FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Que pensez-vous de l'ABS ?

+10
Boumbabast
boudioue
PxP
tacaud22
GP26
13enV
Harquin
juliob2
phil30
ludo51
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Dim 15 Déc 2013, 4:03 pm

Salut à tous

Pour la première fois , j'ai acheté récemment une moto équipée de l"ABS ( F650 GS twin 2008 ).

Je trouve que sur surface glissante ( terre , herbe , gravier...) c'est une catastrophe , on ne s"arrête pas . Bien sûr on peut débrayer çà ( mais pas en roulant )

Sur route , je ne sais pas , pas encore assez roulé pour me faire une idée.

A ce stade j'ai bien envie de le déconnecter en permanence. Question 

Mais si BMW l'a mis , ça ne doit pas être pour rien ?

Votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par ludo51 Dim 15 Déc 2013, 4:07 pm

Tu donnes toi-même la réponse dans ta dernière phrase.................

L'ABS N'EST PAS prévu pour le TT , sinon ça se saurait et tout le monde en aurait en cross comme en enduro....

Je ne te souhaite pas d'avoir un freinage d'urgence - plus ou moins réflexe donc non dosé - sur route à l'adhérence plus ou moins précaire pour constater le bien-fondé de la chose....
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Dim 15 Déc 2013, 4:19 pm

Hello,

Il est bien entendu évident que l'ABS doit être déconnecté lors de la conduite dans le terrain, autrement c'est prendre de gros risques avec sa santé. L'ABS choisi par BMW sur ses séries F n'est pas conçu pour une utilisation dans le terrain.

Sur route, et après avoir dû effectuer plusieurs freinages d'urgence avec une moto dépourvue dudit système (KTM 950 Adv), je trouve l'ABS très intéressant car j'ai remarqué que je bloquais systématiquement l'arrière mais que je n'appuyais pas assez l'avant.
Et je ne parle pas des freinages d'urgence effectués lors de sessions d'entraînement où l'on est prêt à la manoeuvre mais bien de freinages instinctifs.

Il faut tout de même garder à l'esprit que l'ABS rallonge légèrement la distance de freinage, mais il faut être un pro du freinage pour faire mieux. Ou avoir un ABS peu performant (premières générations).

Je te conseille de tester l'ABS sur route sèche histoire de voir comment la moto réagit. D'abord l'arrière, puis l'avant, puis les deux en même temps. Ça ne paraît pas naturel de serrer le levier à bloc pour quelqu'un qui a appris sur une moto dépourvue de l'ABS, donc le réflexe sera de ne pas le faire en situation et de risquer un freinage moins efficace.

Personnellement, je ne prendrai pas de moto récente sans ABS. Beaucoup de constructeurs font le choix d'équiper leur moto de série et je trouve cela très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par phil30 Dim 15 Déc 2013, 4:43 pm

l'abs je ne peux que le conseiller ...
c'est ma quatrième moto avec ABS et je ne reviendrais pas en arrière C'est une option indispensable dans le choix de mes motos
ça m'a souvent sauver la mise dans les situations d'urgence y'a pas mieux ! surtout que les abs évoluent avec les années
Faut juste penser a le déconnecter dans les chemins
phil30
phil30

Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : gard
Moto : f 800 gs 2013
Département : 30
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Dim 15 Déc 2013, 4:50 pm

Intéressant !

Le fait d'écraser les freins si urgence est un réflexe à travailler

Surtout si on a une autre moto non-abs , avec laquelle on doit doser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par juliob2 Dim 15 Déc 2013, 5:51 pm

l'ABS va être désormais obligatoire sur toute les motos neuves.

sur nos F pas d'ABS TT ce qui existe sur la 1200 LC il est d'ailleurs bluffant.

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Dim 15 Déc 2013, 5:55 pm

juliob2 a écrit:l'ABS va être désormais obligatoire sur toute les motos neuves.
Source?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Harquin Dim 15 Déc 2013, 6:05 pm

Quelque soit la source d'info, ce serait étonnant.
Même si l'ABS se démocratise, l'imposer impose un surcout
pour un équipement qui empêche pas de rouler.

Ça ressemblerait plus à un lobby des fournisseurs : de gros profits à l'horizon assurés
pour un bon moment !
Harquin
Harquin

Nombre de messages : 171
Age : 52
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par juliob2 Dim 15 Déc 2013, 6:05 pm

GeeK_InsiDe a écrit:
juliob2 a écrit:l'ABS va être désormais obligatoire sur toute les motos neuves.
Source?
http://www.citoyensdelaroute.fr/articles/l-abs-bientot-obligatoire-sur-les-motos-et-les-scooters-de-plus-de-125-cm3
http://www.motomag.com/Europe-ABS-obligatoire-sur-les-motos-en-2016.html

lien au hasard par recherche google

_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
juliob2
juliob2
Admin
Admin

Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010

http://giraglia.no-ip.info/~800gs/photo

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par 13enV Dim 15 Déc 2013, 6:07 pm

Depuis que j'y ai gouté, tous mes véhicules sont équipés ABS.
Mais pour du hors goudron, Dispositif débrayable obligatoire : ça me semble indispensable.
13enV
13enV

Nombre de messages : 867
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Dim 15 Déc 2013, 6:48 pm

.


Dernière édition par grolandais le Jeu 27 Fév 2014, 10:14 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty ABS ou Pas ABS

Message par GP26 Lun 16 Déc 2013, 9:01 am

Bonjour,
Petite anecdote vécue, en mars 2003 j'achète ma 1ère 1150 GS neuve et comme je suis pressé de l'avoir pour remplacer ma 1100 RT, je prends celle qui est dispo en concession, et qui n'a pas l'option ABS. Deux mois après, un dimanche je fais une ballade en Ardèche et en redescendant le col de l'Escrinet, je suis prudent car la route est humide, je suis doublé par un jeune en voiture qui double dans la foulée la voiture que je suivais en lui faisant clairement une queue de poisson. Appel de phare de celui qui est doublé, l'autre plante tout et je suis obligé de faire un freinage très appuyé pour éviter l'empilage et là je bloque l'arrière et je me paie une équerre qui me glace le sang rien qu'en évoquant ce souvenir. Je relâche mon freinage et termine en évitant le pare choc par miracle. Le mardi suivant je remplaçais ma GS par la même avec ABS cette fois et depuis toutes mes GS ont l'option ABS que je déconnecte dès que je suis hors bitume.
Bonne journée,
GP26
GP26
GP26

Nombre de messages : 272
Age : 66
Localisation : Drôme
Moto : Suzuki V-Strom 650 L2
Département : Drôme
Date d'inscription : 16/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 9:50 am

belle frayeur

On sent que tu as l'habitude du TT , et que tu as réussi à contrôler "au réflexe" une équerre avec ce genre de bête !

L'histoire ne dit pas comment cela ce serait passé avec ABS , la distance de freinage étant sans doute un poil plus longue...mais l'adhérence en freinage sur l'angle probablement bien meilleure




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par tacaud22 Lun 16 Déc 2013, 10:37 am

C'est l'argument qu'employaient les anti ABS.
Dans le cas d'un pilote idéal, pratiquant un freinage parfaitement maîtrisé, c'est vrai.
Mais dans la vraie vie, avec des conducteurs lambdas, dans 99,99 % des cas, le freinage sera plus court, souvent bien plus court, avec ABS que sans. (En ligne droite, et surtout en virage ou pour un évitement.)
Si vous êtes dans le 0,01%, alors déconnectez l'ABS.
En TT, et c'est bien pour cela qu'il est dé-connectable, c'est sans ABS.


Dernière édition par tacaud22 le Mer 18 Déc 2013, 4:32 pm, édité 1 fois
tacaud22
tacaud22

Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 10:43 am

Houlà ! le pilote idéal , j'en suis bien loin , et je suis plus sensible à la sécurité qu'à la performance

Je cherche simplement à mieux connaître le système , et les avis (intéressants) sont unanimes !

Alors j'adopterai la règle : ABS sur route , et déconnection en TT , comme tout le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par PxP Mer 18 Déc 2013, 3:43 pm

Je déclenche rarement l'ABS sur mes freinages 2 ou 3 fois à l'AR en 20000kms. J'ai jamais eu de freinage d'urgence à faire et j'espère biensur ne pas en avoir mais je trouve cela rassurant d'avoir ce mécanisme.

Par contre l'ABS m'emmerde royalement sur les petites routes un peu bosselées. (j'ai pas dit que j'étais en offroad)
Dès que l'avant prend une petit bosse l'abs se déclenche et je ne peux plus freiner. Un peu flippant au début puis finalement ça bloque pas assez longtemps pour se faire peur.
PxP
PxP

Nombre de messages : 313
Age : 36
Localisation : Marseille
Moto : F800GS
Département : dans le cloud
Date d'inscription : 12/04/2013

http://www.pxpworld.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par boudioue Mer 18 Déc 2013, 3:59 pm

Le phénomène est un peu gommé avec un amorto adaptable bien réglé. L'ABS de nos mobs est largement perfectible (Honda fait beaucoup mieux sur des modèles bien moins chers) mais néanmoins indispensable selon moi. C'est juste le moment où il se declenche que c'est flippant mais après mieux vaut avec que sans dans 9 freinages d'urgence sur 10.

En revanche gros problème pour ceux qui comme moi n'ont eu que des 2 roues avec ABS le jour où il faut piloter un modèle sans... (même si je m'efforce de doser dans les règles de l'art et que je ne le déclenche que rarement.)
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 4:17 pm

PxP a écrit:
Par contre l'ABS m'emmerde royalement sur les petites routes un peu bosselées. (j'ai pas dit que j'étais en offroad)
Dès que l'avant prend une petit bosse l'abs se déclenche et je ne peux plus freiner. Un peu flippant au début puis finalement ça bloque pas assez longtemps pour se faire peur.

Ca me gêne aussi. J'habite un endroit isolé , et je roule tous les jours sur 3 kms d'anciens chemins , maintenant goudronnés , bosselés et gravillonnés. A l'idéal , j'aimerais pouvoir déconnecter EN ROULANT.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 4:34 pm

A choisir j'aurais pris une moto non-équipée d'ABS , et moins chère...mais mon occasion avait l'option

J'aime pas ce truc-là...

Ca me servira un jour pour la revendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par ludo51 Mer 18 Déc 2013, 4:47 pm

NON on ne peut pas le déconnecter en roulant car il faut que les roues soient immobiles....Il suffit que tu stoppes 5 secondes , ce n'est pas non plus la mort !

OUI l'ABS sur les 800 est très "chatouilleux" et intervient trop tôt sur routes en mauvais état ....

L'ABS des 1200 est beaucoup plus agréable.....


Dernière édition par ludo51 le Mer 18 Déc 2013, 9:27 pm, édité 1 fois
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 68
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Boumbabast Mer 18 Déc 2013, 7:05 pm

J'ai un jour bloqué l'avant de ma 125, miraculeusement rattrapé (route mouillé, tout droit). Depuis je me suis juré de n'acheter que des motos équipées d'ABS (et ça m'a depuis quelque fois sauvé les fesses, ou en tout cas sacrément rassuré).

Anecdote avec la GS : lors d'une ballade dans le Var, en s'arrêtant peut être un peu vivement sur les bas côtés de la route, l'ABS m'a fait le coup deux fois ce jour là de rallonger légèrement (terre battue, gravier et/ou herbes). J'ai fini une première fois dans un petit buisson. La seconde sur le bord du talus herbeux. Mais ça restait marrant.

Boumbabast

Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Mer 18 Déc 2013, 7:23 pm

idem l'abs m'a fait sortir de la route deux fois, mais je préfére deux fois sur mes roues que deux fois sur le flanc... C'était en mode sportif. Pour les routes défoncées idem ça se déclenche gentiment mais avec des suspensions de qualité et bien réglèes ça devrait être moins fréquent.
L'abs est pour moi indispensable même si au début j'étais sceptique (première moto équipée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Polo_GS Ven 20 Déc 2013, 10:00 am

Le but premier de l'abs est d'empêcher le blocage des roues

Que ce soit en voiture, ou en moto, ce système peut allonger la distance de freinage,c'est un fait ! L'avantage est que puisqu'on ne bloque pas les roues, on garde le contrôle et on peut éviter l'obstacle.

Le problème est un manque d'information donné aux clients...Quand je travaillais en concession, j'ai eu plusieurs clients qui sont venus me voir en pensant avoir un problème de freins "J'ai appuyé sur la pédale, elle a tremblé, ça a fait du bruit, donc j'ai laché..." scratch 

Je trouve aussi que le système est trés sensible sur les FxxxGS, quand on ne roule pas sur un billard ça déclenche vite...

Il faut donc évidemment le couper en TT, mais bon, il faut penser à le re-desactiver à chaque fois qu'on re-démarre suite à un calage moteur, et ça, j'oublie souvent... Evil or Very Mad
Polo_GS
Polo_GS

Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013, 10:08 am

Quand tu cales tant que tu tournes pas la clef sur OFF pas besoin de le redesactiver. Juste tu redemarre et c'est ok. Cela fonctionne comme ça sur la mienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Invité Ven 20 Déc 2013, 9:55 pm

Moi aussi c'est ma 1ère moto qui a l'ABS, évidemment sur chemin/off road il se déclenche trop tôt c'est embêtant, mais on a la possibilité de le désactiver.
Sur route, je le déclenche rarement à l'AR (je bloquais souvent la roue AR sur mes précédentes motos) et jamais à l'AV, alors que je pense utiliser beaucoup plus l'avant qu'avec mes anciennes motos (par peur de bloquer l'avant et la gamelle qui va avec).
C'est donc grâce à l'ABS que je dose mieux mon freinage, ça m'a appris à freiner plus de l'avant, ce qui est rappelons-le le plus efficace pour s'arrêter plus tôt.
Enfin, c'est une sécurité en cas d'urgence, je sais que je peux "écraser" le levier et la pédale sans risquer de me mettre au tas à-cause d'un bloquage de roue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de l'ABS ? Empty Re: Que pensez-vous de l'ABS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum