FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

rouille sur chaîne cause confinement :shock:

+5
ludo51
Guigui
jeanl9
pushing
marcico
9 participants

Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par marcico Mer 25 Nov 2020, 9:02 pm

Hello à tous

Confinement oblige ma belle est au sous-sol et à l'arrêt depuis 1mois. Je suis allé faire un tour ce week-end pour la faire ronronner sur les hauteur toulousaines mais au retour de la balade j'ai vu que la chaîne avait des zones de début de rouille à plusieurs endroits ...
La moto n'a qu'un an je trouve ça vraiment étonnant car je graisse régulierement la chaîne... Il avait du pleuvoir lors de mon dernier trajet preconfinement et j'aurais du essuyer la chaîne. Rolling Eyes  
rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Img_7410

2 questions : est ce qu'il y a d'autres cas similaires sur le forum ?
Dois-je m'inquiéter de ces zones ? Est ce que la durée de mon kit chaine risque d'etre réduite ? (habituellement je fais 25000 avec une transmission)

Merci pour vos retours

et vivement le retour des balades
marcico
marcico

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : toulouse
Moto : F850GS
Département : 31
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par pushing Jeu 26 Nov 2020, 6:59 am

Bonjour.
Effectivement c'est bien de la rouille....
Sur ta photo, la chaine ne semble pas bien graissée, donc avec de la flotte le resultat ne me surprend pas No
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par marcico Jeu 26 Nov 2020, 3:36 pm

Que faire dans ce cas ?
Faut-il essayer de grater la rouille ou un nettoyage dégraissage fera l’affaire ?

Est-ce qu’il y a risque de casse prématurée ?
Ça ne doit pas faire du bien de ramasser une chaîne dans les guibolles à 100km/h
marcico
marcico

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : toulouse
Moto : F850GS
Département : 31
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par jeanl9 Jeu 26 Nov 2020, 4:22 pm

T'inquiète pas outre mesure, ce n'est que de la rouille de surface. Un simple graissage et c'est reparti.
Avant l'hiver ou un remisage de longue durée, je vaporise le lubrifiant sur chaque face de la chaîne sur la chaîne CHAUDE donc, en rentrant de balade, pour que l'huile pénètre mieux.
C'est à ce moment là qu'on apprécie la longue "paille" fine qui prolonge le vaporisateur court pour vaporiser sur le côté intérieur (côté roue) en se tenant du côté gauche de la moto, par dessous le bras oscillant.. Et aussi, vive la béquille centrale !!! Et si je ne rentre pas trop tard, un petit coup de main de madame pour faire tourner la roue, c'est le top du top !!!

jeanl9

Nombre de messages : 65
Age : 67
Localisation : Nivelles, Belgique
Moto : Bmw F650GS Twin 2008
Département : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 05/10/2015

phil1111 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Guigui Jeu 26 Nov 2020, 9:57 pm

marcico a écrit:Hello à tous

Confinement oblige ma belle est au sous-sol et à l'arrêt depuis 1mois. Je suis allé faire un tour ce week-end pour la faire ronronner sur les hauteur toulousaines mais au retour de la balade j'ai vu que la chaîne avait des zones de début de rouille à plusieurs endroits ...
La moto n'a qu'un an je trouve ça vraiment étonnant car je graisse régulierement la chaîne... Il avait du pleuvoir lors de mon dernier trajet preconfinement et j'aurais du essuyer la chaîne. Rolling Eyes  
rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Img_7410

2 questions : est ce qu'il y a d'autres cas similaires sur le forum ?
Dois-je m'inquiéter de ces zones ? Est ce que la durée de mon kit chaine risque d'etre réduite ? (habituellement je fais 25000 avec une transmission)

Merci pour vos retours

et vivement le retour des balades

Hello,
ça m'est arrivé il y a quelques années dans une moindre mesure que toi, sur une chaine de marque did ou afam, me souviens plus mais peu importe.. j'ai continué de rouler longtemps ensuite en continuant de graisse par l'intérieur sans constaté d'usure accélérée. Smile
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par pushing Ven 27 Nov 2020, 4:06 pm

En nettoyant consciencieusement puis en la regraissant, cela devrait resoudre le probleme Very Happy
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par marcico Sam 28 Nov 2020, 11:04 pm

C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Nettoyage complet avec produit spécial et chiffons + graissage au WD40 le temps du confinement.
Malgré le nettoyage intensif les traces de rouilles ne partent pas ...la moto étant sous garantie je vais demander si c’est normal auprès de Bmw France
Merci pour vos retours
marcico
marcico

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : toulouse
Moto : F850GS
Département : 31
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par pushing Sam 28 Nov 2020, 11:12 pm

Le WD40 n'est pas vraiment ideal sur une chaine avec des joints, il contient beaucoup de "white spirit" Rolling Eyes
pushing
pushing

Nombre de messages : 482
Age : 61
Localisation : 91
Moto : F800GS 2011
Département : Nord du 91
Date d'inscription : 24/10/2017

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par ludo51 Dim 29 Nov 2020, 8:23 am

marcico a écrit:C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Nettoyage complet avec produit spécial et chiffons + graissage au WD40 le temps du confinement.
Malgré le nettoyage intensif les traces de rouilles ne partent pas ...la moto étant sous garantie je vais demander si c’est normal auprès de Bmw France
Merci pour vos retours

Je crains que cela ne serve à rien : la chaîne est une pièce d'usure et rien ne montre que tu en aies pris soin ou qu'elle ait été utilisée/stockée dans des conditions optimales , la garantie ne s'appliquera pas , relis bien les conditions sur le livret .....

Cela dit j'ai aussi eu la même chose sur mon ex 800 Trophy après un séjour très humide en Corse (hé oui , ça arrive) , et cela ne nuit en rien au bon fonctionnement ....
un bon nettoyage puis un brossage metallique à la Dremel pour expurger toute trace de rouille et hop ...
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par burt74 Dim 29 Nov 2020, 11:48 am

Si tu n'as pas de point dur a la rotation de la roue c'est le principale, c'est juste superficiel rien de méchant, comme la dis ludo,  brosse métallique ( a la main ou sur visseuse) et un bon graissage une fois fini.
Demandé l'avis de bm.... tu connais déjà leur réponse: Monsieur graissé plus votre chaine... et certainement a la fin :
on a jamais vu cela..... etc...
Je met de la graisse marine, certainement plus pâteux que d'autres graisses liquide ou en bombe, mais ca laisse une couche de gras sur la chaine.... c'est pas le plus joli mais ca fait le taf.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Toinou Dim 29 Nov 2020, 12:10 pm

Et ne pas oublier que chaine chaude ou froide.. Le plus important c'est de graisser la chaine régulièrement et surtout avant un remisage pour une durée indéterminée !
Il vaut mieux une chaine qui crache sur la jante qu'une chaine qui rouille ou qui a des points dur.. C'est chiant de laver une jante, mais ça coute moins cher qu'un nouveau kit chaine Laughing

Perso je réfléchis encore à un éventuel graisseur de chaine, un nemo 2 pourrait être suffisant pour mon usage. Mais ce genre de choses n'empêchent pas de vérifier régulièrement l'état de la chaine et de la nettoyer. Même si je pense qu'il est plus facile de nettoyer de l'huile que de la graisse collante qui agglomère tout en séchant.
Toinou
Toinou

Nombre de messages : 143
Age : 31
Localisation : Vosges (88)
Moto : F700GS
Département : Vosges
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Guigui Dim 29 Nov 2020, 1:59 pm

Et pis gaf' aux joints toriques si brossage rouille Wink
Guigui
Guigui

Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Hugo99 Dim 29 Nov 2020, 4:30 pm

pushing a écrit:Le WD40 n'est pas vraiment ideal sur une chaine avec des joints, il contient beaucoup de "white spirit" Rolling Eyes

+1
Quand on peut, le bon vieux gasoil je connais pas mieux pour nettoyer.
Pour le graissage, il y a beaucoup de marques...


Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Hugo99 Dim 29 Nov 2020, 4:33 pm

ludo51 a écrit:

Je crains que cela ne serve à rien : la chaîne est une pièce d'usure et rien ne montre que tu en aies pris soin ou qu'elle ait été utilisée/stockée dans des conditions optimales , la garantie ne s'appliquera pas , relis bien les conditions sur le livret .....
+1
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Hugo99 Dim 29 Nov 2020, 4:36 pm

marcico a écrit:
Malgré le nettoyage intensif les traces de rouilles ne partent pas ...la moto étant sous garantie je vais demander si c’est normal auprès de Bmw France
Merci pour vos retours

Ca ne peut-être que superficiel, pas d'inquiétude. Un bon coup de bombe et brosse à dents et hop une chaîne souriante.. Wink
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par dirapon Dim 29 Nov 2020, 6:31 pm

marcico a écrit:
Est-ce qu’il y a risque de casse prématurée ?
Ça ne doit pas faire du bien de ramasser une chaîne dans les guibolles à 100km/h
Ni risque de casse, ni d'usure prématurée, juste un inconvénient cosmétique à corriger si tu l'estimes nécessaire.
Vu l'épaisseur des plaquettes, il y a  de la marge avant que celles-ci ne soient affaiblies par l'oxydation; par ailleurs la lubrification interne des maillons est effectuée en usine puis protégée par des joints toriques: la lubrification d'entretien ne concerne essentiellement que les rouleaux, et leur portée sur les pignons:

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Chain-10
dirapon
dirapon

Nombre de messages : 136
Age : 68
Localisation : Saint Siffret
Moto : F800GS
Département : Depuis peu dans le Gard!
Date d'inscription : 15/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

rouille sur chaîne cause confinement :shock:  Empty Re: rouille sur chaîne cause confinement :shock:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum