FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

je me présente

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

je me présente Empty je me présente

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 8:29 pm

Bonjour

je suis un relativement vieux motard possesseur d'une relativement jeune F800GS depuis quelque jours.
J'ai commencé en 1972 par une 125MZ ETS qui a vaillamment accompli 25000kms (avec 2 vilebrequins, il est vrai, mais un vilebrequi de MZ ça coutait sans doute pas plus cher qu'un rétroviseur de Harley aujorud'hui Razz ), puis une 350Four à bout de souffle, reconditionnée par mes soins avec un moteur d'occase prélevé sur une moto qui avait brûlé. Une sublime trapanelle : amortos trop courts, renforcés avec des ressorts de soupape pour limiter la course et éviter que le pneu ne se déchire sur les vis saillantes du garde-boue, 4 en 1 de récup débouchant sur un seul silencieux récupéré sur les 4 d'origine. Fallait déboucher un peu pour que les gaz passent ! Puis une 500CX E (modèle Prolink, même look que la 650) gardée 14 ans. J'ai d'ailleurs presque toujours réussi à la garder sur la route, ce qui est méritoire, vu son avant épris de liberté. Un bon moteur, ceci dit.

Ensuite en 1999, je me paye une Triumph 900 Legend. Ben c'était beaucoup mieux que le T-bird 2cylindres d'aujourd'hui.
Puis la moto de ma vie, une Calif injectée. Avec un raccord H à la place de la boite d'échappement sous le moteur, un moulin incomparable, mais une boîte de motoculteur et beaucoup de kilos. Une moto adorable, bourrée de défauts. Mais voilà, je me bousille un genou en tapant une voiture avec les valises après un blocage de roue AV sur un freinage loupé de chez loupé. Une calif avec 30 degrés de gîte en ligne droite en pleine rue, c'est spectaculaire mais dur à récupérer. Pas tombé, au final, la calif n'avait rien de rien, mais pour moi opération et 6 mois avant de reprendre le boulot. Ensuite j'essaie le scooter, Majesty 400. Bof, passons (efficace pour la cylindrée mais mal au dos, ça consomme plus qu'une voiture et c'est aussi bruyant qu'un scoot de gamin). Ensuite, je rachète une Guzz' Breva 750. Pas mal du tout, sans doute assez proche de la 650GS dans l'esprit, mais le moteur est très juste en duo et la sélection a tendance à se bloquer sur les 2 premiers rapports. Au bout de 2 ans, je la change pour un sportster XL1200 R d'occase, équipé touring : sacoches fixes, pare brise, sissy bar, crash bars, porte paquet, belle selle biplace Sundower. Je lui colle une paire de Fournalés.

La moto est saine, elle a du couple, elle tient la route (avec les Fournales), elle freine plutôt bien (eh oui !!), mais la position bizarre, le réservoir ridicule, et l'absence de qualités pratiques finissent par avoir raison de mon engouement. Et puis Madame est mal assise et a du mal à se tenir, sans poignées et avec les repose-pieds trop en avant. De toutes façons, le fameux moteur Harley, c'est de la gnognotte par rapport au V-twin italien : du couple entre 2 et 4000 et après on s'endort.

Bon, je décide de me ranger, je lorgne la 650 GS bi, je l'essaye et la 800 derrière, l'après-midi j'essaye la tiger, et j'achète la 800GS que je trouve plus vivante. OK, elle est un peu trop haute pour moi, pour quasi tout le monde en fait. Le pb c'est juste pour en descendre, sinon ça va ! Le couple en bas rappelle ma Legend, mais il y a plus d'allonge, et le chassis est vraiment très bon. Compromis maniablité/stabilité de premier plan. En fait, aujourd'hui, par nécessité depuis l'accident, faut pas que je prenne de poids, je fais plus de vélo (vélo couché, j'aime) que de moto, mais c'est bien sympa une moto qui va aussi bien sur les petites routes ... et les autres ! Je sais bien que j'aurais dû acheter la 650, plus en phase avec mes modestes besoins : je roule peu mais quand je roule il arrive souvent que je n'ai pas le choix, je dois utiliser ma moto. Mais bon, il va falloir que je m'adapte au 800 et ça me plaît bien d'avoir à réfléchir un peu sur la meilleure stratégie pour être à l'aise sans mettre de talonettes. J'échafaude déjà des spéculations bricolo-mécaniques...

Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 9:19 pm

je me présente Alors_11
On ne fait pas les choses à moitié chez Bergam. On se présente, on se présente!
Bravo et Bienvenue l'ami!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Quasimoto Sam 12 Mar 2011, 9:20 pm

Bienvenue Bergame !
Là c'est sûr c'est un gars âchement bien !
Pourquoi ?
Parce que :[img]je me présente Perfor11[/img]

Un gars qui roule couché est forcément un bon gars............
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 9:49 pm

Non le mien, c'est ça
je me présente Avant_11
Mais Quasimoto, je t'ai vu sur un autre forum. Je pense que la réciproque doit ête vraie. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 10:14 pm

Bienvenue Bergame,

Elle est homologuée bergame la capsule pour mettre la bequille??? je veux la meme pour ma twin.....assortie au cadre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 10:21 pm

Pédales Time on n epeut plus ordinaires.

Hem..., c'est vrai qu'un petit bouchon pour rehausser la béquille de la GS ne ferait pas de mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 9:01 am

Bienvenue Bergame .
[/quote]Je sais bien que j'aurais dû acheter la 650, plus en phase avec mes modestes besoins
T'as fait le poids choix j'ai eu la 650 et [quote]mais le moteur est très juste en duo .

Longue route toujours à 2 pattes....même couché Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 9:18 am

salut
sympa la présentation ! bienvenue ici ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 9:50 am

Welcome.

Bon même si c'est pas le sujet, sympa ton vélo couché. C'est une traction ????
Je savais pas que c'etait possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 10:05 am

bienvenue ....beau parcours .........attention de ne pas t'endormir sur le vélo ....!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 10:07 am

Bienvenue.
Ca c'est de la présentation !
Je découvre la traction sur le vélo couché.
Un gros avantage : plus de problèmes de tension de la longue chaîne comme sur le "trois roues" de mon voisin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Pierro Dim 13 Mar 2011, 2:56 pm

salut et bienvenue ici
Pierro
Pierro

Nombre de messages : 1430
Age : 41
Localisation : pont du Gard
Moto : 800GS + AJP PR5 + sherco trial 250
Département : Gard (30)
Date d'inscription : 30/07/2010

http://www.peregrinetour.fr/

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 6:30 pm

bonjour Bergame, respect .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 9:00 pm

Merci pour vos messages de bienvenue ; ça fait toujours plaisir.

J'ai pas encore fait de photos de la GS. C'est une blanche, je ne trouve pas son teint trop maladif. C'est un véhicule de démo, et je l'ai demandée avec la selle confort et le top case vario. J'ai fait remarquer au conc' que la selle est un accessoire, pas une option, et ils m'ont laissé la selle d'origine en rab sans rechigner. Pour l'instant, c'est avec elle que je roule, petits trajets. Avec la confort, ça va pour monter et aussi une fois sur la moto, mais j'accroche la bosse de séparation quand je descends. Stressant. On verra comment ça se passe avec un peu plus d'habitude.

Je me tâte pour les protections Givi. J'ai un peu peur pour les plastiques (ça change de la HD) ... et mes jambes.

Oui, le vélo est un peu spécial, traction avant. Dans le milieu vélocouchiste, nous sommes nombreux avec un passé motard. A croire qu'on fait partie d'une espèce qui a bien du mal à rentrer dans le rang !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Quasimoto Dim 13 Mar 2011, 9:56 pm

Pour descendre de la moto: déplie la béquille latérale et sers toi du repose-pied gauche.......
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Dim 13 Mar 2011, 10:24 pm

Merci. Le concessionnaire me l'a conseillé et j'ai déjà un peu essayé. Cela fonctionne parfaitement sur le plat, mais c'est un peu olé-olé en cas de dévers vers la gauche, même léger, voire une simple pente ascendante : je crains que l'avant ne se soulève, faisant basculer la moto.

La béquille latérale un poil courte n'arrange pas les choses. J'espère qu'elle va résister à ce traitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par COURSEUR81 Lun 14 Mar 2011, 5:26 am

bonjour et bienvenue
COURSEUR81
COURSEUR81

Nombre de messages : 378
Age : 60
Localisation : ALBI
Moto : BMW F 800 GS
Département : TARN
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par 13enV Lun 14 Mar 2011, 9:49 am

S'appuyer sur la latérale : faire gaffe, la mienne n'a pas aimé ; les vis de fixation de la platine n'arrêtait pas de se desserrer : remède facile du frein filet.
J'avais retenu la solution : rabaisser l'amortissement de 50 mm.
Ne faisant pas de TT, ça ne m'a pas gêné.

Il existe un kit chez Touratech et un chez Hyperpro. (changement des ressorts de fourche et du ressort arrière.
13enV
13enV

Nombre de messages : 870
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 11:13 am

Merci, effectivement il vaut certaienment mieux surveiller la fixation de la béquille, sinon patatras un jour ou l'autre !

Je crois que sur le site web de Touratech, le kit de rabaissement est en fait constitué des ressorts hyerpro ; ça a donc l'air d'être la même chose. J'ai vu qu'un des membres du forum l'a installé ou fait installer, mais le fil de discussion à ce sujet dérive un peu et je n'ai finalement pas tellement vu les détails sur les modalités de la transformation et surtout sur le résultat (satisfait ou non).

Je suis un peu sceptique sur l'intérêt des ressorts progressifs. On peut s'attendre à ce que la moto va s'avachir sur la partie molle de la course avec fonctionnement plus raide autour du point de fonctionnement en charge.
A l'AR, un ressort de même qualité que le BMW et plus court d'1.5 à 2 cm ferait très bien l'affaire (à peu près le double en débattement à la roue) : un peu plus court, c'est plus raide et du coup on peut s'arranger pour avoir à peu près la même charge max. C'est assez bien documenté sur Advrider.

Je pense qu'il faut d'abord rouler un peu avant de prendre ce genre de décision qui risque de tuer la garantie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par 13enV Lun 14 Mar 2011, 1:32 pm

L'intérêt du raccourcissement de 5 cm c'est que tu ne perds que la souplesse des hauts de ressorts qui de toutes les façons s'affaissent dès que tu mets du poids.
Illustration : montage d'origine : un sac avec les appareils photos et les combinaisons de pluie posé à l'arrière suffisait à abaisser la moto pour que j'ai les pieds bien à plat.
J'ai donc chois la solution HyperPro : ressort un peu plus court à l'avant et à l'arrière.
L'amorto arrière reste le même.
Ca ne m'a jamais gêné mais une fois encore, je précise pas de TT pour moi ; le plus souvent avec madame et bagages et hop (semaine en Corse par exemple).
13enV
13enV

Nombre de messages : 870
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 8:44 pm

Donc, avec une passagère sur la moto, j'aurai de toutes façons les pieds bien à plat.

Finalement, pour quelqu'un qui ne fait pas de TT, autant investir dans la bagagerie complète qu'un amorto pour abaisser la machine : avec la bagagerie on a le même effet et les litres de chargement en plus. Very Happy

Blague à part, j'ai l'impression que le top case quasi-vide suffit à ce que le phare éclaire un peu haut avec le réglage d'origine...

Il reste juste 2 questions :
* Tu as fait monter le ressort hyperpro AR par un professionnel ?
* Du coup, la béquille doit être trop longue (jamais contents les gars) ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Quasimoto Lun 14 Mar 2011, 8:55 pm

Dés que tu charges un peu, c'est bon. Alors avec une passagère c'est l'enfance de l'art......
Faut vraiment se situer autour 1.70 m pour avoir besoin de modifier la moto. Quoique que certains s'en sortent très bien avec une bécane soit-disant trop haute.
A défaut de travailler le planter de bâton (avec le vin chaud qui va bien... Very Happy ) faut travailler le déhanchement à chaque arrêt.
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par 13enV Lun 14 Mar 2011, 10:09 pm

J'ai fait monter les ressorts à l'occasion de la révision des 10.00. Tant que j'y étais ....

La béquille a été raccourcie de deux centimètres : c'est suffisant.


Pour le top cas, avec un U dedans, il est possible que ça suffise. Mais je n'aime pas cet ustensile -le top case- donc je n'en ai pas et ne puis donc point t'en parler.

Soyons bien clair je parle de pieds à plat : sur sol genre bitume pas de PB mais sur un bas côté quelque fois il y a un manque, en configuration d'origine.
Et pourtant j'ai la bonne longueur pour les jambes puisque mes pieds touchent le sol (merci Coluche).
13enV
13enV

Nombre de messages : 870
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 10:47 pm

Je mesure 1m76, mais avec des jambes modérément longues.
Sur un vélo "normal", pour moi l'arête sup de la selle est à 72,5cms de l'axe du pédalier, ce qui met la dite selle dans les 93cms du sol. Personne ne met les 2 pieds à plat sans descendre de la selle : ça doit être pour ça que KTM fait aussi des vélos ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par trailman Mar 15 Mar 2011, 7:19 am

Salut bergame,
je fais la même taille mais avec une hauteur de selle vélo de 74cm et ne suis pas gêné par la hauteur de la 800gs...faut juste faire attention où l'on pose les bottes, je suis toujours en bottes !
Ce n'est qu'une habitude à prendre...
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

je me présente Empty Re: je me présente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum