FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

+7
tonton jp
maxouautrans
PhilippeG
Keutain
Quasimoto
trailman
PLA
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. - Page 2 Empty Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par PLA Mar 24 Mar 2015, 4:29 pm

Rappel du premier message :

Bonjour,
Ma batterie commençait à donner des signes de faiblesse au démarrage. Du coup, je l'ai branché sur mon chargeur et il lui a fallu plus de 3 heures pour arriver à pleine charge. J'en conclus qu'elle commençait a être sérieusement déchargée et ceci malgré mes derniers déplacements : 3 à 4 fois des trajets de 30km et plus sur les 2 dernières semaines. Pas très catholique tout ça !  Rolling Eyes

Donc, j'ai installé un voltmètre aux bornes de la batterie qui est maintenant bien chargée :
- 12.7 V avant démarrage et démarrage impeccable (ça me semble normal)  
- 13.7 V au ralenti ~ 1200tr/min (normal là aussi)
- 13.3 V à partir de 2500- 3000 Tr/ min et au dessus (?? Tiens tiens ??)
C'est là que je m'interroge :
13.3V n'est-ce pas un peu juste en roulant pour assurer une charge correcte de la batterie ?
Je pensais plutôt que la tension de charge venant du régulateur aurait tendance à monter un peu vers les 14V ... or, elle baisse.

Et vous, avez-vous déjà noté une chute de tension (~ -0.4V) du régulateur au delà de 3000 Tr/minute ?
Merci d'avance.
PLA
PLA

Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie

https://www.lerelaiscaponord.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. - Page 2 Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par Invité Lun 06 Avr 2015, 5:42 pm

maxouautrans a écrit:Bon résultat des courses ; batterie rechargée.
J'étais un peu sceptique, car la batterie n'a jamais chauffé pendant la charge ?????
Je craignais donc qu'un des éléments soit coupé et qu'elle ne se recharge pas !
Est-ce le fait d'une batterie sans entretien ?

Si la batterie ne chauffe pas c'est plustot une bonne chose cela veut dire que le courant de charge est de l'ordre du dixième de la capacité de la batterie et c'est une très bonne chose pour obtenir une bonne charge.

Invité
Invité

Quel régime moteur pour la charge de la batterie. - Page 2 Empty Re: Quel régime moteur pour la charge de la batterie.

Message par maxouautrans Mar 07 Avr 2015, 4:37 pm

Merci Jean; je n'avais pas forcément fait le rapprochement.
Mais j'ai toujours utilisé ce précepte : chargement de la batterie à 10% de sa puissance.
C'est ce que j'ai appris; mais je n'avais jamais remarqué qu'elle ne chauffait pas dans ces conditions.

Crois-tu qu'elle soit repartie au moins pour une saison ?
Parce que si cet automne je pars en balade assez loin comme je l'espère, je voudrai pas rester en rade un matin.
Ca m'est déjà arrivé en Albanie et je voudrai bien ne pas renouveler l'expérience; même si pour le coup, cela s'était très bien terminé.

maxouautrans

Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors

Message par Invité Mar 07 Avr 2015, 6:02 pm

Aie c'est la question ou il est difficile de répondre
Bon, sur la GS la faiblesse de la batterie est chronique et elle vient surtout du fait que la batterie est au dessus du moteur ce qui la fait chauffer et évaporer l’électrolyte sans possibilité de la reremplir
A la lecture des différents post du forum il semble que les batteries lâchent entre trois et quatre ans, perso si ma batterie dépasse les trois ans et que je prévois un long périple ou elle va encore chauffer a cause de la chaleur du moteur je pense que je la changerait sachant que peu d'entre elles dépassent les quatre ans

Invité
Invité

Message par pierre Mer 08 Avr 2015, 6:44 am

reremplir la batterie ? Sur ma 650 c 'est une batterie au gel , je met des chamalous ?
pierre
pierre

Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse

Message par Quasimoto Mer 08 Avr 2015, 7:08 am

Ben oui, pourquoi ?
Quasimoto
Quasimoto

Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres

Message par pierre Mer 08 Avr 2015, 5:25 pm

Je faisais l'appoint d 'eau distillée avec les batteries acide mais je pensais que celles au gel il n 'y avait rien à faire ?
pierre
pierre

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 5:29 pm

pierre a écrit:Je faisais l'appoint d 'eau distillée avec les batteries acide mais je pensais que celles au gel il n 'y avait rien à faire ?

TU confond les batteries au gel et les batteries sans entretien les batteries au gel sont sans entretien mais les batteries sans entretien ne sont pas forcément au gel et c'est le cas de la GS

Invité
Invité

Message par pierre Jeu 09 Avr 2015, 5:56 am

Bonjour , je reprend ce matin .
Sur le livret d 'entretien de ma 650 ( de décembre 2009 )il est indiqué comme type de batterie :
batterie AGM ( Absorbent Glass Mat ) , je suppose donc qu 'il s 'agit d 'une au gel .Je pense que je vais reprendre la même car elle à 5 ans et trois mois et qu 'elle va bientôt me lâcher .
Merci le chargeur BM que je branche systématiquement à chaque retour , mais je ne me sert pas tous les jours de la moto .
pierre
pierre

Message par tacaud22 Jeu 09 Avr 2015, 6:23 am

En termes de longévité, les batteries "gel" ne sont sont pas la panacée;
Surtout celles estampillées BMW !

Avec une adaptable "eau" tu feras aussi aussi bien et pour bien moins cher.
Effectivement la position au dessus du moteur peut nécessiter des vérifications plus fréquentes, mais ce n'est pas très contraignant.

Maintenant, c'est à toi de voir ?
tacaud22
tacaud22

Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor

Message par PLA Dim 12 Avr 2015, 7:52 pm

Ce week-end, à titre préventif, j'ai remplacé ma batterie un peu poussive (Tashima ... ça ne s'invente pas) par une Yuasa (ça par-contre, on y croit).
Avec cette nouvelle batterie, j'ai retrouvé +0.3V sur mes précédentes mesures. Ce qui donne :
- 13 V avant démarrage et démarrage OK
- 14 V au ralenti ~ 1200tr/min
- 13.7 V à partir de 2500- 3000 Tr/ min et au dessus

J'ai donc toujours cette légère baisse de tension en prenant des tours. (? étrange ?)
Apparemment, je serai le seul à constater cela. Je garde un œil là dessus.
PLA
PLA

Moto : Aprilia Caponord ETV 1000 de 2005 noire
Département : Savoie

https://www.lerelaiscaponord.net/

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 8:11 pm

PLA a écrit:Ce week-end, à titre préventif, j'ai remplacé ma batterie un peu poussive (Tashima ... ça ne s'invente pas) par une Yuasa (ça par-contre, on y croit).
Avec cette nouvelle batterie, j'ai retrouvé +0.3V sur mes précédentes mesures. Ce qui donne :
- 13 V avant démarrage et démarrage OK
- 14 V au ralenti ~ 1200tr/min
- 13.7 V à partir de 2500- 3000 Tr/ min et au dessus

J'ai donc toujours cette légère baisse de tension en prenant des tours. (? étrange ?)
Apparemment, je serai le seul à constater cela. Je garde un œil là dessus.

Ta batterie est neuve donc la charge est parfaite, au ralenti tu as déjà le maxi de tension admissible soit 14 volts donc dés que tu accélère le régulateur limite la tension a 13,7 volts c'est le cas d'école ne te fais pas de soucis

Invité
Invité

Message par maxouautrans Mer 15 Avr 2015, 4:56 pm

Donc j'en conclus que quel que soit l'état de la batterie, pour la recharger, finalement il vaut mieux laisser la moto tourner au ralenti, que rouler.

Oui, non ?

maxouautrans

Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors

Message par faron Mer 15 Avr 2015, 5:51 pm

Vaut mieux un chargeur  Laughing
faron
faron

Moto : F 800 GS 2013 La Princesse des Alpes
Département : Retraite dans La Dombes

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 7:36 pm

maxouautrans a écrit:Donc j'en conclus que quel que soit l'état de la batterie, pour la recharger, finalement il vaut mieux laisser la moto tourner au ralenti, que rouler.

Oui, non ?

Non car ce que je t'ai dis n'est valable que pour une batterie neuve est parfaitement chargé ce qui est un cas particulier je te l'accorde, mais ta question portait sur ce cas là
En règle générale si ta batterie est déchargé il faut monter jusqu"a 3000 ou 3500 tours pour atteindre le seuil du régulateur et ta batterie sera chargée au bout de 40 a 50 kms
Pour la charger au ralentis je pense que cela devrait être très long et donc pas très bon pour le moteur, le chargeur automatique du type " optimate 4" est une très bonne solution

Invité
Invité

Message par Keutain Jeu 16 Avr 2015, 9:22 am

Et en promo chez Dafy Wink
Keutain
Keutain

Moto : F800 GS
Département : 59

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2