FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

+7
burt74
Xantios
Jib53
faron
Jean83
Unmecsupersympa
syl20 miltour
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par syl20 miltour Ven 08 Jan 2021, 11:56 am

Salut

Nouveau sur le forum, j'ai développé ma présentation par ici
https://f800-bmw.1fr1.net/t6457-syl20-d-avignon

J'envisage d'acheter un F800gs de 2012 avec un peu moins de 50 000km.

Je souhaite savoir quels sont les points de contrôle spécifiques à vérifier avant achat ?

Quelles sont les éventuelles faiblesses de ce modèle et quels vérification sensible faut il mener pour être certain de ne pas faire une mauvaise affaire?

J'ai cru comprendre entre autre qu'un sensibilité du redresseur/régulateur de courant était connue ?

Par avance merci pour vos conseils et votre aide !
syl20 miltour
syl20 miltour

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Avignon
Moto : F800gs 2012
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Unmecsupersympa Ven 08 Jan 2021, 12:32 pm

Première chose je ferais si ce n'est pas fait un histovec. Je te l'ai mentionnée dans ta présentation mais je présumé que tu la pas vu (je t'y avais mis le lien).

Autrement et selon le type de parcours je vérifierai si la vis supérieure de l'amortisseur n'est pas tordue (impératif si la moto a fait du TT). C'est un problème connu sur les 800.

J'ai acheté la mienne a 40000 kms (pas mal de TT) et les roulement de colonne étaient bien fatigués.

Pense a mettre la moto sur la béquille centrale et enclencher la première pour contrôler un voile/saut éventuel de la jante ar.

Ce n'est surement pas exhaustif mais voila ma contribution Wink
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par syl20 miltour Ven 08 Jan 2021, 2:10 pm

Ok merci

Concernant la vis je ne saisi pas bien. Il s'agit de l'axe de fixation supérieur de l'amortisseur ?
syl20 miltour
syl20 miltour

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Avignon
Moto : F800gs 2012
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par syl20 miltour Ven 08 Jan 2021, 2:21 pm

Hugo99 a écrit:

Il y a pas mal de motos sur le marché.
Après mon achat, j'en avais vu une chez un pro même prix, mais garantie et avec des valises.
Il faut qqfois patienter ou se déplacer pas mal...
Je n'ai pas assez de recul sur ce modèle de machine pour donner des conseils de vécu, mais les fondamentaux restent les mêmes.
Discuter avec le proprio permet d'en apprendre déjà pas mal, sur la machine et comment elle a été traitée. Le carnet d'entretien ou les preuves d'achats des pièces nécessaires.
L'état général donne une idée sur le soin apporté ou non à son entretien.
Vérifier sur la béquille centrale le jeu à la colonne de direction et celui de la roue AR, faire tourner la roue pour points durs ou pas..
La chaîne sur la couronne arrière quand tu la tires vers l'extérieur ne doit pas de jeu ou un peu. Sinon elle est bientôt bonne à remplacer.
Epaisseur des disques ( le rebord extérieur est en relief ou pas) couleur du liquide de frein
Fixation de l'amortisseur si TT.

L'essai routier ne doit pas être un roulage plaisir ( surtout si on découvre la bécane). mais méthodique: embrayage, boite, freinage, toutes les fonctions électriques...
Ne pas hésiter à en essayer plusieurs et comparer...
J'en oublie et j'en passe, mais d'autres forumeurs devraient bientôt intervenir
Désolé c'est un peu docte et je ne dois probablement rien t'apprendre
Bonne chasse

Merci bien pour ces retours.

Donc visiblement hormis les règles de contrôle récurrentes à TOUTES les motos il n'y a pas vraiment de spécificités ou particularité inhérente au gs800 ?

syl20 miltour
syl20 miltour

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Avignon
Moto : F800gs 2012
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Jean83 Ven 08 Jan 2021, 2:52 pm

Ola.
Je dirais de bien tester les poignées chauffantes; y’a pas mal de pannes et on y pense pas forcément à les tester
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par faron Ven 08 Jan 2021, 5:13 pm

syl20 miltour a écrit:Ok merci

Concernant la vis je ne saisi pas bien. Il s'agit de l'axe de fixation  supérieur de l'amortisseur ?
Oui, l'Axe
faron
faron

Nombre de messages : 921
Age : 70
Localisation : Monthieux 01390
Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par syl20 miltour Ven 08 Jan 2021, 6:13 pm

Parfait merci,

Je vais la voir demain après midi cheers

Si d'ici là vous avez d'autres avis n'hésitez pas.
syl20 miltour
syl20 miltour

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Avignon
Moto : F800gs 2012
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Jib53 Ven 08 Jan 2021, 8:17 pm

Tiens si tu veux en savoir plus sur l'axe qui se tord et la solution d'ajout d'un renfort Wink
https://f800-bmw.1fr1.net/t1938-renfort-de-boulon-haut-d-amortisseur-arriere
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Xantios Sam 09 Jan 2021, 7:43 am

Salut,

l'axe c'est vrai que cela arrive, mais il ne faut pas non plus psychoter dessus, il faut quand même bourriner pour le tordre. Mais c'est très facile à vérifier, juste démonter la selle.

Sinon, rien de particulier. les histoires de régulateurs et autres faiblesses ne sont pas visibles.

Tu peux lui demander combien de trains de pneus il a usé, cela te donnera une idée de comment il conduit ...

Bonne chance :-)
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Unmecsupersympa Sam 09 Jan 2021, 8:32 am

Il y a un petit bout de plastique qu'il faut démonter en plus non xantios ? Je me souvient que le vendeur voulait me montrer qu'il avait installé le renfort quand je regardais la meule et on voyais rien 😁
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Xantios Sam 09 Jan 2021, 8:37 am

Unmecsupersympa a écrit:Il y a un petit bout de plastique qu'il faut démonter en plus non xantios ? Je me souvient que le vendeur voulait me montrer qu'il avait installé le renfort quand je regardais la meule et on voyais rien 😁

Merde, t'a raison, je l'avais oublié lui !
Je viens d'aller vérifier, tu as 4 écrous de 8 à défaire, super accessible, 5 minutes pour le démonter ...

La prochaine fois je réfléchirais avant de parler !
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Unmecsupersympa Sam 09 Jan 2021, 8:53 am

Le cerveau collectif du forum est vraiment puissant et connaissant, c'est ça qu'il faut retenir 😉
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 11:03 am

Si c'est une 2012, elle aura l'ancien volant moteur et d’après les feed du fofo, vers 60-80000km le stator lâchera,  après  ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas la prendre non plus , mais tu peux en discuter avec lui pour négocier un peu le prix.
Demande lui si le joint cache culbuteur a été changer, voir aussi le tendeur de chaine de distribution, ses 2 pièces ont été modifier par bm.
pompe a essence aussi, car beaucoup ont mis une pompe ali ou hors bm, c'est un peu la loterie pour la pompe a essence, ca se trouve hors bm a pas cher ( 20-30€), les roulements aussi il lache parfois rapidement sur nos mobs, comme toujours c'est aléatoire aussi, a 50.000km il dois avoir un contrôle voir réglage culbuteur ( pastille a changer éventuellement).
Le phare en 2012 ca dois etre un CEV..... ( de mauvaise qualité remplacer par un hella...), regarde bien si la "parabole interne, la plaque brillante" ne commence pas a noircir juste au dessus des ampoules, un gros point faible de nos mobs...
Après rien de plus qu'une autre moto, savoir tous ce qui a été changer, les factures pièces ou entretien mécano.
Ne t’inquiète pas si tu trouve que je t'ai indiqué beaucoup de chose, ca reste une bonne moto et chez bm c'est souvent aléatoire donc toutes les motos ne sont pas concerné non plus, mais c'est des choses qui reviennent souvent sur nos mob, enfin sur les 1er  model.
Avec le temps on a trouvé des solutions de remplacement a prix réduit ( par rapport aux prix bm), donc ca limitera des éventuelles futur dépense.
Sur ma 2011, joint cache culbuteur suintement a 7500km, tendeur de chaine distrib ( vers 30-40.000km), pompe a essence qui merde mais pas encore changer, phare hs a 60.000km ( changer par phare led),  tout les roulement a 40.000km mais en préventif ( roue + direction), stator hs a 60.000km remplacer en attendant par un ali a 40€.
Sur le fofo tu as pas mal de lien et tuto pour l'entretiens et réparation donc si tu bricole un peu, a part ouvrir le bloc, tu feras tout toi même. Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Unmecsupersympa Sam 09 Jan 2021, 11:11 am

[HS ON]

@burt ce sont quoi les symptômes d'une pompe a carburant qui merdouille?

[HS OFF]
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 11:21 am

en été quand il faut 35° environ , la moto s’arrête net si le réservoir ne contient que quelque litre, enfin sur la mienne, chez certain c'est même a moitié de réservoir, encore une fois on a pas tous les même symptôme, puis parfois en ouvrant la trappe a essence, elle redémarre du 1er coup... ça parais anodin , mais c'est super dangereux cette histoire, quand on s'engage dans une voie entre 2 voiture et qu'elle coupe net sans prévenir....ben grosse frayeur quoi.

plein de topic a lire sur les soucies de nos mob ( pompe a essence. eaux, roulement, joint,phare, stator...heureusement nous on a pas le bocal et étrier de frein qui fuis.....ou les fameux pont a la mode bm......quand sur gsfr il critique les chaines ca me laisse rêveur......

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par TITI 87 Sam 09 Jan 2021, 3:29 pm

Tous ça est fort intéressant, surtout ce que dit Burt.
Tu peux faire aussi une mini étude de marché via LBC et La Centrale, juste pour avoir une idée de ce qui ce met en vente en France, avec âge et km voisin.
Demande à voir où elle dort.
Y aller, avec un pote motard un peu expérimenté, c'est pas plus mal
Bonne chance

TITI 87

Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : 87400
Moto : F 750 GS
Département : Haute Vienne Rurale
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Xantios Sam 09 Jan 2021, 4:25 pm

burt74 a écrit: en été quand il faut 35° environ , la moto s’arrête net si le réservoir ne contient que quelque litre, enfin sur la mienne, chez certain c'est même a moitié de réservoir, encore une fois on a pas tous les même symptôme, puis parfois en ouvrant la trappe a essence, elle redémarre du 1er coup... ça parais anodin , mais c'est super dangereux cette histoire, quand on s'engage dans une voie entre 2 voiture et qu'elle coupe net sans prévenir....ben grosse frayeur quoi.

plein de topic a lire sur les soucies de nos mob ( pompe a essence. eaux, roulement, joint,phare, stator...heureusement nous on a pas le bocal et étrier de frein qui fuis.....ou les fameux pont a la mode bm......quand sur gsfr il critique les chaines ca me laisse rêveur......

Ce n'est pas sur toutes, la mienne n'en a jamais souffert, même sous 40° en TT en Espagne. C'est un peu la loterie ce truc là ...
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par syl20 miltour Sam 09 Jan 2021, 4:47 pm

Bon ben...

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Img_2036
syl20 miltour
syl20 miltour

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Avignon
Moto : F800gs 2012
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Hugo99 Sam 09 Jan 2021, 4:53 pm

Very Happy Very Happy Very Happy
Super!
A bientôt... Smile
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 4:56 pm

Elle t'as plus... tu as bien fait de prendre, puis sur les ancien models on en a un peu fait le tour ca facilitera si tu a besoin d'un truc ou un conseil...
Soit prudent, je ne sais pas pour les 2012, mais les 2011 ca cale parfois sans raison... avec l’habitude on le sent venir juste avant, me suis mis 2 fois par terre avec cette histoire....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par syl20 miltour Sam 09 Jan 2021, 5:01 pm

Je suis super content, à peine assis dessus elle m'a emballée directe.
Elle est en parfait état, l'historique est limpide, le comportement routier vraiment confortable.
Il n'y a que les pneus à changer ils ne sont pas morts mais "carrés" suite à un usage autoroutier intensif. Ce qui est de bon augure pour la mécanique !
syl20 miltour
syl20 miltour

Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Avignon
Moto : F800gs 2012
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 5:15 pm

le coup de cœur... la mienne en la voyant arrivé j'ai su que c'était elle que je voulais.... bien sur je l'ai essayé.
Pendant que j'y pense et je suis très sérieux, a 50.000km si elle a tourné avec de l'huile demi-synthése, ne lui met surtout pas de la synthése 100%, les 100% sont encore plus détergente, et tu risque d'augmenté les jeux, bruit moteur conso huile etc... j'en parle par expérience sur 2 moto et 1 voiture.....
La viscosité maintenant bm préconise de la 15w40, la boite sera un peu plus douce avec de la 15w, avant c'était 10w40.
Sur les notre pas besoin d'une 100%, j'en ai mis sur la mienne mais uniquement car je l'ai acheter a 2700km, donc une vidange en 1/2, et ensuite de la synthèse, pas eu de conso ou bruit supplémentaire a signaler, donc je suis resté en 100%.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Jib53 Sam 09 Jan 2021, 5:40 pm

syl20 miltour a écrit:Je suis super content, à peine assis dessus elle m'a emballée directe.
Elle est en parfait état, l'historique est limpide, le comportement routier vraiment confortable.
Il n'y a que les pneus à changer ils ne sont pas morts mais "carrés" suite à un usage autoroutier intensif. Ce qui est de bon augure pour la mécanique !

Allez un pilote de plus avec la banane, tout à l'air prometteur, bon ride Cool
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Jib53 Sam 09 Jan 2021, 5:44 pm

burt74 a écrit:Elle t'as plus... tu as bien fait de prendre, puis sur les ancien models on en a un peu fait le tour ca facilitera si tu a besoin d'un truc  ou un conseil...
Soit prudent, je ne sais pas pour les 2012, mais les 2011 ca cale parfois sans raison... avec l’habitude on le sent venir juste avant, me suis mis 2 fois par terre avec cette histoire....

Pardon pour le HS mais c'est quoi les signes avant coureurs Burt Question c'est par rapport au probleme de la pompe à essence Question
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par burt74 Sam 09 Jan 2021, 5:58 pm

Je ne peu parler que pour la mienne et c'est ma sensation, ben en fait juste avant le bloc tourne bizarre... comme si il se cherchais ou ne répondais pas bien a la remise des gaz...difficile a expliqué, souvent a bas régime et sur un filet de gaz d'ailleurs, a force j'ai fini par m'en rendre compte, mais pour autant ca reste rare et elle cale même en roulant, enfin au moment ou je coupe les gaz, souvent quand elle est froide.
Maintenant je fait légèrement patiné l'embrayage ( très léger) a la relance si je suis super bas ou part sur un filet de gaz.
Quelque soit l’enrichissement, ca le fait toujours sur la mienne.
Je ne pense que ca soit relier a la pompe, ca le fait autant hivers qu'été, et réservoir plein donc....mais possible que cela influence... j'ai pas encore changer ma pompe, je verrais bien une fois le changement fait.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ? Empty Re: Essai de mon premier gs800. Points de contrôle avant achat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum