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quelle config amorto/fourche pour le "périph trophy" ?

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quelle config amorto/fourche pour le "périph trophy" ? Empty quelle config amorto/fourche pour le "périph trophy" ?

Message par boudioue Dim 28 Oct 2012, 5:34 pm

Bon je sais y'a plein de topics amortos et plein de topics fourche. Mais vu la somme dont on parle je m'autorise à ouvrir un topic rien que pour moi et j'espère que vous accepterez de me faire part de vos lumières.

Alors voilà, pour ceux qui me connaissent via le fofo vous savez que j'ai grand plaisir à poser tous les jours ouvrables de l'année mes augustes fesses sur une f650gs twin qui ne voit donc 6/7j que l'asphalte parisien du périph, des voies rapides et de l'intramuros. Condoléances me direz vous... Sans doute pour elle mais moi j'adore l'interfile. Heureusement car j'en mange 10000 bornes par an rien que pour le taf.

Elle est donc montée en pneus route, Michelin pr3, avec de la 10w dans la fourche et quelques menues modifs qui lui donnent une pêche d'enfer (un collecteur arrow reste à monter pour parachever la partie patate, des feux additionnels viendront compléter le grand son et lumière qui me permet de survivre en milieu hostile -je touche du bois, et la partie esthétique du tunning n'est pas en reste).

Bref plus grand chose à ajouter si ce n'est, à 40000 bornes une nouvelle jeunesse pour l'amorto arrière et la fourche (dernière vidange il y a 15000 bornes en 10W).

Je pèse un poil plus de 80kg et suis toujours très équipé donc je pense que j'avoisine les 90. Je ne prends de passager qu'exceptionnellement au point d'avoir récemment viré les poignées passager. Et je ne touche que rarement la molette de l'amortisseur qui est réglé dur pour éviter de frotter et d'onduler dans les grandes courbes (j'ai viré aussi la centrale).

L'idée serait de gagner en confort et en tenue de route, en réactivité dans les pifs pafs et en sécurité sur route dégradée et pavés. Mais je n'ai pas non plus besoin d'un truc de compet' aux réglages compliqués. Un amorto réglé une fois pour toutes en ferme pour la route et le duo occasionnel serait je pense suffisant, avec modif' de la fourche pour harmoniser le tout.

Donc en gros j'envisage les ressorts progressifs hyperpro à l'avant (que j'avais sur mon maxi scoot : que du bonheur)

et pour l'arrière j'hésite entre
wilbers sans molette de réglage
emc sans molette de réglage
ohlins basicline

les trois produits sont entre 5 et 600 euros ce qui me paraît déjà suffisamment cher... vu que je ne pense pas monter le tout moi-même ça va aussi dépendre de ce qu'on me propose chez les quelques bouclards que je compte mettre en concurrence...

Qu'en pensez-vous ?

Merki !
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Message par Invité Dim 28 Oct 2012, 7:21 pm

Si tu "ondules" dans les grandes courbes, ça ne sert à rien de toucher à la molette de précontrainte, il faut jouer sur l'amortissement au moyen de la vis prévue à cet effet à la base de l'amortisseur....
D'après mon expérience des amortisseurs cités, si c'est le confort que tu recherches, c'est l'EMC qu'il te faut, en plus tu feras bosser des gens compétents et sympathiques et qui fabriquent en France....
Les autres marques sont aussi très bien mais le confort est le souci n°1 d'EMC

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Message par boudioue Dim 28 Oct 2012, 8:02 pm

J'avais touché à la vis pour une position ferme et je n'ondule pas tant que ça...

Je cherche pas tant le confort que l'efficacité, réactivité, confort aussi certes Wink surtout retrouver une moto transformée même si ses qualités dynamiques sont satisfaisantes en l'état...

il semblerait que les emc doivent repasser régulièrement par la case reconditionnement pour conserver leurs qualités dynamiques. Sans TT et sans piste -donc a priori sans risquer de reproduire l'expérience de notre cher administrateur- la durée de vie raisonnable avant reconditionnement peut se situer dans quelle fourchette à votre avis ?

dans tous les cas que pensez vous de faire l'impasse sur la molette de réglage ?

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Message par Invité Dim 28 Oct 2012, 8:25 pm

Le seul EMC que j'aie eu, c'était sur la R100 R.

Acheté à 65000 pour remplacer l'origine devenu naze, j'ai du le faire reconditionner 60000 kms plus tard, si ma mémoire est bonne Wink.

J'avais pris ça parce que c'était moins cher qu'un Ohlins ou un Fournalès. Il fonctionnait bien, mais c'était la cata à monter / démonter, à règler avec ses écrous à ergots, sans compter que le filetage était toujours plein de merdes (pas de Mudsling, sur une R100 R) Rolling Eyes

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Message par boudioue Dim 28 Oct 2012, 8:39 pm

ce qui m'ennuie c'est que je trouve aucun retour sur le ohlins basic line...
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Message par burt74 Dim 28 Oct 2012, 8:46 pm

Pour l'avant les ressorts progressifs hyperpro tu ne trouveras pas de meilleur résultat pour ce prix, puis il y en a plein de feed sur le fofo et tu semble connaitre en plus.
Pour l'arrière tu n'est pas tenté par leur ressort aussi? puis si cela ne conviens pas tu le revend.
J'avais demandé pour le montage du kit (av+ar) dans un magasin moto, il m'ont indiqué pouvoir le faire en 2 heures...
Pour la molette de réglage franchement a part si tu change souvent de "solo" a "duo + bagage", ce n'est pas obligatoire, une fois réglé normalement on y touche plus beaucoup, donc cela vas dépendre de ton utilisation, mais c'est vrai que c'est plus sympa quand on veut régler.
A choisir je préfère passer a la gamme supérieur et ne pas avoir la molette en contre partie.
Concernant le reconditionnement je ne sais pas précisément, mais cela vas aussi dépendre de si tu veux garder son amorto au top, vu que l'origine se dégrade aussi et on roule quand même avec, donc cela vas aussi dépendre de ton exigence.
Contacte EMC, je ne pense pas qu'il te mentiront, puis tu vas avoir des feeds, donc tu aura un ordre d'idée.

EMC serais plus typé confort d'après toi hiero, c'est bon a savoir

Ps) regarde sur le fofo gsfr, il y a plein de post sur les amortos , mais tu vas avoir de la lecture par contre...



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Message par boudioue Ven 02 Nov 2012, 8:20 pm

Bon alors mes recherches avancent...

déjà j'ai halluciné sur les différences de prix du ohlins street performance (ou basic line c'est le même) s46dr1

un poil plus de 515 e chez touratech, 499 chez wunderlich avec les ressorts ohlins à 125e. 790 le même pack (l'huile en plus) chez l'importateur officiel ohlins : pfp. ça fait un poil cher du litre d'huile (165e quand même affraid ).

Le problème c'est que je n'ai pas de retour sur cet amorto alors que le wilbers semble donner satisfaction à beaucoup d'entre vous.

J'envisage donc le stage1 sans réglage manuel (200e l'option dont je vais me servir une fois tous les 36 du mois...) à 499e chez mécadata sur ebay (chez wunderlich ils ne vendent que l'ensemble avec les ressorts de fourche mais je préfère les hyperpro...)

Du coup j'hésite encore entre ces deux modèles sachant que l'idée de gagner un ou deux cm avec le wilbers me séduit bien...

Avez vous une idée du temps de MO que peut me demander un mécano pour chacune des opérations (arrière d'une part, avant d'autre part...)

Voilà, à suivre, merci pour vos contributions...
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Message par boudioue Sam 03 Nov 2012, 11:29 am

Bon en gros ça se résume comme ça :

Arrière : wilbers stage 1 sans réglage de la précontrainte vs entrée de gamme ohlins

Avant : wilbers vs hyperpro.

Quelqu'un a testé les wilbers à l'avant ?
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Message par pierre Sam 03 Nov 2012, 5:57 pm

pour garder un bon confort j ' ai accepté que ma 650 ondule un peu ( et c 'est normal pour un trail ), à 150 et avec un top case givi de 55 l et avec du mistral car celà n a pas d 'influence sur la tenue de cap ; pour mes 70 kgs je ne comprime pas du tout le ressort , seulement la détente un peu durcie . J 'ai fait dans cette configuration aller retour Cavaillon - l Alsace , par la route et en souplesse , 2,3 à l 'avant 2,6 arrière et la moto absorbe tous les défauts de la route en gardant bien le cap .
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Message par boudioue Sam 03 Nov 2012, 7:50 pm

En mode urbain/periurbain un poil brutal avec chaussée pas toujours en super etat y'a quand même pas mal de circonstances ou un meilleur châssis serait appréciable... Et puis mieux bah... C'est mieux ! Wink
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Message par jeff34 Dim 04 Nov 2012, 4:22 pm

si le wilbers a reglage de precontrainte peut t ' interresser , je vais bientot ceder le mien a moitie prix , pour monter en gamme
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Message par burt74 Dim 04 Nov 2012, 6:04 pm

Il se monte aussi sur une 650 ?
Vu que je compte prendre les ressorts hyperpro progressif pour l'avant, Il y a moyen de modifier ton wilbers pour avoir un rabaissement qui corresponde au kit hyperpro soit -2.5 ou - 5cm ?

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Message par Invité Dim 04 Nov 2012, 7:17 pm

Bah... S'il est pour la 800, il va se monter sur la 650. Mais tu vas avoir les fesses en l'air Wink

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Message par boudioue Jeu 07 Mar 2013, 6:24 pm

Donc ce sera wilbers stage 1 à l'arrière et hyperpro à l'avant.

Des conseils sur la viscosité de l'huile de fourche éventuellement ? La je suis en 7,5 je crois
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Message par burt74 Jeu 07 Mar 2013, 7:57 pm

J'ai bien lu ici que le wilbers abaissait la moto, mais il me semble aussi avoir lu que ce n'était pas normal et qu'il devrais être comme celui d'origine....
Si tu pouvais avoir confirmation concernant la hauteur ( normal ou pas), car il y a aussi l'option correcteur d’assiette sur le Wilbers a 49€ seulement, donc peut-être a envisager si un petit rabaissement te tente, il indique 1cm de réglage sur l'amorto qui donnerais environ 3,5cm max en hauteur de selle.
Pour 1 ou 2cm, tu devrais pouvoir modifier l'avant sans avoir a prendre des ressorts court chez hyper pro.
Enfin vu le prix de cette option cela pourrais t'intéresser je pense.
Pour la viscosité de l'huile, si tu l'augmente la fourche deviendra plus dur (mais plongera un peu moins je pense) je l'avais fait sur ma sportive a l'époque et sur les petites imperfection c'était moins confortable.
Quand j'ai téléphoné a EMC pour l'amorto d'othar, EMC m'avais plutôt conseillé de réduire la viscosité d'huile de fourche en premier, si je montais un amortos arrière EMC, avant de commander directement des ressort hyper pro.
Je ne sais pas si cela vas beaucoup t'aider, mais perso pour la mienne si je devais acheter un amorto ce serais stage 1 ou 3 + le correcteur d’assiette et pas de molette de précontraite car je roule aussi en solo la plupart du temps.
ps) une reconditionnement amorto chez EMC c'est 160€ max, ca dois être semblable chez Wilbers.( contacte les)

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Message par boudioue Jeu 07 Mar 2013, 8:12 pm

Merci pour ta réponse Burt.

L'idée c'est que ça plonge moins et tant pis pour le confort mais je veux quand même pouvoir naviguer après lHiver sans craindre de mettre ma roue avant dans les nids de poule.

Quand on navigue sur le site touratech ils recommandent systématiquement de changer l'avant en même temps que l'arriere.

Concernant la hauteur de l'amortisseur, si je devais jouer dans un sens ce ne serait certainement pas pour rabaisser la moto.

J'avais aussi lu que le wilbers pouvait faire perdre un cm dois-je demander un cm de plus pour compenser ?

Sinon c'est quoi un correcteur d'assiette ?

Je viens de passer la journée sur une 700gs, les trois points qui m'ont le plus séduit c'est :

la hauteur de selle (la mienne est creusée et j'ai parfois l'impression d'être assis dans la moto plus que sur la moto. Elle est tres confortable mais je vais la vendre.

Le guidon droit (la je sais pas si il y a grand chose à faire)

La super maniabilité liée notamment au chasse tout neuf et certainement revu et corrige depuis ma version 2008!

Yapluka ! Wink
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Message par burt74 Jeu 07 Mar 2013, 8:45 pm

Le correcteur d’assiette permet justement de modifier la hauteur de l'amortisseur (en plus ou en moins) donc tu peux monter ou descendre l'arrière.
Regarde sur le lien
http://www.mecadata.com/accessoires-et-options/98003003-assiette-reglable.html

Plusieurs ici on bien indiqué que leur Wilbers avait abaissé la moto (1,5 a 2cm de mémoire), donc si tu ne veux aucun abaissement fait toi confirmer qu'il sera a la hauteur d'origine, si ce n'est pas cas, avec le correcteur d’assiette tu devrais justement pouvoir ré.haussé un peu l'arrière pour revenir comme en origine ( il faut demandé a Wilbers de combien tu peux monter et descendre ) .
Sur l'EMC l'abaissement était environ de 3cm , mais bien plus plus important pour ré-haussé, je n'ai plus le chiffre en mémoire.( par rapport a la hauteur origine bien sur).

Tout les feeds pour les ressorts hyperpro en progressif indique que la fourche plonge moins lors de freinage et qu'elle est plus confortable.
Maintenant c'est aussi normal qu'il conseille de changer l'avant et l'arrière en même temps, pour conservé une moto équilibré, qui aura le même comportement AV-AR , imagine le résultat avec un arrière souple et un avant dur, c'est dangereux de ne pas garder une certaine harmonie, et idem aussi avec l’assiette de la moto, sauf dans certain cas.
maintenant ce n'est que des feeds lu ici et ailleurs, attends les spécialistes du fofo ils pourrons te renseigner bien mieux que moi, puis vu que je vais aussi y passer ton topic arrive au bon moment, mais je vais d’abord essayer le kit hyper pro complet ( av-ar) on verra plus tard pour un amorto si le besoin s'en fait sentir. Wink

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Message par cdumas Lun 15 Avr 2013, 10:36 am

Bonjour,
Je suis un peut tardif sur ce tip, d'autant que je n'ai pas de réponse concernant l'amorto.
La question que je pose aprés lecture de ton message est celle-ci
Tu as une f650 twin et des michelin ps3....
le format de la jante est en 3.5*17 et les pneu de reference des 140.80.17
je sais que le delta est minime sur les jantes, mais les ps3 150.70.17 prevus pour des jantes de 4.25*17 (f800 gs)sont-ils adaptable sur une jantes de f650 gs.
pour l'avant il y a les ps3 en 110.80.19 donc ok.

Merci et bonne route oups, bon periph...
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Message par boudioue Lun 15 Avr 2013, 2:19 pm

jusqu'à ce jour aucun problème si ce n'est lors de la première pose par des bras cassés qui m'ont abîmé la jante.

Depuis il a été déposé et reposé pour une réparation par de vrais pros (ceux qui vont opérer pour l'amortissement d'ici peu-pièces reçues) et c'était sans problème.

Après pas sur que un assureur n'y regarde pas de plus Près s'il ya un gros crash...

Les anakee 3 au profil purement route devraient sortir prochainement Aux bonnes dimensions. Wink

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Message par cdumas Mar 16 Avr 2013, 11:20 am

Merci pour l'info,

Nous attendons tous tes imprssions sur la monte de l'amorto..

Bonne route
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Message par boudioue Mar 16 Avr 2013, 12:44 pm

https://f800-bmw.1fr1.net/t2668-michelin-anakee-3

rdv pris pour dans 8 jours pilpoil !
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Message par boudioue Sam 27 Avr 2013, 5:18 pm

et voila
amorto wilbers stage 1 réglé pour une personne sans passager ni bagagerie usage route 50% normal 50% sport et supermotard

ressorts hyperpro à l'avant

en gymkhana j'ai l'impression d'un serpent : ça colle à la route et ça se faufile partout. super sensations !

ça freine au top. pas de déclenchement intempestif de l'abs.

bref j'ai encore changé de mob ! mieux qu'une 700gs !
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Message par burt74 Sam 27 Avr 2013, 6:12 pm

Mais pas mieux qu'une 800 What a Face

Ton Wilbers est a la bonne longueur, ou le tiens était aussi un peu plus court que l'origine?
Cool pour l'abs, franchement ce n'est pas le top d'origine, il se déclenche vraiment pour pas grand chose des fois....
Tu vas t'amuser comme un petit fou maintenant.

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Message par boudioue Sam 27 Avr 2013, 6:32 pm

par rapport à la 800 faut voir. ça fait longtemps que j'en ai pas essayé. ... de toute façon la roue avant la rend moins agile :p

longueur standard pour l'amorto. Les ressorts à l'avant me donnent l'impression qu'elle est un poil plus haute. ..
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Message par burt74 Sam 27 Avr 2013, 6:47 pm

Je plaisantais, entre nous si il n'y avait pas ses lois, je crois aussi que j'aurais mis plus petit a l'avant.
Wilbers a corriger le tir alors.
Bizarre pour l'avant, bon tu peux monter les fourreaux aussi pour compenser si c'est réellement plus haut.
Regarde tes MP
Merci de ton feed.

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