Indicateur de température fantaisiste
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Indicateur de température fantaisiste
La période de rodage passée, le régime monte un peu et je m'aperçois que l'indicateur de température reste imperturbablement sur trois barres soit au milieu du bargraph.
Aujourd'hui, montée du Tourmalet par forte chaleur, l'indicateur ne dépasse pas des trois barres. Arrivé vers le sommet du col ,embouteillage (ah ces vélos!), le ventilateur se met en route naturellement... indicateur toujours sur trois barres!
L'orage arrive, la température chute, descente rapide avant la pluie, indicateur toujours à trois barres (Il est à zéro, moteur froid).
Cela ne me semble pas normal. Et pour vous comment il fonctionne?
Merci pour vos retours.
Aujourd'hui, montée du Tourmalet par forte chaleur, l'indicateur ne dépasse pas des trois barres. Arrivé vers le sommet du col ,embouteillage (ah ces vélos!), le ventilateur se met en route naturellement... indicateur toujours sur trois barres!
L'orage arrive, la température chute, descente rapide avant la pluie, indicateur toujours à trois barres (Il est à zéro, moteur froid).
Cela ne me semble pas normal. Et pour vous comment il fonctionne?
Merci pour vos retours.
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Indicateur de température fantaisiste
Le mien est à zéro ou une barre à froid.
Puis il monte régulièrement à 4 barres et n'en bouge plus.
Le ventilo se met quelquefois en route en ville ou par temps chaud, de manière normale donc, mais je n'ai jamais vu de 5ème barre.
En arrêtant le moteur un certain temps, je me retrouve à 3 ou 2 barres au redémarrage, puis ça remonte à 4, ce qui correspond à la graduation du milieu.
Attendons les autres retours pour comparer et voir si tu dois passer par ton concess.
Puis il monte régulièrement à 4 barres et n'en bouge plus.
Le ventilo se met quelquefois en route en ville ou par temps chaud, de manière normale donc, mais je n'ai jamais vu de 5ème barre.
En arrêtant le moteur un certain temps, je me retrouve à 3 ou 2 barres au redémarrage, puis ça remonte à 4, ce qui correspond à la graduation du milieu.
Attendons les autres retours pour comparer et voir si tu dois passer par ton concess.
Bru64- Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Indicateur de température fantaisiste
pareil pour moi, 4 barres en roulage
techard- Nombre de messages : 992
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Indicateur de température fantaisiste
Toujours au milieu de la graduation sur la mienne quelle que soit les conditions, a 4 barres de mémoire.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Indicateur de température fantaisiste
Le calorstat, radiateur & ventilo ont pour mission de maintenir le moteur à une température stable.........
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Indicateur de température fantaisiste
D'accord avec toi Quasimoto, mais sur une voiture ou sur d'autres motos on voit bien les "surchauffes" en ville ou en montagne et là rien du tout, quelle que soit la température moteur, on reste au milieu de l'indicateur. Je viens de faire un essai à l'arrêt, sur la béquille jusqu'à la mise en route du ventilo, et l'indicateur ne bronche pas. Il ne sert pas à grand chose:evil:
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Indicateur de température fantaisiste
Bhen moi quand il fait chaud aux bars.... je m'arrête.....
Non sérieux idem
a froid puis 4 maxi et 3 en hivers.
Non sérieux idem
a froid puis 4 maxi et 3 en hivers.
moyen- Nombre de messages : 387
Age : 59
Localisation : Aix les Bains
Moto : F 800 GS
Département : 73
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Indicateur de température fantaisiste
Perso, je trouve plutôt rassurante cette stabilité.
Ca veut dire que le système est largement dimensionné et correctement régulé (c'est normalement l'avantage des engins refroidis à l'eau).
Et ça permet de s'alerter dès que des variations apparaissent.
J'avais, autrefois, une auto Montego dont le radiateur était XXXL. Jamais le ventilo ne s'est mis en marche, même dans les embouteillages. L'indicateur, à aiguille, donc, plus "sensible" qu'un indicateur à barres, ne bougeait pratiquement jamais. Il aura fallu qu'un jour d'été je monte à bonne allure au cirque de Troumouse pour la voir s'approcher un peu de la zone rouge. Sans que le ventilo ne se mette en route néanmoins.
Sur le parking, de nombreuses voitures avaient le capot ouvert moteur fumant et regard inquiet de leurs propriétaires. Je suis sûr que leurs indicateurs étaient bien plus mobiles que le mien.
NB : si ça vous arrive en voiture, mettez le chauffage à fond (si votre chauffage est repiqué sur le circuit de refroidissement) avec la ventilation intérieure au max. Vous ajoutez ainsi un radiateur complémentaire et un volume d'eau. Bien entendu, ça devient intenable dans l'habitacle.
Ca veut dire que le système est largement dimensionné et correctement régulé (c'est normalement l'avantage des engins refroidis à l'eau).
Et ça permet de s'alerter dès que des variations apparaissent.
J'avais, autrefois, une auto Montego dont le radiateur était XXXL. Jamais le ventilo ne s'est mis en marche, même dans les embouteillages. L'indicateur, à aiguille, donc, plus "sensible" qu'un indicateur à barres, ne bougeait pratiquement jamais. Il aura fallu qu'un jour d'été je monte à bonne allure au cirque de Troumouse pour la voir s'approcher un peu de la zone rouge. Sans que le ventilo ne se mette en route néanmoins.
Sur le parking, de nombreuses voitures avaient le capot ouvert moteur fumant et regard inquiet de leurs propriétaires. Je suis sûr que leurs indicateurs étaient bien plus mobiles que le mien.
NB : si ça vous arrive en voiture, mettez le chauffage à fond (si votre chauffage est repiqué sur le circuit de refroidissement) avec la ventilation intérieure au max. Vous ajoutez ainsi un radiateur complémentaire et un volume d'eau. Bien entendu, ça devient intenable dans l'habitacle.
Invité- Invité
Re: Indicateur de température fantaisiste
Merci pour vos retours, ca me rassure dans la mesure ou je n'ai pas une indication fantaisiste...
Vu sur un forum de F800 GT qui recontre le "même problème"
Pour moi, le ventilo se met en route, après 30km de voies rapides et arrive en ville avec bouchons. Donc plutôt normal.
Mais l'indicateur de température ne monte jamais au dessus de la moitié.
Etrange ou idem pour les autres GT
On va considérer que c'est bon
Vu sur un forum de F800 GT qui recontre le "même problème"
Pour moi, le ventilo se met en route, après 30km de voies rapides et arrive en ville avec bouchons. Donc plutôt normal.
Mais l'indicateur de température ne monte jamais au dessus de la moitié.
Etrange ou idem pour les autres GT
On va considérer que c'est bon
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Indicateur de température fantaisiste
C'est ce que je faisais avec ma 4L dans les années 70 en Espagne au mois d'Août,lorsque je regagnais le Maroc.DT125 a écrit:NB : si ça vous arrive en voiture, mettez le chauffage à fond (si votre chauffage est repiqué sur le circuit de refroidissement) avec la ventilation intérieure au max. Vous ajoutez ainsi un radiateur complémentaire et un volume d'eau. Bien entendu, ça devient intenable dans l'habitacle.
Très efficace!!!
Bru64- Nombre de messages : 404
Age : 70
Localisation : Anglet
Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Indicateur de température fantaisiste
Louis65 a écrit:Merci pour vos retours, ca me rassure dans la mesure ou je n'ai pas une indication fantaisiste...
Vu sur un forum de F800 GT qui recontre le "même problème"
Pour moi, le ventilo se met en route, après 30km de voies rapides et arrive en ville avec bouchons. Donc plutôt normal.
Mais l'indicateur de température ne monte jamais au dessus de la moitié.
Etrange ou idem pour les autres GT
On va considérer que c'est bon
on ne connait pas l échelle du barregraphe.....si c'est une barre égale 10°C, ça ne semble pas anormal que ça bouge peu....
Invité- Invité
Re: Indicateur de température fantaisiste
salut.
Je peut te rassurer l'indicateur de temps moteur ne fonctionne pas normalement il est très fantaisiste .A froid j'ai déja une barre voire 2 si la moto est en plein soleil???? ensuite cela se stabilise à 4 barres et ne bouge plus ? même moteur très très chaud (d'éclenchement du ventilo).Le conc de mon coin ma dis que cela était normal que toute les 800 était pareil.Au prix ou on nous les vends ils aurrait pu mettre autre chose qu'un gadjet.
A+
Je peut te rassurer l'indicateur de temps moteur ne fonctionne pas normalement il est très fantaisiste .A froid j'ai déja une barre voire 2 si la moto est en plein soleil???? ensuite cela se stabilise à 4 barres et ne bouge plus ? même moteur très très chaud (d'éclenchement du ventilo).Le conc de mon coin ma dis que cela était normal que toute les 800 était pareil.Au prix ou on nous les vends ils aurrait pu mettre autre chose qu'un gadjet.
A+
Invité- Invité
Re: Indicateur de température fantaisiste
Oui, cela confirme qu'il ne sert pas à grand chose (peut être en voltmètre :: ! )
Je vais quand même le signaler à mon cons car une mise à jour logicielle pourrait servir.... sauf s'il n' y a pas de sonde au bout!
Merci quand même pour toutes vos remarques..
Je vais quand même le signaler à mon cons car une mise à jour logicielle pourrait servir.... sauf s'il n' y a pas de sonde au bout!
Merci quand même pour toutes vos remarques..
Louis65- Nombre de messages : 145
Age : 80
Localisation : 65
Moto : F700GS
Département : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Indicateur de température fantaisiste
pour le moment j'ai la même stabilité comme vous, montagne, mer, campagne, vignes, houblons, chaud, froid....etc....toujours imperturbable in the milieu la température moteur ????......
mais la moto marche du tonnerre, c'est peut être ça la classe BM ????
mais la moto marche du tonnerre, c'est peut être ça la classe BM ????
claudius 67- Nombre de messages : 203
Age : 79
Localisation : dans les Vignes
Moto : GS 700
Département : Bas Rhin 67
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: Indicateur de température fantaisiste
Dans le livret, ils indiquent qu'au milieu c'est bon.
Alors, tant que c'est au milieu, peu importe comment ça y va
Alors, tant que c'est au milieu, peu importe comment ça y va
Invité- Invité
Re: Indicateur de température fantaisiste
En hiver sans catalyseur difficile de dépasser 3 barres. En ce moment c'est 4 et le ventilo se déclenche en ville.
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Indicateur de température fantaisiste
Salut
oui tant que cela ne monte pas plus haut et qu'aucun voyant s'allume c'est ok.C'est comme la jauge à carburant qui est incapable de fournir une indication sur le contenu suppérieur du réservoir
Même Yosung ou Kimco font beaucoup mieux pour beaucoup moins chére
oui tant que cela ne monte pas plus haut et qu'aucun voyant s'allume c'est ok.C'est comme la jauge à carburant qui est incapable de fournir une indication sur le contenu suppérieur du réservoir
Même Yosung ou Kimco font beaucoup mieux pour beaucoup moins chére
Invité- Invité
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