FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

5 participants

Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Unmecsupersympa Sam 19 Déc 2020, 8:44 am

Hello la communauté,

Aujourd'hui j'aimerai mettre en lumière un outil que j'utilise tous les jours dans le cadre de mon travail. J'expertise et j'achète des véhicules d'occasion.

Cet outil s'appelle histovec.

Il est accessible sur n'importe quel appareil qui peut se rendre sur internet :

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Pas d'appli a ma connaissance.

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! F6433a10

Il va pouvoir générer un rapport sur les informations connues par la préfecture concernant un véhicule  donné.
Il y a besoin de 4 infos pour pouvoir générer un rapport. Nom et prénom qui sont sur la CG en c1, immatriculation et numéro de formulaire.

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! 0db50510

Une fois que toutes les infos sont remplies (la bonne orthographe est indispensable. Il n'y a aucun cas où le rapport ne peut être généré, sauf si le site est planté), on accède à plusieurs rubriques et surtout la page d'accueil du rapport. On y trouve aussi tous les onglets :

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! 73ecb210

Les deux plus importants sont la page résumé sur laquelle on tombe de suite et l'historique des opérations.

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! 83014b10
Sur cette page, une info très importante, le nombre de propriétaires. Gardez à l'esprit qu'un professionnel de l'auto ou de la moto, lors de l'achat revente ne refais pas la carte grise. Il fait juste ce qu'on apelle une DA (déclaration d'achat). Le transit pour son établissement ne compte pas comme un propriétaire sauf, si il établi la carte grise ( véhicule de courtoisie, véhicule de démonstration, pour s'en servir lui, etc.)

Si le véhicule à été immatriculé à l'étranger lors de la 1ère MEC, il y aura une phrase le précisant, et le nombre exact de propriétaires ne peut être calculé.
En revanche on peut arriver à calculer le nombre de propriétaires français avec l'onglet le plus important, l'historique des opérations :

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! 94b8c010
Cet onglet retrace TOUS les mouvements en préfecture effectués en France.

Ces mouvements sont assez parlants mais quelques précision sur certains :

- cession : vente enregistrée à la préfecture (ANTS)

- changement de titulaire : moment où le nouveau propriétaire a fait les démarches pour éditer la nouvelle carte grise (infos nécessaires et paiement)

- procédure de réparation contrôlée : si vouv voyez ceci, attention. Cela veut dire que le véhicule à eu un sinistre, assez important pour qu'il soit suspendu temporairement de la circulation. Si le propriétaire actuel en est à l'origine demandez lui le rapport et les factures de réparation pour vous assurer de la nature du sinistre. Si il n'est pas au courant, partez en courant 😂. Précision importante, un véhicule peut avoir vécu un sinistre sans pour autant passer par la case procédure de réparation contrôlée; si il est de nature esthétique et n'empêchant pas le véhicule de rouler, cette mention ne sera pas présente. Dans le cas d'un sinistre de n'importe quelle nature vous aurez forcément la mention suivante:

- rapport d'expertise : un expert automobile mendaté par un tiers (généralement une compagnie d'assurance) fait un rapport initial suite au sinistre, et en fait un autre un fois que le véhicule est réparé. Donc en cas de sinistre, il y aura forcément deux fois la mention rapport d'expertise.
Si elle venait à n'apparaîtra qu'une fois, cela voudrait dire que le véhicule est inapte à rouler, et une mention de cet ordre apparaîtrait dans l'onglet "situation administrative"

Autres précision très importante. Dans le cas où un gars se plante tout seul et fais les réparations de son véhicule dans son jardin, il n'y aura pas de déclaration de sinistre sur histovec. Donc si histovec est "clean" cela ne veut pas dire que le véhicule n'a pas été accidenté 😉

Voilà voilà ! J'espère que cela pourra vous servir 😊
Si vous avez des questions et bien posez les !
Cela fonctionne avec tous les véhicules française qui ont une immatriculation. Cyclos, moto, voitures, poids lourds, quads etc.

Si lors d'un achat un mec n'est pas chaud pour vous donnes les 4 informations indispensable à la genèse du rapport. Il peu le faire lui de son côté, et vous transmettre le rapport, par e-mail. Son nom, et la plaque d'immatriculation sont alors masqués.

Vous pouvez vous entraîner avec un véhicule que vous possédez, tous à vos cartes grises 😁😁😁


Dernière édition par Unmecsupersympa le Dim 20 Déc 2020, 3:45 pm, édité 1 fois
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Antoine26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Toinou Sam 19 Déc 2020, 1:04 pm

J'ai testé, c'est pas trop mal ! Smile

Ca semble plutôt efficace, ça peut toujours être utile... surtout pour vérifier qu'un véhicule n'est pas gagé Very Happy
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Jib53 Sam 19 Déc 2020, 3:26 pm

Testé aujourd'hui plutôt pratique dans mon cas ça m'a permis de savoir que je suis la 4eme main sur celle que je viens juste d'acheter! L'ancien proprio ce croyais le second Laughing

Je dirai indispensable, à garder dans ses favoris!

Merci lemecsupersympa Wink
Jib53
Jib53

Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Moto : F800 GS ABS 2011
Département : Mayenne 53
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par moyen Dim 20 Déc 2020, 1:41 pm

Hello , est ce que sous iPhone cela fonctionne je ne le trouve pas...
moyen
moyen

Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Unmecsupersympa Dim 20 Déc 2020, 3:13 pm

Wink

@moyen Ça marche sur tout ce qui a internet. Iphone, android, ordi, mac.

Il n'y a pas d'appli a ma connaissance, et c'est totalement gratuit, si on vous demande des tunes vous n’êtes pas sur le bon site Razz
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par moyen Dim 20 Déc 2020, 3:37 pm

Oui oui en fait je chercher une appli mais c'est juste un site... Nickel j'ai trouvé et ça fonctionne... MERCI
moyen
moyen

Nombre de messages : 387
Age : 58
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Unmecsupersympa Dim 20 Déc 2020, 3:47 pm

Merci a toi je n'ai pas été clair dans la présentation, j'ai d’ailleurs édité pour clarifier Wink
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Jean83 Sam 02 Jan 2021, 8:42 am

Outil très très pratique que j’utilise également.
Couplé à PayCar (pour l’achat) on atteint un excellent niveau de sérénité pour un achat


Dernière édition par Jean83 le Sam 02 Jan 2021, 11:46 am, édité 2 fois
Jean83
Jean83

Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Unmecsupersympa Sam 02 Jan 2021, 10:17 am



J'ai acheté ma meule avec paycar c'est vrai que c'est top
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture ! Empty Re: Histovec ? Indispensable pour un achat de moto ou voiture !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum