Monter soi même son pot
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Monter soi même son pot
Bonjour à tous!
Alors je suis en train de me lancer dans la recherche d'un pot qui va bien à ma petite 650.
Hormis le fait de choisir tel ou tel pot je me posais la question (étant novice dans le sujet) de savoir quelles précautions prendre pour monter et démonter le pot sans abimer les différents éléments.
- Concernant les ressort, j'ai jamais essayé de les enlever mais y a t'il des précautions à prendre? Quel outil utiliser? C'est dur à enlever?
- Concernant l'emmanchement du pot en lui même. J'imagine que c'est un tube à l'interieur d'un autre tube... Y a t'il un joint à mettre? une graisse? qqchose dans le genre?
Je me pose aussi la question car sur ma liaison silencieux/ligne, j'ai souvent des petites coulures noires qui "sortent" de l'emmanchement... Tout le monde a ca?
Merci aux mecanos pour leurs conseils. J'imagine que c'est pas bien dur à realiser... mais parfois les taches les plus simples quand elles sont mal faites peuvent avoir des conséquences pas top!
Alors je suis en train de me lancer dans la recherche d'un pot qui va bien à ma petite 650.
Hormis le fait de choisir tel ou tel pot je me posais la question (étant novice dans le sujet) de savoir quelles précautions prendre pour monter et démonter le pot sans abimer les différents éléments.
- Concernant les ressort, j'ai jamais essayé de les enlever mais y a t'il des précautions à prendre? Quel outil utiliser? C'est dur à enlever?
- Concernant l'emmanchement du pot en lui même. J'imagine que c'est un tube à l'interieur d'un autre tube... Y a t'il un joint à mettre? une graisse? qqchose dans le genre?
Je me pose aussi la question car sur ma liaison silencieux/ligne, j'ai souvent des petites coulures noires qui "sortent" de l'emmanchement... Tout le monde a ca?
Merci aux mecanos pour leurs conseils. J'imagine que c'est pas bien dur à realiser... mais parfois les taches les plus simples quand elles sont mal faites peuvent avoir des conséquences pas top!
Invité- Invité
Re: Monter soi même son pot
ClementB a écrit:Bonjour à tous!
Alors je suis en train de me lancer dans la recherche d'un pot qui va bien à ma petite 650.
Hormis le fait de choisir tel ou tel pot je me posais la question (étant novice dans le sujet) de savoir quelles précautions prendre pour monter et démonter le pot sans abimer les différents éléments.
- Concernant les ressort, j'ai jamais essayé de les enlever mais y a t'il des précautions à prendre? Quel outil utiliser? C'est dur à enlever?
- Concernant l'emmanchement du pot en lui même. J'imagine que c'est un tube à l'interieur d'un autre tube... Y a t'il un joint à mettre? une graisse? qqchose dans le genre?
Je me pose aussi la question car sur ma liaison silencieux/ligne, j'ai souvent des petites coulures noires qui "sortent" de l'emmanchement... Tout le monde a ca?
Merci aux mecanos pour leurs conseils. J'imagine que c'est pas bien dur à realiser... mais parfois les taches les plus simples quand elles sont mal faites peuvent avoir des conséquences pas top!
Salut,
C'est très facile à monter,
il te suffit de retirer les 2 ressorts avec une pince, ce n'est pas très difficile. Ensuite tu dévisses le silencieux, et tu le retire, pour monter le nouveau tu fais la démarche inverse.
Tu peux éventuellement mettre un peut de pâte à échappement entre les deux raccords.
Si tu as besoin d'aide pour le montage je n'habite pas très loin.
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Monter soi même son pot
Merci pour les infos.
Vous avez un avis ou une experience similaire sur les coulures noires au niveau du raccord silencieux/ligne? Faudrais que je fasse des photos de ca!
Vous avez un avis ou une experience similaire sur les coulures noires au niveau du raccord silencieux/ligne? Faudrais que je fasse des photos de ca!
Invité- Invité
Re: Monter soi même son pot
Pour les coulures, il doit s'agir de dépots d'huile non-brulée par le moteur qui s'accumulent dans l'échappement et finissent par couler à cet endroit. C'est très fréquent sur les moteurs 2 temps avec l'huile de mélange mélangée au carburant ; ça l'est moins pour un moteur 4 temps.
Cela doit venir de tes conditions de roulage (beaucoup de conduite en ville ?) où tu ne dois pas tirer beaucoup sur le moteur et rouler beaucoup à bas régime.
C'est peut-être aussi dû à une injection réglée un peu riche...
Il ne faut pas hésiter à en parler au mécano de ta concession car je n'ai pas encore vu ça sur les 800GS du club.
PS. Pour retirer les ressorts de l'échappement, il vaut mieux s'équiper d'un système de type "crochet avec une poignée" car avec une pince et sans expérience, tu risques de mascagner les mains !
GG
Cela doit venir de tes conditions de roulage (beaucoup de conduite en ville ?) où tu ne dois pas tirer beaucoup sur le moteur et rouler beaucoup à bas régime.
C'est peut-être aussi dû à une injection réglée un peu riche...
Il ne faut pas hésiter à en parler au mécano de ta concession car je n'ai pas encore vu ça sur les 800GS du club.
PS. Pour retirer les ressorts de l'échappement, il vaut mieux s'équiper d'un système de type "crochet avec une poignée" car avec une pince et sans expérience, tu risques de mascagner les mains !
GG
Invité- Invité
Re: Monter soi même son pot
Étant débutant je n'ai aucune expérience concernant le démontage du pot... mais j'ai aussi eu des coulures au niveau du joint du pot, il m'ont dit chez BMW que cela pouvait arriver (humidité,...) et que c'était normal, pas de quoi s'inquiéter donc.
A+
A+
Invité- Invité
Re: Monter soi même son pot
Bm recommande au remontage du pot de graisser l ' embout , mais quelle graisse ?
merci
merci
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Monter soi même son pot
Graisse haute température que tu trouveras en grande distribution de "racolage" ou chez un chauffagiste.pierre a écrit:Bm recommande au remontage du pot de graisser l ' embout , mais quelle graisse ?
merci
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Monter soi même son pot
Les coulures sont dues à la condensation, les multiples démarrages à froid favorisent la chose. Les ressorts sont très faciles à décrocher et tout autant à remonter, mettre de la graisse pourquoi pas mais le gain est plus intellectuel qu'autre chose.
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Monter soi même son pot
Tu as raison; Mais pour qui "mécanique" que de temps en temps, cela facile le montage, et c'est rassurant.Quasimoto a écrit:Les coulures sont dues à la condensation, les multiples démarrages à froid favorisent la chose. Les ressorts sont très faciles à décrocher et tout autant à remonter, mettre de la graisse pourquoi pas mais le gain est plus intellectuel qu'autre chose.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Monter soi même son pot
La question qu'il faudrait se poser dans ce cas c'est plutôt réglage d'injection ou pas réglage d'injection???
Invité- Invité
Re: Monter soi même son pot
C'est du ressort du soldat "Lamda". Il va gérer dans la mesure où la cartographie est à jour.YO a écrit:La question qu'il faudrait se poser dans ce cas c'est plutôt réglage d'injection ou pas réglage d'injection???
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Monter soi même son pot
Le soldat λ ne fait que mesurer, le calculateur obéit aux ordres de la cartographie .
Par exemple, Triumph change la carto si pot Akra (plus riche).
Par exemple, Triumph change la carto si pot Akra (plus riche).
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Monter soi même son pot
Dans une certaine mesure, bien sur, la sonde lambda ajuste la richesse en carburant en fonction de ce que lui dictent ses "petites narines". Certaines cartographies ont une marge de manœuvre assez étroite, d'où probablement la nécessité de la revoir. (Triumph may be ?)Quasimoto a écrit:Le soldat λ ne fait que mesurer, le calculateur obéit aux ordres de la cartographie .
Par exemple, Triumph change la carto si pot Akra (plus riche).
Pour les BM, du fait peut-être qu'elle accepte pas mal de qualités de "cocos", cette marge de manœuvre, est beaucoup plus importante.
Si il fallait revoir les cartos, il faudrait également se pencher sur la question pour les filtres style K&N.
Bref dans le cas d'un changement de pot sans toucher au catalyseur, et je crois même en le virant, je ne crois pas que cela soit nécessaire.
C'était différent avec des carbus.
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Monter soi même son pot
Depuis le temps il a du être installer son pot, mais continuons,
Pour un simple silencieux ou collecteur décatalysé ou kn, pas obligatoire de modifier la carto, c'est mieux de le faire mais pas obligatoire sur les notre, juste faire un reset écu si besoin, quand a la graisse elle peut aider au montage, mais on en retrouve plus beaucoup au démontage suivant, elle fini par couler.
Si mes renseignements sont bon, bm ne peut que remplacer une carto par une nouvelle, mais pas modifier une carto existante pour l'adapter a de nouvelles pièces installés. ( dans le cadre officielle).
Pour un simple silencieux ou collecteur décatalysé ou kn, pas obligatoire de modifier la carto, c'est mieux de le faire mais pas obligatoire sur les notre, juste faire un reset écu si besoin, quand a la graisse elle peut aider au montage, mais on en retrouve plus beaucoup au démontage suivant, elle fini par couler.
Si mes renseignements sont bon, bm ne peut que remplacer une carto par une nouvelle, mais pas modifier une carto existante pour l'adapter a de nouvelles pièces installés. ( dans le cadre officielle).
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
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