FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Filtre à air K&N

+12
incubus
burt74
dirapon
djoum
Bentz
tonton jp
Xantios
juliob2
Jean83
mefisto64
Math06
olinto
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Filtre à air K&N

Message par olinto Mer 27 Juin 2018, 4:35 pm

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous , pourriez vous me confirmer la référence d’un filtre k&n pour les 800gs ; bm 8006 ? Ou je me trompes ?
Merci
olinto
olinto

Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Chez moi
Moto : Bmw f800gs
Département : 2b
Date d'inscription : 27/06/2018

Revenir en haut Aller en bas


Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par burt74 Sam 01 Aoû 2020, 9:01 am

5cv et 5Nm oubli les.... déjà pot libéré c'est quoi, le silencieux sans bd ou toute la ligne avec collecteur deca + silencieux libéré ?
C'est  pas le cata qui limite le bruit mais le silencieux, tu peux bien passé au collecteur decat, ca ne feras pas vraiment de différence niveau bruit, j'ai longtemps roulé avec collecteur décat + silencieux origine et kn, franchement si il y a une différence de bruit c'est plus sur la tonalité que sur autre chose.
Tu vas instaler ton kn, peu tu nous dire avant et après pose du kn, la couleur de ta sortie silencieux, logiquement ca devrais être un peu plus blanc, enfin cela a été comme ca sur la mienne, j'ai peut être fait le kn et collecteur décat en même temps, je ne me souvient plus... mais les 2 ensembles c’est plus pauvre et l'écu ne parviens pas corriger complétement.
Le Kn te demandera un entretien plus fréquent , je dirais un nettoyage tout les 10.000km environ c'est ce qui reviens pour un usage standard....

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par incubus Sam 01 Aoû 2020, 12:59 pm

Les 5cv c'est un passage au ban de test (avant après bien sur) d'une 800 GS standard au départ et avec collecteur Arrow+silencieux Arrow sans DB et filtre K&N.
J'étais pas présent mais j'ai vu les résultats des papiers qui ont été edités par le système. Et cela ne m'étonne pas. C'est 3% de plus et c'est en rapport avec tous les tests qui ont été fait sur des voitures ou autres dans des configurations similaires (filtre K&N et ligne échappements libérées).

Bon une fois qu'on a dit cela, est ce que c'est important? c'est une autre question;

incubus

Nombre de messages : 37
Age : 58
Localisation : Biarritz
Moto : BMW 800 GS
Département : Pyrenees Atlantique
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Xantios Dim 02 Aoû 2020, 7:19 am

Salut,
Question chiffre, je n'en sais rien.
J'ai mis un filtre à air en mousse (unifilter) et effectivement le mélange était trop pauvre. J'ai donc rajouté un module accélérator et là le problème à disparu. Il y a au moins un post là dessus. Il me semble qu'il en ressortait que le module accelerator était intéressant sur les premiers modèles comme la mienne mais pas sur les 2012 et ultérieures.

Ensuite j'ai changé le collecteur et le pot par une ligne Remus et là le gain en souplesse et indéniable, notamment le trou entre 3 et 4000 n'est plus que de l'histoire anicienne. Effet confirmé par Olivier qui a aussi une 800GS et qui a essayé la mienne il y a peu.

L'autre intérêt de décatalyser est de moins faire chauffer l'alternateur et de minimiser le risque de fondre le stator.
Xantios
Xantios

Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : près de Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute Garonne
Date d'inscription : 23/06/2014

https://one-world-to-discover.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 7:05 am

Petit déterrage en règle ici.

Je me pose la question du filtre à air car j’ai decata il y a peu (arrow).

@xantios tu as quoi comme module accelerator ? Avec sonde ou sans?
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par burt74 Sam 03 Avr 2021, 11:15 am

L'effet se fait moins sentir sur les model 2011 et après, mais l'enrichissement supplémentaire et bien présent.
Et vu que kn et déca sa appauvrir encore plus et que l'écu ne corrige pas a 100%, c'est mieux de mettre un petit boitier. franchement avec ou sans sonde.... quand j'ai demander pour l'accélérator la différence entre boitier pour catalysé et décatalisé... réponse du fabriquant," c'est compatible......"
ok on a compris, decat ou pas c'est le même boitier point barre....
prend celui que tu trouve sonde ou pas si c'est de l'occasion, sa seras toujours mieux que sans boitier.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 12:31 pm

Je me doute qu'il n'y a pas bcp de dif' entre les deux par contre celui sans sonde est moins chiant a monter car tu le mets en serie avec la sonde de la BAA et basta.

Je pensais prendre sans sonde pour ca...

Par contre @burt pourquoi le decata ca appauvrirai le mélange? Le KN je comprend que plus d'air et l'ecu peut etre pas réglé pour envoyer plus d'essence.
Je ne vois pas trop le rapport entre enlever le bouchon apres la sonde lambda et le laisser, sur la richesse... Question
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Hugo99 Sam 03 Avr 2021, 12:59 pm

Après avoir décatalysé le collecteur d'origine et mis un filtre KN, j'ai noté immédiatement l'appauvrissement du mélange. La sortie du pot était claire et la suie avait disparue.
Après quelques centaines de km l'ECU a  corrigé mais pas suffisamment.
Il faut dire que la sonde lambda de nos machines est du type "étroite" elle n'envoie que trois messages au calculateur (pauvre, OK, riche)
OK = Coef 14,7 soit 14,7 g d'air pour 1 g de carburant.
Il existe des sondes "larges" plus précises .  Au lieu de fonctionner en mode on/off, elles génèrent une tension comprise entre 25 et 900 mV  ( source Bosch). Le calculateur ajuste au mieux en temps réel.
Même si ces sondes "Wide" peuvent exister et pourraient se monter en remplacement sur nos machines, je ne pense pas qu'elles fonctionneraient car je crois que le type de sonde est appairé avec le calculateur...
J'ai monté un module Accelerator sans sonde ( estimant que celle d'origine était bien placée, sont pas c.. les ingés béhème quand même..) et ca va mieux. Juste une conso légèrement sup, mais gain de souplesse à bas régime.
Voili Voilà.


Dernière édition par Hugo99 le Sam 03 Avr 2021, 4:04 pm, édité 2 fois
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 1:25 pm

Tout ca est beau et joliment dit mais je ne voit toujours pas le rapport entre pauvreté du mélange et decata? Ah moins que ne parle que du KN pour la pauvreté du mélange Question
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Hugo99 Sam 03 Avr 2021, 4:03 pm

A la base il se dit que le fait de décatalyser enrichit le mélange: meilleure evacuation ( circulation) de l'air pour une même dose d'essence injectée.
La sonde lambda répercute cette info vers l'ECU qui corrige le mélange en l'appauvrissant. Comme la sonde est basique la correction est peut-être trop importante, phénomène accentué par un filtre plus libre.
D'où l'intérêt du module Accelerator même sur une machine d'après 2012.
C'est mon raisonnement, je ne suis pas pro, je n'avais pas eu ce problème sur une R1100R dont l'injection devait être moins "calibrée"..
D'autres avis?
Hugo99
Hugo99

Nombre de messages : 445
Age : 72
Localisation : Perpignan Sud
Moto : ex F700GS - R1200GS DOHC
Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Rico800 Sam 03 Avr 2021, 4:16 pm

Unmecsupersympa a écrit:Petit déterrage en règle ici.

Je me pose la question du filtre à air car j’ai decata il y a peu (arrow).


Te pose pas trop de question lol! , blague à part pour la richesse et tolérance d'injection , à par si tu es à bloc sur autoroute à + de 200 compteur pendant 500 bornes ou possible que les injecteurs ne débitent pas assez , ou du moins que la tolérance d'injection et air ne soit pas capable de compenser le mélange , il n'y a pas de risques .

Imagine ma GS800 qui a tourné pratiquement les 60000 bornes décata avec KN ou autres filtres mousses , le tout en essorant la poignée , ou 220 compteurs est arrivé quelques fois , et bien RAS , les bougies changés à 50000 bornes étaient un peut clair , mais au regard du service rendu et kilométrage c'était rien .

Pour ma part depuis toujours j'ai équipé mes motos de KN et collecteur et décata pour ceux qui en avait , ça fait plus de 30 ans que ça dur , et j'ai jamais cassé un moteur , après il est vrai que pour optimiser les perf , et assurer si usage intensif dans les hauts régimes , peaufiner la sera un plus , dans les fait le % est très très faible .
Rico800
Rico800

Nombre de messages : 1768
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 346cc/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 4:35 pm

@hugo ok. À confirmer donc. Pas convaincu pour l’instant 😅

@rico je me pose la question mais il va finir par arriver tkt 😜
Je suis pas du tout inquiet sur la richesse, et en plus, le kn va arriver avec le module accelerator.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par 13enV Sam 03 Avr 2021, 4:45 pm

Ok pour les avis sur cata/décata ou filtre kn ou pas mais personne n'a fait référence ou simplement donné un avis sur les bougies iridium.
En existe-t il pour les F, et si oui lesquelles ?
Si en plus il y avait quelques retex, ce serait le pied .....
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par burt74 Sam 03 Avr 2021, 4:47 pm

j'ai mis le kn et arrow il y a longtemps, peut-etre les 2 ensembles même, mais quand j'ai démarrer avec le arrow, ca été chaotique, elle tenais plus le ralenti et calais au coup de gaz.
Bon a n'a pas durer longtemps vu que je suis parti rouler de suite, mais en revenant j'ai regardé la sortie du silencieux et la c'était encore plus blanc/gris qu'avant.
Pour le décat seul... tu me pose une colle du coup, vu que je ne sais plus si je l'ai fait seul ou avec le kn...enfin comme la sortie est libéré, elle prend encore mieux les tr, donc avec un mélange pauvre de base enrichir un peu ca lui feras pas de mal. Comme le dis Rico, si tu pensais a une casse... a fond et pendant des plombs ....possible, mais tu te seras fait arrêter bien avant. Very Happy

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par burt74 Sam 03 Avr 2021, 4:49 pm

13enV a écrit:Ok pour les avis sur cata/décata ou filtre kn ou pas mais personne n'a fait référence ou simplement donné un avis sur les bougies iridium.
En existe-t il pour les F, et si oui lesquelles ?
Si en plus il y avait quelques retex, ce serait le pied .....

IL y a plein de feed pour les iridiums, au mieux, un très léger plus en bas, mais rien de transcendant, j'ai mis les ngk et ensuite des denzo.

burt74

Nombre de messages : 3119
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Unmecsupersympa Sam 03 Avr 2021, 4:51 pm

NGK DCPR8EIX

https://www.silverperformance.fr/bougies-ngk-dcpr8eix-iridium-bmw-800-20082015-p-29829.html

Meilleure combustion donc un pouilleme de puissance et plus et un pouilleme de conso en moins.
Après ca reste de l'ordre du subtil, c'est pour ca que les bougie irridium + kn + decata + module accel commencent a faire ensemble une différence Wink

Donc si tu ne fait que ca tu ne verra pas la diff je pense.
Unmecsupersympa
Unmecsupersympa

Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
Moto : F800GS 2010
Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à air K&N - Page 2 Empty Re: Filtre à air K&N

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum