BMW F900GS le chainon manquant , go !
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BMW F900GS le chainon manquant , go !
Salut à tous ,
Voilà le rêve va pouvoir se concrétiser, à savoir installer un moteur d'Husqvarna Nuda 900 dans ma BMW F800GS , d'ailleurs comme beaucoup, c'est dès 2012 quand la Nuda 900 est sortie , que l'idée a germé, et beaucoup attendait une hypothétique sortie officielle d'une BMW F900GS , qui n'est jamais sortie , off course Husqvarna a été vendue à KTM , le partenariat Rotax était terminé .
Alors pourquoi vouloir changer le fameux Rotax 804 qui fait le job , le tout avec un agrément sympa , et une bonne allonge et consommation mesurée, sans compter une fiabilité hors pair, et bien certainement son manque de fun .
Donc le Rotax 904 est tout indiqué, et avec 111,2 ch à 8 179 tr/min, 10,6 mkg à 6 698 tr/min VS le 804 , et 84,7 ch à 8 108 tr/min, 8,4 mkg à 5 512 tr/min (source banc moto station 2012) devrait transfigurer la moto , mais la cerise sur le gâteau, c'est le changement de calage , qui passe à 315° contre 360° sur la 800 , qui permet de supprimer les mauvaises vibrations si désagréable sur long parcours, et pour couronner le tout, le moulin garde sa souplesse, chose primordiale pour moi sur un trail
Alors sur le papier, swaper le moteur ne semble pas trop compliqué , vu que Rotax à développer le 898cc sur la base du 798cc , même carter, mêmes points d'ancrages, seules les pièces internes ont changés , cependant, il faut reprendre toute l'injection , faisceau , ECU pour que ça fonctionne , et c'est là que ça se gâte, car la Nuda 900 n'a été produite qu'entre 2012 et 2013 , autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup , et l'idée de départ d'en trouver une à la casse , qui c'est vite transformer sur une moto roulante vu la disponibilité , et surtout être sûr que la moto est ok avant la transformation , car une moto à la casse tellement rare aurait été type roulette russe finalement .
Démarche qui fera débat , car acheter une moto roulante pour la dépouiller , juste pour un moulin et périphériques est osé , mais à ce niveau la passion aveugle, où raison et pragmatisme ne font pas partis du cahier des charges, permet de passer le cap est finalement facile pour un fou passionné comme moi .
Bon, ma GS800 achetée neuve en 2011 a fait les "400" coups , boulot/dodo , plusieurs sorties TT type randuro de 3/4 jours , ou quelques roads trips comme le dernier en Dordogne par exemple , bientôt 10 années à la bricoler , bichonner :00: , à rechercher les pièces , la pièce pour l'optimiser , avec au fil du temps comme directive , le gain de poids , car étant communément appeler un poireau en TT , j'ai appris avec le temps que trop de masse n'était pas un bon allié et surprotéger sa moto à coup de crash bar et autres porte-bagages qui peuvent dépasser les 15 , voir 20 kg en plus ne faisait qu'épuiser le pilote et le faire partir plus souvent à la faute , après il faudra assumer quelques rayures ou casses si gamelles avec une version "light" , mais du moment que ça ne l'immobilise pas , c'est ok , en sachant qu'il y aura des fondamentaux niveau protection, comme le sabot par exemple.
Après, on peut se poser la question , pourquoi ne pas partir sur une KTM ADV 890 R , le top du moment dans la gamme des trails affutés et fun, et bien pour moi c'est simple , ma limite est atteinte, trop complexe, trop d' assistances, gadgets et autres normes Euro qui castrent la moto , qui finalement s'éloigne de ma philosophie motarde , à savoir une moto qui va à l'essentiel , brut de pomme , c'est-à-dire basique , un bon moulin , une bonne partie cycle et liaison au sol , et simplement une poignée de gaz reliée en direct à mon cerveau et roue arrière, bref aux antipodes de la production actuelle et étant donné que ça n'existe pas, il faut la réaliser .
Vrai qu'à ce stade, la 800 est déjà bien aboutie , j'ai fait pratiquement tout réalisé en avance de phase pour cette reconversion où le moteur me permettra d'aboutir cette idée du trail mid-size performant et léger, but avoué, 200 kg tout plein fait pour 115 ch environ , du coup la boucle sera bouclée avec la naissance d'un trail polyvalent typé super enduro.
Bref, c'est parti étant donné que la donneuse est là et que j'ai validé le moteur avec 700 bornes pour la remonter
A ce stade, je ne me suis pas fixé de délais , car je veux vraiment peaufiner et ne pas passer à côté de quelque chose en voulant aller trop vite , bon je sais très bien également que ça ne sera pas un long fleuve tranquille , mais c'est ça qui est bon , le tout cuit, c'est pas fun
:25:
Voilà le rêve va pouvoir se concrétiser, à savoir installer un moteur d'Husqvarna Nuda 900 dans ma BMW F800GS , d'ailleurs comme beaucoup, c'est dès 2012 quand la Nuda 900 est sortie , que l'idée a germé, et beaucoup attendait une hypothétique sortie officielle d'une BMW F900GS , qui n'est jamais sortie , off course Husqvarna a été vendue à KTM , le partenariat Rotax était terminé .
Alors pourquoi vouloir changer le fameux Rotax 804 qui fait le job , le tout avec un agrément sympa , et une bonne allonge et consommation mesurée, sans compter une fiabilité hors pair, et bien certainement son manque de fun .
Donc le Rotax 904 est tout indiqué, et avec 111,2 ch à 8 179 tr/min, 10,6 mkg à 6 698 tr/min VS le 804 , et 84,7 ch à 8 108 tr/min, 8,4 mkg à 5 512 tr/min (source banc moto station 2012) devrait transfigurer la moto , mais la cerise sur le gâteau, c'est le changement de calage , qui passe à 315° contre 360° sur la 800 , qui permet de supprimer les mauvaises vibrations si désagréable sur long parcours, et pour couronner le tout, le moulin garde sa souplesse, chose primordiale pour moi sur un trail
Alors sur le papier, swaper le moteur ne semble pas trop compliqué , vu que Rotax à développer le 898cc sur la base du 798cc , même carter, mêmes points d'ancrages, seules les pièces internes ont changés , cependant, il faut reprendre toute l'injection , faisceau , ECU pour que ça fonctionne , et c'est là que ça se gâte, car la Nuda 900 n'a été produite qu'entre 2012 et 2013 , autant dire qu'il n'y en a pas beaucoup , et l'idée de départ d'en trouver une à la casse , qui c'est vite transformer sur une moto roulante vu la disponibilité , et surtout être sûr que la moto est ok avant la transformation , car une moto à la casse tellement rare aurait été type roulette russe finalement .
Démarche qui fera débat , car acheter une moto roulante pour la dépouiller , juste pour un moulin et périphériques est osé , mais à ce niveau la passion aveugle, où raison et pragmatisme ne font pas partis du cahier des charges, permet de passer le cap est finalement facile pour un fou passionné comme moi .
Bon, ma GS800 achetée neuve en 2011 a fait les "400" coups , boulot/dodo , plusieurs sorties TT type randuro de 3/4 jours , ou quelques roads trips comme le dernier en Dordogne par exemple , bientôt 10 années à la bricoler , bichonner :00: , à rechercher les pièces , la pièce pour l'optimiser , avec au fil du temps comme directive , le gain de poids , car étant communément appeler un poireau en TT , j'ai appris avec le temps que trop de masse n'était pas un bon allié et surprotéger sa moto à coup de crash bar et autres porte-bagages qui peuvent dépasser les 15 , voir 20 kg en plus ne faisait qu'épuiser le pilote et le faire partir plus souvent à la faute , après il faudra assumer quelques rayures ou casses si gamelles avec une version "light" , mais du moment que ça ne l'immobilise pas , c'est ok , en sachant qu'il y aura des fondamentaux niveau protection, comme le sabot par exemple.
Après, on peut se poser la question , pourquoi ne pas partir sur une KTM ADV 890 R , le top du moment dans la gamme des trails affutés et fun, et bien pour moi c'est simple , ma limite est atteinte, trop complexe, trop d' assistances, gadgets et autres normes Euro qui castrent la moto , qui finalement s'éloigne de ma philosophie motarde , à savoir une moto qui va à l'essentiel , brut de pomme , c'est-à-dire basique , un bon moulin , une bonne partie cycle et liaison au sol , et simplement une poignée de gaz reliée en direct à mon cerveau et roue arrière, bref aux antipodes de la production actuelle et étant donné que ça n'existe pas, il faut la réaliser .
Vrai qu'à ce stade, la 800 est déjà bien aboutie , j'ai fait pratiquement tout réalisé en avance de phase pour cette reconversion où le moteur me permettra d'aboutir cette idée du trail mid-size performant et léger, but avoué, 200 kg tout plein fait pour 115 ch environ , du coup la boucle sera bouclée avec la naissance d'un trail polyvalent typé super enduro.
Bref, c'est parti étant donné que la donneuse est là et que j'ai validé le moteur avec 700 bornes pour la remonter
A ce stade, je ne me suis pas fixé de délais , car je veux vraiment peaufiner et ne pas passer à côté de quelque chose en voulant aller trop vite , bon je sais très bien également que ça ne sera pas un long fleuve tranquille , mais c'est ça qui est bon , le tout cuit, c'est pas fun
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Rico800- Nombre de messages : 1805
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Fraggyfred, Jean83, floresdelcampo et mplanam aiment ce message
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Et ben, hâte de lire la suite
Jean83- Nombre de messages : 669
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Jean83 a écrit:Et ben, hâte de lire la suite
,
bon histoire de vraiment lancer le post , un petit copier/coller qui était sur le post 800
ça commence tranquillement , et avant de sortir le moteur j'ai deux trois bricoles à effectuer.
à l'origine je voulais reprendre les carters de mon 800 , finalement j'ai opté pour de nouveaux , enfin de l'occasion , le 800 restera fermé .
petit nettoyage du plan de joint ,perso c'est du 3000 avec une cale et WD40 , tout en douceur donc .
j'ai profité de l'occasion pour vidange , et voir si je n'avais pas de limailles sur le bouchon de vidange aimanté ( RAS ) l'échangeur eau/huile va ce refaire une jeunesse
un peut le soucis de ce genre de moto avec les tripes à l'air , ça mange , donc préparation avant peinture
le changement de carter permet un contrôle visuelle de l'embrayage
tout neuf
remontage ISO , vue que c'est un carter Rotax / BMW , serrage au couple évidement .
peinture en cours de l'échangeur , en attente du joint de carter gauche ....
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
a suivre , avec grand intérêt
tonton jp- Nombre de messages : 817
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
pushing a écrit:Hop, je m'installe sur ce post
tonton jp a écrit:a suivre , avec grand intérêt
Merci les gars ,
bon post ouvert pour le partage , mais comme toujours prêt pour les critiques constructives ou conseils
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Date d'inscription : 28/03/2011
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Magnifique projet.
Le travail déjà réalisé sur la "mère porteuse" laisse entrevoir l'arrivée d'un bien joli bébé
Comme tu le soulignes dans ton intro, je trouve aussi que le moteur d'origine malgré toutes ses qualités, est un peu trop linéaire et manque donc de fun.. (encore plus sensible sur le 700)
Bien que ta solution ait un prix, je pense que tu seras remboursé au centuple par le plaisir de conduire (piloter) à venir.
Merci Rico900 pour ce partage dans ce nouveau fil.
Le travail déjà réalisé sur la "mère porteuse" laisse entrevoir l'arrivée d'un bien joli bébé
Comme tu le soulignes dans ton intro, je trouve aussi que le moteur d'origine malgré toutes ses qualités, est un peu trop linéaire et manque donc de fun.. (encore plus sensible sur le 700)
Bien que ta solution ait un prix, je pense que tu seras remboursé au centuple par le plaisir de conduire (piloter) à venir.
Merci Rico900 pour ce partage dans ce nouveau fil.
Hugo99- Nombre de messages : 451
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Département : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 12/09/2020
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Quand un rêve devient réalité.......
Bien, très bien même.......
le prochain épisode, c'est bientôt ?
On (je surtout) reste sur sa fin, là !
Encore, encore..........
Bien, très bien même.......
le prochain épisode, c'est bientôt ?
On (je surtout) reste sur sa fin, là !
Encore, encore..........
13enV- Nombre de messages : 879
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Hugo99 a écrit:Magnifique projet.
Le travail déjà réalisé sur la "mère porteuse" laisse entrevoir l'arrivée d'un bien joli bébé
Comme tu le soulignes dans ton intro, je trouve aussi que le moteur d'origine malgré toutes ses qualités, est un peu trop linéaire et manque donc de fun.. (encore plus sensible sur le 700)
Bien que ta solution ait un prix, je pense que tu seras remboursé au centuple par le plaisir de conduire (piloter) à venir.
Merci Rico900 pour ce partage dans ce nouveau fil.
Salut,
vrai que depuis des années je la peaufine cette moto avec des phases plus ou moins réussi , et dire que j'ai faillit la vendre ou clairement le moulin devenait "ennuyant" avec le temps .
Et merci de comprendre que le prix est simplement le véhicule de ce plaisir , et clair qu'une fois terminer , sans compter que ce que je n'ai pas besoin sera vendu , le ratio et plaisir sera loin d'être déconnant , avec un adage , savoir perde au début , pour gagner à la fin
13enV a écrit:Quand un rêve devient réalité.......
Bien, très bien même.......
le prochain épisode, c'est bientôt ?
On (je surtout) reste sur sa fin, là !
Encore, encore..........
Salut,
oui 8 années à y penser , avec différentes phases de remises en question , d'abandons , et remise sur le tapis , et sur cette dernière phase ou j'ai décidé de passer le cap et surtout lier à la politique écolo qui dans peut interdira à ma petite GS d'aller travailler sur Paris , donc perdu pour perdu autant être vraiment hors jeux et changer d'orientation .
La suite c'est le remontage de l'échangeur qui est repeint , et l'attente du joint de carter droit pour son changement , après je referme , remet les 3,3 litres d'huile dans le moteur , doit 300 ml de plus que nos 800 en passant , je le fait craquer , ça que lancera son démontage .
Mais avant tout je vais devoir aller chez Royal Suspension pour refaire les suspensions de la 800 , nouvelles cartouches avant + préparation , révision / préparation du Bitubo à l'arrière , le tout avec un seeting sur mesure pour moi , et c'était un des points majeurs pour ce projet 900
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Je m'abonne direct à cette chaîne, impatient de suivre les prochains épisodes
Jib53- Nombre de messages : 347
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Jib53 a écrit:Je m'abonne direct à cette chaîne, impatient de suivre les prochains épisodes
merci
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Ici, la raison, la logique pure ( souvent financière...) etc......... n'a pas sa place et surtout pas de débat pour ou contre, on laisse parler les tripes, l'envie d'un moto unique avec des pièces choisie.
Merci Rico de tout tes partages et de nous faire rêver.
Merci Rico de tout tes partages et de nous faire rêver.
burt74- Nombre de messages : 3142
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Date d'inscription : 19/08/2012
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Une petite question Rico, vas tu repeindre la culasse en noir ?
Et trouves tu une qualité de fabrication égale entre le husky et la BM ?
Et trouves tu une qualité de fabrication égale entre le husky et la BM ?
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
burt74 a écrit:Ici, la raison, la logique pure ( souvent financière...) etc......... n'a pas sa place et surtout pas de débat pour ou contre, on laisse parler les tripes, l'envie d'un moto unique avec des pièces choisie.
Merci Rico de tout tes partages et de nous faire rêver.
Oui tu as bien résumé , le côté financier , même si une fois les totos terminés sera bien bien moins cher que de repartir sur une 850GS à 16000€ , l'autre point c'est le côté légal qui restera le point bloquant pour la majorité , mais ici la passion est plus forte
Pour le partage c'est la base sur un forum , et sur un forum motard encore plus
pushing a écrit:Une petite question Rico, vas tu repeindre la culasse en noir ?
Et trouves tu une qualité de fabrication égale entre le husky et la BM ?
Pour la culasse je voulais au début , mais maintenant le haut moteur restera 100¨% Nuda , la seul touche BMW sera les deux carters , histoire de garder un côté exclusif .
Pour la qualité de fabrication c'est kif kif , juste des différences au niveau des périphériques , genre fourche ou combo maitre cylindre / étrier Brembo dans le haut de la fourchette pour la 900 à l'orientation différente d'un trail , par contre niveau électrique , du basique chez husky , pas de multiplexage , à l'ancienne avec la bonne vielle boite à fusibles , bien plus simple et encore plus en adéquation avec ce projet .
En tout cas je penses qu'a l'époque le ratio prix / performance était vraiment bien sur la Nuda .
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Tu vas l'appeler R900 SG ?
R pour Rico
SG pour Super Géniale
R pour Rico
SG pour Super Géniale
13enV- Nombre de messages : 879
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
13enV a écrit:Tu vas l'appeler R900 SG ?
R pour Rico
SG pour Super Géniale
, je ne sais pas encore , F800GS pour laisser le doute sur la route , ou le gars le soir en rentrant chez lui va sur le bon coin chercher une F800GS vue avec laquelle il c'est fait déposer .
Soit F800GS HP pour le surplus de puissance et laisser le doute , F900GS serait logique , mais honnêtement l'idée de laisser F800GS me plait bien .
Pour le R900SG , ça serait peut-être trop prétentieux , vue la base , je reste un amateur et non concepteur qui l'aurait construite de AàZ
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
amateur si on veut : je connais des pro qui sont nettement moins éclairés que toi.
13enV- Nombre de messages : 879
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
13enV a écrit:amateur si on veut : je connais des pro qui sont nettement moins éclairés que toi.
Amateur averti alors , quand aux pros vrai que parfois c'est limite , genre mon soucis de speed limite sur ma Katoche
Aller un petit avant avec l'échangeur ruiner , comme le filtre à huile , les motos avec les tripes à l'air sans protections ça mange , et si tu négliges un peut l'entretien voilà le travail
Après et remontage de l'échangeur Eau/Huile restaurer ( peinture étrier de freins ) qui en passant fait 45 mm d'épaisseur contre 30 mm sur la 800 , j'imagine + de puissance + de calorie à dissiper .
Pour mettre l'huile dans le moulin , ba tu poses la brêle contre l'établi
Petit coup de clés pour mettre en pression .
Acheter à 9300 bornes , aujourd'hui 10061 klm , donc tout neuf pour un Rotax 904 et surtout rare à ce kilométrage , de quoi être serin quelques années
() ne fait pas le bruit de tendeur au démarrage comme nos 800 , tourne plus rond également .
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Le bloc compteur, c'est celui de la Huski ?
Moins austère que celui de la BM....ça change !
Moins austère que celui de la BM....ça change !
13enV- Nombre de messages : 879
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
13enV a écrit:Le bloc compteur, c'est celui de la Huski ?
Moins austère que celui de la BM....ça change !
Salut,
oui le bloc compteur de la 900 , plus compact et minimaliste , un truc étonnant sur cette moto qui semble plus simple , c'est le fait d'avoir deux map niveau puissance , une soft à 80 ch et l'autre full le tout activable/désactivable avec un bouton sur le compteur , et permet même de changer en roulant , on dira le seul apport " technologique " , car le reste est du niveau d'une 690 enduro .
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Je me pose la et je sors les
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
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Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Unmecsupersympa a écrit:Je me pose la et je sors les
Salut,
gaffe à la prise de poids quand même
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Rico800- Nombre de messages : 1805
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Date d'inscription : 28/03/2011
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Au top.
Les BO sont pas identiques si?
Les BO sont pas identiques si?
Unmecsupersympa- Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Avignon
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Département : 30
Date d'inscription : 26/09/2020
Re: BMW F900GS le chainon manquant , go !
Unmecsupersympa a écrit:Au top.
Les BO sont pas identiques si?
je ne sais pas ce que c'est BO moi
Rico800- Nombre de messages : 1805
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