Moteur et cadre super chauds
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Moteur et cadre super chauds
Ma moto a 1'000kms. Une chose que j'ai remarqué et qui me trotte dans la tête:
Est-ce normale que le moteur soit si chaud que même le cadre est brulant? Surtout le côté droit (quand on regarde la moto assis).
Je dois écarter les jambes pour rechercher un peu de fraîcheur. Pourtant aujourd'hui, on avait un petit 22 degrés.
Avez-vous la même chose?
Est-ce normale que le moteur soit si chaud que même le cadre est brulant? Surtout le côté droit (quand on regarde la moto assis).
Je dois écarter les jambes pour rechercher un peu de fraîcheur. Pourtant aujourd'hui, on avait un petit 22 degrés.
Avez-vous la même chose?
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
erey a écrit:Ma moto a 1'000kms. Une chose que j'ai remarqué et qui me trotte dans la tête:
Est-ce normale que le moteur soit si chaud que même le cadre est brulant? Surtout le côté droit (quand on regarde la moto assis).
Je dois écarter les jambes pour rechercher un peu de fraîcheur. Pourtant aujourd'hui, on avait un petit 22 degrés.
Avez-vous la même chose?
Le rendement d'un moteur est au mieux de 30% (voir 15% à la roue) en moyenne, le reste c'est que de la chaleur dont une grande partie est évacué par le radiateur mais l'ensemble du cadre participe ... c'est tout à fait normal, on a les jambes au mauvais endroit... :-)
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
En plus la GS est réglée assez pauvre, ça doit augmenter le phénomène.
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Si je puis me permettre, en parlant de mauvais endroit, les jambes bon, d'accord, mais entre les jambes....c'est chaud aussi.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Moteur et cadre super chauds
J'ai eu une bonne quinzaine de motos mais avoir aussi chaud, jamais.
Et à 22 degrés de plus. Si j'étais dans une ville bloqué par des feux à plus de 27 degrés ok mais là ...
Et à 22 degrés de plus. Si j'étais dans une ville bloqué par des feux à plus de 27 degrés ok mais là ...
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Jamais eu l'impression que la température était exessive.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Moteur et cadre super chauds
je suis aussi surpris par cette chaleur que le moteur nous renvoie dans les jambes. Exsiste il des deflecteur pour disperser cette chaleur?
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Oui, je confirme , elles chauffent, et bien disons que c'est bon pour l'hivers!
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
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Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Moteur et cadre super chauds
En discussion sur un forum US
http://f800riders.org/
Pour info, j'ai les déflecteurs BMW. Ca ne change rien. Je pense même que ça empire.
http://f800riders.org/
Pour info, j'ai les déflecteurs BMW. Ca ne change rien. Je pense même que ça empire.
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
erey a écrit:En discussion sur un forum US
http://f800riders.org/
Pour info, j'ai les déflecteurs BMW. Ca ne change rien. Je pense même que ça empire.
Pour les déflecteurs il est évident que leur rôle n'est pas de repouser l'air chaud (vu l'emplacement!).
Le problème, comme indiqué sur le site US, est plutôt du au fait que le moteur soit réglé de sorte à avoir une alimentation très pauvre (d'où les faibles consos), ceci permettant de mieux correspondre aux nouvelles normes Euro.
Pour ceux qui ceux demanderaient pourquoi une alimentation pauvre fait chauffer le moteur? Et bien je dirai qu'elle ne le fait pas chauffer MAIS elle ne le refroidit pas. En effet la vaporisation de l'essence dans les cylindres à entre autre effet d'y faire baisser la température! Il était connue en compétition par le passé que l'on pouvait tuer un moteur du fait d'une alimentation trop pauvre.
Donc réglage pauvre = moins de vaporisation d'essence pour refroidir.
Et redonc en effet un truc du genre "module accelerator" SI il augmente réellement la richesse peut participer à faire baisser la température.(Mais reste à prouver que ce module fonctionne réellement sur les F800 )
Voilà ma petite contribution. A proxima.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
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phil1111 aime ce message
Re: Moteur et cadre super chauds
Ben , moi je trouve que cette chaleur a tendance à me vaporiser.....
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
moteur et cadre super chaud
Je suis dans le Var, et je confirme, j'ai profité des 15 derniers jours de juillet pour sillonner notre beau département, des plages de Ramatuelle, des Gorges du Verdon en passant par les peties routes des Maures ou de l' Esterel avec ma belle (la GS bien sur !), mais avec des 34° bloqué sur l' ordinateur de bord, j' avais les mollets en feu, surtout lorsqu' on était à l'arret à un feu rouge ou à vitesse réduite en ville. Alors les bains de mer ou dans le verdon étaient les bienvenues ! Qui à dit qu' il avait chaud à 24 ° ?
Bonne soirée à tous.
Le squale
Bonne soirée à tous.
Le squale
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Un truc que j'ai trouvé sur le forum advrider. Il semble que sur certaines F800, le ventilateur se bloque. Une piste?
http://www.advrider.com/
http://www.advrider.com/
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
pareille pour moi en plus chez moi il fait deja assz chaud lolll
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Petit test aujourd'hui. 30 degrés, moteur hyper chaud. Essai dans une file de voiture en ville, constatations:
1. le ventilateur ne s'enclenche pas
2. l'affichage de la température ne change pas (4 barres)
Combien de barres, est-ce que le ventilateur s'enclenche chez vous?
Merci
1. le ventilateur ne s'enclenche pas
2. l'affichage de la température ne change pas (4 barres)
Combien de barres, est-ce que le ventilateur s'enclenche chez vous?
Merci
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Je ne saurais pas te répondre précisément mais de mémoire j'ai déjà entendu mon ventilo en rentrant de ballade lorsque je manoeuvre la moto pour la garer dans mon parking.
Mais je constate aussi cette chaleur. A (qui ne me géne pas trop personnellement). Après tout dépend aussi comment tu es équipé niveau pantalon.
Mais je constate aussi cette chaleur. A (qui ne me géne pas trop personnellement). Après tout dépend aussi comment tu es équipé niveau pantalon.
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Salut à tous, pour avoir vécu plusieurs séances trialisantes ou gaz en grand dans les bacs à sable par 40° à l'ombre qu'on ne trouve qu'au_x pieds de quelques épineux (!) je confirme que notre belle à tendance à nous faire chauffer l'entrecuisse !!!
Je veux bien être très excité quand je monte ma GS préférée mais là quand même, ça frise la surchauffe !
Mais trêve de plaisanterie. J'en veux pour preuve mes problèmes d'alimentation d'essence lors de mon dernier trip au Sud Maroc (évoquer ici) où, hormis la pompe à essence, nous avons eu de gros doutes sur des problèmes de "vaporlock" tellement l'essence était brulante lors des démontages.
Je pense que la conception de la 800 GS avec le réservoir sous la selle, directement derrière les cylindres y est pour quelque chose.
GG
Je veux bien être très excité quand je monte ma GS préférée mais là quand même, ça frise la surchauffe !
Mais trêve de plaisanterie. J'en veux pour preuve mes problèmes d'alimentation d'essence lors de mon dernier trip au Sud Maroc (évoquer ici) où, hormis la pompe à essence, nous avons eu de gros doutes sur des problèmes de "vaporlock" tellement l'essence était brulante lors des démontages.
Je pense que la conception de la 800 GS avec le réservoir sous la selle, directement derrière les cylindres y est pour quelque chose.
GG
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Merci pour vos réponses.
Est-ce que l'indicateur de température monte plus haut que 4 barres chez vous?
Est-ce que l'indicateur de température monte plus haut que 4 barres chez vous?
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Oui, en TT dans des conditions difficiles. Le ventilateur se met aussi fréquemment en marche.
GG
GG
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Contact pris avec le concessionnaire. Rendez-vous la semaine prochaine pour analyser le "cas".
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
J'ai une 650 GS et je n'ai jamais dépassé les 4 barres qu'elle soit très chaude ou pas, ce que je trouve un peu bizarre.
Je me demande si l'ordinateur ne délire pas comme pour la jauge à essence (voir un autre post).
Depuis deux ans j'ai dû entendre pas plus de 5 fois le ventilateur à l'arrêt.
Je me demande si l'ordinateur ne délire pas comme pour la jauge à essence (voir un autre post).
Depuis deux ans j'ai dû entendre pas plus de 5 fois le ventilateur à l'arrêt.
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Si tu regardes le livret d'entretien, pour vérifier ton niveau d'huile, il faut faire chauffer ta moto à l'arrêt jusqu'à que le ventilo se déclenche. Tu n'as qu'à faire l'expérience mais tu verras, ça prend du temps (en tout cas sur ma 800). Je te conseille de le faire au retour d'un trajet un peu long histoire de commencer le test moteur chaud.
GG
GG
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Retour d'une ballade (col et trafic), sur la béquille latérale pendant un bon moment .. pas de ventilo. Il t'a fallu combien de temps?
Merci
Merci
Invité- Invité
Re: Moteur et cadre super chauds
Le ventilo ne se déclenche que lorsque que je jardine un peu dans la nature par temps chaud. très très rarement à un feu rouge et toujours sous la canicule.
Je n'ai jamais vu mon capteur de température d'eau dépasser les 4 barres soit le milieu de l'indicateur.
Par ailleurs je n'ai pas le sentiment que le moteur dégage une chaleur insoutenable. De temps en temps il me réchauffe les jambes, mais rien d'insupportable ou inquiétant.
Je n'ai jamais vu mon capteur de température d'eau dépasser les 4 barres soit le milieu de l'indicateur.
Par ailleurs je n'ai pas le sentiment que le moteur dégage une chaleur insoutenable. De temps en temps il me réchauffe les jambes, mais rien d'insupportable ou inquiétant.
RedFox- Nombre de messages : 525
Age : 50
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Moteur et cadre super chauds
ça peut durer un bon moment mais je ne l'ai jamais mesuré. Tu peux accélérer le processus en tenant le moteur en légère charge (pas à fond, hein !).
Par contre, laisser tourner longtemps le moteur sur la béquille, moi, je ferai pas. je trouve assez anti-mécanique de faire tourner une moto penchée... Question de lubrification. Je n'ai aucun argument probant mais ça ne me plait pas. Je la fait toujours chauffer sur la centrale ou en roulant tranquille.
GG
Par contre, laisser tourner longtemps le moteur sur la béquille, moi, je ferai pas. je trouve assez anti-mécanique de faire tourner une moto penchée... Question de lubrification. Je n'ai aucun argument probant mais ça ne me plait pas. Je la fait toujours chauffer sur la centrale ou en roulant tranquille.
GG
Invité- Invité
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