FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fabrication arceau de bulle + support GSM

4 participants

Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par Jib53 Ven 31 Déc 2021, 6:06 pm

Depuis quelques temps ca me démangeait d'acheter une bulle "Touring" que j'avais vu su Ali.
Vu le prix (38e) pas de gros risques, sachant que je n'avais que la petite d'origine je me disais que ca ne pourrait que être mieux, seul point négatif sur les avis le fait qu'elle soit trop souple donc je savais a quoi m'attendre!

Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7310
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7312
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7311

Esthétiquement déjà ca me plait et la protection est nettement améliorée mais effectivement des les premiers tours de roues le haut de la bulle drible beaucoup et ca c'est pas possible, je m'y attendais et j'avais vu qu'on pouvait trouver des arceaux de renforts, un bas et un plus haut!
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7311
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7310

Par contre, pour le coup je me disais que le petit ne changerait surement pas grand chose et qu'avec le grand je n'aurai pas la certitude qu'il collerait bien a cette bulle et je trouvais que c'était cher pour un bout de tube plié Evil or Very Mad  

Donc voila je me suis lancé, je précise que j'ai des petites plieuses au boulot et sans ca je ne l'aurai pas tenté!
Première difficulté il me fallait un gabarit précis puisque je ne pourrai pas avoir la moto sous la main au moment de cintrer!
J'ai fait un premier essai avec du fil de fer et du fil électrique rigide mais pas assez rigide Evil or Very Mad
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7314
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7313

Et puis j'ai acheté un rond de 4mm et la nickel, juste ce qu'il faut, suffisamment rigide pour garder les angles mais assez souple pour le plier a la main
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7316
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7315

Pour l'arceau j'ai préférer prendre un rond de 10 qui allait mieux supporter les angles sérés plutôt qu'un tube qui allait s'écraser!
Bon c'est pas parfait, c'était une première pour moi sur cette cintreuse mais bon le résultat est là et mon gabarit a fait le job Very Happy
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7411
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7410

La suite avec les pattes de fixations, quatre, reprenant les points d'origines
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7412
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7413

Puis vient le moment de la soudure, bon là, soyez indulgent c'est pas top niveau esthétiques je tâtonne encore avec mon poste à baguettes Exclamation
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7415
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7416

Couches d'apprêt et peinture
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7419
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7418
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7417

Coïncidence heureuse la bulle était livré avec deux bouchons pour protéger les angles et ca matchait parfaitement avec l'arceau
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7420

Au début je pensais que j'allais refaire 2 points de fixations haut en soudant 2 autres pattes et percer la bulle mais j'ai préférer prendre la solution de juste insérer a fort des tampons autocollants pour mettre en pression le haut de la bulle, là ils n'étaient pas retaillés, c'était pour l'essai
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7421

L'intérêt aussi d'avoir un arceau c'est aussi de pouvoir rajouter un support téléphone (que je n'ai pas encore) pour pouvoir l'utiliser en GPS
Mais avec un fer rond de 10mm c'est pas évident d'accrocher un futur support donc j'en ai fait un!
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7422
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7423
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7424

Comme je ne voulais pas l'avoir a demeure sur l'arceau j'ai cherché un moment avant de trouver une solution simple et efficace scratch
Il aura suffit de 2 pattes de fixations que j'utilise au boulot pour attacher du fil électrique pour résoudre mon problème  cheers
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7425
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7427
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7426

Passage par l'apprêt et la peinture
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7511

Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7512
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7510
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7514

Essai avec le TPMS
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7515
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7513

Les vis d'origine de la bulle étant trop courtes aux pattes de fixations, j'en ai racheté des plus longues et noires tant qu'a faire Cool
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7516
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7520

J'ai aussi ajouté des rondelles caoutchoucs en dessous de toutes les pattes de fixations
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7517
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7519
Fabrication arceau de bulle + support GSM Img_7518

Voilà je suis très satisfait du résultat final avec un coup de revient de moins de 10e avec le plaisir de fabriquer quelques choses d'utile Very Happy
Je rajouterai des photos quand j'aurai le support téléphone!
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Re: Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par Glou8366 Sam 01 Jan 2022, 10:34 am

Fabrication arceau de bulle + support GSM 1f44f De la belle ouvrage Fabrication arceau de bulle + support GSM 1f600
Mais tout le monde n'a pas de cintreuse plieuse à portée de main Fabrication arceau de bulle + support GSM 1f609
Glou8366
Glou8366

Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation : Toulon
Moto : Transalp 1999 (volée en 2021) puis F800GS 2008
Département : Var
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Re: Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par Jib53 Sam 01 Jan 2022, 2:31 pm

Merci Glou, je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs c'est exactement ce que je disais au début de mon message Wink Si je n'avais pas eu ces outils au boulot je ne l'aurai jamais tenté, j'avais essayé de faire des cintres avec mon étau mais les angles obtenues étaient bien trop larges!
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Re: Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par pepe Jeu 06 Jan 2022, 10:13 am

Beau travail
C'est vrai que le bout de tube plié + 2 ou 4 pattes n'est pas donné même chez Ali...
pepe
pepe

Nombre de messages : 62
Age : 72
Localisation : Nord Franche Comté
Moto : F 800 GS 2018
Département : Doubs
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Re: Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par Jean83 Jeu 06 Jan 2022, 4:34 pm

Très beau boulot.
Perso j’ai une bulle AliExpress qui ressemble à la tienne mais en clair, et pas spécialement de soucis de vibrations avec.
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Re: Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par Jib53 Jeu 06 Jan 2022, 6:10 pm

Merci à vous deux Wink

La mienne driblait énormément, c'était impossible que je supporte ça! Bon l'un dans l'autre les arceaux me tentais bien pour pouvoir positionner mon tel au dessus des compteurs donc comme on dit un mal pour un bien Razz
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication arceau de bulle + support GSM Empty Re: Fabrication arceau de bulle + support GSM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum