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Pré-contrainte ressorts Hyperpro GS 800

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Message par kevin134 Mar 29 Sep 2015, 6:54 pm

Salut à tous !

Me voici de retour d'un petit tour en off road light avec ma GS . ( pneus K60 ... )
et j'ai l'impression que le tarage ou la précontrainte des ressorts est un poil leger en TT .
Je l'ai quasi emmené a fond de course sur un choc (colson témoin)  qui me semblait pas si gros que ça

A l'achat de la moto j'ai monté deux ressorts progressifs Hyperpro ( standard sans rabaissement ) .
suite a l'essai avec la 10 W fournis dans le kit , je n'en était pas satisfait, j'ai donc remis de la 7.5w comme a l'origine .

Que se soit sur la route ou sur le TT, pour une fourche de basique , l'hydraulique me convient .
Seulement , la pré-contrainte de mes Hyperpro me parait faible:

lorsque que je mesure la course morte de la fourche : ( delta entre moto roue décollé du sol  et moto au sol )
la moto s'enfonce de 55 mm lorsqu'elle est sur ses deux roues
et lorsque je m'assois dessus, la fourche a 70 mm d'enfoncement ( soit 55mm + 15 mm )

La course total de la fourche est de 230 mm , que pensez vous de ma course morte ?
( il ne reste que 160 mm pour absorber un choc)

Malheureusement pas de point de comparaison avec les origines car pas mesurés  Crying or Very sad


Qu'en pensez vous , car soit je découvre que je suis un poil sur l'avant en position de conduite ,
surtout debout sur la moto j'ai l'impression d’être pas mal penché sur l'avant , et deux rehausses de guidon Touratech feront l'affaire

Ou alors si il y besoin je fais deux cales pour pré-contraindre un peu plus les ressorts

Un peu plus de précontrainte va avoir pour but de diminuer légèrement la course morte de la fourche , et aussi d'augmenté un poil la force de départ.
Donc a augmenter la précontrainte je pourrais absorber les mêmes chocs en étant moins en fond de course ?

Merci a vous de m'eclairer un peu, car mon côté tatillon revient  Very Happy  
( je vous raconte pas les séance de reglage sur mon ancienne EXC ... I love you  )
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Message par ttmavie Mer 30 Sep 2015, 4:28 am

Rien à dire de plus ton analyse me parait exacte.
Par contre tu remet de la 7.5 à la place de de la 10 ??
Perso moi je vais y balancer de la 15.
.
PS vrais que la course morte est carrément impressionnante.
Bon je vais relever tous ça et je te post ( moto d'origine avec kit rabaissement )
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Message par kevin134 Mer 30 Sep 2015, 6:36 am

ttmavie a écrit:Rien à dire de plus ton analyse me parait exacte.
Par contre tu remet de la 7.5 à la place de de la 10 ??
Perso moi je vais y balancer de la 15.
.
PS vrais que la course morte est carrément impressionnante.
Bon je vais relever tous ça et je te post ( moto d'origine avec kit rabaissement )
   

Mon analyse te parait exacte ? Pour l'augmentation de la précontrainte ou pour les rehausses guidon ? ( ou les deux Smile )

Pour la viscosité de l'huile , je trouve la force d'amortissement au bon compromis comme ça .

Merci j'attend donc tes mesures de fourche , si d'autres membres du forum peuvent partager sa serait cool !

Pour les cales de fourches a voir ... car sinon je vais en faire faire ( je pense a environ 4-5 mm d’épaisseur )
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Message par ludo51 Mer 30 Sep 2015, 6:58 am

J'ai une Adventure donc mes chiffres de course morte ne te seront pas utiles...

Par contre , comme l'a souligné ttmavie , remettre de l'huile plus fluide alors que tu trouves ta fourche molle , me semble un peu contradictoire

Certes la précontrainte n'est pas l'amortissement/détente mais souvent , le fait d'arriver en butée de course se règle en augmentant la viscosité , non la précontrainte...
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Message par kevin134 Mer 30 Sep 2015, 11:38 am

ludo51 a écrit:J'ai une Adventure donc mes chiffres de course morte ne te seront pas utiles...

Par contre , comme l'a souligné ttmavie , remettre de l'huile plus fluide alors que tu trouves ta fourche molle , me semble un peu contradictoire

Certes la précontrainte n'est pas l'amortissement/détente mais souvent  , le fait d'arriver en butée de course se règle en augmentant la viscosité , non la précontrainte...


oui en effet c'est un peu contradictoire .

Je me demande si le fait de mettre de l'huile plus visqueuse ne masquera pas le problème d'origine de précontrainte .
le fait de mettre de l'huile plus "dure" va permettre de moins amortir le choc ainsi la fourche remontera moins.

La force d'amortissement hydraulique est bonne selon moi car la fourche ne pompe pas .
c'est juste qu'elle amorti le choc sur une course un peu courte , si le ressort était plus précontraint ,
elle absorbera le choc avec une force amortissement identique mais sur une course suffisante pour pas arriver en bout de course .

Que pensez vous de mon raisonnement ? Est-ce que je prend le problème dans le bon sens ou l'inverse ?


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Message par ttmavie Mer 30 Sep 2015, 12:05 pm

kevin134 a écrit:Mon analyse te parait exacte ? Pour l'augmentation de la précontrainte ou pour les rehausses guidon ? ( ou les deux Smile )

Pour les cales de fourches a voir ... car sinon je vais en faire faire ( je pense a environ 4-5 mm d’épaisseur )

Les cales dans la fourche ( comme au bon vieux temps ) peuvent avoir un inconvénient.
Si en bout de course le ressort se retrouve spire sur spire ( compression maxi ) là avec une cale tu perd en débattement.
Difficile à définir, sortir le ressort le comprimer, mesurer, faire pareil avec le fourreau ............ bref pas évidant.
Pour moi, qui trouve aussi le précontrainte trop molle ya qu'une solution ressort plus dur, progressif ou pas.
...............................
Pour la rehausse des pontet du guidon, franchement la position de conduite est parfaite
du haut de mes 1m68 Laughing  .......... même debout je suis mieux que sur une enduro Cool
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Message par ttmavie Mer 30 Sep 2015, 12:10 pm

Embarassed  imbécile que je suis, les cotes study  
196mm roue dans le vide ... 136mm moto debout sur ces roues Wink
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Message par kevin134 Mer 30 Sep 2015, 2:26 pm

ttmavie a écrit:Embarassed  imbécile que je suis, les cotes study  
196mm roue dans le vide ... 136mm moto debout sur ces roues Wink

Merci , donc course morte de 60mm .

Par contre comment peux tu avoir 196 mm roue dans le vide , alors que le debattement de la fourche est de 230 mm ?

Lorsque tu dis "136mm" c'est qu'il reste 136mm  de débattement entre le joint spie et le bas du plongueur au pied de  fourche?

Tu as les ressorts hyperpro rabaissé peut etre ?



Pour infos , hyperpro sur la fiche technique des ressorts dit "static sag 50mm" en français, ça veut dire enfoncement statique 50mm .

En statique sur la moto j'ai 55 mm moto sur ses roues et 70 mm avec moi dessus . c'est pourrait vouloir dire que j'ai 5 mm de trop ?

Pour la creation de cales , a priori, 1 cm de cale réduit la course morte d'autant ( autrement sa rehausse la moto 1 cm )


Dernière édition par kevin134 le Mer 30 Sep 2015, 2:45 pm, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 30 Sep 2015, 2:43 pm

"Pinailler" sur 5mm de SAG sur une fourche non réglable de qualité médiocre, c'est pas ça qui va changer grand chose, c'est pas une EXC Laughing Wink

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Message par ludo51 Mer 30 Sep 2015, 4:07 pm

De même sur une cale de "précompression" de 10 mm qui réduira la course totale d'autant , pas de quoi stresser.... Wink

Geek , si tu trouves que la fourche est médiocre (ce qui n'est pas non plus complètement faux....) je t'invite à venir essayer celle de ma V11 pourtant siglée Marzocchi.....2 bouts de bois feraient tout autant l'affaire ! Twisted Evil

Bref , tout est relatif....Aussi Kevin , je t'invite à laisser en l'état sans te prendre le chou , mettre une cale de précompression de 10 mm comme tu en as l'intention , et nous faire part de ton expérience ensuite.... sunny
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Message par ttmavie Mer 30 Sep 2015, 4:26 pm

kevin134 a écrit:Par contre comment peux tu avoir 196 mm roue dans le vide , alors que le debattement de la fourche est de 230 mm ?   moto rabaissé

Lorsque tu dis "136mm" c'est qu'il reste 136mm  de débattement entre le joint spie et le bas du plongueur au pied de  fourche?  oui du joint spie au pied de fourche

Tu as les ressorts hyperpro non   rabaissé peut etre ? oui


...............
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Message par kevin134 Jeu 01 Oct 2015, 6:18 am

GeeK_InsiDe a écrit:"Pinailler" sur 5mm de SAG sur une fourche non réglable de qualité médiocre, c'est pas ça qui va changer grand chose, c'est pas une EXC Laughing Wink

ludo51 a écrit:De même sur une cale de "précompression" de 10 mm qui réduira la course totale d'autant , pas de quoi stresser.... Wink

Bref , tout est relatif....Aussi Kevin , je t'invite à laisser en l'état sans te prendre le chou , mettre une cale de précompression de 10 mm comme tu en as l'intention , et nous faire part de ton expérience ensuite.... sunny


ttmavie a écrit:  

moto rabaissé
oui du joint spie au pied de fourche
hyperpro non   rabaissé peut etre ? oui



Merci a vous trois pour vos partages ( TTmavie merci pour tes mesures )

Donc hier soir ( sous peine d'insomnie Smile ) j'ai démonté un bras de fourche pour voir ce qu'il est possible de faire !
Des cales sont possibles a installées , seulement pas de très grosses . 1 cm grand max , et plus raisonnablement entre 5-7mm .

Donc je me demande si ça vaut le coup de faire usiner deux cales ou regagner un chouille de précontrainte ...
Et puis dans le fond , rehausser la GS qui n'est pas spécialement basse d'origine je sais pas si c'est le top ^^

Donc du coup , je me laisse refléchir un peu , en attendant je vais me commander deux rehausse guidon TT 20mm pour me rehausser en position debout
( Geek , les rox low pro sont géniales , mais beaucoup disent que la durite de frein av est trop courte ... :s )

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Message par Invité Jeu 01 Oct 2015, 7:18 am

Il me semble avoir lu que les Rox Pivoting ne passent sans modification de la durite que sur les modèles post 2013, la durite étant un poil plus longue.

A confirmer si certains ici en ont ? Pour ma part, aucune modification à faire sur 700 2013.

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Message par kevin134 Jeu 01 Oct 2015, 7:57 am

GeeK_InsiDe a écrit:Il me semble avoir lu que les Rox Pivoting ne passent sans modification de la durite que sur les modèles post 2013, la durite étant un poil plus longue.

A confirmer si certains ici en ont ? Pour ma part, aucune modification à faire sur 700 2013.

A d'accord , du coup je suis dans les choux avec la mienne ( modèle neo 2013 ) , du coup les TT 20 mm s'imposent ^^
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Message par Invité Jeu 01 Oct 2015, 9:35 am

En tout cas il est sûr que les TT 20mm passent sans modif mêmes sur les modèles avant 2013. Je les avais sur ma 800 2008.

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Message par ludo51 Jeu 01 Oct 2015, 12:31 pm

A défaut de faire usiner des cales , tu peux essayer avec un empilement de rondelles au diamètre adapté : c'est ce que j'avais fait sur mon ex 600 bandit il y a ......longtemps !!!
Wink
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Message par kevin134 Jeu 01 Oct 2015, 1:27 pm

ludo51 a écrit:A défaut de faire usiner des cales , tu peux essayer avec un empilement de rondelles au diamètre adapté : c'est ce que j'avais fait sur mon ex 600 bandit il y a ......longtemps !!!
Wink

C'est pas possible , sur le bandit c'est une fourche conventionnelle ,
sur la GS c'est pas possible de mettre des cales en dessous des bouchons .

J'ai testé ça hier soir justement , mais le guide plastique où vient s’emboîter le ressorts, vient "masquer" le contre ecrou en dessous le bouchon . ( je sais pas si je suis clair ^^ )
Du coup ça devient plus possible de serrer le bouchon de fourche au plongeur .

Ou la alors , est-ce grave si je supprime ce guide ( il fait entretoise entre le bouchon de fourche et le ressort ) , car comme ça je peux mettre facile la cale d'un 1cm .
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Message par burt74 Ven 02 Oct 2015, 8:33 am

De mémoire vu que je viens de faire la vidange de ma fourche, le guide  plastique du haut, viens a raz du contre écrou sur la mienne, il ne le masque pas de mémoire...
Après, si tu met des cales sous le bouchon , donc au dessus du ressort, effectivement ca risque de masquer le contre écrou si le ressort de fourche n'est pas comprimer, mais pourquoi ne pas mettre la cales sous le ressort plutôt que dessus ?

Je n'ai pas essayé, ni regardé ca de près, mais ca me semble plus facile de mettre une cale sous le ressort justement pour ne pas être emmerdé après pour bloquer le contre écrou contre le bouchon de fourche...
Que la cale soit au dessus ou en dessous du ressort , on obtient le même résultat je pense , juste que si ajustement nécessaire, faut enlever le ressort pour intervenir sur la ou les cales.... mais au moins le contre écrou reste accessible....
Je ne suis pas sur  vu que je n'ai pas testé, mais certain du fofo on bien mis des cales il me semble, attends leur feeds..

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Message par kevin134 Ven 02 Oct 2015, 10:48 am

burt74 a écrit:
Que la cale soit au dessus ou en dessous du ressort , on obtient le même résultat je pense , juste que si ajustement nécessaire, faut enlever le ressort pour intervenir sur la ou les cales.... mais au moins le contre écrou reste accessible....
Je ne suis pas sur  vu que je n'ai pas testé, mais certain du fofo on bien mis des cales il me semble, attends leur feeds..

Mettre les cales en dessous , c'est peut être faisable, en plus c'est vrai que point de vue rssort ça ne change rien .
Le seul truc , c'est que oui c'est que tu veux enlever la cale , il faut retirer le ressorts complètement c'est un poil plus chiant.

Donc par un soucis de réglage , le top c'est de jouer sur le dessus au niveau des bouchons de fourche.

Du coup , je sais pas trop quoi faire ... est-ce que ça vaut le coup de faire des cales ??
( par contre je suis pas sur que le fait de précontrainte le ressort va réduire le débattement ? )

Dans l’hypothèse ou je fais faire des cales , est-ce que certains membres du forum serait intéresse pour en avoir ?

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Message par kevin134 Sam 03 Oct 2015, 6:26 pm

Salut a tous !

Bon j'ai eu du temps a perdre donc je me suis fait deux cales en 5mm d'epaisseur ! Very Happy

J'ai aussi touché au la hauteur d'huile de la fourche ( trailman j'ai fouiné dans un de tes post )
https://f800-bmw.1fr1.net/t948p30-fourche-qui-talonne?highlight=precontrainte+fourche

La hauteur d'huile preconisé par Hyperpro est de 120 mm soit 675ml , BMW preconise 60mm soit 765 ml

J'ai donc opté pour le milieu , j'ai mis 725ml de 7.5W soit 75 mm de hauteur .

En statique , moto sur ses roues j'ai donc 48 mm au lieu d'un petit 55 mm
et moi sur la moto j'ai 65 mm au lieux de 70 mm . je trouve mes 55mm de cale ^^

Pour la hauteur d'huile modifié , je vais voir demain en dynamique ce que ça donne ,
mais a voir dans le garage ça me parait un peu plus ferme .

Voila pour les news ^^
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Message par burt74 Lun 05 Oct 2015, 12:41 pm

A part le changement de viscosité, je n'ai rien tester d'autre sur ma fourche, mais en augmentant la quantité d'huile, ca devrais rendre la fourche plus ferme.
Étant donné que tu est encore plus bas que d'origine( 75 a la place de 60m) et que tu est revenu en 7.5w, ca ne devrais pas poser problème avec les spis non plus , enfin je suppose...
Ton feed m’intéresse, même si mon usage est exclusivement routier, pour l'instant même en 7.5w je n'ai pas talonner et j'ai gagner en confort.
Si ca peut-t'aider un peu avec tes rondelles, lorsque j'ai remonté ma fourche, j'avais prolonger la tige avec une tige fileter + prolongateur ( écrou long), ca m'a permis de maintenir la tige tout en haut plus facilement et d'attacher 2-3 spires du ressort , histoire de gagner un peu, ca aide a remettre le contre écrou car le ressort monte moins haut.

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Message par Hawksnoir Lun 05 Oct 2015, 6:04 pm

Et pourquoi ne pas mettre tes fourreaux au ras du té de fourche supérieur ?
Il me semble de consigne d'origine, il dépasse de 7mm.
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Message par kevin134 Mer 07 Oct 2015, 7:42 am

burt74 a écrit:A part le changement de viscosité, je n'ai rien tester d'autre sur ma fourche, mais en augmentant la quantité d'huile, ca devrais rendre la fourche plus ferme.
Étant donné que tu est encore plus bas que d'origine( 75 a la place de 60m) et que tu est revenu en 7.5w, ca ne devrais pas poser problème avec les spis non plus , enfin je suppose...
Ton feed m’intéresse, même si mon usage est exclusivement routier, pour l'instant même en 7.5w je n'ai pas talonner et j'ai gagner en confort.

Salut , je reviens pour parler de mes impressions toutes chaudes .

J'ai roulé 200 km ce week end sur route .

D'un point de vue précontrainte les cales rehaussent simplement un peu la hauteur de fourche , et peut etre du fait du progressif durcit artificiellement le Tarage.
( a confirmé en TT ce que ça donne, mais sur route c'est tres bien )

Concernant le rajout d'huile : niveau huile 75mm au lieu des 120mm preco hyperpro , et 60 mm Preco BMW  
Le confort est resté le même , les aspérité sont absorbés a l’identique , la plongé par contre est moins forte lors du freinage  .

A voir lors d'un usage TT avec les ressorts , avec la 7.5W est de mettre un niveau d'huile preco BMW ( 60mm ou 765ml d'huile ) peut être le bon compromis !

Pour l'instant l'usage sur route me convient tres bien , la "non-plongé" ressemble a quand j'etais en 10 W ( et 120mm de hauteur )
et les petit aspérité sont gommées a l'identique dû a la 7.5W ( absorption identique a quand 7.5 W et 120mm )

Pour conclure , la fourche BMW a juste besoin de ressorts tarés plus durs que l'origine , mais son hydraulique avec la 7.5W  et sa quantité d'huile va très bien .
D'ailleur c'est un peu la conclusion que nous avons eu avec Burt au moment où nous sommes passés de la 10W a la 7.5W
( j'ai choisi de mettre un niveau un peu inférieur aux 60mm preco BMW du fait que le ressort hyperpro prend plus de volume que le ressort d'origine )


Hawksnoir a écrit:Et pourquoi ne pas mettre tes fourreaux au ras du té de fourche supérieur ?
Il me semble de consigne d'origine, il dépasse de 7mm.

C'est ce que j'avais testé avant démonter la fourche , ça fait un peu comme si on rajouté les cales .

C'est juste que serrer les fourreaux de fourche dans les Tés au niveau du bouchon de fourche , je suis pas trop fan .
Je préfère conserver les 5 mm d’épaisseur de bouchons au raz du Tés de fourche Smile
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Message par burt74 Mer 07 Oct 2015, 9:53 am

Merci de ton retour.
Franchement a mon niveau, je n'ai pas fait de différence niveau plongé de fourche au freinage entre la 10 et la 7.5w a hauteur d' huile égale ( 110 pour mon kit -25).
J'aurais pensé que tu aurais perdu un peu de confort en augmentant la quantité d'huile, mais apparemment non....

Tu a mis tes cales ou finalement ?

burt74

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Message par kevin134 Mer 07 Oct 2015, 11:40 am

burt74 a écrit:Merci de ton retour.
Franchement a mon niveau, je n'ai pas fait de différence niveau plongé de fourche au freinage entre la 10 et la 7.5w a hauteur d' huile égale ( 110 pour mon kit -25).
J'aurais pensé que tu aurais perdu un peu de confort en augmentant la quantité d'huile, mais apparemment non....

Tu a mis tes cales ou finalement ?

Pour le confort , les chocs sur les petites asperitées sont amortis de la meme façon , vu que c'est la visquosité de huile qui definis la force d'amortissement.

Pour l'enfoncement , je pense que l'ajout joue un role , mais c'est que la précontrainte du ressort doit y etre pour quelque chose aussi .

Pour mes cales du coup les sont juste en dessous des bouchons de fourches , juste avant les cales en plastique qui guident les ressorts.


Pour ton Passage ne 5 W , a tester , mais j'ai peur que ça soit un peu "pompe a velo" .

Mais justement personne n'a encore fait ça , tout le monde va dans le sens contraire , ( mettre de la 10 voir de la 15 W )
Donc c'est super intéréssant de tester dans ce sens !
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