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[TUTO] Changer son kit chaîne

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Message par LoRZo Dim 12 Jan 2014, 7:24 pm

Bonjour à tous,

Ma moto a dépassé les 73000km et il est temps à nouveau de changer le kit chaîne.

J'ai commandé chez BMW la chaîne, le pignon et sa couronne ainsi que les glissières (qui commençaient à être fatiguées) le tout pour 222€.
BMW a changé de fournisseur pour la chaine, c'est la marque REGINA qui est partenaire et cette chaîne est livrée ouverte avec un maillon à sertir, que j'ai fait sertir par la concession. Au paravent la chaîne étaie fermée.
Attention deux couronnes possible avec trous diamètre 8 ou 10. dépend de l'année de la moto. pensez à vérifier le type de boulons avant de passer commande.

Voici ce qu'il nous faut:

un GS avec sa vielle chaîne qui pendouille 37000 Km quand même!
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0143

On commence par retirer la protection de pignon:
3 vis Torx
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0144

En mettant le moteur en première et en appuyant sur le frein.
On desserre avec une douille de 17 la vis du pignon
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0145

Maintenant c'est au tour des 6 vis de la couronne avec une douille et une clef de 13:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0146
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On retire la roue avec une douille de 24.
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0148

On retire la couronne, on la remplace par la neuve et on revis les 6 boulons mais pas trop fort 24nm car les écrous sont freinés.
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On retire le pignon
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On retire les deux vis torx de la glissière pour accéder à la vis T55 de l'amortisseur:
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On retire la vis de l'amorto:
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On retire les 2 vis Torx du passage de capteur et frein:
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Avec deux douille de 21 on dévisse l'axe du BO:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0160
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Dépose du BO et de la vielle chaîne
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On retire la vis torx du guide chaine du cadre on le retire et on le remplace par un neuf. la vis est derrière le repose pied:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0164
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0165
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0166

On retire le guide chaîne reste une torx sous le BO et on en profite pour lui faire une beauté nettoyage des cages à rouleaux et graissage au MOS2:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0167
On fixe le nouveau guide de chaîne uniquement par la vis du dessous
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0168

On installe la chaine:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0169
on remet en place le BO. Et on sert l'axe à 100Nm avec de la graisse au MOS2
Vous avez vu l'usure de l'ancien guide comparé au nouveau!
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0171

On replace le passage des câbles frein et ABS:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0172

On remet en place la vis de l'amorto serrage 100Nm avec de la graisse au MOS2
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On refixe le haut du guide de chaîne.
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0173

On met en place le nouveau pignon, serrage 50Nm.
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0174
Sa protection nettoyé
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0378

On rentre les vis de tension de chaîne:
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0377

On remet la roue et on règle la tension de chaîne qui doit être entre 35 et 45mm moto sur la latérale.
[TUTO] Changer son kit chaîne IMG_0380

On oublie pas d'appuyer sur la pédale de frein AR pour remettre les plaquettes en place après le montage de la roue.
Il n'est pas nécessaire de serrer fort les petites vis au risque de ne pas pouvoir les desserrer la prochaine fois.

Bravo!  cheers  cheers 
Vous avez changé votre KC tout seul comme un grand.

Durée de l'opération environ 2H en prenant sont temps.


Dernière édition par LoRZo le Lun 13 Jan 2014, 8:19 pm, édité 2 fois
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Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 7:44 pm

Super tuto, bien détaillé étape par étape!

Bravo Wink!

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Message par burt74 Dim 12 Jan 2014, 8:10 pm

Beau boulot, encore un tuto de plus super.  cheers

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Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 8:33 pm

Merci pour ce travail au service de la communauté !

2h, c'est avant ou après une rando T&B  Laughing 

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Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 10:33 pm

Merci pour ce tutoriel bien détaillé

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Message par MotoGraphe Lun 13 Jan 2014, 5:04 am

BRAVO !!!!
Beau tuto, beau boulot, très utile.
Comment occuper ses Week-End d'hiver .

Merci Lorzo.
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http://www.michauphotos.fr

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Message par burt74 Lun 13 Jan 2014, 1:34 pm

Dit moi LoRZo la nouvelle chaine bm ( regina) a des maillons creux ou plein ?

Si je te demande c'est qu'en afam et did c'est du maillons creux, donc pour ceux qui veulent faire le sertissage eux même et ne pas avoir a démonter le bras oscillant autant prendre le bon appareil.
Le démontage n'est pas trop long, mais tu n'as pas été tenter de sertir la chaine toi même ?

ps) vu tes km un petit contrôle sur le bras oscillant et aussi une bonne chose je reconnais.

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Message par Scapadu Lun 13 Jan 2014, 3:24 pm

Merci LoRZo, comme quoi la mécanique c'est simple comme un coup de clef !
Et en plus il y a le prix et le temps passé, on s'approche beaucoup de la perfection!  cheers
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Message par tacaud22 Lun 13 Jan 2014, 5:00 pm

Merci.
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Message par ludo51 Lun 13 Jan 2014, 5:44 pm

burt74 a écrit:Dit moi LoRZo la nouvelle chaine bm ( regina) a des maillons creux ou plein ?

Si je te demande c'est qu'en afam et did c'est du maillons creux, donc pour ceux qui veulent faire le sertissage eux même et ne pas avoir a démonter le bras oscillant autant prendre le bon appareil.
Le démontage n'est pas trop long, mais tu n'as pas été tenter de sertir la chaine toi même ?

ps) vu tes km un petit contrôle sur le bras oscillant et aussi une bonne chose je reconnais.
C'est exactement la question que j'allais poser !

En effet , quand je change un kit chaine , si je peux m'abstenir de sortir le bras oscillant , je n'hésite pas...... Sleep 

Pour enlever la vieille , en général c'est encore plus rapide : un coup de disqueuse bien placé et hop , 10 secondes !  pig 
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Message par LoRZo Lun 13 Jan 2014, 8:12 pm

ludo51 a écrit:
burt74 a écrit:Dit moi LoRZo la nouvelle chaine bm ( regina) a des maillons creux ou plein ?

Si je te demande c'est qu'en afam et did c'est du maillons creux, donc pour ceux qui veulent faire le sertissage eux même et ne pas avoir a démonter le bras oscillant autant prendre le bon appareil.
Le démontage n'est pas trop long, mais tu n'as pas été tenter de sertir la chaine toi même ?

ps) vu tes km un petit contrôle sur le bras oscillant et aussi une bonne chose je reconnais.
C'est exactement la question que j'allais poser !

En effet , quand je change un kit chaine , si je peux m'abstenir de sortir le bras oscillant , je n'hésite pas...... Sleep 

Pour enlever la vieille , en général c'est encore plus rapide : un coup de disqueuse bien placé et hop , 10 secondes !  pig 

Salut les gars,
Je n'ai aucune idée du type de maillon, et je préfère une chaîne fermée car je suis sûr de ne pas louper le sertissage n'ayant pas les outils pour le faire.
Et tu l'as dit Burt, ça permet de nettoyer et lubrifier les axes.

J'ai ajouté deux, trois choses dans le TUTO.
- couronne différentes versions
- graissage des axe au MOS2
- serrage sans exagérer des petites vis.
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Message par boopisteph Lun 22 Fév 2016, 3:17 pm

31000 kms changement du kit chaîne
commandé chez moto blouzon en 15X42 chez DID
Maillon a sertir creux.
Tout s'est très bien déroulé sauf pour le plus simple, sortir le pignon Mad
Arrache moyeu oblige ! wd40 + chauffe et là il est venu. C'était rempli de rouille entre l'axe et le psb...
Grattage nettoyage graissage et remontage impec.
La chauffe était petite, chalumeau de cuisine mais qui fait son effet surtout sans attaquer le cache poussière du roulement d'axe de psb !!!

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Message par Invité Lun 22 Fév 2016, 3:24 pm

J'avais fait pareil mais pas eu besoin de chauffer par contre, c'est venu tout seul. Bizarre que ce soit plein de rouille, d'habitude la graisse s'accumule par là autour et protège le tout...

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Message par Sylvain Lun 29 Fév 2016, 3:52 pm

C'est vrai que c'est surprenant que ça rouille par là ???
Sinon pour avoir le pignon comme j'avais pas d'arrache moyeu sur place j'ai utilisé un pied de biche en y allant par tout petits coup tout en faisant tourner le pignon, ça sort petit à petit mais faut pas être presser (le mieux c'est quand même l'arrache sinon faut vraiment être patient !!!)
Merci pour le tutau, bravo.
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Message par Invité Ven 07 Oct 2016, 9:11 pm

Salut LoRzo ! (Salut à tous en fait !)
Bon voilà, ça y est, je me suis lancé aujourd'hui dans le remplacement du kit chaîne. Un peu grâce à ton tuto et je t'en remercie, un peu aussi grâce au logiciel d'atelier trouvé également sur ce forum, vraiment top en complément...
Alors je ne vais pas parler de cette couronne commandée sur moto24h et dont les trous de fixation sont plus petits que ceux de la couronne d'origine, rendant impossible sa fixation en l'état... je ne vais pas en parler, non... non ? Si ?... Ok rien qu'un peu alors... Very Happy
Alors tout se passait relativement bien, j'avais presque appris chaque étape par cœur comme un bon élève. J'étais presque capable de le faire les yeux bandés tellement que ce tuto est bien fait, et que la procédure était au poil.
Alors ça c'est le monde magique et féérique de la théorie Very Happy en pratique, je n'en ai pas vraiment chié pour retirer le pignon comme les amis du dessus (c'est venu même très facilement, et ce en dépit du fait que mon GS dorme à la belle étoile toute l'année, faute de box...) . Par contre, j'en ai vraiment bien chié, et à vrai dire, j'ai à l'heure actuelle laissé en l'état la vis d'amortisseur, et celle du bras oscillant ...
A tel point que votre avis éclairé mesdames messieurs, me serait certainement d'un grand secours Razz
Qu'avez vous utilisé pour venir à bout de ces vis ? ( Le dégrippant n'y a rien changé ). J'ai fait taire la légère résistance qu'opposait au départ l'écrou de la roue arrière à grand coup de latte bien dégueulasse dans la clé de 24, ni vu ni connu, mais la même procédure n'a rien donné pour ces deux autres vis ( la peur de casser l'embout T55 n'aidant pas ).

Quelques conseils pour ces trous de fixations trop petits svp ?

Merci d'avance

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Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 6:10 am

Salut Red

Si ce n'est pas la bonne couronne, pas le choix faut la changer.

Pour les boulons d'axes de BO et d'amortisseur c'est 10dNm.
Ce qui fait qu'en prenant un tube de 1m de long qui rallonge ta clef à cliquet, tu dois exercer une pression de 10kg au bout de cette rallonge de 1m Wink
Si c'est une grosse clef cliquet, ça mesure en moyenne 25cm, il faut donc exercer une force de 40KG et plus sur le manche!

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Message par burt74 Sam 08 Oct 2016, 7:57 am

Elle sont serrer assez fort ses vis ( axe roue, amorto et bras oscillant) 100Nm ( les 10dNm indiqué par yanidimani), suivant les clef dyno il y a les 2 indication Nm ou dNm) , il te faut une rallonge sur ta clef ( un tube ca iras bien), c'est ce que je fait a chaque fois...
Pour les trous de couronne trop petit, il faut la faire changer, ne vas pas repercer ca, ou la donné a repercer, elle existe en trous de 8.5 ou 10.5, tu n'as pas eu le bon model.
Pour te donné une idée du serrage 100Nm , c'est dans l'ordre du serrage d'une jante voiture ( 90 a 110Nm suivant jante acier ou dite alu ).
Si ton embout est de qualité ca ira, mais fait le bien rentré a fond dans l'empreinte de la vis, c'est vrai que l'empreinte n'est pas super profonde.

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Message par Invité Sam 08 Oct 2016, 3:00 pm

Merci pour vos réponses Smile
Ok du coup je vais laisser tomber le perçage de couronne, on va voir ce que le site me propose en remplacement.
Oui je savais pour le couple de serrage, mais ce qui m'a surpris c'est d'y parvenir avec le même outil pour le même couple avec l'écrou de l'axe de roue, mais d'avoir lee sentiment d'essayer de retirer excalibur de son rocher sans être l'élu avec ces deux autres vis...
Je vais essayer de me procurer de meilleurs outils pour une autre tentative ( là faute de mieux, c'est un embout T55 sur une rallonge, sur une autre rallonge - car accès difficile derrière le cale-pieds - et le tout monté sur un bras assez court...).
Au pire, j'avais pensé à de l'oxydation, mais paraît-il que le dégrippant aurait suffit dans ce cas de figure, hors je pense avoir noyé chaque vis dans une bonne quantité de produit sans le moindre effet...
J'ai entendu parler de chauffer la vis, ce que je compte faire en ultime recours si de meilleurs outils de fonctionnent pas. Le cas échéant, l'un d'entre vous aurait-il déjà effectué la manœuvre svp ? Si je dois procéder ainsi je prendrais une lampe à souder bon marché ( les espèces de chalumeaux avec une petite réserve en dessous ). Pourriez vous me dire alors quel réglage de température utiliser (couleur et débit de flamme) et le temps de chauffe svp ?

Merci encore pour vos réponses Very Happy V

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Message par Bru64 Dim 09 Oct 2016, 12:57 am

Attention pour les écrous de couronne: le serrage indiqué dans le manuel BMW est bien de 10 Nm + 1/4 de tour !
Si les écrous d'origine (type nylstop) ne sont pas changés, une goutte de Loctite 243 est conseillée pour compenser la bague nylon déformée par le précédent serrage.
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Message par Invité Mer 26 Oct 2016, 7:43 pm

Bru64 a écrit:Attention pour les écrous de couronne: le serrage indiqué dans le manuel BMW est bien de 10 Nm + 1/4 de tour !
Si les écrous d'origine (type nylstop) ne sont pas changés, une goutte de Loctite 243 est conseillée pour compenser la bague nylon déformée par le précédent serrage.

Merci pour la réponse ! Et désolé pour le retard du coup...
Oui j'ai la chance d'avoir obtenu le logiciel de réparation et d'entretien BMW qui contient tous les couples de serrage, je ne me serais pas fait avoir là dessus au moins ;-)
Bon du coup, j'ai encore rencontré moultes obstacles pour arriver au résultat escompté ( je passerais les détails cette fois hein, c'était juste long, très long, trop long, à la limite du sketch...).
J'avais noyé les écrous sous le dégrippant, et je n'y avais plus touché depuis, attendant de recevoir une clé dynamométrique plus adaptée que celle que je possédais, et ce jour, avant d'attaquer les-dits écrous au chalumeau ou au dégrippant thermique (pas forcément dans cet ordre), j'ai retenté le coup de la dernière chance... et c'est venu ! (youpi).
Donc voilà, petit nettoyage complet du BO qui va bien (petite question au passage à ceux qui auraient l'amabilité d'y répondre, je comptais re-graisser les roulements du BO avec de la graisse au MOS2, la seule que j'ai en fait, et avec laquelle je compte graisser tous mes axes... est-ce une bonne idée ?).
Je tiens le bon bout en tout cas, merci à tous pour vos conseils ! V

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Message par gradateur Sam 22 Avr 2017, 1:55 am

30000km, j'arrive a la cote max de ma chaine (144,3mm entre 9 maillons)...
Rien que pour savoir le faire je prefererais sertir ma chaîne seul toujours dans l'idee d'etre un peu autonome en voyage.

Du coup vous utilisez quel outils pour sertir vos chaines?
merci
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Message par Guigui Sam 22 Avr 2017, 12:42 pm

Ceci
http://www.silverperformance.fr/rive-derive-did-chaine-professionnel-km500r-539500-fonctionne-avec-did-afam-p-676.html
et c'est super simple Wink
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Message par ttmavie Sam 22 Avr 2017, 2:00 pm

J'ai un Buzzetti 4982 acheter chez 3 AS Racing
Je peux te le déposer, appelle moi j'ai pas noté ton No de téléphone Crying or Very sad
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Message par Invité Sam 22 Avr 2017, 5:09 pm

Bravo et merci a toi pour cet excellent tuto, je le garde au chaud........... Wink

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Message par gradateur Sam 22 Avr 2017, 5:38 pm

@ TTmavie
Merci pour la proposition on verra si je n'ai pas craqué d'ici la car ma chaîne est en bout de vie.

@Guigui
Celui ci a l'air d’être assez proche... tu en penses quoi?
https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-derive-chaine-et-riveteuse-pour-d-i-d/10002556?filter_article_number=10002556
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