FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Démarreur poussif, puis ok...!!??

+8
ardeche
burt74
ludo51
Unmecsupersympa
faron
Guigui
tonton jp
penarbed29
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Lun 17 Mai 2021, 3:59 pm

Rappel du premier message :

Bonjour,
Depuis un moment, mon démarreur est poussif au 1er quart de tour puis tourne normalement ensuite, et donc la mob démarre...
Ayant la batterie d'origine, je l'ai changée, ça semblait mieux, mais rebelote...
La mob est de 2008, 72 000 kms ; est ce le démarreur qui est à revoir ( peut on changer les balais -sans faire le ménage... Razz ) ?, les bougies faiblardes ? ou autre chose...?
Merci par avance de vos réponses !!!
Thierry

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas


Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par burt74 Sam 29 Mai 2021, 6:28 pm

Pour la couleur tu t'en doutais, mais t'en qu'il n'est pas testé, en tout cas il vas lâcher vu la couleur, dans combien de temps ca.... puis a chaud ou a froid il donne peut-etre plus les même valeurs déjà....
Le stator ali c'est pour dépanner si le tiens lâche subitement ou pendant que tu refait l'origine, tu pourras encore rouler.
pour le sh 775 ou 847 aucun doute la,  le kit électrosport  personne a testé, si leur régule est pas de type série oublie direct.
Les connecteurs furikawa c'est 20€, au pire si tu a un mag électronique prés de chez toi tu lui donne a faire les connecteurs. juste que ne coupe pas a raz les fils du régulateur origine, si tu garde la connectique bm (pas une obligation)
normal pour l'huile, elle refroidis le stator, enfin vu que l'huile est chaude... j'en avais presque pas au 1er démontage, et beaucoup plus lors du second démontage.... donc tout vas bien ne t’inquiétè pas.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Lun 31 Mai 2021, 10:01 am

Bonjour à tous.

Je viens de trouver un site allemand qui semble intéressant...!?
Régulateur :
https://www.motorsportgoetz.com/Regulator-Rectifier-BMW-F-650-GS-Twin-Dakar-CS-2000-2012
Stator :
https://www.motorsportgoetz.com/Stator-BMW-F650GS-Twin

Ce matos ressemble à ceux d'origine (branchement +), le fabriquant ProCom (sérieux...?), le prix et délais attractifs...
Pensez vous que ce matos peut tenir 50 000 bornes ? je fais en gros 5 000 par an, donc 10 ans... j'aurai 73 ans....
Peut être qu'à ce moment là Guigui sera intéressé pour me racheter la meule.... Very Happy  Laughing  Wink

Bonne journée à tous sous le soleil !!!

Thierry

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Lun 31 Mai 2021, 10:11 am

Peut être une autre solution envisageable...
Changer uniquement le stator et garder le régulateur...a priori il chauffe, mais s'il joue son rôle avec un stator neuf....
Je pense que mon message va Evil or Very Mad Mad Burt ....
Thierry

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par burt74 Lun 31 Mai 2021, 1:16 pm

Clair si tu ne roule que 5000km par ans, je comprend mieux ton hésitation a ne pas trop investir , tu aurais pu le dire de suite, certain ici roule beaucoup, donc après 2 changement de stator, il recherche une solution plus durable... et c'était le but de mes recherche aussi.

Ce n'est pas la chauffe du régulateur origine qui pose problème, il est solide, mais le stator même neuf vas continué a chauffé avec le régulateur origine de type shunt, donc au vu des feeds, prévois 40.000km environ avant que ça recommence pour le stator ( pour les electrosport) et ça dois  être identique avec les autres marques je pense...

entre temps si tu trouve un sh de type série en occasion, prend le, ca limiteras la chauffe du nouveau stator.

Pour te dire vu que j'ai pas fait refaire mon stator ( 250€ environ) et que le stator ali, je n'en connais pas la durée, par sécurité si il lâche rapidement, j'en ai pris un 2em.. car je veux voir combien de temps il vas durée, mais si il dure que 10.000km par exemple, je ferais rembobiner  l'origine de suite et je ne resterais pas en caraf en attendant, maintenant si dans 20.000km il est tout beau la.....

PS) si tu remet un autre régulateur, il faut qu'il soit de type série, autrement ca ne sert a rien, il chaufferas peut-etre moins que ton origine, mais pour le stator ca chaufferas pareil, comme le bm est solide et qu'il se trouve a 50€ en occasion en cas ou....franchement....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Guigui Mar 01 Juin 2021, 4:38 pm

Prem's Thierry, garde la moi au frais!! Vivement que tu vieillisses lol!

Je me répète mais j'ai vendu la mienne à 170 000 km avec le régulateur d'origine pour 3 stators Electrosport.
Aucune modif, les prises sont les mêmes
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Sam 05 Juin 2021, 10:19 am

Bonjour à tous !
Toujours dans le cadre du "démarreur poussif" j'avance...
Je vais donc commander stator chez Gotz.

J'ai changé mes bougies  qui commençaient à fatiguer (30 000 kms), améliorations mais quel bordel pour changer 2 malheureuses bougies... Caches du dessus à déglinguer (ça ok...) / 2 caches de côté à virer + le nez de canard et virer (très chiant à remonter...)  / les tubulures d'admission ...
Alors qu'à mon avis une trappe bien étudiée sous la batterie aurait facilité le taf... rare doivent être les ingés qui utilisent une clé à pipe...

Cerise sur le gâteau je décide de vérifier mon démarreur à priori hyper facile à démonter...!! Ben non... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Demar-10

IMPOSSIBLE de sortir la bête...la roue dentée ne peut sortir de son logement, faute de place en 2... Et je peux vous assurer que j'ai essayé dans tous les sens... No  No
Il faut donc enlever durite 3 voir la 4 montées sur l'échangeur thermique... donc changer joint + purge du circuit de refroidissement..

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.... mais j'ai bien peur de passer encore beaucoup de temps pour quelque chose qui aurait pu être simplissime....

Espérant une astuce géniale.....!!!

A bientôt.

Thierry

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par burt74 Dim 06 Juin 2021, 6:34 pm

j'ai pas encore sortie le mien donc ...
vite fait je verrais 2 solutions possible ( rien de sur je n'ai pas essayé..) la tubulure du collecteur te bloque je pense.... avancer un peu le collecteur ( du moins l'avancer contre le radiateur sur le devant) mais attention a pas trop forcé sur l'écrou, car si c'est bloquer, le goujon peut casé... je préfère te prévenir.
Autrement vu que le démarreur se démonte, en enlevant les 2 longue vis et en essayant de sortir la partie ou il y a la cosse, si tu arrive a sortir cette partie seule et gagner 1-2cm pour ensuite sortir le corps du démarreur......
a part ca  je ne voie rien d'autre que de sortir les durite 3 et 4....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Mer 14 Juil 2021, 7:34 pm

Bonsoir !

Quelques nouvelles de ce démarreur poussif....
Après changement de bougies (fatiguées...) et le changement du stator (celui d'origine commençait à être cramé...), le démarreur reste poussif...
Donc, après les vacances j'attaque le démontage du démarreur...
A plus tard pour de nouvelles nouvelles...!!!

Thierry

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

phil1111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Jeu 14 Avr 2022, 4:07 pm

Bonjour,
Après presque & an, j'en suis toujours au même point...
Démarreur toujours poussif (mais fonctionne toujours...) malgré une batterie presque neuve et chargée... Stator changé... donc je suis sur le point de démonter le démarreur mais j'ai un doute.... Si je sens que le démarreur a du mal, je n'insiste pas, je remets  un deuxième coup et là tourne normalement.... Surprised
Est ce que par hasard il n'y aurait pas le relais du démarreur qui serait en cause ...?
Et si oui, est ce que quelqu'un sait ou il se cache.... sinon je vais bien le trouver, ne serait ce que pour lui taper dessus pour lui faire retrouver ces idées...?
Dans l'attente de lire vos réponses éclairées....
Thierry de Brest même

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par ardeche Jeu 14 Avr 2022, 8:44 pm

Pour info le régulateur des moto est électronique avec transistors mosfet
ardeche
ardeche

Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : ardeche
Moto : 800 GS
Département : Herault
Date d'inscription : 02/09/2011

http://pierre.calvagnac.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par penarbed29 Jeu 14 Avr 2022, 8:52 pm

Merci pour l'info, mais je ne pense pas que ça réponde à ma question...
Y a t il un relais qui permet au démarreur de tourner, et si oui où est il ?
Si je dis pas de co... le régulateur permet de gérer la charge à partir du stator.
Si quelqu'un a la réponse....
Merci
Thierry

penarbed29

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par phil1111 Lun 18 Avr 2022, 4:03 pm

Sans vouloir taper dans le HS, je suppose que c'est la température d'huile qui fait cramer les stators. (j'ai pas encore été emmerdé mais suis un anxieux...Wink.

Donc pourquoi ne pas monter un radio d'huile plus gros ou un deuxième ?
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Jib53 Lun 18 Avr 2022, 6:18 pm

penarbed29 a écrit:Y a t il un relais qui permet au démarreur de tourner, et si oui où est il ?

Oui, il est derrière le flanc de carénage gauche, obliger de l'enlever pour l'atteindre.

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/F%20800/2011/F%20800%20GS%2008%20(0219_0229_/Electricite-moteur/Demarreur/5/12_1474/12/552540219
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Jib53 Lun 18 Avr 2022, 6:45 pm

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Img_7734
Tu peux l'apercevoir en haut, a droite, sous l'entrée d'air Wink
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par burt74 Mar 19 Avr 2022, 9:27 am

phil1111 a écrit:Sans vouloir taper dans le HS, je suppose que c'est la température d'huile qui fait cramer les stators. (j'ai pas encore été emmerdé mais suis un anxieux...Wink.

Donc pourquoi ne pas monter un radio d'huile plus gros ou un deuxième ?

ça pourrais être aussi une piste intéressante, mais l'huile refroidis le stator justement ( enfin pour le peu que j'en avais en démontant....) et aussi le bloc d'une certaine" façon" et on a pas de radiateur d'huile mais un échangeur..( sur le devant...)
Faire baissé la température du bloc plus que l'origine  avec le circuit de refroidissement ( par thermot ou radiateur plus gros)  ca oui ca serais bien plus facile mais faudrais connaitre la plage mini de fonctionnement du bloc...

c'est pas que je pense avoir trouvé la solution the solution ( j'ai trouvé en lisant d'autre fofo donc j'ai rien inventé pour le sh), mais comme dis avant, si on peu moins faire chauffé le stator sans modifié plein de truc sur nos mobs y compris la température de fonctionnement du bloc,, ca reste la meilleur approche pour moi et certainement la moins cher au final, le sh775 dois être dans les 100 a 150€ de mémoire en neuf, avec un peu de patience ca se trouve en occasion.... et c'est tellement facile a faire franchement.

je ne sais pas combien tu as de km et de quelle année et ta mob phill1111, mais si ton cache est brulant au point de pouvoir a peine le touché, quand ca lâcheras ( et tu devrais démonté pour voir ton stator....) c'est pas un stator ali a pas cher  et un régulateur sh que te proposeras bm, mais leur kit a 800€, et si tu est a 300km de chez toi ben tu auras pas trop le choix je pense....
Heureusement pour moi quand c'est arrivé, j'allais bossé en voiture j'avais un parking a dispo, mais si j'avais été en centre ville ben la...pendant 2-3 semaine bonjours la cata....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par phil1111 Sam 23 Avr 2022, 10:34 pm

Salut Burt. Pour moi c'est ok, j'ai 73 000. Bon déjà je roule cool mais surtout l'été j'y vais mollo. L'expérience des monos qui aiment pas l'huile chaude...
Un échangeur ? Oui mais de quoi ? Wink
J'ai un bidule pour la chaleur, je vais regarder....

phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par burt74 Dim 24 Avr 2022, 9:46 am

Salut phill1111,

Ce n'est pas une règle absolu que ca lache a 60.000km ca semble être une moyenne, mais si ton cache est brulant au point de pas pouvoir le toucher sans te bruler tu est concerné, et en 5mm sur la mienne il l'était même a bas régime.
pour l'échangeur ( regarde le cd) bm l'appel comme ca, et sans l'avoir démonté, ca dois être avec le circuit de refroidissement je suppose..... en tout cas j'ai pas vu de radiateur d'huile sur la mienne et je l'ai pas mal démonté ma bestiole......
quand tu testeras ta bricole, prend les températures si tu peu que l'on compare avec un sh.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

phil1111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par phil1111 Jeu 28 Avr 2022, 10:08 pm

Je plaisantais Wink Oui, ça fait mini radiateur. Franchement à mettre ça autant mettre un vrai.....
Je mesure températures sur mon 650 et on en reparle...Wink

https://www.sport-classic.com/unit-garage/65287-kit-de-rabaissement-radiateur-d-huile-unit-garage-bmw-r850gs-r1100gs.html
phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par burt74 Ven 29 Avr 2022, 12:11 pm

post plutôt tes résultats dans l'autre topic ou on parle régulateur, celui ou on a indiqué plusieurs prise de température.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Harquin Ven 24 Nov 2023, 8:24 am

Bonjour, idem le démarreur de ma GS800 de 52000km peine au début et lance d'un coup ensuite.
La batterie a seulement 2 ans / 12.5v "à froid",
et ma mob dort dans un garage sec jamais gelé.
Ça peine aussi bien par temps chaud que frais en ce moment.

Je pensais que le "lanceur" durait la vie de la moto... sauf s'il est sous-dimensionné.

Un peu hors sujet mais dans le même genre :
Les roulements de direction sont déjà marqués, sans faire de TT, à 52000km seulement...
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par dirapon Dim 10 Déc 2023, 10:51 am

Bonjour,
mon problème ressemble très fort à celui exposé dans ce fil.
(Contexte: F800GS de 2010, 44.000 km. Stator, régulateur et batterie neufs.)
Depuis plusieurs mois, difficultés au démarrage, et bien plus à chaud qu'à froid: le démarreur peine sur la première compression, puis finit par lancer le moteur.
J'ai récemment remplacé le stator, bien cramé + le régulateur par des pièces adaptables (mes moyens ne me permettent pas de m'approvisionner chez Béhemme!).
Les symptômes persistant, j'ai mis une nouvelle batterie, chargée avec douceur une nuit (Optimate). Ce matin pas d'amélioration.
Tension à la mise de contact: 12,5v. Idem au ralenti, puis progressivement jusqu'à 14,2v à partir de +/- 2.000 t/min.
Reste selon moi à incriminer le démarreur... merci d'avance pour vos conseils.
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Harquin Dim 10 Déc 2023, 7:31 pm

D'après la doc d'origine, c'est simple de remplacer le démarreur. Pièce commune à beaucoup de modèles se trouve de 70 à 320 euros😕 quelle marque prendre ?
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par dirapon Lun 11 Déc 2023, 1:06 pm

Question subsidiaire: est-ce que mon problème pourrait provenir du système de roue libre du démarreur?

https://www.youtube.com/watch?v=_v5I0a86TTs

Lorsque je coupe le contact, j'ai souvent un gros bruit de claquement: un indice d'un problème de roue libre?
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Harquin Sam 16 Déc 2023, 5:32 pm

Je viens de tomber sur cette même vidéo 🤨

De mon coté elle a toujours "claqué" en coupant le contact, comme toutes mes précédents twins.

Le démarreur finit par tourner alors je penche comme toi sur la roue libre.
El là... c'est chez BM pour ma part.

Edit : pour ma part, ce n'était ni le démarreur, ni la roue libre, ni un relais.
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur poussif, puis ok...!!?? - Page 2 Empty Re: Démarreur poussif, puis ok...!!??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum