J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
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J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Bonsoir,
Ma moto vient de rentrer dans le club très ouvert des F800GS dont le cache-culbuteur fuit côté gauche à l'âge de 17.000 km.
D'abord une odeur de chaud, ensuite des traces grasses sur la partie haute du cyllindre puis de l'huile sur tout le cyllindre côté gauche. On essuie et 100 km plus tard il y en a jusque sur la boite de vitesse et du coup on décide de le remplacer avant le prochain déplacement sérieux (2.000 km parcourus depuis les premiers signes).
J'ai procédé moi-même au remplacement BM ne pouvant pas prendre ma machine avant 1 mois !!!
N'étant plus sous garantie, j'ai donc acheté les joints chez BM (intérieur et extérieur ; 32 €), j'ai ressorti ma pâte à joint or (elle n'avait pas sèché), ma caisse à outil et j'ai retrouvé avec délice le plaisir de faire de la mécanique ce que je n'avais plus pratiqué depuis...
J'étais redevenu motard mais pas mécano (quelle erreur !!!) Cela ne se perd pas et cela fait parti du plaisir d'avoir les doigts noirs !!! Même s'il m'a fallu 3 heures et demi pour mener à bien l'intervention après quelques tatonnements (recherche de vis cachés et démontages inutiles dus à l'absence de schéma ; 2 heures et demi doivent suffir).
J'attire votre attention sur le fait que la partie du joint extérieur qui s'introduit dans la rainure du cache culbuteur du nouveau joint fait presque 1 mm de hauteur de plus que celle de celui qui était en place... Il n'y a pas de rappel mais il semblerait que...
Quoi qu'il en soit, l'instant de vérité est pour demain, je vais manger quelques kilomètres...
Ma moto vient de rentrer dans le club très ouvert des F800GS dont le cache-culbuteur fuit côté gauche à l'âge de 17.000 km.
D'abord une odeur de chaud, ensuite des traces grasses sur la partie haute du cyllindre puis de l'huile sur tout le cyllindre côté gauche. On essuie et 100 km plus tard il y en a jusque sur la boite de vitesse et du coup on décide de le remplacer avant le prochain déplacement sérieux (2.000 km parcourus depuis les premiers signes).
J'ai procédé moi-même au remplacement BM ne pouvant pas prendre ma machine avant 1 mois !!!
N'étant plus sous garantie, j'ai donc acheté les joints chez BM (intérieur et extérieur ; 32 €), j'ai ressorti ma pâte à joint or (elle n'avait pas sèché), ma caisse à outil et j'ai retrouvé avec délice le plaisir de faire de la mécanique ce que je n'avais plus pratiqué depuis...
J'étais redevenu motard mais pas mécano (quelle erreur !!!) Cela ne se perd pas et cela fait parti du plaisir d'avoir les doigts noirs !!! Même s'il m'a fallu 3 heures et demi pour mener à bien l'intervention après quelques tatonnements (recherche de vis cachés et démontages inutiles dus à l'absence de schéma ; 2 heures et demi doivent suffir).
J'attire votre attention sur le fait que la partie du joint extérieur qui s'introduit dans la rainure du cache culbuteur du nouveau joint fait presque 1 mm de hauteur de plus que celle de celui qui était en place... Il n'y a pas de rappel mais il semblerait que...
Quoi qu'il en soit, l'instant de vérité est pour demain, je vais manger quelques kilomètres...
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
merci pour ton témoignage
perso, je m'inquiète un poil : je viens d'acheter d'occase une 800GS, ma moto n'a que 4300 km et la garantie se termine dans 2 mois donc je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse quelque chose avant ça...
tu aurais une photo de là où je pourrais regarder et éventuellement déceler quelque chose ?
merci par avance et tiens nous au courant suite à ta répa !
perso, je m'inquiète un poil : je viens d'acheter d'occase une 800GS, ma moto n'a que 4300 km et la garantie se termine dans 2 mois donc je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse quelque chose avant ça...
tu aurais une photo de là où je pourrais regarder et éventuellement déceler quelque chose ?
merci par avance et tiens nous au courant suite à ta répa !
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Comaï a écrit:ma moto n'a que 4300 km et la garantie se termine dans 2 mois donc je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse quelque chose avant ça...
Tu vas chez un concessionnaire moto BMW et tu lui demande d'effectuer TOUS les rappels. Il y en a un certain nombre.. (axe de roue avant, jauge à essence, cartographie injection, durite radiateur d'eau, ...) le joint de cache culbuteur en fait surement partie.
RedFox- Nombre de messages : 525
Age : 50
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Comaï a écrit:merci pour ton témoignage
perso, je m'inquiète un poil : je viens d'acheter d'occase une 800GS, ma moto n'a que 4300 km et la garantie se termine dans 2 mois donc je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse quelque chose avant ça...
tu aurais une photo de là où je pourrais regarder et éventuellement déceler quelque chose ?
merci par avance et tiens nous au courant suite à ta répa !
Avec ta carte grise, le concess peut te dire si les rappels ont été effectués
Pour la fuite, quand ça fuit, ça fuit et tu t'en rends trés vite compte
Dernière édition par Gérald le Lun 17 Jan 2011, 5:43 pm, édité 2 fois
Gérald- Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Pessac
Moto : Nine T + H.D. Dyna Switchback
Département : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2009
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Bonjour,
350 km mangés ce week dont presque 100 sur autoroute avec un petit test d'endurance... et tout va bien !!!
Que du plaisir !!! Plus de mauvaise odeur ni de trace d'huile (parcontre les moucherons se sont réveillés avec les beaux jours...)
Cependant, l'affichage "service" est apparu après rebranchement de la batterie et à l'allumage le message 07/2010 qui correspond à ma dernière révusion + 1 an apparait. Il attendra mon prochain passage chez BM mais si quelqu'un a une astuce pour le faire disparaitre cela fait plus élégant...
350 km mangés ce week dont presque 100 sur autoroute avec un petit test d'endurance... et tout va bien !!!
Que du plaisir !!! Plus de mauvaise odeur ni de trace d'huile (parcontre les moucherons se sont réveillés avec les beaux jours...)
Cependant, l'affichage "service" est apparu après rebranchement de la batterie et à l'allumage le message 07/2010 qui correspond à ma dernière révusion + 1 an apparait. Il attendra mon prochain passage chez BM mais si quelqu'un a une astuce pour le faire disparaitre cela fait plus élégant...
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
à allure vitesse légale, pas de suintement.......
Dernière édition par Gérald le Lun 17 Jan 2011, 5:42 pm, édité 1 fois
Gérald- Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Pessac
Moto : Nine T + H.D. Dyna Switchback
Département : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2009
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Jamais fait de haut régime ,mais suintement quand même.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Bravo à toi pour avoir oser mettre les mains dedans.
Mes nombreux périples en off-road m'ont obligé à fouiller dans les entrailles de ma belle et je t'avoue que j'y vais toujours avec de l'apréhension tellement cela parait complexe.
Pour le cache culbu, je l'avais fait lors d'une révision.
Mes nombreux périples en off-road m'ont obligé à fouiller dans les entrailles de ma belle et je t'avoue que j'y vais toujours avec de l'apréhension tellement cela parait complexe.
Pour le cache culbu, je l'avais fait lors d'une révision.
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
c'est pareil pour moi, moto 5800km et traces d'huile coté gauche...le fameux joint !!
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Heu... étant un peu neuneu en Mécanique, étant dans les 17.000km et au vu de ton post, je me pose la question : c'est quoi ce suintement de 'graisse' là : (je n'ai pas l'impression que ce soit de l'huile mais plutot de la graisse épaisse, de plus cela ne "fuit" pas je dirais plutot que cela "suinte", ... bref retour à la case conss pour vérif).
Et c'est où un cache Culbu ? là :
Et c'est où un cache Culbu ? là :
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Oui exactement là.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
techard a écrit:Oui exactement là.
Aie !
Invité- Invité
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
Si la moto est encore garantie ,pas de problème ,le conces remplace le joint lors d'une révision.
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: J'ai changé le joint de cache culbuteur de ma F800GS
14000km et ca suinte !!
Rendez vous dans 5 semaines pour ça et le rappel de la chaine ...
Rendez vous dans 5 semaines pour ça et le rappel de la chaine ...
Invité- Invité
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