Recharger sa batterie sans risque?
+5
trailman
Quasimoto
AF91
Rico800
juliob2
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Recharger sa batterie sans risque?
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
Peut-on recharger la batterie de la 800GS sans risque sans la déposer? c-à-d sans déconnecter auparavant tous les câbles d'alimentation de la moto?
Dans la notice il est dit qu'il y a un risque d'endommager le circuit électronique. Mais on sait qu'en déconnectant totalement la batterie on perd toute la mémoire des instruments de bord, donc retour à la concession...Je voudrais donc brancher directement le chargeur sur les cosses sans déposer la batterie.
Quelqu'un l'a t-il déjà fait sans problème?
Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Peut-on recharger la batterie de la 800GS sans risque sans la déposer? c-à-d sans déconnecter auparavant tous les câbles d'alimentation de la moto?
Dans la notice il est dit qu'il y a un risque d'endommager le circuit électronique. Mais on sait qu'en déconnectant totalement la batterie on perd toute la mémoire des instruments de bord, donc retour à la concession...Je voudrais donc brancher directement le chargeur sur les cosses sans déposer la batterie.
Merci de vos réponses
Invité- Invité
Re: Recharger sa batterie sans risque?
Ben moi, je préfère avoir un souci de batterie plutôt qu'un problème de charge.......
60 € , ça ne doit pas payer un alternateur !
60 € , ça ne doit pas payer un alternateur !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Bonne observation! En parlant de "pb de charge", je pensais seulement "charge insuffisante" car pas de trajets assez longs ces derniers temps et 2 semaines de garage sans sortir donc hier, elle a "hésité" à démarrer au 1er coup.
Il suffit donc de refaire une bonne charge et de rouler un peu plus longtemps. La météo reste assez clémente pour ça.
Il suffit donc de refaire une bonne charge et de rouler un peu plus longtemps. La météo reste assez clémente pour ça.
AF91- Nombre de messages : 85
Moto : F800GS
Département : Cher
ça ne coûte rien d’espérer ! La mienne est restée parfois prés de deux mois sans rouler et aucun souci pour la remise en route. Ces derniers temps sont apparus des hésitations au démarrage; comme j'avais pas franchement envie de rester en rade, j'ai changé la batterie aussi sec.
Si l'assistance ne sert qu'aux autres , ça me convient farpaitement ....
Deux ans et demi , ça fait court pour une batterie je trouve; mais y'en a qui n'ont pas tenu un an , alors........
Si l'assistance ne sert qu'aux autres , ça me convient farpaitement ....
Deux ans et demi , ça fait court pour une batterie je trouve; mais y'en a qui n'ont pas tenu un an , alors........
Je crois avoir lu un fil sur le fofo ou il est dit qu'en mettant la moto en position anti-vol (guidon bloqué à G) la betterie no consomme plu rien.
Sous entendu, une consommation électrique permanente mais faible quand le guidon est normal.
Sous entendu, une consommation électrique permanente mais faible quand le guidon est normal.
Invité- Invité
Intéressant, mais ça viendrait de quoi ?
D'un autre coté, une consommation nulle, je n'y crois pas trop. Ne serait-ce que pour alimenter l'ODB (du moins en partie), sinon lorsqu'on remet le contact, il faudrait régler l'heure par exemple.
D'un autre coté, une consommation nulle, je n'y crois pas trop. Ne serait-ce que pour alimenter l'ODB (du moins en partie), sinon lorsqu'on remet le contact, il faudrait régler l'heure par exemple.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
je suis embété, car celà fait au moins 3 mois que je n'ai pas démarré ma F800GS et là j'ai voulu la prendre, elle ne veut pas démarrer.
Quand je mets le contact, l'ODB s'allume, le phare aussi, mais il y a écrit SERVICE.
Si j'appuie sur le démarreur, ca fait clac clac clac.... mais ca ne démarre pas.
Pensez-vous que si je commande le chargeur Optimate 4 ca puisse me permettre de démarrer la moto ?
ou bien, il me faut de suite changer la batterie ?
je suis embété, car celà fait au moins 3 mois que je n'ai pas démarré ma F800GS et là j'ai voulu la prendre, elle ne veut pas démarrer.
Quand je mets le contact, l'ODB s'allume, le phare aussi, mais il y a écrit SERVICE.
Si j'appuie sur le démarreur, ca fait clac clac clac.... mais ca ne démarre pas.
Pensez-vous que si je commande le chargeur Optimate 4 ca puisse me permettre de démarrer la moto ?
ou bien, il me faut de suite changer la batterie ?
Invité- Invité
batterie trés faible donc quasiment foutue mais tu peux recharger si tu as un chargeur sinon achète direct une batterie puis plus tard pour éviter ce soucis dans l'avenir, tu te prends un chargeur...
Tu es où sur Toulouse ?
Tu es où sur Toulouse ?
trailman- Nombre de messages : 2257
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Salut,
A 30km au sud-ouest de Toulouse
Je viens de passer commande pour le chargeur Optimate 4 dual sur Rad... on verra bien si ca permet de faire repartir la batterie.
Tout à l'heure, elle a presque démarré.
A ceux qui ont le chargeur Optimal, est-ce que vous avez tiré un cable depuis la batterie jusque sous la scelle ? Ou bien vous passez par la prise de bord ?
Lorsqu'on ne se sert pas de la moto de X semaines, on peut/doit laisser branché le chargeur en permanence ? il se coupe tout seul si batterie pleine ?
A 30km au sud-ouest de Toulouse
Je viens de passer commande pour le chargeur Optimate 4 dual sur Rad... on verra bien si ca permet de faire repartir la batterie.
Tout à l'heure, elle a presque démarré.
A ceux qui ont le chargeur Optimal, est-ce que vous avez tiré un cable depuis la batterie jusque sous la scelle ? Ou bien vous passez par la prise de bord ?
Lorsqu'on ne se sert pas de la moto de X semaines, on peut/doit laisser branché le chargeur en permanence ? il se coupe tout seul si batterie pleine ?
Invité- Invité
Je passe par la prise de bord sans problème, mais je ne l'ai pas laissé branché en permanence sur la bécane.
Mais en directe sur une batterie, lorsqu'elle est pleine, l'Optimate passe en cycle de surveillance/maintien de charge. La batterie ne risque rien.
Je suppose qu'en passant par la prise de bord, c'est pareil: l'engin est conçu justement pour être utilisé via le can-bus.
Mais en directe sur une batterie, lorsqu'elle est pleine, l'Optimate passe en cycle de surveillance/maintien de charge. La batterie ne risque rien.
Je suppose qu'en passant par la prise de bord, c'est pareil: l'engin est conçu justement pour être utilisé via le can-bus.
Bru64- Nombre de messages : 404
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Bonjour
Oui tu peux laisser le chargeur branché sur la batterie, soit par la prise de bord soit en tirant des cables il surveille la tension de la batterie et sa charge et ne la recharge que si cela est nessecaire
Si ta batterie n'est pas trop vieille( 2 ans en moyenne) une bonne recharge peu la sauver
Oui tu peux laisser le chargeur branché sur la batterie, soit par la prise de bord soit en tirant des cables il surveille la tension de la batterie et sa charge et ne la recharge que si cela est nessecaire
Si ta batterie n'est pas trop vieille( 2 ans en moyenne) une bonne recharge peu la sauver
Invité- Invité
salut,
recu le chargeur.
Je l'ai branché via la prise de bord de la moto, puis laissé tourner pendant 16h.
La moto a démarré du premier coup. Parfait
recu le chargeur.
Je l'ai branché via la prise de bord de la moto, puis laissé tourner pendant 16h.
La moto a démarré du premier coup. Parfait
Invité- Invité
je pense qu il y a une offre interresante pour ce chargeur sur motoligne..ça semble etre celui dont vous parlez
Invité- Invité
chargeur batterie
Salut
Moi j'ai un chargeur "CTEK" 3600, j'ai donc juste a trouver et adapter une broche allume cigare bm?
A+JB
Moi j'ai un chargeur "CTEK" 3600, j'ai donc juste a trouver et adapter une broche allume cigare bm?
A+JB
Invité- Invité
jb49 a écrit:Salut
A+JB
Salut,
pas de soucis pour l'adaptateur , pas contre pour la moto est équipé du canbus , il faudra un chargeur qui activera la prise allume cigare , sinon ça ne chargera pas , chose que fait l'Optimat
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Rico, je pensait que tu avais un chargeur shorai pour ta lithium?
trailman- Nombre de messages : 2257
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
trailman a écrit:Rico, je pensait que tu avais un chargeur shorai pour ta lithium?
le lithium est sur mon KTM , le 800 est en standard , je changerais certainement une fois celle-la HS , enfin le plutard possible
Rico800- Nombre de messages : 1805
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Bonjourakom a écrit:Bonjour à tous,
Merci de vos réponses
Ayant lu tous les commentaires sur ce message ci-dessus.....aucune réponse nulle part
Je repose la question....peut-on déposer la batterie sans perdre toutes les données et se retrouver en panne
merci
Zigzag61- Nombre de messages : 3
Moto : F 650GS Twin
Département : Bas-Rhin
Si tu déposes la batterie , tu vas te retrouver avec le message "service"; ce qui en soi n'est ni une panne, ni un gros inconvénient. Mais passage en concession ou chez quelqu'un qui a un GS911.
Pour éviter ça lors du changement de batterie, j'avais tiré un fil assez long depuis la future batterie et ainsi conservé l'alimentation. Tu as besoin de déposer cette batterie pour bosser sur la moto ?
Il te faut une source 12v externe pour servir de relais , c'est pas compliqué même quelque chose de pas très puissant fait l'affaire.
Pour éviter ça lors du changement de batterie, j'avais tiré un fil assez long depuis la future batterie et ainsi conservé l'alimentation. Tu as besoin de déposer cette batterie pour bosser sur la moto ?
Il te faut une source 12v externe pour servir de relais , c'est pas compliqué même quelque chose de pas très puissant fait l'affaire.
Merci la rapidité de cette réponse...au moins c'est clair maintenant
Zigzag61- Nombre de messages : 3
Moto : F 650GS Twin
Département : Bas-Rhin
Pour info. J'ai un modèle 2013, immatriculé en 2012. Je n'ai pas de prise dans le garage donc j'ai du démonter la batterie.
Elle est restée sur l'optimate toute la nuit et le lendemain je la remonte et je n'ai pas eu le message "service". La date du service s'est affichée et elle était correctement renseignée
Sur ma F800R je n'ai pas non plus le problème du message "service"
Elle est restée sur l'optimate toute la nuit et le lendemain je la remonte et je n'ai pas eu le message "service". La date du service s'est affichée et elle était correctement renseignée
Sur ma F800R je n'ai pas non plus le problème du message "service"
C'est une info qui va faire plaisir à ceux qui ont le dernier millésime. Excellent !
oui effectivement, sur les derniers modèle plus de service en roulant.
Par contre il s'affiche au démarrage.
ce qui veut dire que la date de l'odb n'est pas bonne
Par contre il s'affiche au démarrage.
ce qui veut dire que la date de l'odb n'est pas bonne
juliob2- Admin
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir confirmation: j'ai un Optimate 3, je suppose donc qu'il n'est pas compatible Can Bus, c'est ça? Donc soit je bascule vers l'optimate 4, soit je dois monter la prise de raccord directement sur la batterie. J'ai tout bon?
Merci
je souhaiterais avoir confirmation: j'ai un Optimate 3, je suppose donc qu'il n'est pas compatible Can Bus, c'est ça? Donc soit je bascule vers l'optimate 4, soit je dois monter la prise de raccord directement sur la batterie. J'ai tout bon?
Merci
Invité- Invité
Tout à fait. économise et gardes ton optimate 3. connexion directe sur la batterie avec un fusible de protection. Quand tu montes les cosses sur la batterie, fais en sorte de sortir la vis sur la borne et de maintenir les cosses de la moto plaquées sur cette borne tout en mettant en place celle du chargeur. Comme cela tu n'auras pas de message "service"....
Louis65- Nombre de messages : 145
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3