Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
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Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Bonjour,
Depuis un moment, ma moto qui 650 GS Twin de 2008, 70000 bornes, qui fonctionne très bien a juste un problème de ralenti à chaud, qui n'est pas linéaire (ratées, et peut même caler...). L'entretien de la machine (bougies filtre à air ... ok ), je suis allé chez BM à Brest, ils auraient tester tous les capteurs (je n'ai pas eu la liste exhaustive), ce serait la centrale électronique qui serait en cause... J'ai un gros doute sur ce diagnostique, d'autant plus que je suis passé chez le spécialiste Bosch auto à Brest (qui semble bien connaitre son affaire...) qui n'a que très rarement vu ce genre de problème (du moins sur les voiture), mais qui m'a testé la pollution qui est élevée à chaud au ralenti donc oui il y a un blème... En analysant le "code opérations" de la moto, je trouve 4 raisons à fouiller... je voudrai l'avis de gens qui connaitraient bien ce problème....
Actionneur de ralenti en cause ?
Coulisseau électronique dans la boite à air qui régule le ralenti ?
Capteur pression d'essence ?
Capteur papillons des gaz ?
J'insiste sur le fait que que le ralenti est instable uniquement à CHAUD ...
Par avance, merci pour vos réponses !!
Thierry de Brest même
Depuis un moment, ma moto qui 650 GS Twin de 2008, 70000 bornes, qui fonctionne très bien a juste un problème de ralenti à chaud, qui n'est pas linéaire (ratées, et peut même caler...). L'entretien de la machine (bougies filtre à air ... ok ), je suis allé chez BM à Brest, ils auraient tester tous les capteurs (je n'ai pas eu la liste exhaustive), ce serait la centrale électronique qui serait en cause... J'ai un gros doute sur ce diagnostique, d'autant plus que je suis passé chez le spécialiste Bosch auto à Brest (qui semble bien connaitre son affaire...) qui n'a que très rarement vu ce genre de problème (du moins sur les voiture), mais qui m'a testé la pollution qui est élevée à chaud au ralenti donc oui il y a un blème... En analysant le "code opérations" de la moto, je trouve 4 raisons à fouiller... je voudrai l'avis de gens qui connaitraient bien ce problème....
Actionneur de ralenti en cause ?
Coulisseau électronique dans la boite à air qui régule le ralenti ?
Capteur pression d'essence ?
Capteur papillons des gaz ?
J'insiste sur le fait que que le ralenti est instable uniquement à CHAUD ...
Par avance, merci pour vos réponses !!
Thierry de Brest même
penarbed29- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Tu vas certainement avoir d'autres réponses, mais tu peux aussi chercher sur d'autre fofo.
Puisque tu évoque des causes possible, regarde les pièces citées, nettoyage, mauvais contact au connecteur etc... si tu a une amélioration en ayant nettoyer un capteur, c'est une piste.....
Nos mob étant sensible avec la partie électronique, et au vu de tes km 70.000, une panne arrivant a tes km même avant parfois c'est le stator... tu n'as pas parler de démarrage difficile ok ni de batterie vidé, mais vérifie ton stator, tu as rien a y perdre, au moins en prenant des mesures.... si ca commence seulement peut-etre qu'uniquement a chaud ca merdouille, perso j'y crois moyen mais vu tes km, ca te pend au bout du nez aussi.....
Tu indique entretient fait..... par toi ? les bougies ont bien été changer, filtre etc... tu en ai sur ? parfois avec les mécanos il y a de belle surprise... on vas dire erreur.... ( je ne fait pas une généralité et connais pas ton ou tes mécanos).
Puisque tu évoque des causes possible, regarde les pièces citées, nettoyage, mauvais contact au connecteur etc... si tu a une amélioration en ayant nettoyer un capteur, c'est une piste.....
Nos mob étant sensible avec la partie électronique, et au vu de tes km 70.000, une panne arrivant a tes km même avant parfois c'est le stator... tu n'as pas parler de démarrage difficile ok ni de batterie vidé, mais vérifie ton stator, tu as rien a y perdre, au moins en prenant des mesures.... si ca commence seulement peut-etre qu'uniquement a chaud ca merdouille, perso j'y crois moyen mais vu tes km, ca te pend au bout du nez aussi.....
Tu indique entretient fait..... par toi ? les bougies ont bien été changer, filtre etc... tu en ai sur ? parfois avec les mécanos il y a de belle surprise... on vas dire erreur.... ( je ne fait pas une généralité et connais pas ton ou tes mécanos).
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Merci Burt pour ton message.
Bougies et filtre neufs, et stator changé ainsi que batterie et relais demarreur, donc de ce côté c'est ok.
Bougies et filtre neufs, et stator changé ainsi que batterie et relais demarreur, donc de ce côté c'est ok.
penarbed29- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Salut, la pompe à essence dans le réservoir) peut être?
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Merci Guigui pour ta suggestion, je n'ai pas regardé la pompe ni le filtre mais dans la mesure ou la meule marche parfaitement à froid et lorsque je roule (pas d'à coup).... j'ai un doute que ce soit cela ....
penarbed29- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
https://www.advrider.com/f/threads/my-f800gs-stalls-like-its-running-out-of-gas.420546/page-34#post-30138694
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Remplacé, sur ma 800gs, la pompe à 100000km et 7 ans qui m'a lachée au fin fond du Jura, un dimanche.. tu dois pouvoir trouver des infos en francais sur ce forum
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
En effet ces symptômes ont pour cause la pompe à essence...
penarbed29- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
Salutatoutes et à tous,
J'avance dans mes investigations !
J'ai commencé par l'actionneur de ralenti ; et en le démontant, oh surprise je me suis aperçu qu'il manquait le joint torique indiqué sur le CD technique.... je l'ai donc commandé, installé et là, grosse amélioration du ralenti, mais Mais ce n'est pas parfait !!! en effet le ralenti est beaucoup + régulier, mais lorsque j'ouvre à peine les gaz (poignée tournée d'1 cheveu), la mob toussotte.... je suis peut être perfectionniste, mais c'est un signe que le problème n'est pas entièrement résolu... j'avais vu dans 1 post que quelqu'un avait entièrement démonté cet actionneur... peut être n'était ce pas le même modèle, toujours est il que je ne vois pas comment démonter cette pièce... si quelqu'un peut m'apporter des précisions, un GRAND merci d'avance .....!!!!
Thierry de Brest même Au fait est ce que sur ce forum il y a un brestois avec la même mob...???
J'avance dans mes investigations !
J'ai commencé par l'actionneur de ralenti ; et en le démontant, oh surprise je me suis aperçu qu'il manquait le joint torique indiqué sur le CD technique.... je l'ai donc commandé, installé et là, grosse amélioration du ralenti, mais Mais ce n'est pas parfait !!! en effet le ralenti est beaucoup + régulier, mais lorsque j'ouvre à peine les gaz (poignée tournée d'1 cheveu), la mob toussotte.... je suis peut être perfectionniste, mais c'est un signe que le problème n'est pas entièrement résolu... j'avais vu dans 1 post que quelqu'un avait entièrement démonté cet actionneur... peut être n'était ce pas le même modèle, toujours est il que je ne vois pas comment démonter cette pièce... si quelqu'un peut m'apporter des précisions, un GRAND merci d'avance .....!!!!
Thierry de Brest même Au fait est ce que sur ce forum il y a un brestois avec la même mob...???
penarbed29- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
vu que tu en parle, la mienne aussi fait ca si j'ouvre un cheveux au ralenti, c'est comme si elle allais callé, puis ca reprend... franchement en roulant tout vas bien, car même sur un filet de gaz elle donne pas d’à-coup, après vu qu'elle a jamais eu de synchro.... enfin si tu trouve un truc, je suis preneur.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
D'accord avec toi Burt, mais par contre si un jour on a 1 test pollution... je ne sais pas si nos bécanes passeront sans encombres...
Par contre le fait que le concess préconise le changement du central électronique à + de 1000 balles alors que le problème est presque résolu à 2,5 € .... no comment...!!!
Par contre le fait que le concess préconise le changement du central électronique à + de 1000 balles alors que le problème est presque résolu à 2,5 € .... no comment...!!!
penarbed29- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Brest
Moto : F 650 GS (bicylindres)
Département : Finistère 29
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Ralenti à chaud "rugueux" et peut même caler ; raisons ?
logiquement si on est full origine elle dois passé le test anti-polution....après suivant nos modifs il risque d'avoir du démontage oui..... et changement de pièces.....
franchement si elle tourne bien... puis si cétait a faire vu le prix demandé, ce serais uniquement après réglage jeux soupapes, synchro...
franchement si elle tourne bien... puis si cétait a faire vu le prix demandé, ce serais uniquement après réglage jeux soupapes, synchro...
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
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