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Remplacement des roulements de roue AR

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Remplacement des roulements de roue AR Empty Remplacement des roulements de roue AR

Message par pushing Mer 19 Aoû 2020, 8:48 am

Bonjour.
Lors de nos dernières vacances, j'ai commencé a percevoir de légers grésillements dans les reposes pieds Suspect
Apres auscultation de la chaine, sans résultat, il est apparu que la roue AR avait de léger points dur ainsi qu'un très petit jeu lateral (- de 1mm).
Donc une fois rentrés, verif plus approfondie de cette roue et effectivement il y avait 1 RLT (coté disque) qui commençait a montrer de gros signes de fatigue. Sad
Remplacement des roulements de roue AR Img_2291
Remplacement des roulements de roue AR Img_2292

J'ai donc remplacé les 2 RLT pour le moyeu ref:36318534835 et celui pour le porte couronne ref:33818543930 ainsi que les 2 Spy ref:36318561711 .
Le passage au congélateur pendant 24h a bien aidé a leur mise en place Laughing
Remplacement des roulements de roue AR Rempla10
Remplacement des roulements de roue AR Img_2287
Remplacement des roulements de roue AR Img_2286


Dernière édition par pushing le Mer 19 Aoû 2020, 3:28 pm, édité 1 fois
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Message par ludo51 Mer 19 Aoû 2020, 1:31 pm

Hello
Juste par curiosité , combien de km a ta bécane ?
Ce sont les roulements d'origine ?
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Message par pushing Mer 19 Aoû 2020, 2:28 pm

Un peu moins de 80000km Rolling Eyes
Je pense qu'un des précédents proprio (c'est une troisième mains) a du jouer avec le karcher car les roulements avaient des traces d'oxydations Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Les RLT proviennent de chez BM, les flasques d'étanchéités sont rouge sur ceux là.
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Message par juliob2 Mer 19 Aoû 2020, 6:55 pm

non je ne crois pas pour le Karcher il nous est arrivé d'en changer à 20 à 30k km. Du coup 80 c'est vraiment bien.

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Message par ludo51 Mer 19 Aoû 2020, 8:58 pm

Oui , 80.000 c'est un bon kilométrage.

Mais 30.000 , c'est digne des italiennes des années 70 !
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Message par Xantios Jeu 20 Aoû 2020, 7:02 am

Oui, la durée des roulements est aléatoire.
De base, les BM d'origine sont des SKF non étanches alors qu'il existe les même étanches.
Quand je change les miens je les remplaces systématiquement par des étanches ...
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Message par pushing Jeu 20 Aoû 2020, 7:29 am

Sur la 2011, les roulements d'origine sont pourtant des "etanche" voir ma photo avec les 3 RLT et les 2 spy Wink
ET si a 20 ou 30000 km , les roulement sont a remplacer, c'est pire que sur les "royale enfield" Very Happy
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Message par burt74 Jeu 20 Aoû 2020, 8:29 am

Il y a bien eu quelque post avec peu de km ( pour moi), cela m'avais incité a changer les miens vers 40.000km,  et surtout un membre avait eu la porté de la jante abimé...
Roulement étanche aussi sur ma 2011. Au prix des roulements j'ai préféré faire du préventif et nettoyage manuel pour moi, pas de karcher.
Il y a un topic ou l'on a parlé des roulements  possible et ref, je n'ai pas remis la ref origine et a chaque démontage de roue, je change la graisse mis sous le cache poussière, sans le démonter par contre, vu mon usage routier....

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Message par Guigui Jeu 20 Aoû 2020, 5:13 pm

Les miens ont 55000 km. J'ai commandé ceux-ci 6204-2RS-C3 et celui la 6204-2RSH-SKF pour le porte couronne. A faire au prochain changement pneu
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Message par pushing Jeu 20 Aoû 2020, 7:21 pm

Penses a predre aussi les Spy Wink
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Message par Guigui Mer 02 Sep 2020, 2:46 pm

pushing a écrit:Penses a predre aussi les Spy Wink

Je viens de les recevoir Wink
Seul détail la plus grosse douille (de 32) que j'ai n'est pas suffisamment large et porte sur le caoutchouc. Tu te souviens de ce que tu as utilisé pour installer les roulements?
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Message par pushing Mer 02 Sep 2020, 3:04 pm

Meme probleme pour moi.
Le passage des RLT au congélateur m'a permis de les rentrés , par la suite, quasiment sans aucun effort Laughing
pour monter les nouveaux spy, j'ai utilisé les anciens spy.
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Message par Guigui Mer 02 Sep 2020, 3:08 pm

Ca roule, merci pour ta réponse rapide cheers
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Message par Guigui Sam 03 Oct 2020, 11:28 am

J'ai trouvé une douille adaptée la facom s.34 ogv. Une dizaine d'euros, si ça peut être utile à quelqu'un
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Message par Unmecsupersympa Mar 19 Jan 2021, 2:12 pm

Ola par ici!

Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.

Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...

Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.

Ca parle a quelqu'un cette manip?

Sinon vous auriez des conseils avisés? Very Happy

Merciiiiiiiiii
Unmecsupersympa
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Message par pushing Mar 19 Jan 2021, 3:53 pm

C'est aussi une methode. Wink
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Message par frahaute Mar 19 Jan 2021, 4:37 pm

Unmecsupersympa a écrit:Ola par ici!

Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.

Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...

Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.

Ca parle a quelqu'un cette manip?

Sinon vous auriez des conseils avisés? Very Happy

Merciiiiiiiiii

Perso je préfère encore le tournevis, quel risque? tu tapes sur l'ancien roulement après avoir mis un peu de dégrippant, doucement et symétriquement, ça vient bien.
L'idée de démonter un rlt et de le reconstruire après, c'est une première !😅
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Message par tonton jp Mar 19 Jan 2021, 4:47 pm

un petit coup de décapeur sur le moyeu pour le dilater un peu Exclamation
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Message par pushing Mar 19 Jan 2021, 5:32 pm

C'est sur que ce n'est pas la méthode la plus classique. Rolling Eyes
Perso je préfère, les sortir au "chasse goupille" et les monter après un passage au congélateur.
Sur mes photos en debut de post, on peut voir que mes RLT(les noirs) n'ont pas ete abimés par ce démontage.
Meme les spy pouvais etre reutilisable.

Mais sur certains RLT de nos vieux avions, c'est une methode qui se pratique(rarement)  Smile
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Message par Hugo99 Mar 19 Jan 2021, 5:38 pm

frahaute a écrit:
Unmecsupersympa a écrit:Ola par ici!

Je dois remplacer les roulements de mon jeu de roues route.
Caches poussière et circlips ok.

Par contre je n'ai pas d'arrache, j'ai essayé de les tapoter par l'intérieur avec un chasse gouille mais il est pas assez long et je veux pas faire le bourrin avec un tournevis...

Hugo99 m'a parlé d'une technique ou l'on dégarni le roulement en enlevant le cache, les billes et la cage interieure pour pouvoir virer l'entretoise en enlever le roulement opposé, puis reconstruire le roulement afin de pouvoir le virer a son tour.

Ca parle a quelqu'un cette manip?

Sinon vous auriez des conseils avisés? Very Happy

Merciiiiiiiiii

Perso je préfère encore le tournevis, quel risque?  tu tapes sur l'ancien roulement après avoir mis un peu de dégrippant, doucement et symétriquement, ça vient bien.
L'idée de démonter un rlt et de le reconstruire après, c'est une première !😅

Ben voilà on apprend toujours quelque chose...

Ci dessous copie de la réponse apportée à UMSS à sa précédente question dans son post dédié:

"Un truc pour les roulements de roue lorsqu'on n'a pas d'arrache, qui fait un travail propre et que tu connais peut-être:
On enlève le cache poussière d'un côté, on dégarni les billes ( que l'on conservent) on enlève la bague centrale du roulement. Cela permet le passage d'une douille, d'une bague, d'un tube épais pour appuyer sur la face interne de l'autre roulement et le chasser à coups de massette.
Une fois extrait, on reconstitue le premier roulement ( quelques billes) et on vient le chasser de la même manière."

Cette technique de replacer quelques billes dans le premier permet de venir appuyer sur la bague centrale avec l'outil de son choix ( tube épais, bague..) et de frapper sur l'ensemble de la surface pour extraire le roulement proprement. On peut frapper assez sec, sans craindre de roulement en biais ...

Chauffer le pourtour est évidemment un plus, mettre les roulements au congélateur pour les remonter, aussi...
edit:
Un extracteur à inertie, c'est bien aussi.. on en trouve à petit prix maintenant
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Message par frahaute Mar 19 Jan 2021, 6:28 pm

Persiste a dire, que c'est s'emmer...pour rien, viré le joint, péter la cage, jouer aux billes, repositionner les billes, remettre la bague int, taper sur le rlt et pour finir remplacer la vitre de la fenêtre, éclaté par une bille qui a fusé!🤗🤭
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Message par burt74 Mar 19 Jan 2021, 9:30 pm

un peu de cette avis, je n'ai pas d'arrache et j'ai bien changer tous les roulements de ma mob.
Tournevis ou avec une tige métallique je ne sais plus , mais j'ai fait comme dab, taper sur le tour du roulement ( extérieur) et a force ils se sont sortis, pas non plus abimer mon moyeu je m'en souviendrais.
Un arrache ne dois pas couter si cher, et pour bricoler sois même il faut s'équiper si on y arrive pas avec les moyens du bord, ou alors passer par un pro.

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Message par pushing Mer 20 Jan 2021, 9:16 am

@Unmecsupersympa.
Peut etre que tu devrais simplement acheter un bon chasse goupille(surtout pas une merde a 2 balles), cela ne coute pas beaucoup plus et cela te servira longtemps. Rolling Eyes
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Message par Unmecsupersympa Jeu 21 Jan 2021, 11:26 am

Mmm... Mon voisin (ex macano) m'a prêté un bon chasse goupille mais il est trop court et je ne peut pas taper comme il faut.
Je vais investir et voir ça Wink
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Message par Seb Jeu 21 Jan 2021, 11:58 am

pushing a écrit:Sur la 2011, les roulements d'origine sont pourtant des "etanche" voir ma photo avec les 3 RLT et les 2 spy Wink
ET si a 20 ou 30000 km , les roulement sont a remplacer, c'est pire que sur les "royale enfield" Very Happy

Pas d accord j ai rouler 10 ans en royal Enfield Indienne et Anglaise
Je n ai jamais remplacé de roulement de roue
Uniquement roulement de vilo 😁

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