Que pensez-vous de l'ABS ?
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Que pensez-vous de l'ABS ?
Salut à tous
Pour la première fois , j'ai acheté récemment une moto équipée de l"ABS ( F650 GS twin 2008 ).
Je trouve que sur surface glissante ( terre , herbe , gravier...) c'est une catastrophe , on ne s"arrête pas . Bien sûr on peut débrayer çà ( mais pas en roulant )
Sur route , je ne sais pas , pas encore assez roulé pour me faire une idée.
A ce stade j'ai bien envie de le déconnecter en permanence.
Mais si BMW l'a mis , ça ne doit pas être pour rien ?
Votre avis ?
Pour la première fois , j'ai acheté récemment une moto équipée de l"ABS ( F650 GS twin 2008 ).
Je trouve que sur surface glissante ( terre , herbe , gravier...) c'est une catastrophe , on ne s"arrête pas . Bien sûr on peut débrayer çà ( mais pas en roulant )
Sur route , je ne sais pas , pas encore assez roulé pour me faire une idée.
A ce stade j'ai bien envie de le déconnecter en permanence.
Mais si BMW l'a mis , ça ne doit pas être pour rien ?
Votre avis ?
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Tu donnes toi-même la réponse dans ta dernière phrase.................
L'ABS N'EST PAS prévu pour le TT , sinon ça se saurait et tout le monde en aurait en cross comme en enduro....
Je ne te souhaite pas d'avoir un freinage d'urgence - plus ou moins réflexe donc non dosé - sur route à l'adhérence plus ou moins précaire pour constater le bien-fondé de la chose....
L'ABS N'EST PAS prévu pour le TT , sinon ça se saurait et tout le monde en aurait en cross comme en enduro....
Je ne te souhaite pas d'avoir un freinage d'urgence - plus ou moins réflexe donc non dosé - sur route à l'adhérence plus ou moins précaire pour constater le bien-fondé de la chose....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Hello,
Il est bien entendu évident que l'ABS doit être déconnecté lors de la conduite dans le terrain, autrement c'est prendre de gros risques avec sa santé. L'ABS choisi par BMW sur ses séries F n'est pas conçu pour une utilisation dans le terrain.
Sur route, et après avoir dû effectuer plusieurs freinages d'urgence avec une moto dépourvue dudit système (KTM 950 Adv), je trouve l'ABS très intéressant car j'ai remarqué que je bloquais systématiquement l'arrière mais que je n'appuyais pas assez l'avant.
Et je ne parle pas des freinages d'urgence effectués lors de sessions d'entraînement où l'on est prêt à la manoeuvre mais bien de freinages instinctifs.
Il faut tout de même garder à l'esprit que l'ABS rallonge légèrement la distance de freinage, mais il faut être un pro du freinage pour faire mieux. Ou avoir un ABS peu performant (premières générations).
Je te conseille de tester l'ABS sur route sèche histoire de voir comment la moto réagit. D'abord l'arrière, puis l'avant, puis les deux en même temps. Ça ne paraît pas naturel de serrer le levier à bloc pour quelqu'un qui a appris sur une moto dépourvue de l'ABS, donc le réflexe sera de ne pas le faire en situation et de risquer un freinage moins efficace.
Personnellement, je ne prendrai pas de moto récente sans ABS. Beaucoup de constructeurs font le choix d'équiper leur moto de série et je trouve cela très bien.
Il est bien entendu évident que l'ABS doit être déconnecté lors de la conduite dans le terrain, autrement c'est prendre de gros risques avec sa santé. L'ABS choisi par BMW sur ses séries F n'est pas conçu pour une utilisation dans le terrain.
Sur route, et après avoir dû effectuer plusieurs freinages d'urgence avec une moto dépourvue dudit système (KTM 950 Adv), je trouve l'ABS très intéressant car j'ai remarqué que je bloquais systématiquement l'arrière mais que je n'appuyais pas assez l'avant.
Et je ne parle pas des freinages d'urgence effectués lors de sessions d'entraînement où l'on est prêt à la manoeuvre mais bien de freinages instinctifs.
Il faut tout de même garder à l'esprit que l'ABS rallonge légèrement la distance de freinage, mais il faut être un pro du freinage pour faire mieux. Ou avoir un ABS peu performant (premières générations).
Je te conseille de tester l'ABS sur route sèche histoire de voir comment la moto réagit. D'abord l'arrière, puis l'avant, puis les deux en même temps. Ça ne paraît pas naturel de serrer le levier à bloc pour quelqu'un qui a appris sur une moto dépourvue de l'ABS, donc le réflexe sera de ne pas le faire en situation et de risquer un freinage moins efficace.
Personnellement, je ne prendrai pas de moto récente sans ABS. Beaucoup de constructeurs font le choix d'équiper leur moto de série et je trouve cela très bien.
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
l'abs je ne peux que le conseiller ...
c'est ma quatrième moto avec ABS et je ne reviendrais pas en arrière C'est une option indispensable dans le choix de mes motos
ça m'a souvent sauver la mise dans les situations d'urgence y'a pas mieux ! surtout que les abs évoluent avec les années
Faut juste penser a le déconnecter dans les chemins
c'est ma quatrième moto avec ABS et je ne reviendrais pas en arrière C'est une option indispensable dans le choix de mes motos
ça m'a souvent sauver la mise dans les situations d'urgence y'a pas mieux ! surtout que les abs évoluent avec les années
Faut juste penser a le déconnecter dans les chemins
phil30- Nombre de messages : 58
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Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Intéressant !
Le fait d'écraser les freins si urgence est un réflexe à travailler
Surtout si on a une autre moto non-abs , avec laquelle on doit doser
Le fait d'écraser les freins si urgence est un réflexe à travailler
Surtout si on a une autre moto non-abs , avec laquelle on doit doser
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
l'ABS va être désormais obligatoire sur toute les motos neuves.
sur nos F pas d'ABS TT ce qui existe sur la 1200 LC il est d'ailleurs bluffant.
sur nos F pas d'ABS TT ce qui existe sur la 1200 LC il est d'ailleurs bluffant.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Source?juliob2 a écrit:l'ABS va être désormais obligatoire sur toute les motos neuves.
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Quelque soit la source d'info, ce serait étonnant.
Même si l'ABS se démocratise, l'imposer impose un surcout
pour un équipement qui empêche pas de rouler.
Ça ressemblerait plus à un lobby des fournisseurs : de gros profits à l'horizon assurés
pour un bon moment !
Même si l'ABS se démocratise, l'imposer impose un surcout
pour un équipement qui empêche pas de rouler.
Ça ressemblerait plus à un lobby des fournisseurs : de gros profits à l'horizon assurés
pour un bon moment !
Harquin- Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : Orsay
Moto : F 800 GS 2011
Département : Essonne
Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
http://www.citoyensdelaroute.fr/articles/l-abs-bientot-obligatoire-sur-les-motos-et-les-scooters-de-plus-de-125-cm3GeeK_InsiDe a écrit:Source?juliob2 a écrit:l'ABS va être désormais obligatoire sur toute les motos neuves.
http://www.motomag.com/Europe-ABS-obligatoire-sur-les-motos-en-2016.html
lien au hasard par recherche google
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Depuis que j'y ai gouté, tous mes véhicules sont équipés ABS.
Mais pour du hors goudron, Dispositif débrayable obligatoire : ça me semble indispensable.
Mais pour du hors goudron, Dispositif débrayable obligatoire : ça me semble indispensable.
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
.
Dernière édition par grolandais le Jeu 27 Fév 2014, 10:14 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
ABS ou Pas ABS
Bonjour,
Petite anecdote vécue, en mars 2003 j'achète ma 1ère 1150 GS neuve et comme je suis pressé de l'avoir pour remplacer ma 1100 RT, je prends celle qui est dispo en concession, et qui n'a pas l'option ABS. Deux mois après, un dimanche je fais une ballade en Ardèche et en redescendant le col de l'Escrinet, je suis prudent car la route est humide, je suis doublé par un jeune en voiture qui double dans la foulée la voiture que je suivais en lui faisant clairement une queue de poisson. Appel de phare de celui qui est doublé, l'autre plante tout et je suis obligé de faire un freinage très appuyé pour éviter l'empilage et là je bloque l'arrière et je me paie une équerre qui me glace le sang rien qu'en évoquant ce souvenir. Je relâche mon freinage et termine en évitant le pare choc par miracle. Le mardi suivant je remplaçais ma GS par la même avec ABS cette fois et depuis toutes mes GS ont l'option ABS que je déconnecte dès que je suis hors bitume.
Bonne journée,
GP26
Petite anecdote vécue, en mars 2003 j'achète ma 1ère 1150 GS neuve et comme je suis pressé de l'avoir pour remplacer ma 1100 RT, je prends celle qui est dispo en concession, et qui n'a pas l'option ABS. Deux mois après, un dimanche je fais une ballade en Ardèche et en redescendant le col de l'Escrinet, je suis prudent car la route est humide, je suis doublé par un jeune en voiture qui double dans la foulée la voiture que je suivais en lui faisant clairement une queue de poisson. Appel de phare de celui qui est doublé, l'autre plante tout et je suis obligé de faire un freinage très appuyé pour éviter l'empilage et là je bloque l'arrière et je me paie une équerre qui me glace le sang rien qu'en évoquant ce souvenir. Je relâche mon freinage et termine en évitant le pare choc par miracle. Le mardi suivant je remplaçais ma GS par la même avec ABS cette fois et depuis toutes mes GS ont l'option ABS que je déconnecte dès que je suis hors bitume.
Bonne journée,
GP26
GP26- Nombre de messages : 272
Age : 67
Localisation : Drôme
Moto : Suzuki V-Strom 650 L2
Département : Drôme
Date d'inscription : 16/04/2013
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
belle frayeur
On sent que tu as l'habitude du TT , et que tu as réussi à contrôler "au réflexe" une équerre avec ce genre de bête !
L'histoire ne dit pas comment cela ce serait passé avec ABS , la distance de freinage étant sans doute un poil plus longue...mais l'adhérence en freinage sur l'angle probablement bien meilleure
On sent que tu as l'habitude du TT , et que tu as réussi à contrôler "au réflexe" une équerre avec ce genre de bête !
L'histoire ne dit pas comment cela ce serait passé avec ABS , la distance de freinage étant sans doute un poil plus longue...mais l'adhérence en freinage sur l'angle probablement bien meilleure
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
C'est l'argument qu'employaient les anti ABS.
Dans le cas d'un pilote idéal, pratiquant un freinage parfaitement maîtrisé, c'est vrai.
Mais dans la vraie vie, avec des conducteurs lambdas, dans 99,99 % des cas, le freinage sera plus court, souvent bien plus court, avec ABS que sans. (En ligne droite, et surtout en virage ou pour un évitement.)
Si vous êtes dans le 0,01%, alors déconnectez l'ABS.
En TT, et c'est bien pour cela qu'il est dé-connectable, c'est sans ABS.
Dans le cas d'un pilote idéal, pratiquant un freinage parfaitement maîtrisé, c'est vrai.
Mais dans la vraie vie, avec des conducteurs lambdas, dans 99,99 % des cas, le freinage sera plus court, souvent bien plus court, avec ABS que sans. (En ligne droite, et surtout en virage ou pour un évitement.)
Si vous êtes dans le 0,01%, alors déconnectez l'ABS.
En TT, et c'est bien pour cela qu'il est dé-connectable, c'est sans ABS.
Dernière édition par tacaud22 le Mer 18 Déc 2013, 4:32 pm, édité 1 fois
tacaud22- Nombre de messages : 497
Age : 76
Localisation : Bretagne
Moto : Tiger 800 XRX
Département : Cotes d'Armor
Date d'inscription : 11/11/2013
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Houlà ! le pilote idéal , j'en suis bien loin , et je suis plus sensible à la sécurité qu'à la performance
Je cherche simplement à mieux connaître le système , et les avis (intéressants) sont unanimes !
Alors j'adopterai la règle : ABS sur route , et déconnection en TT , comme tout le monde
Je cherche simplement à mieux connaître le système , et les avis (intéressants) sont unanimes !
Alors j'adopterai la règle : ABS sur route , et déconnection en TT , comme tout le monde
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Je déclenche rarement l'ABS sur mes freinages 2 ou 3 fois à l'AR en 20000kms. J'ai jamais eu de freinage d'urgence à faire et j'espère biensur ne pas en avoir mais je trouve cela rassurant d'avoir ce mécanisme.
Par contre l'ABS m'emmerde royalement sur les petites routes un peu bosselées. (j'ai pas dit que j'étais en offroad)
Dès que l'avant prend une petit bosse l'abs se déclenche et je ne peux plus freiner. Un peu flippant au début puis finalement ça bloque pas assez longtemps pour se faire peur.
Par contre l'ABS m'emmerde royalement sur les petites routes un peu bosselées. (j'ai pas dit que j'étais en offroad)
Dès que l'avant prend une petit bosse l'abs se déclenche et je ne peux plus freiner. Un peu flippant au début puis finalement ça bloque pas assez longtemps pour se faire peur.
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Le phénomène est un peu gommé avec un amorto adaptable bien réglé. L'ABS de nos mobs est largement perfectible (Honda fait beaucoup mieux sur des modèles bien moins chers) mais néanmoins indispensable selon moi. C'est juste le moment où il se declenche que c'est flippant mais après mieux vaut avec que sans dans 9 freinages d'urgence sur 10.
En revanche gros problème pour ceux qui comme moi n'ont eu que des 2 roues avec ABS le jour où il faut piloter un modèle sans... (même si je m'efforce de doser dans les règles de l'art et que je ne le déclenche que rarement.)
En revanche gros problème pour ceux qui comme moi n'ont eu que des 2 roues avec ABS le jour où il faut piloter un modèle sans... (même si je m'efforce de doser dans les règles de l'art et que je ne le déclenche que rarement.)
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
PxP a écrit:
Par contre l'ABS m'emmerde royalement sur les petites routes un peu bosselées. (j'ai pas dit que j'étais en offroad)
Dès que l'avant prend une petit bosse l'abs se déclenche et je ne peux plus freiner. Un peu flippant au début puis finalement ça bloque pas assez longtemps pour se faire peur.
Ca me gêne aussi. J'habite un endroit isolé , et je roule tous les jours sur 3 kms d'anciens chemins , maintenant goudronnés , bosselés et gravillonnés. A l'idéal , j'aimerais pouvoir déconnecter EN ROULANT.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas.
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
A choisir j'aurais pris une moto non-équipée d'ABS , et moins chère...mais mon occasion avait l'option
J'aime pas ce truc-là...
Ca me servira un jour pour la revendre
J'aime pas ce truc-là...
Ca me servira un jour pour la revendre
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
NON on ne peut pas le déconnecter en roulant car il faut que les roues soient immobiles....Il suffit que tu stoppes 5 secondes , ce n'est pas non plus la mort !
OUI l'ABS sur les 800 est très "chatouilleux" et intervient trop tôt sur routes en mauvais état ....
L'ABS des 1200 est beaucoup plus agréable.....
OUI l'ABS sur les 800 est très "chatouilleux" et intervient trop tôt sur routes en mauvais état ....
L'ABS des 1200 est beaucoup plus agréable.....
Dernière édition par ludo51 le Mer 18 Déc 2013, 9:27 pm, édité 1 fois
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
J'ai un jour bloqué l'avant de ma 125, miraculeusement rattrapé (route mouillé, tout droit). Depuis je me suis juré de n'acheter que des motos équipées d'ABS (et ça m'a depuis quelque fois sauvé les fesses, ou en tout cas sacrément rassuré).
Anecdote avec la GS : lors d'une ballade dans le Var, en s'arrêtant peut être un peu vivement sur les bas côtés de la route, l'ABS m'a fait le coup deux fois ce jour là de rallonger légèrement (terre battue, gravier et/ou herbes). J'ai fini une première fois dans un petit buisson. La seconde sur le bord du talus herbeux. Mais ça restait marrant.
Anecdote avec la GS : lors d'une ballade dans le Var, en s'arrêtant peut être un peu vivement sur les bas côtés de la route, l'ABS m'a fait le coup deux fois ce jour là de rallonger légèrement (terre battue, gravier et/ou herbes). J'ai fini une première fois dans un petit buisson. La seconde sur le bord du talus herbeux. Mais ça restait marrant.
Boumbabast- Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : 06 Villeneuve Loubet rez de jardin
Moto : F800GS
Département : 06
Date d'inscription : 05/06/2012
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
idem l'abs m'a fait sortir de la route deux fois, mais je préfére deux fois sur mes roues que deux fois sur le flanc... C'était en mode sportif. Pour les routes défoncées idem ça se déclenche gentiment mais avec des suspensions de qualité et bien réglèes ça devrait être moins fréquent.
L'abs est pour moi indispensable même si au début j'étais sceptique (première moto équipée)
L'abs est pour moi indispensable même si au début j'étais sceptique (première moto équipée)
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Le but premier de l'abs est d'empêcher le blocage des roues
Que ce soit en voiture, ou en moto, ce système peut allonger la distance de freinage,c'est un fait ! L'avantage est que puisqu'on ne bloque pas les roues, on garde le contrôle et on peut éviter l'obstacle.
Le problème est un manque d'information donné aux clients...Quand je travaillais en concession, j'ai eu plusieurs clients qui sont venus me voir en pensant avoir un problème de freins "J'ai appuyé sur la pédale, elle a tremblé, ça a fait du bruit, donc j'ai laché..."
Je trouve aussi que le système est trés sensible sur les FxxxGS, quand on ne roule pas sur un billard ça déclenche vite...
Il faut donc évidemment le couper en TT, mais bon, il faut penser à le re-desactiver à chaque fois qu'on re-démarre suite à un calage moteur, et ça, j'oublie souvent...
Que ce soit en voiture, ou en moto, ce système peut allonger la distance de freinage,c'est un fait ! L'avantage est que puisqu'on ne bloque pas les roues, on garde le contrôle et on peut éviter l'obstacle.
Le problème est un manque d'information donné aux clients...Quand je travaillais en concession, j'ai eu plusieurs clients qui sont venus me voir en pensant avoir un problème de freins "J'ai appuyé sur la pédale, elle a tremblé, ça a fait du bruit, donc j'ai laché..."
Je trouve aussi que le système est trés sensible sur les FxxxGS, quand on ne roule pas sur un billard ça déclenche vite...
Il faut donc évidemment le couper en TT, mais bon, il faut penser à le re-desactiver à chaque fois qu'on re-démarre suite à un calage moteur, et ça, j'oublie souvent...
Polo_GS- Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : Mons, Belgique
Moto : F800 GS
Département : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Quand tu cales tant que tu tournes pas la clef sur OFF pas besoin de le redesactiver. Juste tu redemarre et c'est ok. Cela fonctionne comme ça sur la mienne.
Invité- Invité
Re: Que pensez-vous de l'ABS ?
Moi aussi c'est ma 1ère moto qui a l'ABS, évidemment sur chemin/off road il se déclenche trop tôt c'est embêtant, mais on a la possibilité de le désactiver.
Sur route, je le déclenche rarement à l'AR (je bloquais souvent la roue AR sur mes précédentes motos) et jamais à l'AV, alors que je pense utiliser beaucoup plus l'avant qu'avec mes anciennes motos (par peur de bloquer l'avant et la gamelle qui va avec).
C'est donc grâce à l'ABS que je dose mieux mon freinage, ça m'a appris à freiner plus de l'avant, ce qui est rappelons-le le plus efficace pour s'arrêter plus tôt.
Enfin, c'est une sécurité en cas d'urgence, je sais que je peux "écraser" le levier et la pédale sans risquer de me mettre au tas à-cause d'un bloquage de roue.
Sur route, je le déclenche rarement à l'AR (je bloquais souvent la roue AR sur mes précédentes motos) et jamais à l'AV, alors que je pense utiliser beaucoup plus l'avant qu'avec mes anciennes motos (par peur de bloquer l'avant et la gamelle qui va avec).
C'est donc grâce à l'ABS que je dose mieux mon freinage, ça m'a appris à freiner plus de l'avant, ce qui est rappelons-le le plus efficace pour s'arrêter plus tôt.
Enfin, c'est une sécurité en cas d'urgence, je sais que je peux "écraser" le levier et la pédale sans risquer de me mettre au tas à-cause d'un bloquage de roue.
Invité- Invité
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