FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Collecteur sans catalyseur

+4
tacaud22
trailman
Math06
kevin134
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Collecteur sans catalyseur

Message par kevin134 Ven 28 Juil 2017, 6:41 am

Bonjour , je réfléchis en ce moment a un collecteur dé-catalysé .

Qu'elles sont les intérêts sur nos F800GS ( uniquement ) ?

Comme Trailman l'a déjà dit , pour les 800 GS de 2008 a 2012 où les stator sont sensible a la chaleur ,
le fait de ne plus avoir le cata permet d'abaisser la température de l’échappement et de ce fait chauffe moins le carter d'allumage.

Mis a part ça , niveau conso , souplesse moteur et conso est-ce que ça change quelque chose ?

Merci Very Happy

kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Math06 Ven 28 Juil 2017, 10:56 am

Niveau conso ça va monter très légèrement puisque tu va ouvrir encore plus comme un goret histoire d entendre le feulement plus rock de ta belle.
Plus sérieusement j en ai mis un et je suis à 4, 8 lorsque je sors avec les potes de ktm.
Je trouve qu' elle est plus ronde, plus pleine en bas (attention ça passe pas à 12mkg de couple) moins asmathique.
Franchement je ne regrette pas la demi journée de bricole et les 240boules que ça a coûté. À l inverse un pote à fait l essai de changer ensuite sa sortie..... hormis le bruit plus sympa rien de mieux.


Dernière édition par Math06 le Ven 28 Juil 2017, 11:23 am, édité 1 fois
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 11:07 am

J' ai la ligne complète Remus avec le collecteur décatalysé.
Le gain en souplesse et en reprise est indéniable et étonnant dans les passage de rond points que je passais en seconde je les passent en troisième.
Pour la conso j’avoue ne pas avoir vu de différence notable.
Le prix de la ligne et le temps de montage sont largement justifiés par le gain apporté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par kevin134 Ven 28 Juil 2017, 11:31 am

Math06 a écrit:Niveau conso ça va monter très légèrement puisque tu va ouvrir encore plus comme un goret histoire d entendre le feulement plus rock de ta belle.
Plus sérieusement j en ai mis un et je suis à 4, 8 lorsque je sors avec les potes de ktm.
Je trouve qu' elle est plus ronde, plus pleine en bas (attention ça passe pas à 12mkg de couple) moins asmathique.
Franchement je ne regrette pas la demi journée de bricole et les 240boules que ça a coûté. À l inverse un pote à fait l essai de changer ensuite sa sortie..... hormis le bruit plus sympa rien de mieux.

Jean FIORETTI a écrit:J' ai la ligne complète Remus avec le collecteur décatalysé.
Le gain en souplesse et en reprise est indéniable et étonnant dans les passage de rond points que je passais en seconde je les passent en troisième.
Pour la conso j’avoue ne pas avoir vu de différence notable.
Le prix de la ligne et le temps de montage sont largement justifiés par le gain apporté

Arf ! Merci pour vos premiers feed !

Mis a part cette histoire de température stator ...  C'est que je recherche plus de souplesse ou "rondeur" Smile  !

Par contre je pense garder le silencieux d'origine , je suis a moitié tenté par un leovince , mais pour le gain de poids . Par contre c'est le prix qui me gêne ...
Et puis je trouve que la GS perd un peu de sa sonorité caractéristique ?

Bon bien maintenant j'ai hate de recevoir la flûte enchanté lol !


Dernière édition par kevin134 le Mar 25 Sep 2018, 6:18 pm, édité 1 fois
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par trailman Ven 28 Juil 2017, 1:45 pm

je ne sais pas si tu auras les mêmes gains car les sorties sont travaillées sur l'arrows et le remus pour être décatalysées ...

Le remus est mieux fini que l'arrows aussi . Wink
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Ven 28 Juil 2017, 6:49 pm

trailman a écrit:je ne sais pas si tu auras les mêmes gains car les sorties sont travaillées sur l'arrows et le remus pour être décatalysées  ...

Le remus est mieux fini que l'arrows aussi . Wink

Oui tout a fait: le silencieux d'origine va un peu atténuer le gain du collecteur décatalysé, mais en cherchant tu devrais pouvoir trouver un silencieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par kevin134 Dim 30 Juil 2017, 12:29 pm

Jean FIORETTI a écrit:
trailman a écrit:je ne sais pas si tu auras les mêmes gains car les sorties sont travaillées sur l'arrows et le remus pour être décatalysées  ...

Le remus est mieux fini que l'arrows aussi . Wink

Oui tout a fait: le silencieux d'origine va un peu atténuer le gain du collecteur décatalysé, mais en cherchant tu devrais pouvoir trouver un silencieux

Ah ok merci .

Si je tombe sur une bonne occaz , pourquoi pas .

Malgré tout , de rouler avec un moto silencieuse ça n'a que des avantages !
Que se soit pour le pilote ou pour l'entourage extérieur
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 4:33 pm

kevin134 a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:
trailman a écrit:je ne sais pas si tu auras les mêmes gains car les sorties sont travaillées sur l'arrows et le remus pour être décatalysées  ...

Le remus est mieux fini que l'arrows aussi . Wink

Oui tout a fait: le silencieux d'origine va un peu atténuer le gain du collecteur décatalysé, mais en cherchant tu devrais pouvoir trouver un silencieux

Ah ok  merci .

Si je tombe sur une bonne occaz , pourquoi pas .

Malgré tout , de rouler avec un moto silencieuse ça n'a que des avantages !
Que se soit pour le pilote ou pour l'entourage extérieur

Quoique une moto que l'on entend arriver peu parfois être bien utile surtout quand les conducteurs de voiture oublient de regarder leur rétro ou sont trop occuper a lire leurs sms ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par tacaud22 Dim 30 Juil 2017, 5:30 pm

Jean FIORETTI a écrit:
kevin134 a écrit:
Jean FIORETTI a écrit:
trailman a écrit:je ne sais pas si tu auras les mêmes gains car les sorties sont travaillées sur l'arrows et le remus pour être décatalysées  ...

Le remus est mieux fini que l'arrows aussi . Wink

Oui tout a fait: le silencieux d'origine va un peu atténuer le gain du collecteur décatalysé, mais en cherchant tu devrais pouvoir trouver un silencieux

Ah ok  merci .

Si je tombe sur une bonne occaz , pourquoi pas .

Malgré tout , de rouler avec un moto silencieuse ça n'a que des avantages !
Que se soit pour le pilote ou pour l'entourage extérieur

Quoique une moto que l'on entend arriver peu parfois être bien utile surtout quand les conducteurs de voiture oublient de regarder leur rétro ou sont trop occuper a lire leurs sms ....

Voici un argument à deux balles !
A la limite, ils n'entendront q'au moment où tu les doubleras, et surpris, ils feront un écart, et tu risques de te retrouver au fossé.  What a Face
Mais bon, les légendes ont la vie dure. Rolling Eyes
De plus, plusieurs essais* ont montré que bricoler les lignes d'échappements, ne change pas grand chose aux performances des moteurs, quand ce n'est pas l'inverse. Dans les meilleurs des cas, l'augmentation des canassons, est de l'ordre de quelques "poils de crins" !  clown

*Avec passages au banc.
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par trailman Dim 30 Juil 2017, 6:00 pm

Pour rouler dans la circulation TOUS les jours en entrefile, j'ai constaté une réelle différence quand je mets le dbkiller ou quand je l'enlève ...
la décélération est beaucoup entendue par les conducteurs à vitesse égale...

j'ai roulé pendant 2 mois avec un sillencieux STORM , marque de MIVV , et j'ai remis mon akra , la différence de couple aux allures habituelles de mon parcours quotidien,
est vraiment perceptible...je ne vais jamais chercher ces soi-diisants canassons supplémentaires dans ma conduite...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Dim 30 Juil 2017, 7:36 pm

trailman a écrit:Pour rouler dans la circulation TOUS les jours en entrefile, j'ai constaté une réelle différence quand je mets le dbkiller ou quand je l'enlève ...
la décélération est beaucoup entendue par les conducteurs à vitesse égale...

j'ai roulé pendant 2 mois avec un sillencieux STORM  , marque de MIVV , et j'ai remis mon akra , la différence de couple aux allures habituelles de mon parcours quotidien,
est vraiment perceptible...je ne vais jamais chercher ces soi-diisants canassons supplémentaires dans ma conduite...

Tout a fait d'accord avec toi, après, qui sait peu être qu'en Bretagne la circulation n'est pas la même que dans le sud....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par tacaud22 Lun 31 Juil 2017, 5:14 am

C'est bien pour cela que je me suis installé en Bretagne.
Une année sur deux, là météo sert de régulateur au tourisme, et le vent régulier évacue les miasmes des pots décatalysés.
Il y est possible de se garer sans avoir à sortir le 11,45 à proximité des plages qui restent entièrement gratuites.
Rares sont les feux de forêts,  nombreuses sont les possibilités de loisirs intelligents, etc...
Les sardines ne nous bouchent pas les ports, et rares sont les bouchons sur nos voies rapides gratuites de surcroît;  What else...
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je suis hors sujet ? Embarassed Question
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 75
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par kevin134 Lun 31 Juil 2017, 5:57 am

tacaud22 a écrit:
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je suis hors sujet ? Embarassed Question

Sinon , les ecrous de collecteur sortie de culasse ça s'enleve bien ?
Car il met deja arrivé de casser a raz des vis inos dans une culasse de Bandit je vous raconte pas la galère ...
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par trailman Lun 31 Juil 2017, 6:22 am

kevin134 a écrit:
tacaud22 a écrit:
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je suis hors sujet ? Embarassed Question

Sinon , les ecrous de collecteur sortie de culasse ça s'enleve bien ?
Car il met deja arrivé de casser a raz des vis inos dans une culasse de Bandit je vous raconte pas la galère ...

Gros danger en effet, certains ont connus les mêmes déboires ...enlever le radiateur rend l'opération plus facile même si ce n'est pas indispensable ...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par kevin134 Lun 31 Juil 2017, 6:37 am

trailman a écrit:
kevin134 a écrit:
tacaud22 a écrit:
Bon, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je suis hors sujet ? Embarassed Question

Sinon , les ecrous de collecteur sortie de culasse ça s'enleve bien ?
Car il met deja arrivé de casser a raz des vis inos dans une culasse de Bandit je vous raconte pas la galère ...

Gros danger en effet, certains ont connus les mêmes déboires ...enlever le radiateur rend l'opération plus facile même si ce n'est pas indispensable ...

Arf ! merci de me rassurer lol !

Bon je user du WD 40 pour faciliter le demontage !

Niveau joints d'échappement , est-ce qu'il y en a ? sont ils a changer ?
kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Math06 Lun 31 Juil 2017, 6:54 am

J ai changé les écrous et les joints.
L avantage c est d avoir déjà les pie es et puis tout est démonté autant repartir sur du neuf (de mémoire une vingtaine d euros de pièces)
Math06
Math06

Nombre de messages : 1213
Age : 54
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Lun 31 Juil 2017, 10:51 am

Oui il vaut mieux changer les joints d'échappement surtout pour le prix.
Pour les écrous de fixation arrose les généreusement avec du WD 40 et emploi une clef de bonne qualité avec une empreinte à 6 pans.
Pour te faciliter la tache tu peux défaire les fixations du radiateur, sans démonter les durites, afin de le bouger légèrement pour travailler plus a l'aise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par burt74 Lun 31 Juil 2017, 5:01 pm

les écrous du collecteur sont en 12 pans, regarde dans le tuto changement collecteur, comme dis avant les 2 joints pour le prix autant les changer, si les vis sont bien... j'ai du remettre les anciennes de mémoire.
Fait surtout attention a ne pas abimer le filetage des 4 goujons en sortant le collecteur.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Isostatisme Lun 31 Juil 2017, 8:46 pm

Fait chauffer un peu le moteur avant de tenter ça peut aider ... Au mieux l'ecrou seul viens, au pire le goujon viendra avec ?

Si la boue a pas séjournée trop longtemps, ça devrais pas trop forcer ! Je sais qu'a chaque lavage j'envois du WD40 généreusement par la haut histoire de

Sinon moi depuis mon silencieux seul ça chauffe moins aussi car les gaz sont un peu moins retenu ... Je le sens tout de suite car j'ai les déflecteurs sur les écopes (et les voitures m'entendent bien mieux également, on habite pas tous dans un no men's land tout plat)

Il est comment ton collecteur ? Il a l'emplacement pour la sonde lamba ? Peux tu poster une photo ? Merci !
Isostatisme
Isostatisme

Nombre de messages : 353
Age : 31
Localisation : Annecy
Moto : KTM
Département : Haute Savoie
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 11:07 am

burt74 a écrit:les écrous du collecteur sont en 12 pans, regarde dans le tuto changement collecteur, comme dis avant les 2 joints pour le prix autant les changer, si les vis sont bien... j'ai du  remettre les anciennes de mémoire.
Fait surtout attention a ne pas abimer le filetage des 4 goujons en sortant le collecteur.

Oups oui c'est 12 pans que je voulais écrire, et j'ai fais le contraire.... surement l'effet de la canicule qui se fait sentir Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Keutain Jeu 17 Aoû 2017, 11:39 am

Intéressant comme sujet, justement je pensais chercher un collecteur origine et le faire modifier par un ami qui fait des échappements!

J'ai cru lire aussi que les collecteurs aftermarket genre Remus étaient simple paroi alors que l'origine non? J'ai rêvé ou c'est bien ça??
Keutain
Keutain

Nombre de messages : 100
Age : 37
Localisation : Le Nord
Moto : F800 GS
Département : 59
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par burt74 Jeu 17 Aoû 2017, 3:59 pm

Aucune idée, mais l'origine est plus lourd que le arrow, mais il y a le poids du cata en moins forcément.
Je n'ai pas mesuré, mais je suis presque sur que l'origine est plus épais qu'un aftermarket, niveau bruit rien a craindre, la mienne ne fait pas plus de bruit en ayant conservé le silencieux origine, et la sonorité n'a pas réellement changer, en gros ce n'est pas pour le bruit que je me ferais contrôlé.
Pour l'origine modifié, visuellement en cas de contrôle, c'est mieux, mais en sortie forcément sans le cata..., si on a ce contrôle technique un jour ( plus que certains même) , ca ne passeras pas niveau pollution.

burt74

Nombre de messages : 3118
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 6:34 pm

Keutain a écrit:Intéressant comme sujet, justement je pensais chercher un collecteur origine et le faire modifier par un ami qui fait des échappements!

J'ai cru lire aussi que les collecteurs aftermarket genre Remus étaient simple paroi alors que l'origine non? J'ai rêvé ou c'est bien ça??

Oui le Remus est en simple épaisseur ( ce qui permet d'avoir un diamètre intérieur plus important) et a la longue il se pique puisqu'il chauffe directement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par kevin134 Lun 21 Aoû 2017, 7:28 am

burt74 a écrit:les écrous du collecteur sont en 12 pans, regarde dans le tuto changement collecteur, comme dis avant les 2 joints pour le prix autant les changer, si les vis sont bien... j'ai du  remettre les anciennes de mémoire.
Fait surtout attention a ne pas abimer le filetage des 4 goujons en sortant le collecteur.


Salut , j'ai monté mon collecteur décata depuis environ 15 jours .

J'ai demonté avec une clé de 10 à 12 pans. pas besoin de decaller le radiateur , même un peu etroit , on peut dévisser le collecteur "facilement" .
Attention a bien faire agir le WD 40 avant de dévisser , ensuite les ecrous en cuivre viennent facilement .

Niveau "perfs" maintenant Smile , et bien rien de transcendent , un bruit un peu plus sympa , et une moto un peu plus vive. niveau conso , Idem avec cata.
Mon but premier est de réduire la température de l’échappement pour réduire la température des bobinage du stator.

En bref , content pour le prix . et espère gagner en fiabilité sur le long terme .

kevin134
kevin134

Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Alençon
Moto : 800 GS TROPHY
Département : Orne
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par mathieu Mer 11 Avr 2018, 8:44 am

Bonjour,
Question un peu technique, le fait de passer au décata ne risque pas de poser problème d'injection avec les histoires de sondes lambda et l'électronique?

mathieu

Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : aulnat
Moto : f800gs
Département : Puy de Dome 63
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collecteur sans catalyseur  Empty Re: Collecteur sans catalyseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum