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relation entre circuit éléctrique & protection fusible

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relation entre circuit éléctrique & protection fusible Empty relation entre circuit éléctrique & protection fusible

Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 7:13 am

Bonjour,
un spécialiste en électricité par ici?
j'aimerai connaître la relation existante entre le diamètre d'un câble, l'ampérage, et le juste fusible à utiliser pour protéger un circuit électrique.
quelqu'un veut-il bien se lancer? de préférence un "pro" de la fée électricité...
Merci.

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Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 8:17 am

Je me lance.....n'étant pas électricien!

Le diamètre du câble (ou plutôt section du cuivre en mm2) doit être adapté au courant (Ampère ) que l'on veut faire passer. En gros, et cela dépend du type de cable et de son isolant, le courant maxi est de 5 à 10 A/mm2 en continu.

Le dimensionnement d'un fusible est plus complexe qu'il n'y parait et dépend du circuit électrique considéré et de ce que l'on veut protéger avec le fusible (un moteur électrique, un circuit électronique ou simplement des ampoules).

Pour un circuit d'alimentation d'un GPS par exemple, un fusible de 2 A suffit. En effet le GPS ne consomme pa grand chose le max est le courant de charge de la batterie intégrée soit qques centaines de mA. Le câble a utilisé peut être très fin, mais il faut également qu'il soit mécaniquement résistant, sur une moto en particulier. Il devra donc avoir une section de l'ordre 1 mm2.
Pour un circuit d'alimentation d'ampoules, mettons 2 fois 60W, le courant sera de 10 A sous 12 V. Il faut donc un fusible de 15 A et des câbles d'au moins 2.5 mm2 .

Si tu as une application différente en vue, je peux essayer de t'aider.

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Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 9:03 am

je ne suis pas expert mais tu peux lire ça ....Very Happy

Les grands principes de l’électricité automobile et moto

Quelques rappels de base en électricité

Intensité d’un courant

L'intensité est la quantité d'électricité qui peut traverser un conducteur donné. À tension égale, un
conducteur laisse passer d'autant plus d'électricité que son diamètre est élevé.

L'intensité d'un courant s'exprime en ampères (A) ou en milliampères (mA).

Tension

La tension peut se comparer à la pression de l'eau. A une pression élevée, il est possible, dans le
même laps de temps, de transporter une plus grande quantité d'eau. Une tension élevée permet donc
de faire circuler davantage d'électricité.

La tension est exprimée en volts (V).

Résistance

Pour transporter l'électricité, on utilise des matériaux de faible résistance (le cuivre par exemple). La
résistance d'un conducteur dépend de sa longueur, de son diamètre et de la nature du matériau qui le
compose.

La résistance s'exprime en ohms (symbole: ½).

Puissance

L'électricité est transformée en chaleur, en lumière ou en mouvement. Pourtant, toutes les lampes
n'éclairent pas de la même façon et tous les moteurs n'ont pas la même puissance. Les équipements
électriques sont donc tous caractérisés par leur puissance.

La puissance s'exprime en Watt.

Quelques relations fondamentales

Sans rentrer dans des considérations mathématiques ou de physique, il faut retenir les trois relations
suivantes unissant l'intensité, la tension, la résistance et la puissance. La maîtrise et l'utilisation de ces
relations sont indispensables pour remplacer un faisceau électrique automobile, placer des fusibles ou
effectuer des modifications sur le circuit d'origine.

U=RI La tension (en volt) = l'intensité (en Ampère) X la résistance du conducteur (en ½)

Il en découle que I= U / R L'intensité circulant dans un élément électrique = la tension aux
bornes divisée par la résistance de l'élément.
P=UI La puissance (en Watt) = La tension (en V) X l'intensité (en A)
Il en découle que I =P / U L'intensité dans un circuit = la puissance dissipée divisée par la


tension utile


Ces quatre relations permettent de calculer tous les paramètres d'un câblage automobile.


Le câblage électrique

Généralités

En électricité automobile, les intensités mises en jeu s'étendent sur une plage allant d'environ 0,5A
pour une ampoule de tableau de bord et jusqu'à plusieurs centaines d'ampères pour un démarreur.

Les tensions utilisées en électricité automobile sont de 6 Volts ou de 12 volts (voir 24 Volts sur les
gros utilitaires et les véhicules militaires).

Rappelons que ces tensions de 6 à 12 volts ne sont pas dangereuses (à la chaleur près dégagée par
un court-circuit), et que l'on peut poser la main sur tous les contacts sous tension. Seule la partie
allumage utilisant de la haute tension (plusieurs milliers de volts) est dangereuse et peut provoquer un
choc électrique.

Par contre, le moindre court-circuit met en jeu des courants très importants et peut facilement mettre
le feu au véhicule et provoquer de graves brûlures par simple contact des éléments en court-circuit.

Les câbles utilisés en électricité automobile sont en cuivre (certains vieux montages étaient en
aluminium, mais ce type de câble n'existe plus)

Les câbles modernes sont toujours plus performants que les anciens !…

On utilise exclusivement du câble multibrin. Le câble "1,5 ou 2,5 carré" utilisé dans nos maisons est à
proscrire (il cassera immanquablement et ne tiendra pas sur le sertissage des cosses)

La section des câbles en 6 et 12V

La grosseur, la longueur des fils électriques gênent plus ou moins le passage du courant. Cela se
traduit par des pertes qui peuvent être très faibles si les conducteurs sont bien calculés et si faible
perte intensité maximale disponible pour l’appareil à alimenter, lampe, bobine allumage, etc…

Le passage du courant électrique dans un fil conducteur est d'autant plus facile que le fil est gros, que
les ampères sont peu nombreux et que la longueur du fil est courte.

Le fil a une résistance non négligeable, qui dit résistance dit échauffement, d’où risque de fonte de
l’isolant puis de court circuit !

Comme nous l'avons vu, les organes électriques d'un véhicule possèdent une résistance donnée et
une puissance spécifique et de ce fait consomment pour une même puissance un courant de moitié
avec une tension de 12 volts par rapport à une alimentation en 6 volts.

Les pertes dans les câbles et les connecteurs sont moins importantes en 12 Volts et c'est là tout son
intérêt (et celui du 24 Volts pour les gros véhicules).

La section des câbles électriques est directement proportionnelle à l'intensité exprimée en Ampères
que ceux-ci peuvent véhiculer sans s'échauffer.

Section Intensité maxi Puissance maxi en 6v Puissance maxi en 12v
1,5mm2 6A 36W 72W
2,5mm2 10A 60W 120W
4mm2 16A 96W 192W

Il en ressort que le câblage en 12 Volts nécessite des câbles de moitIé moins gros en section que
ceux nécessaires à un câblage en 6 volt, pour passer une même puissance. C'est un avantage
économique important pour un constructeur.


Il faut également remarquer que tout câblage 6 volts peut être alimenté en 12 Volts (il sera
surdimensionné), mais qu'un câblage 12Volts ne peut pas recevoir du 6 Volts (les câbles fondront à
cause de l'intensité double). Cette caractéristique nous arrange bien…

Pour calculer le diamètre d'un câble (exprimé en section) il faut connaître la puissance de l'élément à
alimenter puis diviser par la tension (formule I=P/U) On obtient l'intensité maximale passant dans le
câble.

On applique un coefficient de sécurité multiplicateur d'un facteur 2 puis on détermine la section du
câble qui convient à l'aide du tableau.

Exemple : soit une installation du circuit d’éclairage sur nos motos :

Ampoule de phare 60 watts, feu AR 5 watts, veilleuse 5 watts, éclairage des compteurs 2 ampoules
de 5 watts puissance totale à alimenter : 60 + 5 + 5 + 10 = 80 watts

Machine en 12 volts, intensité nécessaire à l’allumage des lampes : I=P/U = 80w/12V= 6,66 Ampères,
6,66/2,5 = 2,66 mm² la section idéale, nos fils n’étant pas d’une grande longueur sur nos motos on se
contentera de 2,5 mm² entre la batterie et l’interrupteur principal d’éclairage. Pour alimenter chacune
des lampes depuis l’interrupteur : le phare : 60w/12v = 5 A fil de 2 mm² minimum, feu AR 5w/12v = 0,4
A du 0,75 mm² est donc suffisant !

Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser une section de fil plus grosse que la théorie

La section idéale des fils isolés en courant continu est de 1 mm² pour 2,5 ampères.

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Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 9:16 am

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans tout ça, il faut que tu nous exposes ton problème concret !

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Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 9:19 am

oui c'est par curiosité ou pour rajouter des accessoires ? Very Happy

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Message par Invité Sam 06 Nov 2010, 3:57 pm

merci à vous pour avoir répondu à cet appel...c'est dans le cadre d'un montage de feux supplémentaires ( feux de jour / antibrouillard AR) et encore d'autres trucs comme un klaxon plus...mordant.
et n'oubions pas de rendre à César ce qui lui appartient...
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

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Message par COURSEUR81 Lun 08 Nov 2010, 4:57 pm

Le problème du F 800 GS c'est le fusible électronique! Est-ce qu'on peut rajouter un équipement genre feu additionnel sans le surcharger. Le plus simple à mon avis c'est d'installer un câblage neuf directement sur la batterie, protégé par son propre fusible et son relais!
De plus sur nos motos il y a un plus après contact dont BMW se sert pour raccorder le GPS.
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