FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chaîne de distribution

5 participants

Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Chaîne de distribution

Message par Evans Sam 22 Mai 2021, 12:51 pm

Bonjour
Un petite tuto pour remplacer la chaîne de distribution. Pour le démontage des pièces, les couples des serrage, etc... il faut consulter le manuel de réparation car je doit me concentre sur les essentiels.

Pièces:
-Chaîne de distribution 146 maillons :  (le modèle que j'utilise)
Chaîne de distribution  20210310
Chaîne de distribution  20210311


-Maillon de rivetage : maillon compatible avec cette chaîne : CMM-A Type Morse 82RH2015
Chaîne de distribution  220_7410
Chaîne de distribution  20210312

-Les joint de couvre culasse et pâte a joint d’étanchéité.
-Les patins de la chaîne dans le cas ou il faut les remplacer( pour le deux il faut tombée le carter embrayage).
-Un jeu des cales pour soupapes et une fois les mesures prises peut-être commander les pastilles si il le faut.
-La pige d'origine soi une tige fileté M8 comme moi pour bloquer le vilebrequin en PMH.(manuel pour l'emplacement).
-Un outil de rivetage derivetage de chaîne vélo,( le plus petit car ça manque de place) (deca...lon ) que vous avez affine la tige a 2.5mm car les axes de la chaine de distribution sont a 2.7mm.
-Le plus important, l'outil genial (Merci a KTM !!! ) de rivetage de chaine de disrtribution: https://www.motorcyclespareparts.eu/fr/pieces-ktm/59029020000
Chaîne de distribution  A0051010
Chaîne de distribution  D100d010


-Donc grâce au manuel vous avez tout démontée ( couvre culasse , palier d'arbre a cames, vous avez calé au PMH le moteur avec la tige bloque vilebrequin, le tendeur de la chaîne) et vous avez sécurise la chaîne avec des fils électriques pour la empêcher de tomber dans le moteur. Bouchée tout les trous et passages du moteur avec les tissus, éviter de faire tomber quoi que ce soi dedans.
Chaîne de distribution  K71_r110
Chaîne de distribution  20210313
Chaîne de distribution  20210314


Démontage de l'ancien chaîne avec l'outil deca...lon de-rivetage. Un seul axe ça suffit !
Chaîne de distribution  20210315
Chaîne de distribution  20210316
Chaîne de distribution  20210317
Chaîne de distribution  20210318

De-rivetage de la nouvelle chaîne, un seul axe !
Chaîne de distribution  20210319

Attacher les deux chaines avec fil elec 2.5mm .
Chaîne de distribution  20210320
Chaîne de distribution  20210321
Chaîne de distribution  20210322
Chaîne de distribution  20210323

Dévisser la tige vilebrequin, tenez bien la chaîne avec votre main tendu,  6e vitesse enclenche ( bien sur que les bougies ils sont démonté pour faciliter la décompression ) et avec votre pied (tout seul comme un grand) ou une autre personne tourner la roue doucement vers SA SENS DE ROTATION NORMALE.
Très facile même ayant seul le tour est vite fait .

Maintenant il faut démonter entierement le maillon ouvert de la nouvelle chaîne et le remplacer par le nouveau maillon. Utiliser comme guide un fil d'elec forme U pour assembler le nouveau maillon. Pousser les platines du maillon avec un outil rivetage chaîne transmission. (Je n'avais pas encore le outil KTM)
Chaîne de distribution  20210324
Chaîne de distribution  20210325
Chaîne de distribution  20210326

Mater les nouveau maillons avec l'outil KTM les deux cotes du maillon sans trop serrer pour empêcher la création d'un point dure. Le résultat. Dessoler n'avoir pas pris plus des photos mais cette outil est très facile a utiliser, la surface concave sert a mater les axes et voila le résultat. Le maillon marqué noir c'est le nouveau.


Utilisez une petite lamelle pour aligner les axes, pendant que les mate (attaché la lamelle avec un fil pour ne pas faire tomber dans le moteur).
Chaîne de distribution  20210510
Chaîne de distribution  20210512
Chaîne de distribution  20210513
Chaîne de distribution  20210514
Chaîne de distribution  20210515


Les patins latéraux de la chaîne sont en bon état pas trop usée mais celui de haut qui appui sur la chaîne haut a changer. Une fois les arbres a cames, le palier et le tendeur de chaîne remonté, faite quelques tours en 6e, écouter et observer que tout tourne normalement.
Tendeur de la chaîne remplace par un nouveau . Ancien a gauche. Petite différence sur le longueur (deuxième image).
Chaîne de distribution  20210327
Chaîne de distribution  20210329Chaîne de distribution  20210330

Ça mas pris du temps parce que je remonter tout la premier fois et le matage étais fait avec une rivetage chaîne de transmission. Apres la commande d'outil KTM tout retomber et vérifier, mais rien avez bougez. Deuxième matage correctement avec outil KTM et la belle tourne ronde comme il faut. Attention au synchronisation et le montage des arbres a cames. Vérifier bien le PMH par la trou de pige bloque vilebrequin et aussi par le puis des bougies avec une lampe et une tige souple ou vous voies les pistons et leur hauteur. Montage d'abord d'arbre a cames échappement et bien tendre la chaîne. En suite l'arbre a cames d'admission. Bien les aligner EX - IN parallèlement du bloc moteur comme sur la première photo et apres viser le tendeur de la chaine. Tout les détails sont dans le manuel. Huiler les arbres a cames avec de huile moteur avant les remonter.


Pour les soupapes, tourner le moteur et positionner les cames de chaque soupape en position haute pour pouvoir mesurer correctement.
Chaîne de distribution  Pousso10
Chaîne de distribution  20210511

Mesures prises et pastilles existantes. Une soupape d'echapement trop serre. 41000 KM .
Chaîne de distribution  Soupap10

Nouvelles pastilles commandé et un petit redistribution des anciennes après mes calcules pour rester aux tolérances. Malheureusement les nouvelles pastilles viennent avec écart d’épaisseur de 0,05 et pas de 0,025 comme les anciens. Moins de précision dans le cas...!!!

Pastilles
Cylindre 1 : EX  4,900 / 4,925          Cylindre 2 : EX   4,900 / 4,900
Cylindre 1 : IN   4,900 / 4,900          Cylindre 2 : IN    4,925 / 5,000  

Tolérances
Cylindre 1 : EX  0,280 / 0,305          Cylindre 2 : EX   0,315 / 0,315
Cylindre 1 : IN   0,215 / 0,190          Cylindre 2 : IN    0,215 / 0,215  

Voila tout teste, Gretel  tourne bien. En entendre le bon synchro au échappement. L’ancienne  chaîne elle étais détendu avec des creux en tournant. Bonnes balades a tous. (Désole pour les fautes orthographiques...)


Dernière édition par Evans le Mar 01 Juin 2021, 5:57 am, édité 1 fois
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par burt74 Sam 22 Mai 2021, 7:10 pm

Un gros super merci Evan pour ce tuto qui m’intéresse au plus haut point .
Encore un truc qu'il faudra faire d'ici un moment.
Ca dois etre sur ADV que j'ai lu ça je crois, mais chez ktm il utilise les même pastille, mais par pas de 0.25, enfin plus petit que bm, attention c'est a vérifier, j'ai plus le lien du topic...
Malheureusement pour le 2em patin, pas d'échappatoire, faut ouvrir le bloc... mais en surveillant la chaine , le 1er patin et avoir changer le tendeur, il dois tenir plus longtemps que si la chaine a trop de jeux et que l'on ne change rien, même en préventif....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Unmecsupersympa Dim 23 Mai 2021, 6:28 am

Merci pour le tuto, c’est toujours cool de les avoir pour des pièces importantes comme celle ci 🙏

Quels étaient les symptômes qui ton fait changer la chaîne de distri ? Ta brèle a 41000kms c’est bien ça ?
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Evans Dim 23 Mai 2021, 10:05 am

Salut,

Burt c'est vrais que les reparation de cette type sont-ils importantes mais heureusement assez décalées. Bien vue pour les pastilles mais a chercher et vérifier, si tu trouves une piste..✌

Unmecsupersympa,
Les symptômes que j'ai remarqué : 1) En rotation la chaîne elle avait dès creux, courbes. 2)Légère décalage entre les arbres a cames EX-IN. Le démarrage a froid était normale,  j'avais aucun problème particulier. C'était prévue pour les 50000km mais par précaution et aussi j'aime pas ouvrir le moteur tout le temps, avec les soupapes a 40000km la chaîne c'était une opportunité. En revanche si vous déciderez de changer la chaîne et vous avez assez des km...(80000,10000,) contrôlés les pignons des arbres a cames aussi. C'est n'est pas que la chaîne qui s'use avec le temps.
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par burt74 Dim 23 Mai 2021, 12:10 pm

je viens de regarder pour le topic adv..ben non, le gars indique que pour les particulier ( au us donc) bm ne vend que des pastilles en 0.05, mais apparemment son conc a bien des pastilles en 0.25 mais impossible de les avoir pour nous les particulier ( si j'ai bien compris.... il se les réserve quoi...) a voir avec son conc si ca existe chez nous et possible d'en avoir... je demanderais la prochaine fois que je vais au conc.....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Evans Dim 23 Mai 2021, 4:14 pm

J'effectue une recherche sûr des sites KTM, mais apparemment c'est des pastilles plates que ce sont utilisés. Quand j'aurais le temps il faudra rendre visite a une concession mais je doute de leurs aide...on ce tiens au courant. En tout cas après avoir dépassé certains km lès soupapes ne bougeront pas trop et ils ce tasse dans leurs logements.
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par burt74 Dim 23 Mai 2021, 4:19 pm

Je me suis trompé apparemment, il y avait un truc avec ktm, mais possible que ce soit le maillon rapide de la chaine de distribution...bref on fera avec, mais si j'ai des news je post bien sur.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Guigui Dim 23 Mai 2021, 8:47 pm

Sans arrogance ni prétention aucune. Juste pour info quoi.. Ma 8gs vendue à 170000 km distri (tendeur hydraulique à 150000) et embrayage d'origine, z'en faites pas trop Smile
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par burt74 Dim 23 Mai 2021, 9:50 pm

Ben oui et non, si la chaine et trop détendu, ou que l'ancien tendeur lui donne trop de jeux, elle viens frotter sur les patins, et sur les 2, il y en a un ou il faut ouvrir le bloc pour le changer....après logiquement a 40.000km la chaine ne dois pas avoir beaucoup de jeux, maintenant si les repères sont pas alignés quand on fait les pastilles, c'est pas une mauvaise idée de faire la totale aussi, en profiter pour en faire le max quoi... car quand le 2em patin sera hs, la ca ne vas pas être la même.
Tu avais peut-etre pas le bruit de chaine sur la tienne, moi a froid je l'avais bien a la fin, mais j'ai de suite changer le tendeur avant d'avoir des dégâts justement... ou que ca m'allonge la chaine....
bon maintenant si parfois j'en fait trop, avec ma mob je ne suis pas toujours raisonnable, ma mob c'est a part quoi lol!  mais c'est toujours pour son bien.... Very Happy  et on a le tuto maintenant, celui la il vas servir...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Unmecsupersympa Lun 24 Mai 2021, 6:32 am

Le bruit de chaine c’est quand tu démarre à froid c’est ça? Une sorte de bruit métallique ?
Ça le fait vraiment pas souvent sur la mienne. Genre une demi seconde tout au plus.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Jib53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Evans Lun 24 Mai 2021, 7:53 am

Remède a la mécanique Guigui...😉. Peut-être trop ou pas je sais rien, avant tout c'est un plaisir et une passion.
Pour le bruit au démarrage a froid, comme Burt a écrit plus haut, d'abord commence par le tendeur de la chaîne. Démonter et vérifier si il est propre, certains ils ajoutent une rondelle sous le ressort actuelle pour augmenter la pression du ressort sur le patin et la chaîne. Au démarrage le huile moteur monte en pression, entre par une orifice au tendeur et le fait pousser le patin et tendre la chaîne. Un tendeur hydraulique il serrait influencé par la fluidité du huile sûr ça vitesse et ça force donc peut donner des bruits au départ.
Cette week-end j'ajouterai quelques photos pour le outil KTM et quelques astuces pour son utilisation...car je suis loin de ma belle...
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par burt74 Lun 24 Mai 2021, 11:03 am

ben bruit métalique.... me souvient plus, moi j'entendais bien comme un petit claquement de mémoire, et uniquement au démarrage, enfin avant de changer le tendeur ca durais jusqu’à ce que le bloc soit chaud, maintenant j’entends plus rien ou alors ca dure si peu que j'y fait plus attention.
pour moi tout vas bien si ca dure 1/2 seconde, certain sont concerné, d'autre pas......
Si le bruit commence a duré plus longtemps par contre, change le tendeur rapidement, ca n'ira pas en s’améliorent.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Unmecsupersympa Lun 07 Juin 2021, 7:31 pm

Je reviens la dessus, car j'aimerai au moins contrôler le tendeur de chaine., afin de savoir si'il est a changer.

C'est pas trop compliqué a faire si?

J'ai rien vu sur RSD au niveau de la chaine de distri ou du tendeur... Sad
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Evans Lun 07 Juin 2021, 7:58 pm

Je constaté que au démontage le tendeur de chaîne il était toujours sûr pression car il est alimenté intérieurement avec le huile moteur via une orifice et on dirait une espèce de soupape anti retour. Il y a le ressort extérieur aussi qu'elle exerce une pression au patin et la chaîne. Les pièces s'usent et perdront leur capacité à tenir la chaîne tendue. Nouveau tendeur révisé par bm ça peut être une solution.... petite vidéo sur tube pour prendre une idée de son fonctionnement et les idées de développement.
https://m.youtube.com/watch?v=RHgBx2LtaN0
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Unmecsupersympa Lun 07 Juin 2021, 8:08 pm

J’avais changé le tenseur de chaîne de distri sur la ma première street 675 c’était easy, mais fallait juste coincer la chaîne avec une douille afin quellle ne se détende pas lorsque l’on retirait le tenseur justement.

Même limonade ici?
Est ce que pe remplacement de tenseur est sur le manuel RSD ? Je ne l’ai pas vu…
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Evans Lun 07 Juin 2021, 8:26 pm

Si c'est facile, dans le forum tu trouveras un topic fait par un membre et dans le manuel également...
Un video détaillé...je comprends rien mais je vois le travail...👍
https://m.youtube.com/watch?v=j180Gm5X6dw
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Emmanuel Dim 26 Déc 2021, 4:42 pm

Bonjour,
Merci à Evans pour l'astuce KTM. J'ai limé l'outil pour le modifier et ainsi l'outil est parfaitement adapté pour le rivetage du 800gs.
Quel plaisir de démarrer sans ce bruit de féraille à chaque démarrage!

Emmanuel

Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : France
Moto : 800 GS
Département : Eure
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de distribution  Empty Re: Chaîne de distribution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum