FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remplacement volant moteur sur F800GS

+2
Hugo99
burt74
6 participants

Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:54 am

Bonjours a tous, mon volant moteur étant enfin changé, voila le " tuto" promis......

A la base je pensais démonter le volant sans acheter la pige BM pour bloquer le vilo, et le faire avec un pote assis sur la moto avec 1er vitesse engagé et tous frein bloqué  affraid ... oubliez cette misère de suite, toute les forces passent par la boite et la chaîne et avant que cela force sur la vis du vilo, vous aurez fait un demi tour avec le cliquet, et en plus c'est trop élastique...
Je ne recommande vraiment pas, dans la théorie c'est ok, mais dans la pratique c'est une cata.

Je vous indique ce que j'ai fait sur ma moto, mais c'est a vos risques et périls si vous le faite aussi, personne ne vous oblige a faire comme moi, seul le cd-bm fait foi et rien que lui.

Commencer par regarder sur le cd-bm et lisez toute la manip entièrement, puis lisez le tuto entièrement aussi avant de commencer, histoire de vérifier et de regrouper les infos.
J'ai commencé seul et moto sur béquille latérale, aucune clef dans le neiman, et batterie déconnecté , puis je me suis fait aider pour dévisser la vis vilo et le volant.

Pour les outils:
Certaines petite vis bm sont en torx , mais on peu utiliser des douilles 6-12 pans aussi.
Pige bm et arrache bm (voir cd-bm pour les ref).
Cliquet et Rallonge avec carré en 1/2  + douille 6 pan en 30mm obligatoire  + douille embout BTR court en taille 14 ( toujours en 1/2).
1 tube de 50cm environ pour faire rallonge
clef  BTR en taille 4 + douille en 8 et 10mm  avec petit cliquet 1/4.
1 maillet caoutchouc ( pas obligatoire mais pratique)
clef(s) dyno de 12 a 140Nm.
Dégraissant + loctite 648  + pâte a joint, et petite lampe frontal pour voir la fente du vilo, pas sur qu'elle soit visible avec un projecteur, le trou est petit...
Pour les joints normalement celui du couvercle stator et celui de la vis de pige ( voir realoem).
Un décapeur thermique + thermomètre infra rouge  ( enfin il faut chauffer et contrôler la température)


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 1:20 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:54 am

Important et obligatoire :

Aucune clef dans le neiman, et batterie déconnecté tant que vous n'aurez pas tout fini et tout remonté, si pour un raison ou une autre, vous lancer le bloc moteur pendant la manœuvre, je vous laisse imaginer ce qui vas se passer avec la pige et le cliquet de mis sur le vilo.....


Déconnecter les 2 cordons bm du régulateur, et démonter le régulateur, enlever tout ça de la moto, ou l'éloigner le plus possible du volant moteur.( attacher tout par précaution)
Remplacement volant moteur  sur F800GS 1_14


Enlever la protection du pignon ( n°1),  démonté le capteur du vilo ( n°2) et sortir le cordon du stator qu'il soit libre quand vous aller retirer le couvercle du stator. Attacher les cordons et le reste le plus loin possible du volant, car il faut chauffer la vis du vilo et le volant a 100°.
Démonter la cache du stator ( n°3), l'ordre et couple son indiqué dans le cd-bm,  pour deviser j'ai fait dans le même ordre que pour le serrage et en 2 fois, a peine dévisser en gardant une pression et ensuite dévisser a font toutes les vis.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 2_1_11



Pour les vis du couvercle voilà ce que j'ai fait.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 2_2--d10



Tapoté légèrement autour du couvercle stator avec le maillet caoutchouc pour le décollé un peu, puis tirer sur le couvercle pour l'enlever complètement , il y a 2-3 endroits ou mettre les doigts pour tirer le couvercle (flèche en rouge) et restez le plus droit possible en tirant, il faut forcer car le volant est aimanté, ca ne viens pas tout seul...
Remplacement volant moteur  sur F800GS 3-_dsc10


Pour décoller le joint, je me suis aidé avec une petite plaque toute fine en plastique, je n'en connais pas le nom, mais une vielle carte bancaire dois faire pareil, il faut que ce soit souple, pas un truc en fer qui risque de marquer le carter, ensuite dégraisser le plan du joint ( acétone ...)
Remplacement volant moteur  sur F800GS 4-dzoc10


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 1:49 am, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:54 am

A partir de ce moment la, on était a 2, j'ai demandé a un pote de monter sur la moto en enlevant la béquille (moto droite) freins AV-AR bloqué et au point mort.

Pour bloquer le vilo avec la pige, nettoyer la zone ou est la vis, il ne faut surtout pas que des saletés rentre dans le bloc, puis enlever la vis ( 8x16) et le joint.
J'ai fait tourner le volant très doucement avec la vis BTR du vilo en utilisant le clique 1/2, et en regardant par le trou pour trouver la fente du vilo ou vas se loger la pige ( impossible de faire une photo c'est trop petit, regarder le cd bm ) .
Une fois la fente trouvé, visser la pige doucement avec la clef BTR de 4 ( j'ai huilé la pige...).
Sur ma moto, j'étais en début de compression pour être pile poil en face de la fente, j'ai du tenir le cliquet en place pendant que je vissais la pige, et j'ai bien senti le cliquet bouger très très légèrement quand la pige est rentré dans la fente du vilo.
Par sécurité, une fois la pige rentré ( sans la bloquer ce n'est pas une vis) j'ai essayé avec le cliquet de faire tourner le volant ( très très doucement et sans trop forcer bien sur ) aucune rotation possible dans les 2 sens, donc pige bien en place. J'ai juste refait un serrage de la pige avec 2 doigts sur la clef BTR , enfin si on peu appeler ça un serrage, je n'ai absolument pas forcé...rien n'a bouger donc la pige était bien a fond. Sur la photo, la pige n'est pas vissé a fond.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 5-_dsc10


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 2:09 am, édité 2 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:54 am

La vis du vilo a une empreinte BTR peu profonde ( en taille 14) et elle a été serré avec du loctite 648, il faut donc la chauffer ainsi que le cône du vilo a 100°, avant de la dévisser.
J'ai utilisé une barre rallonge avec carré en 1/2   + douille embout BTR 14 court et mis un tube pour faire une rallonge.
La vis vilo a un pas standard et elle se dévisse dans le sens anti-horaire de droite a gauche.
J'ai a peine desserré a chaque fois et re-chauffer la vis et le cônes a 100° de suite pour assouplir le loctite 648 qui est une vrai colle.
Je m'y suis pris au moins a 5 ou-6 fois pour qu'il y ai un peu du jeux sur la rondelle, j'ai donc souvent chauffé la vis et le cône du volant.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 6_10


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 2:19 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:54 am

L'arrache bm appuis sur le cône du vilo et le volant se sort en vissant.(sens horaire). Graisser l'arrache bm et aussi le filetage du volant
Remplacement volant moteur  sur F800GS 7_10


Commencer par chauffer un peu le cône du volant a 50-60° environ sans mettre l'arrache bm dedans, ça ira plus vite car le cône et épais et il est long a chauffer, puis visser l'arrache bm a la main sur 5-6 tour en utilisant la douille de 30 mm avec une rallonge ou un chiffon car le cône est chaud, si cela n'a pas forcé sur les 5-6 premier tour, l'arrache est bien vissé et pas en biais.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 8_10


Enlever la douille de 30 et la mettre sur le cliquet ou sur la rallonge avec carré en 1/2, puis chauffer le cône a 100°, remettre la douille sur l'arrache et utiliser le cliquet ou la rallonge avec le tube rallonge comme pour la vis de vilo et commencer a visser l'arrache doucement, faite comme pour la vis vilo, visser a peine et re-chauffer de suite le cône du vilo a 100°, vous aurez peut-être comme moi un gros clack a un moment, c'est le volant qui commence a se sortir.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 9_10


Le cône du volant est épais il est long a chauffer, prenez votre temps pour obtenir les 100°, j'ai chauffé vers 90-95° de mémoire et j'ai eu un gros clack quand le loctite a cédé je pense, alors que rien pour la vis du vilo. J'ai cru avoir cassé l'arrache bm c'est dire comme le volant tiens a mort sur le cône du vilo avec le loctite......donc même procédure que pour la vis du vilo, serrer a peine et  re-chauffer de suite a 100° le cône du volant.
Quand l arrache et visser a fond, le volant est sorti, mais faite attention il est brûlant, ne le prenez pas a la main, attendez qu'il refroidisse un peu naturellement ( surtout pas d'eau dessus) et prenez des chiffons pour le sortir, en plus il est lourd alors tenez le bien.

Voila ce que vous verrez quand le volant seras sorti ( il reste la roue libre + rondelle de butée)
Remplacement volant moteur  sur F800GS 10_10


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 2:37 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:55 am

Maintenant il  faudra sortir l'arrache du volant  avant de faire autre chose vous aller comprendre pourquoi après. L'arrache vas être dur a deviser je vous préviens, donné un coup de wd40 sur le filetage de l'arrache, enfin sur ce qui dépasse du filetage coté intérieur du volant... j'ai mis le volant refroidi a plat sur une planche sur-élevé, et mis de gros serre joint pour le bloquer contre la planche, ensuite j'ai dévissé l'arrache, sens normal pour le dévisage ( anti-horaire).
Remplacement volant moteur  sur F800GS 11_11


Ensuite il faut enlever la pièce n°1 ( rondelle buté d’arrêt), qui est placé entre le volant et la roue libre), puis la roue libre n°2 qui était derrière le volant . ( tous les engrenages se sortent en cas ou, sauf celui du démarreur), vous pouvez tous les nettoyer et les huiler, y compris les 2 axes.(a l' huile moteur)
Bien nettoyer le cône du vilo n°3  et le filetage du vilo ou vas la vis BTR n°4 et aussi la vis BTR et sa rondelle , il restera certainement du loctite de partout et il faut l'enlever, j'ai utilisé une couteau pour gratter le loctite restant sur le cône et ensuite nettoyer a l' acétone.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 12_11


La roue libre dois être mis dans le volant avant de faire le montage du volant sur la moto, elle ne se rentre pas en appuyant dessus, il faut la faire tourner en sens horaire et elle se rentre sans forcer dans le volant.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 13_11


La roue libre vous gênera pour remettre la rondelle de buté, vous comprendrez en le faisant, de plus les engrenages de la roue libre doivent s’emboîter dans ceux du pignon n°4, j'ai du faire pivoter légèrement le volant pour que la roue libre soit ok avec le pignon n°4.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 14_10



Pour rentrer la rondelle de buté, j'ai rentré le volant jusqu’à ce que les dents de la roue libre soit près du pignon n°4 ( 1 cm je crois) donc le volant n'est pas rentré a fond, et ensuite on peu mettre la rondelle de buté en place entre le volant et la roue libre, et continuer a rentrer le volant.

Je vous conseil de faire un montage a blanc pour vous faire la main avant de le faire en définitif avec le loctite 648 car il sèche assez vite.
J'ai reçu mon volant avec roue libre tout huilé, mais si le votre est sec, huiler un peu l'ensemble, on y reviendra au montage définitif avec le loctite 648.
Aligner la fente du volant avec la clavette du cône vilo.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 15_10
Remplacement volant moteur  sur F800GS 16_10

Rentrer bien le volant a fond pour vérifier que les dents de la roue libre sont bien emboîtées dans le pignon n°4. J'ai du rentrer le volant en tapotant avec le maillet puis avec la vis BTR du vilo.
Une fois compris la manip, et seulement dans ce cas, vous pourrez monter le volant en définitif.
Bien sur il faudra tout ressortir ( le volant, ressortir aussi la roue libre du volant et la buté) ,  mais tout se sort facile avec l'arrache et sans avoir mis de loctite.


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 2:57 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:55 am

Maintenant il vas falloir faire attention:

Dégraisser a nouveau  le cône du vilo et son filetage + vis BTR vilo + rondelle.
Huiler légèrement le cône du vilo, mais uniquement ou viens le roulement de la roue libre et surtout pas plus loin.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 17_10


Huiler un peu le roulement de la roue libre (int + ext) sans que cela déborde car il ne dois avoir aucune huile de mélanger au loctite 648
Remplacement volant moteur  sur F800GS 18_10


huiler aussi le roulement du volant ou viens la roue libre, rien ne dois déborder non plus a l’intérieur du cône volant pour la même raison.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 19_10


Ensuite il faut bien dégraisser l’intérieur du cône volant, mettre le loctite 648 dans le cône du volant et uniquement dans le cône du volant, je l'ai étaler avec le doigt sur toute la surface, ne pas trop en mettre car il ne dois pas aller vers le roulement de la roue libre.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 20_10


Assemblé roue libre et volant de nouveau, mettre le volant en place sur le cône vilo et le rentrer un peu (tapoter un peu avec le maillet...)
Mettre du loctite 648 sur la vis BTR  du vilo ( n'oublier pas la rondelle) puis commencer a  visser avec le cliquet (  attention a la rondelle de buté et engrenage roue libre et pignon n°4 etc...), quand le volant sera bien rentré a fond, il faudra finir le serrage en définitif a 140Nm avec un clef dyno, j'ai fait en 2 passes ( c'est perso...). 60 et 140Nm.
Le plus dur est fait maintenant, et voilà votre nouveau volant en place + petit bonus de 200gr de gagner sur le volant....
Remplacement volant moteur  sur F800GS 21_10


Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 3:23 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:55 am

Enlever la pige du vilo de suite, ne l'oublier surtout pas....

Dégraisser encore la zone de la pige et aussi le filetage du carter ( pige huilée) + la vis, remettre un joint neuf et serrer la vis a 25Nm.
Maintenant, vous pouvez finir le reste seul....

Commencer par dégraisser le plan de joint stator, coté carter moteur + couvercle.
Poser un joint neuf contre le carter moteur, je l'ai fait tenir seul en mettant un peu de pâte a joint, mais vraiment léger et sur l' extérieure ou il y a les vis, les traits rouge sur la photo ( vous n’êtes pas obliger d'en mettre autant, du moment que le joint tiens en place) et huiler les 2 axe indiqué
Remplacement volant moteur  sur F800GS 22-10


Mettre aussi un peu de pâte a joint vers la sortie des fils stator et huiler le 2 endroit indiqué, les 2 axes de pignon coté carter rentre dedans ca aidera.
Remplacement volant moteur  sur F800GS 23_10


Présenter le couvercle contre le carter a 1-2 cm environ et essayé de rentrer un peu  2-3 vis juste pour tenir le joint, car le volant et aimanté et le couvercle vas venir se plaque avec force, tenez le bien car il faut absolument le rentrer le plus droit possible.... c'est un peu galère je trouve, perso, j'ai mis des plaques en plastique de 5-6mm pour que le couvercle ne se colle pas de suite et mettre les 2-3 vis, ensuite j'ai enlever les plaques en essayant de  faire plaquer le couvercle le plus droit possible....   pas évident, mais ca finira par rentrer, mettre ensuite toutes les vis et commencer a les visser un peu, puis faite le serrage définitif a 12Nm en respectant l'ordre de  serrage ( voir cd.bm).

Remette les cordons en place et les brancher ( régulateur et stator) puis les attacher, remonter le régulateur et remettre le cache.

Connecter la batterie, mais ne pas démarrer la moto avant 24H minimum.
Le loctite 648 est long a sécher, j'ai attendu 1 jours pour mettre un coup de démarreur ( ouf tout vas bien,  et couper le bloc aussi sec), et le lendemain seulement ( 48H ) je suis partie rouler.
Quand j'ai démarrer la 1er fois pendant 1 seconde environ j'ai eu un bruit métallique comme le fait un roulement qu'on a dégraissé et que l'on fait tourner rapidement... je pense que ca dois être le roulement roue libre et celui du volant qui se mette en place ou le temps que la pression d'huile les lubrifies parfaitement. Le lendemain, plus aucun bruit au démarrage et la moto roule parfaitement.



Dernière édition par burt74 le Jeu 01 Avr 2021, 3:35 am, édité 1 fois

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:56 am

9

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 01 Avr 2021, 12:56 am

je vais vérifier demain si le tuto est ok, mais je ne rajouterais plus de post après celui-la , donc le tuto est ouvert si vous trouver une erreur ou autre indiquer le , je modifierais au besoin, et je demanderais a un modo d'effacer mes post réservé en trop si je ne m'en sert pas.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Hugo99 Ven 02 Avr 2021, 8:15 am

Beau travail Burt. Il faut un grand sens du partage pour prendre le temps de faire cela. Merci.

A propos du démontage de pièces collées au Loctite 648, c'est galère.. Lorsqu'on dispose de l'équipement et que l'environnement de la pièce le permet, il faut chauffer à 250° pour liquéfier le produit.
Extrait de la fiche technique:
"Désassemblage
1. Démonter avec des outils à main conventionnels.
2. Si nécessaire, chauffer localement l'assemblage vers
250 °C. Désassembler à chaud..
3. Si cette température ne peut être atteinte, chauffer
autant que possible et utiliser des aides mécaniques"

Ca finit souvent avec un mètre de rallonge.. Mad
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Ven 02 Avr 2021, 9:53 am

Merci Hugo99,

Comme je m'y suis pris a 2 fois, j'avais eu le temps de faire pas mal de photos ( en mode gros désordre bien sur...), et j'ai voulu tout détailler car le cd n'explique pas tout et cela a fini avec beaucoup de texte et explications...
Certain trouveront de trop même et je comprend, mais si c'est pour recopier le cd sans plus, pas la peine de faire le tuto franchement....

Une fois que l'on a comprit la manip, c'est facile a faire mais il faut les bons outils.
Pour l'arrache, celui de bm a le filetage plus long que pour d'autres arrache ( souvent ceux en coffret comme mon coffret BGS ), mais on peut intercaler des rondelles pour compenser une fois que le volant se sort je pense, la pige il faut la prendre chez bm vu son prix....Wink  
La doc du loctite 648  indique bien 250°, mais pas celle de bm donc il faut une rallonge pour compenser le manque de chauffe c'est sur, mon tube fait dans les 50cm mais il est épais de 3mm de mémoire, et je le tenais a 2 mains...

Mon pote est venu 3 fois au total, au 1er essais raté ( c'était de sa faute, pas le mienne  lol! ) , au 2em on a juste sorti le volant, j'ai voulu faire un montage sans loctite seul pour la manip, et une fois ok, il est revenu pour montage du volant avec loctite.
J'ai voulu jouer la sécurité et le faire a deux personnes, mais même avec la Pige, vu que l'on force avec la rallonge, la moto monte et descend pendant la manœuvre, il me l'a dis....

Maintenant que les températures extérieure remonte, en utilisation standard de nos motos ( mi-regime), on descendra rarement sous les 90-100° pour le couvercle quand on roule longtemps,du moins avec un SH, il est sacrément efficace le SH....  je rappel qu'avec la régule origine sur ma 2011, même en roulant pénard au bout d'un moment, le couvercle était brulant..intouchable....
Avec la régule origine ou de type shunt , possible que les temps ne descende pas autant, car le sh fait moins chauffé le stator , le volant a donc moins a refroidir, quand le volant est a sa capacité max de refroidir x joule en x temps, ben la températures du couvercle remonteras... je vois la chose comme ca....

Je vais encore le redire, mais le stator bm est solide, attendre qu'il soit cramer pour s'occuper du problème et a mon avis un très mauvais calcul, autant le préserver en faisant baisser les températures du couvercle le plus rapidement possible, et on connais les solutions maintenant, soit un vrai SH 775 ou 847 ( de type série), soit un nouveau volant, et lequel est le plus facile a trouver et a installer ?

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 6:57 am

Super beau tuto merci Burt.

J’avais pas conscience de ces problèmes de stator et je pense investir dans un régulateur dans un premier temps.

Je me souviens encore de la question posé chef d’atelier au chez d’atelier bmw :

« Y a t’il des trucs à surveiller sur les 800gs à partir d’un certain kilométrage ? »

Et sa réponse corporate :

« Absolument rien » 🤣


Dernière édition par Unmecsupersympa le Ven 09 Avr 2021, 6:41 am, édité 1 fois
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Evans Sam 03 Avr 2021, 8:59 am

Merci Burt, très bonne boulot et tuto...✌
Evans
Evans

Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Gard
Moto : BMW F 800 GS
Département : Gard
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Sam 03 Avr 2021, 11:05 am

Unmecsupersympa a écrit:Super beau tuto merci Burt.

J’avais pas conscience de ces problèmes de stator et je pense investir dans un régulateur dans un premier temps.

Je me souviens encore de la question posé au chez d’atelier bmw :

« Y a t’il des trucs à surveiller sur les 800gs à partir d’un certain kilométrage ? »

Et sa réponse corporate :

« Absolument rien » 🤣


Merci,
Ce tuto , je croyais le faire rapidement au début.... et il m'a pris du temps c'est vrai.

J'avais bien lu quelques posts ici même depuis un moment et comme beaucoup je me disais:"  cela ne m'arriveras pas" , elle fonctionne nickel.... jusqu'au jour ou.... pourtant je savais que mon couvercle était tout le temps brulant....  franchement si on peut a peine le toucher (1/2 seconde au max et encore....) on connais la suite.
Pour le SH de type serie ( un vrai avec le logo), le 775 est moins cher et ce monte plus facile, en occase ca dois aussi ce trouvé, après le 847 est surdimensionné pour nos meules, mais il rentre aussi sans trop de modif.
j'ai rouler un peu depuis le nouveau volant et avec la température extérieur plus élevé ( de 5-10°),  le couvercle est a peu près a la même température qu'avant lorsque j'avais testé le sh seul et qu'il faisait moins chaud....
Pour ceux qui ne se lanceront pas dans le montage du volant, le sh leur couteras bien moins cher, et faut il trouver un volant complet a prix raisonnable en plus.Avec le temps, on auras plus de volant en occase, mais pour l'instant, c'est souvent les vielles versions de proposer. Un stator de remplacement ou refait c'est 200-250€, le kit bm 800€ et il n'a pas un SH de type série avec, le sh 847 c'est 200€ et on connais le résultat maintenant....
Il faut bien être conscient que si on en monte un SH  a 40-50.000km, le stator origine auras déjà souffert, et que ça ne feras que prolonger sa durée, pas le rendre immortel.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par phil1111 Jeu 08 Avr 2021, 10:10 pm

En deux mots : Merci et bravo ! cheers

PS : Je n'ai pas le CD.....est que tu aurais les références pige et arrache ? ou un lien ?

phil1111
phil1111

Nombre de messages : 97
Age : 60
Localisation : Occitanie
Moto : F 650 Bi
Département : Duché de Gothie.
Date d'inscription : 17/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Ven 09 Avr 2021, 8:47 am

Merci phill1111, je n''ai posté aucune ref et c'est volontaire....

Le tuto ne remplace pas le cd et il est obligatoire de lire la manip du cd si on veux changer le volant, seul le cd-bm fait foi.

J'ai vraiment fait attention a ne rien oublier et a tout détailler, mais il y a peut-etre des oublis ou petites erreurs dans le tuto.
le cd est téléchargeable dans ce topic, et j'y ai même indiqué la manip sans faire une vrai installation du programme.
https://f800-bmw.1fr1.net/t3954-manuel-f800gs-et-autres-gs-dvd-tres-complet

le tuto concerne le volant et tu en a peut-etre trouvé un, mais si c'est pas le cas, pense a un  régulateur de type serie comme les vrai SH 775 ou 847 ( voir topic)  avant de cramer le stator bm le temps de trouver un nouveau volant.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Jean83 Mer 18 Oct 2023, 9:11 pm

Je rebondis sur ton message au niveau du remontage. Quand tu dis de mettre de l’huile, tu parles de mettre celle utilisée lors de la vidange en ptite quantite dans les 2 orifices et pas de les remplir complètement ?
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 19 Oct 2023, 7:05 am

Tu parle des 2 axe ou il y a des pignons partie haute ( vers démarreur) ?
oui, j'ai du prendre l'info sur le cd je pense, juste huilé aux doigt, huile moteur bien sur, ca dois aidé un peu a la mise en place du cache.
Me souvenais plus mais en relisant le tuto, le cache avec le stator, il vient se coller assez puissamment, d'ou le fait que j'ai mis des petites calle qui l’empêche de coller de travers,, de mémoire au début sans les calles il se mettait de travers et pour le ressortir il faut tirer assez fort, on se fait pincer les doigt facilement si on fait pas attention quand on remet le cache.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Jean83 Jeu 19 Oct 2023, 7:15 am

Non je parles de la photo où l’on voit le stator Smile
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Jeu 19 Oct 2023, 7:33 am

c'est bien ca Jean, les 2 axes ( ou il y a les pignons) rentre dans les 2 cavités photo du stator, donc huiler les 2 axes + les 2 cavités du cache tant qu'a faire....   j'aurais du le précisé dans mon post.....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Jean83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Jean83 Jeu 19 Oct 2023, 7:50 am

Top merci
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Jean83 Dim 12 Nov 2023, 10:15 am

@burt74,les 12Nm de serrage sur le carter, c’est bien pour toutes les vis, y a pas de différences entre celles du haut et celle du bas ?
J’ai l’impression d’avoir un décalage en bas, comme si c’était pas assez serré sur le bas, ce qui expliquerait la fuite que j’ai eu couplé au fait que j’avais gardé le joint d’origine.
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par burt74 Dim 12 Nov 2023, 2:44 pm

oui pour toute les vis, de mémoire comme souvent j'ai du serrer en 2 fois, a voir la pate a joint que tu a mis, si elle seche rapidement et que tu a un peu trainé a remonter le carter elle a peut être séché avant ton serrage.
tu peux toujours les dévisser et revisser pour voir si ca fuit encore...
As tu respecter l'ordre de serrage que j'ai indiqué ? ( pris sur le cd bmw)...

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Jean83 Dim 12 Nov 2023, 4:16 pm

J’ai quasiment pas mis de pâte à joint, et comme j’ai vite posé le joint dessus je penses pas que ça vienne de là.
Pour l’ordre de serrage oui, j’ai bien respecté ça; aussi bien au démontage qu’au remontage.
Pour le moment ça ne fuit pas, j’ai pas encore roulé avec depuis que j’ai remis en place hier. Je me tâtais un mettre en peu de pâte à joint avant de partir rouler, histoire qu’au cas où ça ne soit pas trop gras à cause de l’huile.
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement volant moteur  sur F800GS Empty Re: Remplacement volant moteur sur F800GS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum