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Mappeur hors-piste

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Message par RedFox Mar 23 Juin 2009, 8:15 pm

Bonjour,

Propriétaire depuis un petit mois d'une F800GS gris furtif et contributeur OpenStreetMap, mon objectif en tant que résident des Pyrénées-Atlantiques, et de tracer toutes les pistes, chemins et routes non qualifiées du Béarn, Pays Basque et de l'Adour sur lesquelles je n'oserais jamais m'aventurer en berline...

Et qui sait, peut-être vous convaincre aussi de contribuer au projet OpenStreetMap http://www.openstreetmap.org/ ;o)
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Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 4:42 pm

ca c'est une super idée bravo!
Comment reconnais t'on tes pistes sur la carte?

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Message par RedFox Jeu 25 Juin 2009, 8:33 am

Les routes mineures apparaissent en blanc. Ce sont généralement des
routes étroites ou 2 véhicules se croisent avec difficulté sans
marquage au sol.

Les pistes apparaissent en marron avec des pointillés plus ou moins appuyés selon l'état de la surface.

Les chemins, généralement innacessibles aux 4 roues et réservés aux piètons et vélos, apparaissent avec un trait fin.

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.2785&lon=-0.1466&zoom=14&layers=B000FTF
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.3675&lon=-0.4201&zoom=14&layers=B000FTF
http://www.openstreetmap.org/?lat=42.9278&lon=-0.6276&zoom=14&layers=B000FTF
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.34351&lon=-0.35114&zoom=15&layers=B000FTF

La classification s'opère ainsi
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:tracktype
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:smoothness
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Message par BulldogWM Jeu 25 Juin 2009, 10:56 am

Super idée,

S'il y avait ça pour le Maroc ce serait bien.

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Qui veut aller loin ménage sa monture.

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Message par Invité Jeu 25 Juin 2009, 11:20 am

salut Redfox et bienvenue ici.

Je me suis un peu baladé sur tes liens. C'est très intéressant! Je ne connaissait pas.
Je comprend bien l'intérêt de créer une cartographie libre de droit, pour les histoires de sous sous tout ca, mais ca s'adresse surtout à quelques professionnels nan? Pour nous, simples consommateurs de roadbooks, un google map ou équivalent free va répondre à une bonne partie des besoins. Ok, ca redevient intéressant pour les pistes et chemins non référencés, mais (tu vas dire que je suis chiant) j'aurais préféré un vrai roadbook à une cartographie.

Alors, peut etre que c'est moi qui suis fatigué, mais quand je sélectionne une trace GPS, il ne m'affiche que la cartographie de la zone concernée, sans y faire apparaitre la trace... il faut que je la télécharge pour la visualiser sous mapsource...un peu frustrant.
J'ai raté quelquechose?

Au plaisir de te lire Wink

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Message par RedFox Jeu 25 Juin 2009, 12:56 pm

BulldogWM, le maroc est effectivement peu couvert, mais il ne demande qu'a être enrichi de vos traces GPS et de vos points d'intérets.
Le Maroc n'est pas beaucoup plus couvert par Tele Atlas.
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=tah&mt1=googlemap&lon=-6.20728&lat=32.40618&zoom=6


pim, OpenStreetMap est un projet très récent. créé en juillet 2004, formalisé par une fondation en avril 2006, il connait depuis une croissance exponentielle dans le monde avec plus de 120 000 contributeurs.
Les stats : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Stats
La converture mondiale : http://www.openstreetmap.org/?lat=48&lon=16&zoom=2&layers=0B00FTF

OpenStreetMap est en quelque sorte le Wikipédia de la cartographie et sera sans nul doute d'ici 2/3 ans bien plus complet et exhautif que ce que pourra proposer les leaders actuel de la cartographie que sont Tele Atlas et Navtec et grace à la libéralisation des données publiques.

Depuis le début de l'année, en France, nous avons le droit d'utiliser le cadastre, et depuis peu la base de données d'occupations des sols Corine Land Cover ou encore les points géodésiques de l'IGN.

Les États-Unis sont quand à eux tellement bien couvert, grace à la réutilisation des données TIGER, que la Maison Blanche utilise dorénavant OpenStreetMap pour ses fonds de cartes.
http://www.whitehouse.gov/change/

Des territoires sont aujourd'hui mieux couvert sur OSM et des villes bien plus détaillées et *exactes*
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=2.33322&lat=48.85381&zoom=11

OSM ne s'adresse pas plus aux professionnels qu'aux particuliers. mais il est vrai que tant que l'ensemble de la France et de l'Europe ne sera pas couvert à 90%, le "grand public" n'y trouvera pas son compte. Des entreprises développe cependant leurs activités autour d'OpenStreetMap http://cloudmade.com/

Par contre, je ne comprends pas tout a fait ton histoire de roadbook, (je n'en utilise pas) et donc les informations dont tu as besoin. Peut -être l'équivalent que ce que fait www.iti.fr quand il détaille un trajet ? Si c'est cela, des projets de routage basé sur les données d'OSM sont en cours, mais il faut pour cela une bonne couverture du réseau routier.

Par ailleurs, tu dis avoir sélectionné une trace GPS et avoir un problème d'affichage. Les traces GPS publiées par les contributeurs sur le serveur, n'ont pas d'autres utilité que de permettre à d'autres contributeurs de dessiner et qualifier les routes avec des logiciels spécifiques (JOSM, Merkaator, Potlatch, OSM2Go).

Si tu veux superposer tes traces GPS avec le fond de carte d'OSM, il faut plutot utiliser des logiciels comme MaemoMapper, Navit, TangoGPS,
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Using_OpenStreetMap

Il existe des fonds de cartes adapté aux besoins (navigation routière, cyclable, randonnées) importable dans les GPS Garmin, les TomTom, les téléphones GPS...

Bref, aujourd'hui, il faut plutôt nourrir le projet en données qu'espérer se servir uniquement de lui pour traverser l'EUrope ou la France...
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Message par Invité Jeu 25 Juin 2009, 5:22 pm

Quelle passion, on te lirait pendant des heures
Avec tous tes liens, on peut déjà préparer sans difficulté le prochain raid
Encore, encore

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Message par Invité Jeu 25 Juin 2009, 6:29 pm

héhé, effectivement, on sent que t'as des trucs à dire sur le sujet Wink

Ok, je comprends mieux. Quand on voit le niveau de couverture de certains pays comme l'allemagne ou les US, la précision est vraiment bluffante.

Pour revenir à l'histoire de roadbook, ce qui m'interesse en tant que motard, c'est récupérer des traces faites par d'autres motards. Si je dois préparer un itinéraire au Maroc ou ailleur, je vais commencer par collecter un maximum de traces et d'avis de motards locaux : "cette portion est magnifique", "piste à faire absolument", etc... Les lieux sont repérés, je suis sur que l'itinéraire vaut le coup alors prends. Une fois que j'en ai assez, je dessine mon parcours en mettant bout à bout ces traces que j'ai trouvé sur une carto jusqu'à atteindre ma destination. Ainsi j'obtient un itinéraire interessant. Ensuite effectievement je le converti pour qu'il soit "routable" et le charge dans le GPS.
Voilà pourquoi je m'attendais à pouvoir visualiser les trace des contributeur sur le fond cartographié.

en tout cas merci pour tes explications.

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Message par RedFox Jeu 25 Juin 2009, 7:40 pm

Le Royaume Uni, où est né OpenStreetMap, l'Allemagne, le Benelux ont su fédérer trés tôt de grandes communautés d'utilisateurs.

La France, va rattraper son retard, l'Espagne suivra...

Les pays peu développés (afrique du nord, europe centrale..) où les débouchés commerciaux ne sont pas à la hauteur des ambitions des multinationales sont mal couverts, voire farfelu.
Un petit exemple sur le Maroc, ou les données d'OSM sont plus précises
bien qu'incomplète que celles fournies par AND via Google.
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=tah&mt1=googlehybrid&lon=-5.57485&lat=33.88899&zoom=15

Des pays comme l'Égypte, l'Arabie Saoudite ou la Chine, auront par contre plus de difficultés a être couverte par OpenStreetMap car l'utilisation d'un GPS par des particuliers est interdite pour des raisons de "sécurité" intérieure. Des erreurs sont volontairements introduites dans les cartes commerciales sous pression du gouvernement.

A l'inverse, Israël est très bien couvert par OSM, là ou un vide est affiché par google à la demande de l'armée israélienne...
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=tah&mt1=googlemap&lon=35.41443&lat=32.33381&zoom=7

Idem pour Chypre...

Une vidéo montrant l'avancement des travaux pour l'année 2008 a été réalisé par la société ITO http://www.itoworld.com/
http://vimeo.com/2598878

On constate qu'il s'agit vraiment d'un projet *international* :-)
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Message par marcico Ven 03 Juil 2009, 6:16 am

ça me dirait bien de faire çà autour de Toulouse
Et j'aimerais bien t'accompagner une fois pur voir comment tu t'y prends.
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Message par RedFox Sam 04 Juil 2009, 1:11 pm

Il y a eu une mapping party à Brax, à coté de Toulouse, le we dernier. Mais en vélo...
http://www.agendadulibre.org/showevent.php?id=3552
D'autres sont de temps en temps annoncés au 4 coins de la France...

Pour la méthode, c'est assez simple.
Matériellement il faut un GPS qui enregistre ses déplacements (GPS de randonnée, téléphone GPS, datalogger intégré...) Idéalement 1 point par seconde... J'utilise un Nokia N810 que l'on peur apercevoir accroché à mon guidon
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000860.jpg (6 Mo) Je ferais de meilleurs photos...

Il faut aussi de quoi prendre des notes (calepin, appareil photo, dictaphone, PDA...). J'utilise mon appareil photo et dans une moindre mesure ma mémoire... En voiture, dans le flot de circulation, le dictaphone c'est pas mal... La caméra qui filme les déplacements est envisageable, mais la lecture des petits panneaux est trés difficile...

Ensuite, je me fixe un objectif touristique (visite de tel ou tel lac, route des vins du Jurançons, route géologique transpyréenne, routes des crètes...)
Je compare ce qui existe déjà dans OpenStreetMap avec ce qui est dispo sur les autres cartes et je me planifie un trajet pour combler les vides d'OSM en donnant la priorité aux voies majeures.

Je prends la route, et au feeling, je n'hésite pas à prendre les chemins de traverse... Sans oublier de prendre en photos le maximum de panneaux de nom de routes et chemins aux carrefours et rond-points.
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000470.jpg
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000854.jpg


Je prends aussi en photos les cartes touristiques et plan au bord de route.
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000473.jpg
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000806.jpg

Je photographie aussi les pistes pour le type de surface...
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000786.jpg
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000789.jpg

Et ainsi au fur des balades, on en vient à traverser des gués, ou, je l'avoue, faire lachement demi-tour devant certains obstacles ;o)
http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/p1000833.jpg

De retour à la maison, j'utilise le logiciel JOSM pour transformer ma traces GPS en tracés de routes que j'envoie ensuite sur le serveur principale d'OSM pour que tout le monde puisse en profiter et faire ainsi avancer la cartographie libre.
Les appareils photos enregistrant la date et l'heure dans les données EXIF de la photo, il est facile de les géopositionner avec la trace GPS pour qualifier routes et chemins.

Si le coté iformatique de l'opération vous rebute, vous pouvez vous contentez de publiez vos traces GPS bruts sur le serveur et attendre que d'autres personnes les transforme en routes et chemins. Mais il ne pourra profiter de vos notes et connaissance du terrain...
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Message par RedFox Sam 04 Juil 2009, 1:24 pm

Pour info, le Nokia N810 ressemble à ça avec la cartographie intégré...
http://tech2.in.com/media/images/2007/Oct/img_30521_n810_slidout_keypad.jpg

Pour ceux qui ne connaisse pas, c'est en fait un "Internet Tablet" avec un écran tactile de 4,13" de 800 x 480 pixels. WiFi, Bluetooth, GPS et Webcam intégré.
Fonctionnant avec Linux, il est multitache et peut simultanément jouer de la musique (ou video), faire de la navigation GPS, enregistrer vos déplacements... Il fait de la bureautique pour enregistrer vos dépenses, vos pleins d'essence. Se connecte à Internet pour le Web, les Mails, le chat, les visioconf... Bref, c'est un ordinateur, mais en tout petit petit ;o)

Ses défauts pour l'usage que j'en fait : il n'est pas étanche (mais il y a des solutions) et manque de lisibilité en plein soleil.
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Message par marcico Sam 04 Juil 2009, 8:32 pm

merci pour ces précisions, j'ai depuis peu un Garmin Oregon 400t donc je pense que ça peut bien le faire.
Apres c'est pas évident de reperer les pistes sur les cartes IGN surtout des troncons assez long pour etre interessants

T'as une technique ?
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Message par RedFox Dim 05 Juil 2009, 10:19 am

L'Oregon est trés bien. Je connais quelqu'un qui l'utilise pour contribuer à OSM en vélo.

Sinon, je n'essaie pas de repérer les pistes sur les cartes traditionnelles. Je me laisse guider au feeling à chaque bifurcation...

De toute façon la plupart des pistes que je trouve sont interdites aux véhicules motorisés. (parc national des Pyrénées, chemins de randonnées, parcours de santé, tours de lacs...). Je tourne alors autour de mon "objectif" à la recherche d'une faille (oubli de panneau d'interdiction..).

Au final, il ne reste que les chemins agricoles de courte distance et fluctuant d'année en année...

Cela dit, les routes mineures, bien que goudronnées, sont tellement étroites, défoncées, gravillonnées, viroleuses et valonnées que l'on trouve de quoi se faire plaisir... à vitesse modérée si on veut pas se manger un tracteur ou une vache !
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Message par marcico Dim 05 Juil 2009, 10:28 am

je teste cet aprem, je me suis fait un itineraire dans mapsource avec les cartes Topo en privilegiant les sentiers, chemins etc ...

verdict ce soir
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