se munir d'un embout Torx de 55, clé à
cliquet, paire de ciseaux emprunté dans la boite à couture de Madame, et
un générateur d'ai chaud, comme ce machin, ou éventuellement un sèche
cheveux ... (ça va gu..ler à la maison)
Avec
la Torx de 55 et de la clé à cliquet, enlever la vis de maintient du
pare mains (vis, rondelle, masselotte), mesurer à vue la longeur voulue
de gaine, couper au ciseaux, et enfiller l'morceau sur la vilaine
poignée :
After, tu Chôffe avec Décapeur thermique (le mien a 2 positions de chauffe) ou sèche cheveux ( ) en prenant soin de rien Krâmer autour..
ça rétrécit, mieux que dans l'eau froide !! Tu chauffes autour gentiment, c'est ok en 20 secondes !
Ben,
après, tu remontes vis, rondelle, masselotte, en prenant soin de bien
replacer le paremain afin qu'il ne touche pas la poignée , et tu fait pareil de l'autre côté !!!
Voili : Trop la classe, non ??? Le toucher est trés doux, et ça colle plus aux doigts !! Temps total : 15 Minutes. Coût (gaine) : 16,95 € + port et t'en as assez pour encore 3 bécanes (pour les pôtes ).
Paul
faron- Nombre de messages : 921
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Re: [TUTO] Changer le revêtement de vos poignées
La Ferté Alais ?
J'y étais un fidèle spectateur au week end de Pentecôte de 1980 jusqu'en 2005 environ , puis les choses de la vie m'en ont éloigné ...
J'y étais un fidèle spectateur au week end de Pentecôte de 1980 jusqu'en 2005 environ , puis les choses de la vie m'en ont éloigné ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
HS OK mais tellement bien .......
Je tâcherai de m'y rendre en .... 2021 j'espère !
Je tâcherai de m'y rendre en .... 2021 j'espère !
Hola
Je suis totalement fan de l'affaire ! mais si on vous en parle ... il y a un espace pour parler de ce genre d'évènements "Bla Bla et discuss de motards"
Merci à vous
Je suis totalement fan de l'affaire ! mais si on vous en parle ... il y a un espace pour parler de ce genre d'évènements "Bla Bla et discuss de motards"
Merci à vous
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
hello
super ton truc du revêtement rétractable
Mais plus aucune photo de ton TUTO
super ton truc du revêtement rétractable
Mais plus aucune photo de ton TUTO
lepecheurci- Nombre de messages : 10
Moto : F700GS
Département : 59
il y a un topic sur gsfr, a voir si il y a des photos, mais on peu s'en passer, vu que l'on met la gaine thermo sur le revêtement des poignets origines.
burt74- Nombre de messages : 3142
Moto : f800gs
Département : 74
J'ai refait les miennes et doublé la gaine thermo cette fois.
J'ai entouré complétement la poignée, pas simplement mis sur la partie plate de la poignée, vu que j'ai fait de 2 façon différente cette fois. le plus simple si vous voulez mettre 2 couche, la 1er couche posé la sur le plat de la poignée uniquement, j'ai couper la gaine a 11.3cm , et c'est avec la 2em gaine que vous entouré toute la poignée, j'ai même rentré la gaine a l’intérieur du coté gauche car avec mes protège main, j'ai une entretoise sur la vis et j'ai rentré la gaine contre l'entretoise, ca passe et l'entretoise tient bien la gaine en plus.
pour la 2em gaine j'ai couper a 15cm, mais a 14cm c'est bon vu que j'ai recouper de 1cm ensuite.
ensuite rentré la partie coupé dans la poignée.
Pour le coté droit ( accélérateur) j'ai fait pareil que coté gauche mais j'ai coupé la 2em gaine au niveau du trou centrale et je n'ai pas rentré la gaine a l’intérieur de la poignée,car mon entretoise n'est pas sortie et comme ca tenais je n'ai pas cherché plus loin.
Sur la derniere photo, il n'y a que la 1er gaine de mise, j'ai oublier de faire la photo avec la 2em gaine de posé.
Je verrais si la prochaine fois je n'ai besoin de changer que la 2em gaine, logiquement la 1er devrais resté en place définitivement.
ps) encore une fois , j'ai dégraissé poignée moto + la gaine thermo ( intérieur et extérieur), ça ne glisse pas, et j'ai senti la différence de diamètre avec 2 couches....
J'ai entouré complétement la poignée, pas simplement mis sur la partie plate de la poignée, vu que j'ai fait de 2 façon différente cette fois. le plus simple si vous voulez mettre 2 couche, la 1er couche posé la sur le plat de la poignée uniquement, j'ai couper la gaine a 11.3cm , et c'est avec la 2em gaine que vous entouré toute la poignée, j'ai même rentré la gaine a l’intérieur du coté gauche car avec mes protège main, j'ai une entretoise sur la vis et j'ai rentré la gaine contre l'entretoise, ca passe et l'entretoise tient bien la gaine en plus.
pour la 2em gaine j'ai couper a 15cm, mais a 14cm c'est bon vu que j'ai recouper de 1cm ensuite.
ensuite rentré la partie coupé dans la poignée.
Pour le coté droit ( accélérateur) j'ai fait pareil que coté gauche mais j'ai coupé la 2em gaine au niveau du trou centrale et je n'ai pas rentré la gaine a l’intérieur de la poignée,car mon entretoise n'est pas sortie et comme ca tenais je n'ai pas cherché plus loin.
Sur la derniere photo, il n'y a que la 1er gaine de mise, j'ai oublier de faire la photo avec la 2em gaine de posé.
Je verrais si la prochaine fois je n'ai besoin de changer que la 2em gaine, logiquement la 1er devrais resté en place définitivement.
ps) encore une fois , j'ai dégraissé poignée moto + la gaine thermo ( intérieur et extérieur), ça ne glisse pas, et j'ai senti la différence de diamètre avec 2 couches....
Bonjour,
suivant les conseils sur ce fil, j'ai revêtu mes poignées devenues collantes avec de la gaine thermorétractable (40mm, ça passe...).
Déception: le revêtement extérieur est très glissant, même après passage à l'acétone, puis au scotch-brite pour le dépolir.
D'autres retours d'expérience?
suivant les conseils sur ce fil, j'ai revêtu mes poignées devenues collantes avec de la gaine thermorétractable (40mm, ça passe...).
Déception: le revêtement extérieur est très glissant, même après passage à l'acétone, puis au scotch-brite pour le dépolir.
dirapon- Nombre de messages : 139
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
C'est la même gaine thermo que nous ? ou c'est une standard ( toute lisse sans motif)....
redonne un coup de chiffon mouillé a l'eau et rien d'autre en insistant bien, ca glissais un peu aussi quand je l'ai fait la 1er fois ( page 2), certainement trop insisté avec l’acétone... le grip est revenue, pas eu ce soucie pour la 2em fois par contre.
redonne un coup de chiffon mouillé a l'eau et rien d'autre en insistant bien, ca glissais un peu aussi quand je l'ai fait la 1er fois ( page 2), certainement trop insisté avec l’acétone... le grip est revenue, pas eu ce soucie pour la 2em fois par contre.
Chez moi, aucun soucis pour "l'adherence" exter, elle est meme bien supérieure aux poignées d'origine usées.
dirapon a écrit:Bonjour,
tu as trouvé une solution ?
Bonjour,
l'aspect est très réussi, mais la gaine reste trop glissante après traitements de surface multiples et variés, ce qui nécessite de serrer davantage les poignées et se révèle à mon avis peu agréable à l'usage.
Ma gaine présente un aspect mat/satiné uniforme, je doute que des croisillons plus brillants puisent améliorer le grip.
Heureusement rien d'irréversible...
l'aspect est très réussi, mais la gaine reste trop glissante après traitements de surface multiples et variés, ce qui nécessite de serrer davantage les poignées et se révèle à mon avis peu agréable à l'usage.
Ma gaine présente un aspect mat/satiné uniforme, je doute que des croisillons plus brillants puisent améliorer le grip.
Heureusement rien d'irréversible...
dirapon- Nombre de messages : 139
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Et mettre la bande de trop qu’on met sur les raquettes ce n’est pas possible ?
Jean83- Nombre de messages : 669
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Donc ce n'est pas la même gaine que celle que j'ai mis en photo ( acheter chez conrad), et que les autres ont normalement utilisé aussi, justement car elle accroche cette gaine, peut-etre pas autant que les poignée origine, mais on en a tous été satisfait et même sous la pluie pas de soucie.
burt74 a écrit:Donc ce n'est pas la même gaine que celle que j'ai mis en photo ( acheter chez conrad), et que les autres ont normalement utilisé aussi, justement car elle accroche cette gaine, peut-etre pas autant que les poignée origine, mais on en a tous été satisfait et même sous la pluie pas de souci.
Je confirme : cela fait environ 10 ans que j'utilise cette même gaine sur mes différentes motos , achetée chez Conrad , avec le même bonheur quelles que soient les conditions ....
Comme Ludo51, pas depuis 10 (quoique ....??) mais toutes mes motos ont des poignées type gaine de chez Conad.
Avantage pour moi : le diamètre augmenté convient mieux à mes paluches que celui d'origine.
Avantage pour moi : le diamètre augmenté convient mieux à mes paluches que celui d'origine.
13enV- Nombre de messages : 879
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
petit retour vite fait,
donc j'ai mis 2 épaisseurs de gaine, et utilisé le chauffage, c'est un peu plus long a sentir la chaleur il me semble et encore..., mais pour moi aucune différence entre 1 couche et 2 couche de gaine niveau chauffe, pour ceux qui hésite si 2 couche pas de soucie avec le chauffage des poignées.
donc j'ai mis 2 épaisseurs de gaine, et utilisé le chauffage, c'est un peu plus long a sentir la chaleur il me semble et encore..., mais pour moi aucune différence entre 1 couche et 2 couche de gaine niveau chauffe, pour ceux qui hésite si 2 couche pas de soucie avec le chauffage des poignées.
burt74 a écrit:Donc ce n'est pas la même gaine que celle que j'ai mis en photo ( acheter chez conrad), et que les autres ont normalement utilisé aussi, justement car elle accroche cette gaine, peut-etre pas autant que les poignée origine, mais on en a tous été satisfait et même sous la pluie pas de soucie.
Salut, une référence conrad stp histoire de ne pas se planter ?
phil1111- Nombre de messages : 101
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/546635/1-m-de-gaine-thermortractable-21-couleur-noir-Conrad
en 1er page du topic.
en 1er page du topic.
Impecc merci !
phil1111- Nombre de messages : 101
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Salut à tous le lien cité au dessus est mort et je ne trouve pas la bonne ref sur Conrad si quelqu’un a un lien avec ce modèle de gaine je suis preneur
Jib53- Nombre de messages : 347
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
ben c'était vendu sous la marque conrad et c'est fini apparemment ( diam 45mm restreint 2/1 sans colle) mais il y en a encore qui y ressemble donc ca devrais etre pareil:
https://www.conrad.fr/fr/o/gaines-thermoretractables-0200231.html?tfo_ATT_LOV_COLOUR_FAMILY=black&tfo_ATT_NUM_NOMINAL_DIAMETER_BEFORE=45%20mm
nos poignées font dans les 32mm donc même une gaine de 50mm restreint 2/1 devrais le faire aussi en cas ou..
https://www.conrad.fr/fr/o/gaines-thermoretractables-0200231.html?tfo_ATT_LOV_COLOUR_FAMILY=black&tfo_ATT_NUM_NOMINAL_DIAMETER_BEFORE=45%20mm
nos poignées font dans les 32mm donc même une gaine de 50mm restreint 2/1 devrais le faire aussi en cas ou..
Merci bien, j’ai cherché un peu sur leur site et je ne le trouvais plus
Jib53- Nombre de messages : 347
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
bon je vais devoir re gainer, du coté gauche ca commence a être usé, on vas voir comment ça se passe vu que j'avais mis 2 épaisseurs, fait en mars 2021, ca a quand même tenu 2 ans, mais j'ai du rouler que 15.000km environ, après c'est juste au bord ext qu'elle est usé, le changement pourrais attendre mais bon.
Toujours la gaine conrad pour les poignées, par contre je vais testé celle d'ali sur le levier droit et sélecteur, comme j'en avait déja mis avant levier gauche et sélecteur je vais voir si ca accroche autant ou glisse etc... avec ali et le coté aléatoire faut resté prudent, elle a beau ressemblé a celle de conrad, la qualité est pas forcément la même et si ca glisse ca vas dégager direct,( je l'avait pas pris pour ma mob, mais ca me permet de la testé justement).
Toujours la gaine conrad pour les poignées, par contre je vais testé celle d'ali sur le levier droit et sélecteur, comme j'en avait déja mis avant levier gauche et sélecteur je vais voir si ca accroche autant ou glisse etc... avec ali et le coté aléatoire faut resté prudent, elle a beau ressemblé a celle de conrad, la qualité est pas forcément la même et si ca glisse ca vas dégager direct,( je l'avait pas pris pour ma mob, mais ca me permet de la testé justement).
petit retour, poignée gaine conrad avec double gaine de mise, 2em épaisseur sorti ( couper) 1er couche restante ok. donc juste remettre 1 gaine et fini.
levier frein et sélecteur gaine ali, ok mais a la rétention vas moins dans les petites rainure du caoutchouc selecteur et idem avec l' encoche du levier, mais pas de pli au levier ou ca fait l'angle...
je reposterais pour le grip, pas sur qu'elle soit aussi résistante que la gaine déjà mise...sauf que je sais plus d'ou elle venais ni sa rétention.. en tout ca celle du levier embrayage déja mise a pas bouger et ca fait un sacré moment que je l'ai mise....
Juste pour explication concernant la gaine sur les leviers.. j'ai constamment 2 doigt sur les leviers en roulant et en hivers je sentait bien le froid des leviers parfois... alors j'ai voulu voir si ca améliorais un peu le truc...j'ai eu l'impression que oui, mais c'est léger... et je voulais pas mettre un truc trop épais et trop mou au touché sur les leviers...
levier frein et sélecteur gaine ali, ok mais a la rétention vas moins dans les petites rainure du caoutchouc selecteur et idem avec l' encoche du levier, mais pas de pli au levier ou ca fait l'angle...
je reposterais pour le grip, pas sur qu'elle soit aussi résistante que la gaine déjà mise...sauf que je sais plus d'ou elle venais ni sa rétention.. en tout ca celle du levier embrayage déja mise a pas bouger et ca fait un sacré moment que je l'ai mise....
Juste pour explication concernant la gaine sur les leviers.. j'ai constamment 2 doigt sur les leviers en roulant et en hivers je sentait bien le froid des leviers parfois... alors j'ai voulu voir si ca améliorais un peu le truc...j'ai eu l'impression que oui, mais c'est léger... et je voulais pas mettre un truc trop épais et trop mou au touché sur les leviers...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3