FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

F800 GS Suisse pour un frouze....

5 participants

Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par BerTiN03 Mer 07 Sep 2011, 8:49 pm

Bonjour à tous !

Franck, 37 ans, expatrié en Suisse depuis un peu plus de 2 ans, et motard depuis 1 ans et demi.

J'ai passé mon permis cet année en Mai, après avoir roulé plus d'un an en permis L (avantageux pour les français et leur permis 125 donné avec le permis BAR, il suffit de 4 heures de cours pour pouvoir prétendre passer le gros cube, tout en ayant le droit de rouler sans l'examen, en permis L). C'est un peu débile dans le principe, mais bon, je suis très content d'avoir pu en profiter.

En fait, je me suis taté pendant 2 ans après mes 18 ans de profiter de mon code validé pour m'inscrire à l'examen gros cube. Mais au fur et à mesure des accidents mortels ou invalidant de pas mal de mes potes fraichement motards, et au vu de ma conduite extrêmement musclée (passionné de Rallye et course de côte, en tant que spectateur, faute de moyens pour passer le pas), je me suis dit qu'une fois mon permis en poche, mon espérance de vie n'aurait guère dépassé les 2 mois... albino

Bref, j'ai laissé l'idée de coté, jusqu'à ce que je passe l'année dernière devant cette 900 CBR à vendre. La bécane de mes rêves de 18 ans !!!

On s'agenouillait devant les mecs qui roulaient la dessus, et sur les 750 Stinger, à l'époque. Et voila, ça a été le déclenchement.

Je roule cette moto depuis mars 2010, pour aller et revenir au boulot tous les jours soit plus de 100 bornes aller-retour, plus quelques montées de col et ballades les WE. L'hiver dernier, j'ai refait entièrement la partie cycle, changé tous les roulements (roue avant, arrière, porte couronne, colonne direction, etc...), j'ai fait préparer les supensions chez Chaplain en France, et changé pas mal de petites choses, ainsi que rajouté des accessoires orientés pistes.

J'ai profité de l'hiver pour l'immobiliser et la reconditionner, et du fait qu'à partir d'octobre, ici, rouler sur ce type de moto devient extrêmement compliqué. Alors pour pouvoir aller au boulot je me suis acheté un vieux Transalp de 87 pour 1000 boules... Ca m'a fait un peu drôle, quel changement de conduite, et quel veau... mais ça m'a bien rendu service cet hiver. Je me suis même surpris à bien m'amuser à la fin de l'hiver, usant les Anakee 2 jusu'au bord, et même jusqu'a frotter mes bottes et le carter inférieur dans les virages.

Puis j'ai retrouvé ma Mamie de course, au comportement incroyablement transfiguré. J'ai fait au passage ma première sortie piste à Dijon, suivi de 2500 kils en 4 jours à travers la France. En 1 an et demi, j'ai parcouru 20000 kils à son guidon, avec toujours autant de plaisir.

Pendant ce temps la, je me suis posé la question de refaire ou pas le transalp (tout... mais absolument TOUT est mort dessus, à part le kit chaine que j'ai changé cet hiver). Jusqu'au jour ou la chaine de distrib s'est mise à claquer de plus en plus à froid, puis à chaud. La c'est la goutte d'eau, je vais pas ouvrir le moteur de ce tréteau. Après 8000 bornes à son guidon, Mamie Transalp abdique...

Et l'hiver approche....

Entre parenthése, mon concessionnaire Honda est passé BMW, et plus de Triumph et d'Aprilia et j'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais ce printemps. Et j'avais été séduit par la Tiger 800XC et la 800 GS, avec une préférence pour le caractère de la Triumph. Au passage il m'a fait essayé une 1200 GS, et je dois avouer que cette moto m'a scotché... le prix aussi ! Laughing

Puis le jour de l'examen pratique, en Mai j'avais loué une 600 Hornet (réaliser les manoeuvres lentes avec une CBR au rayon de braquage de 64 mètres, c'est juste impossible...) mais le jour de la récupérer, il l'avait prétée à un client en panne. Alors ils m'ont filé une 800 GS à la place !

Et la je suis tombé sous le charme. Ultra-polyvalente, un moteur plus disponible que je ne l'imaginais, et une maniabilité hors du commun ! Elle a effacé le souvenir ému que j'avais de la Tiger 800 XC.

Et puis il y a 15 jours, je demande à mon concess combien ça me couterai si je prenais une 800 GS neuve.

Et la il me dit :

"Ecoute, j'ai quelque chose pour toi. Moi il faut que je refourgue rapidement, parce que c'est de l'argent qui dort pour moi, et toi tu vas vite comprendre que c'est l'occase du siècle ! : Un client l'acheté au mois de Juin, garnie d'option comme un panier à la fin du marché (Kit bagagerie Vario complet, bulle haute, selle confort au gel, ordinateur de bord, poignées chauffantes, protège-mains grands modèles, sans compter la béquille centrale et l'ABS qui sont de série sur les modèles Suisses). Mais le gars à toujours roulé des 1150 et 1200 GS. Et il me l'a ramené le mois dernier, en ayant fait 2000 kils, pour me dire que c'est une super moto, mais que le gros flat-twin lui manquait trop. Je lui ai reprise et il m'a pris une 1200 GS.
Il avait payé la F800 19000 Francs, avec toute cette pléthore d'option, mais avec la chute de l'euro cet été, BMW offre une prim'euro de 2500 francs sur tous les modèles neufs. Du coup, je suis obligé de la brader, parce qu'elle rentre trop en concurrence avec un modèle neuf, et c'est de l'argent qui dort pour moi, cette reprise.
Donc je la fait à 13000, si ça t'intéresse, faut me le dire dans les 3 jours, parce que j'ai déja 2 gars dessus !"

J'ai pas réfléchi longtemps, et depuis samedi dernier je suis l'heureux proprio de cette superbe F800 Orange métallisée et noire, avec une foule d'équipement vraiment utiles au quotidien, et un comportement rassurant et même engageant.

Et ce moteur surprenant, fade au premier abord, mais limite explosif dans les tours, tout en étant superbement élastique à bas régime...

Bref, c'est une super moto, rassurante (je viens de virer la bande de peur du Scorpion à l'avant... Twisted Evil ), précise, agréable, et extrêmement efficace sur route.

J'ai pas forcément envie de la foutre dans les chemins pour la chuter, mais je pense que je vais me laisser tenter un de ces quatre, vu le potentiel de la bête.


Juste, j'ai une petite question... est ce que certains d'entre vous ont l'habitue de rouler l'hiver sur neige ? Je vais être amené à le faire. L'année dernière c'est passé avec les Anakee 2 sur la Transalp, mais c'était tendu du string. Je me doute bien qu'il n'y a pas de solution miracle : Rouler en moto sur la neige, c'est pas le truc le plus sécurisant et facile qui soit. Mais j'ai entendu dire que certains pneus se comporte relativement bien dans ces cas la, comme le Heidenau K60, entre autres.

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience, dans ces conditions la, à me faire partager ?


Voila, désolé pour le roman, je me laisse souvent emporter.

Wink

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par juliob2 Mer 07 Sep 2011, 9:12 pm

ben bienvenu a toi !! très bon choix !!
pour ton histoire de neige ... pour ma part je ne peux rien pour toi habitant le sud de la France, quand il neige on reste a la maison !!
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par REDON NICO Mer 07 Sep 2011, 9:29 pm

WELCOME ! Pour la neige....pas mieux que Julio...en Gironde y'en a pas des masses non plus et quand y'en a je sors plutot chaussé en snowboard ! Cool
REDON NICO
REDON NICO

Nombre de messages : 519
Age : 54
Localisation : blaye
Moto : f800gs
Département : 33
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par trailman Jeu 08 Sep 2011, 5:33 am

Belle présentation!
Cette moto a son charme...mais il faut savoir l'apprécier, et ce n'est pas donné à tout le monde...
Pour la neige fraîche, pas de problème avec quasiment tout les pneus trails...le souci c'est quand la neige est bien tassée voire qui verglace ...et là, rien ne tient ! J'ai testé depuis quand c'est neige annoncée, je rajoute deux roues...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par BerTiN03 Sam 05 Nov 2011, 10:18 pm

Moi j'ai pas trop le choix, on a qu'une bagnole, et madame en a besoin. Mais je suis à 2 km de l'autoroute, qui est toujours praticable, même dans les pires moments de l'hiver, pour aller au taf.

J'ai pu tester les longs trajets (2x450 kils d'une traite), et j'ai pu apprécié le confort de cette moto, notamment la selle au gel, fabuleuse. J'étais même moins cassé que les mêmes trajets en BAR. Au passage, j'ai fait Bulle/Le Puy en Velay, en passant par Valence, Lamastre, Saint-Agréve, etc.. Chargé à bloc avec les 3 valises, j'ai malheureusement fait tout le trajet sous la flotte, et j'ai pas pu trop profiter de ses routes à Rallye fabuleuses. J'ai perdu 2 fois l'avant, et quelques dérobades de l'arrière, mais je suis pas tombé. Au passage, je suis un poil déçu par les Pirelli Scorpion Trail sur le mouillé. J'ai souvenir que les Anakee 2 sur la Transalp était bcp plus efficace dans ces conditions.

Mais cette semaine, en prévision de l'hiver, je monte les K60 Scout de chez Heidenau. J'en ai lu que du bien, je vous ferais un CR à la fin de l'hiver, quand je remettrai les Scorpions pour les finir.

Au retour, J'ai pas eu de flotte, et je me suis éclaté comme un fou sur les petites routes entre Voiron et Chambéry ! Twisted Evil

Le seul gros défaut que j'ai trouvé, c'est que malgré la bulle haute BM, la pression acoustique est assez importante à partir de 120.

Mais je devrais remédier à ça (voir dans le post sur les bulles..)


Le léger trou à 5000 peut parfois s'avérer génant aussi pour doubler, chargé. C'est marrant, ça accélére plus à 4500, puis à 5500. Je sais pas si ça vous le fait, vous aussi.

Je vous mets quelques photos de la belle.

F800 GS Suisse pour un frouze.... F800_01

F800 GS Suisse pour un frouze.... F800_03


Dernière édition par BerTiN03 le Dim 06 Nov 2011, 7:57 am, édité 1 fois

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 12:44 am

Bienvenue à la grande hélvête Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par BerTiN03 Dim 06 Nov 2011, 8:01 am

Merci !

Au passage, je remonte en France, chez ma mère, dans le poitou, début décembre. J'irais surement faire un tour en Vendée chez mon Beauf, qui s'est mis au Quad avec des potes depuis 1 an. Il se font des sorties enduro tous les dimanches.

Il m'a proposé d'aller avec eux, sur du plus roulant que ce qu'il font d'habitude (ils font pas mal de franchissements de malades et de gués). Avec les K60 Scout, ça devrait être sympa ! Very Happy

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par jeff34 Dim 06 Nov 2011, 9:12 am

salut BerTiN03
super occas que cette orange toute équipée cheers
vas y doux avec tes potes sans les protecs indispensables au TT Cool
sinon elle risque d'etre moins jolie aprés Laughing
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par BerTiN03 Dim 06 Nov 2011, 11:02 am

Oui oui, clairement !

Poser le genoux par terre sur la CBR, ça je sais faire, mais l'enduro, pour moi, c'est une grande première. Alors avec une moto de 200 kg, bourrée de watts, je vais pas trop faire le malin. Je pense qu'on va se cantonner à du chemin roulant, ce qui sera très bien pour un début.

J'ai clairement pas envie de l'abimer, celle-la, elle est tellement propre (en même temps elle est neuve...), et j'en suis tellement content, que je vais tout faire pour la grader le plus nikel possible.

Mais j'avoue que ça me démange d'aller faire glisser un peu cette roue arrière dans les chemins avec les pneus qui vont bien ! Wink

BerTiN03

Nombre de messages : 144
Age : 49
Localisation : Bulle - Suisse
Moto : F800 GS 2011
Département : Canton de Fribourg
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par jeff34 Dim 06 Nov 2011, 1:11 pm

je te comprend Twisted Evil
jeff34
jeff34

Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

F800 GS Suisse pour un frouze.... Empty Re: F800 GS Suisse pour un frouze....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum