FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comportement ABS

+8
trailman
BulldogWM
Pierro
jeff34
pierre
Quasimoto
RedFox
Fred-Thoiry
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Comportement ABS

Message par Fred-Thoiry Ven 24 Juil 2009, 6:49 pm

Rappel du premier message :

Je souhaiterai savoir si vous avez constaté le meme comportement de l'ABS que moi :
En roulant sur une route comportant de petites irrégularités, meme un freinage doux peut générer le déclenchement de l'abs
à l'arrière, ce qui se traduit par de petites vibrations dans la pédale de frein, et surtout l'inaction relatif du freinage...
Cele me le fait parfois à l'avant aussi, après une descente de trottoir par exemple.

Avez vous constaté le meme phénomène ?
Fred-Thoiry
Fred-Thoiry

Nombre de messages : 72
Age : 63
Localisation : Savoie
Moto : F 800 GS
Département : SaVoie
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas


Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par trailman Dim 20 Mar 2011, 1:19 pm

d'accord avec toi bulldogMW, cela me le fait en descendant un trottoir ....je vais voir avec les ressorts hyperpro...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Dim 20 Mar 2011, 1:34 pm

Ca ne m'ai jamais arrivé.

ce qui me surprend c'est que l'abs est prévu pour ne pas fonctionner en dessous d'une certaine vitesse genre 15 km/h. Chiffre a verifier.

Donc soit vous attaquer les trottoir à fond ou soit l'electronique de vos abs deconne.

je suis un jeune motard (en annee de permis) et retenu a la moto ecole qu'il ne fallait pas toucher au frein avant a faible vitesse.

Pour le plateau, l'instructeur ne nous autorisé que le frein arriere si besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Dim 20 Mar 2011, 2:03 pm

Guillaume a écrit:Pour le plateau, l'instructeur ne nous autorisé que le frein arriere si besoin.
salut,
normal car freiner avec l'avant si tu as le guidon tourné c'est casse gueule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par trailman Dim 20 Mar 2011, 2:07 pm

Méthode nouvelle...
Mais avant tout l'avant freine et l'ar stabilise la moto donc tu évites lorsque tu prends de l'angle d'attraper le frein av comme un bourrin et toujours avec du frein ar .valable quelque soit la vitesse...doigté et anticipation en somme. study
ce n'est que mon avis...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par BulldogWM Dim 20 Mar 2011, 2:08 pm

d'accord avec toi bulldogMW, cela me le fait en descendant un trottoir ....je vais voir avec les ressorts hyperpro....

C'est pareil avec les hyperpro, j'en ai acheté justement en pensant que ça résoudrait le pb mais non.
Les hyperpro améliorent le comportement de la moto, mais ne règle pas le pb de l'abs

_________________
https://f800-bmw.1fr1.net/portal.htm

Qui veut aller loin ménage sa monture.

A+ Bwm
BulldogWM
BulldogWM
Admin
Admin

Nombre de messages : 1146
Age : 64
Localisation : Lambesc
Moto : VTT Husqvarna Hard Cross 8
Département : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par trailman Dim 20 Mar 2011, 2:12 pm

Manqué... Neutral
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par motardes04 Mer 08 Juin 2011, 4:10 pm

Bocquet eric a écrit:oui, pour moi aussi je trouve l'ABS pas très rassurant.
J'ai posé la question à mon concessionnaire, en lui expliquant que pour moi, c'est ma première moto avec ABS; Il ma répondu qu'il fallait un temps d'adaptation que la moto aller être essayé après la révision des 1000 km et que si le revêtement de la chaussée est très dégradé l'ABS se déclenché très facilement. Logique si la roue a tendance à sautiller et que l'on freine l'ABS fait son boulot.
Donc pour moi trois solutions: Je change de région, et j'en choisie une qui possède un circuit routier irréprochable, ou bien, je pense à déconnecter l'ABS et le premier freinage d'urgence sur une trace de gasoil, ou une bande blanche humide, je me vautre en regrettant ma décision, ou alors, j'apprends à rouler avec, et je pence à garder une distance de sécurité plus importante qu'avant, car je trouve très désagréable de voir l'arrière de la voiture que l'on suite se rapprocher dangereusement alors que l'on freine comme un malade, mais que madame se contente de durcir cette maudite poignet de frein sans pour autant ralentir; du vécu, 400km au compteur, et une grosse frayeur, roue avant à moins de cinq centimètre du par choque...

Je me retrouve entièrement dans ce que tu écris.
La solution quand l'ABS se déclenche : s'habituer à la réaction dans la poignée et la pédale et tout serrer à fond : l'ABS fait son boulot, par contre quand on le sent agir et qu'il y a le retour poignée/pédale, on a tendance à relâcher pour refreiner. SURTOUT PAS !! c'est là qu'on perd en distance de freinage.
Donc il se déclenche et on en profite pour tout serrer à mort.

Le principe de l'ABS, ce sont des micro blocages et déblocages, ça ne débloque pas sur 1 mètre mais seulement quelques centimètres.
Faites un jour le test sur de la poussière : accélérez en ligne bien droite, et à 50 à l'heure, pilez, garez la moto et allez voir :
votre trace de freinage sera parfaitement visible avec les blocages - déblocages.

Il m'a fallu un stage ECF / Monsieur Moto 04 pour comprendre le fonctionnement de l'ABS moto, faire ce test (morte de trouille) et constater de visu le résultat : la moto reste parfaitement droite (la bécane de référence, une CB500 avec stabilisateurs, était partie en vrilles !!!) et la distance de freinage est quasi semblable à celle du même test à côté sur route propre.

Ensuite, le plus dur, c'est de rester à fond sur le frein quand les "trépidations" et la sensation de "roue libre" apparaissent, il faut vraiment s'habituer à ne pas relâcher le frein, garder les bras bien tendus, sans se demander "merde merde merde oups oups oups freine freine freine faut que je fasse quoi !!!!", ce qui correspond au pouïème de seconde où on relâche les gaz et perd donc toute l'efficacité du freinage.

motardes04

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Mer 08 Juin 2011, 4:40 pm

intéressant tes précisions.
Pour l'instant j'ai l'impression que l'abs - et surtout sur le passage d'une bosse ou d'un trou - limite le freinage sur au moins 1 m ...franchement grosse angoisse Embarassed
Du coup j'ai tendance à l'ôter dès que je suis sur des micro routes chaotiques ...
avec mon ancienne bécane, je ne sentais quasi rien et j'avais la sensation de ne pas avoir de déclenchement "intempestifs" et aussi longs surtout ... j'ai quand même l'impression que le calculateur de ce système est un peu à la ramasse.
je vais refaire des tests un de ces jours ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par motardes04 Mer 08 Juin 2011, 5:09 pm

Mr. GREEN a écrit:intéressant tes précisions.
Pour l'instant j'ai l'impression que l'abs - et surtout sur le passage d'une bosse ou d'un trou - limite le freinage sur au moins 1 m ...franchement grosse angoisse Embarassed
Du coup j'ai tendance à l'ôter dès que je suis sur des micro routes chaotiques ...
avec mon ancienne bécane, je ne sentais quasi rien et j'avais la sensation de ne pas avoir de déclenchement "intempestifs" et aussi longs surtout ... j'ai quand même l'impression que le calculateur de ce système est un peu à la ramasse.
je vais refaire des tests un de ces jours ...

Effectivement, fais le test, j'ai pu vérifier que ne pas se laisser emporter par l'effet de surprise et serrer encore plus le frein est efficace, testé sans voiture devant (moins flippant) sur des bandes rugueuses avant un rond point, sur lesquelles ma ST avait toujours tendance à déclencher l'abs (changements successifs de revêtement et route généralement bien grasse). Eh bien ça s'arrête net, du coup Laughing

Cela étant, je te rejoins, l'ABS Bosch BM sur les 800 est moins bon à mon sens que celui de Honda (celui testé pendant mon stage sur CBF600) : se déclenchant plus sur mauvais revêtement, mais peut être aussi car nos bécanes sont un peu plus légères et avec des débattements plus grands ? En tout cas la réaction dans la poignée de frein sur l'abs avant Honda est beaucoup plus forte que sur la BM (bonnes grosses saccades) mais il se "sent moins" en sensation de perte de freinage. In fine, le feeling est plus sécurisant sur la Honda.
L'ABS des ER6 a à peu près le même comportement que celui de nos BM.
Cela étant, pour vraiment savoir, il faudrait faire des tests successifs avec les bécanes dans des conditions identiques ...

Cela étant, à mon sens il vaut mieux perdre 20 cm de freinage et connaissant ce risque garder plus de distance de sécurité que de bloquer un frein sans ABS, se retrouver en glisse au sol et finir encastré dans une bagnole 10 mètres plus loin Rolling Eyes

motardes04

Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : marseille
Moto : F800ST 2008-2011, F650GS 2011-2018, G310R 2018 .......
Département : Bouches-du-Rhône & Alpes de Haute-Provence
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Quasimoto Mer 08 Juin 2011, 5:27 pm

Quoiqu'il en soit, quand t'es vraiment surpris t'as pas le temps de te poser beaucoup de questions .........
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par pierre Mar 14 Juin 2011, 8:33 am

merci à tous pour ces retours d ' expérience , je vais légèrement durcir ma détente .
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 9:47 am

sur les honda il y a un couplage frein av et ar qui rends le freinage encore plus efficace. C'est à dire que une pression sur le frein av entraine une freinage de l'ar et vice versa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Comportement ABS

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 8:18 am

Comme certains d'entre vous, je rencontre des problèmes d'ABS avec mon F800GS.

Plus particulièrement à l'avant, et dans les conditions que vous êtes plusieurs à décrire : irrégularités, obstacles, trottoirs...

Dès les premiers kilomètres, j'ai fait part du problème à mon concessionnaire.

Le chef d'atelier a immédiatement reconnu le dysfonctionnement, sans toutefois disposer de solutions.

Il m’a également confirmé avoir identifié le problème sur d’autres F800GS.

J'ai alors interrogé BMW - France, qui ne semble pas considérer le phénomène comme un problème.

Finalement … J’ai entrepris une action en Justice contre la marque.

Pour étayer mon dossier, je serais évidemment heureux d'intégrer vos témoignages.

Je vous propose donc de me contacter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par LoRZo Mar 20 Déc 2011, 8:45 am

guillaumegriffon a écrit:Comme certains d'entre vous, je rencontre des problèmes d'ABS avec mon F800GS.

Plus particulièrement à l'avant, et dans les conditions que vous êtes plusieurs à décrire : irrégularités, obstacles, trottoirs...

Dès les premiers kilomètres, j'ai fait part du problème à mon concessionnaire.

Le chef d'atelier a immédiatement reconnu le dysfonctionnement, sans toutefois disposer de solutions.

Il m’a également confirmé avoir identifié le problème sur d’autres F800GS.

J'ai alors interrogé BMW - France, qui ne semble pas considérer le phénomène comme un problème.

Finalement … J’ai entrepris une action en Justice contre la marque.

Pour étayer mon dossier, je serais évidemment heureux d'intégrer vos témoignages.

Je vous propose donc de me contacter.

Salut,
En fait ce que tu penses être un problème est, je pense le fonctionnement normal du système ABS sur une moto à fort débattement.
Je suis quasiment certain que si tu durcis un peu tes suspensions ta moto le fera moins voire plus du tout.
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 1:41 pm

guillaumegriffon a écrit:Comme certains d'entre vous, je rencontre des problèmes d'ABS avec mon F800GS.
Plus particulièrement à l'avant, et dans les conditions que vous êtes plusieurs à décrire : irrégularités, obstacles, trottoirs...
Dès les premiers kilomètres, j'ai fait part du problème à mon concessionnaire.
Le chef d'atelier a immédiatement reconnu le dysfonctionnement, sans toutefois disposer de solutions.
Il m’a également confirmé avoir identifié le problème sur d’autres F800GS.
J'ai alors interrogé BMW - France, qui ne semble pas considérer le phénomène comme un problème.
Finalement … J’ai entrepris une action en Justice contre la marque.
Pour étayer mon dossier, je serais évidemment heureux d'intégrer vos témoignages.
Je vous propose donc de me contacter.

oula, ne le prends pas mal mais je te trouve quand même bien procédurier dis donc !! Comme Tati, tu nous la fait à l'américaine !! Wink
Je constate a priori les mêmes phénomènes, sans que cela soit réellement gênant je trouve et je pense également que cela correspond au fonctionnement normal d'un abs sur un trail (ce qui est, à la base, une aberration en soit d'ailleurs mais bon...)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 1:57 pm

salut,
après avoir refait toute une série de tests, je suis un peu entre les deux avis ...
C'est vrai que l'abs sur un trail à grands débattements (grands débattements et trail devraient aller de paire, mais ça une autre histoire) n'est pas forcément évident, mais je pense tout de même que l'abs de bmw est un peu moins bon par rapport à certains d'autres marques.
Ceci dit, si après ces chocs ou irrégularités tu restes fort sur les freins, il finit par jouer son rôle plutôt pas trop mal. C'est surtout le feeling qui est spécial (moi je ne l'aime pas) et qui fait croire (un peu à tort) que le système n'est pas efficace. C'est perturbant.
Pour ma part j'ai eu, et j'ai encore parfois, le mauvais réflexe de relâcher la pression sur les freins suite à ces retours alors qu'il faut faire comme si de rien n'était.
Pas si simple et il faut s'entraîner, mais je crois que c'est la seule façon de faire ...

Il faut cependant voir si ta moto n'a pas réellement un problème qui n'aurait rien à voir avec ce fonctionnement un peu particulier le l'abs de la 800 gs ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par boudioue Mar 20 Déc 2011, 3:16 pm

Clair que Honda est imbattable en matière de freinage. Mon silverwing 600 avec freinage couplé et abs était impérial en toutes circonstances. Après les freinage de trappeur à deux mains, j'ai du m'habituer à utiliser le frein arrière au pied.

Dans un premier temps j'appuyais systématiquement trop fort et je declenchais l'abs. Après je me suis aperçu que je debrayais en freinant desaccouplant alors là roue arrière du frein moteur ce qui produisait le même résultat.

Maintenant je me suis habitué à ce comportement et je pense aussi que c'est plus une sensation désagréable qu'un réel danger.

C'est vrai que c'est particulièrement pénible sur les irrégularités de là chaussée. En même temps abs ou pas, quand là roue n'est pas au contact du sol... Bah ça freine pas... Wink


Dernière édition par boudioue le Mar 20 Déc 2011, 3:20 pm, édité 1 fois
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par LoRZo Mar 20 Déc 2011, 3:18 pm

boudioue a écrit:Clair que Honda est imbattable en matière de freinage. Mon silverwing 600 avec freinage couplé et abs était impérial en toutes circonstances. Après les freinage de trappeur à deux mains, j'ai du m'habituer à utiliser le frein arrière au pied.

Dans un premier temps j'appuyais systématiquement trop fort et je declenchais l'abs. Après je me suis aperçu que je debrayais en freinant desaccouplant alors là roue arrière du frein moteur ce qui produisait le même résultat.

Maintenant je me suis habitué à ce comportement et je pense aussi que c'est plus une sensation désagréable qu'un réel danger.

Le freinage intégral BMW sur les R1200 ou K13, sont bien mieux que celui de Honda!
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 41
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par boudioue Mar 20 Déc 2011, 3:26 pm

Peut-être sur le très haut de gamme mais le abs / cbs de Honda est disponible sur de très nombreux modèles à un prix très abordable... Franchement au prix des Bm je dirais que c'est à tout le moins perfectible... :p
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty ABS

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 7:11 pm

Je vous remercie pour vos retours et conseils.

J’ai effectivement essayé différents réglages de suspensions. Le phénomène persiste.

Ressenti ou dysfonctionnement, il apparaît que l’ABS du F800GS ne laisse personne indifférent, et que nous soyons un certain nombre à nous être « fait - peur ».

Je roulais auparavant avec un F650GS DAKAR (Grand - débattement également). Je n’ai jamais rencontré le moindre problème de freinage (ABS)

Il me parait vraiment anormal de devoir prendre en compte les réactions de l’ABS dans certaines situations de freinage.


Je ne suis pas procédurier, Comaï ! ( Désolé... je ne sais pas comment intégrer un Smiley "confus")

C’est d’ailleurs la première fois que j’entreprends une action... ( Smiley "soucieux")

Mais en plus de ce problème d’ABS, j’ai eu pas mal de déboires avec mon F800GS.

Entre autres, des fuites à répétition (huile et liquide de refroidissement) et une casse moteur à 21 000km (sortie de révision)

Las et déplorant le manque de fiabilité de mon véhicule, j'ai franchi le pas...

Le moteur a été remplacé, mais je reste accroché sur la question de l'ABS, point de sécurité important.

Bonne soirée à tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Invité Mar 20 Déc 2011, 7:19 pm

ayant changé les ressorts de fourche par des ohlins (un peu plus dur), j'ai constaté une amélioration assez nette avec l'ABS qui se déclenche moins facilement sur les mauvais revêtements.
De totutes façons l'ABS m'a sauvé plusieurs fois de blocages et de chutes lors de freinages d'urgence. J'imagine mal une moto sans maintenant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Bru64 Mar 20 Déc 2011, 11:25 pm

J'ai amené dernièrement mon 800 chez le concess, suite à ce comportement de l'ABS qui m'avait semblé s'accentuer ces derniers temps, au point d'en devenir gênant et même insécurisant (un comble!).
Le mécano n'a rien trouvé et a fait "au cas où" une mise à jour logicielle...

En tout cas, suite à ce traitement, le comportement de l'ABS semble redevenu comme à l'origine.
L'électronique permettant aux mécanos de mettre un écran de fumée... impossible de savoir exactement la cause du problème!
Bru64
Bru64

Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement ABS - Page 2 Empty Re: Comportement ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum