Petit essai avec des chiffres
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Petit essai avec des chiffres
Salut tout le monde
Comme j'ai l'impression que la grande blanche tire plus court que la p'tite jaune (sans compter qu'elle est quand même nettement plus gourmande), je me suis essayé à tenter de comprendre pourquoi...
Après avoir tout tourné dans la cervelle, je me suis décidé à prendre Excel et à rentrer ce que je pouvais dedans pour voir ce qui en sortait.
Bref, comme on trouve à peu près tout ce qu'on veut en cherchant un peu, j'ai fini par rentrer tous les rapports de transmission de la grande et de la petite, pour finir par le kit chaine et le pneu arrière.
Le tableau est accessible ici : Cliquer
En gros, ça donne ça :
Alors, avant de tenter d'interpréter la chose, une petite explication pour ceux qui voudraient l'utiliser (on sait jamais ) : Les cases en roses sont calculées (donc pas besoin d'y toucher), les données "variables" sont dans les cases en jaune .
Alors si je tente d'interpréter la chose, je me rends compte que (théoriquement bien sûr) la grande ne tire pas plus (ou à peine plus) court que la petite avec le pignon de 16. Ceci pour la vitesse finale.
Donc j'ai un problème, en roulant j'ai vraiment l'impression qu'elle tire plus court... Alors certes, elle est plus bruyante et elle accélère plus fort. Il suffit de voir le résultat à la roue arrière et.... Je n'y aurais jamais pensé, c'est la taille du pneu (un peu plus gros, donc un peu plus haut) qui "amortit" la différence, ce qui fait qu'à régime égal, les deux roulent à la même vitesse, même si l'écart n'est pas énorme
Ca ne résout pas mon "problème" (pour ça, je crois que je testerai de lui mettre le 17 dents de la p'tite jaune, pour voir...), mais bon. Ca m'a fait passer un moment et puis ça en intéressera peut être quelques uns
Voilà
Comme j'ai l'impression que la grande blanche tire plus court que la p'tite jaune (sans compter qu'elle est quand même nettement plus gourmande), je me suis essayé à tenter de comprendre pourquoi...
Après avoir tout tourné dans la cervelle, je me suis décidé à prendre Excel et à rentrer ce que je pouvais dedans pour voir ce qui en sortait.
Bref, comme on trouve à peu près tout ce qu'on veut en cherchant un peu, j'ai fini par rentrer tous les rapports de transmission de la grande et de la petite, pour finir par le kit chaine et le pneu arrière.
Le tableau est accessible ici : Cliquer
En gros, ça donne ça :
Alors, avant de tenter d'interpréter la chose, une petite explication pour ceux qui voudraient l'utiliser (on sait jamais ) : Les cases en roses sont calculées (donc pas besoin d'y toucher), les données "variables" sont dans les cases en jaune .
Alors si je tente d'interpréter la chose, je me rends compte que (théoriquement bien sûr) la grande ne tire pas plus (ou à peine plus) court que la petite avec le pignon de 16. Ceci pour la vitesse finale.
Donc j'ai un problème, en roulant j'ai vraiment l'impression qu'elle tire plus court... Alors certes, elle est plus bruyante et elle accélère plus fort. Il suffit de voir le résultat à la roue arrière et.... Je n'y aurais jamais pensé, c'est la taille du pneu (un peu plus gros, donc un peu plus haut) qui "amortit" la différence, ce qui fait qu'à régime égal, les deux roulent à la même vitesse, même si l'écart n'est pas énorme
Ca ne résout pas mon "problème" (pour ça, je crois que je testerai de lui mettre le 17 dents de la p'tite jaune, pour voir...), mais bon. Ca m'a fait passer un moment et puis ça en intéressera peut être quelques uns
Voilà
Invité- Invité
Re: Petit essai avec des chiffres
Bon, j'ai compris qu'en roulant à 24 km/h avec la petite tu consommes moins qu'avec la grande blanche à 86 km/h.
Y' a pas de quoi être surpris !
Y' a pas de quoi être surpris !
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
wwaaaaahouu!!! : : pour ma part une fois le réservoir vide, je fais plein........voilà tout
De toute façon je ne suis pas matheux
De toute façon je ne suis pas matheux
TACOS- Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012
Re: Petit essai avec des chiffres
Quasimoto a écrit:Bon, j'ai compris qu'en roulant à 24 km/h avec la petite tu consommes moins qu'avec la grande blanche à 86 km/h.
Y' a pas de quoi être surpris !
Ah ben ça.... Pour sûr mon bon monsieur
Non sérieusement, là où j'aurais fait 3,2 / 3,4 avec la petite, je suis à 3,9 / 4 avec la grande... Alors certes ça reste très raisonnable, mais je me demande quand même d'où vient la différence.
TACOS a écrit:wwaaaaahouu!!! : : pour ma part une fois le réservoir vide, je fais plein........voilà tout
En gros, j'en suis rendu là aussi
Dernière édition par Ritchie le Jeu 07 Mar 2013, 9:46 pm, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Petit essai avec des chiffres
Heuuuuuuu , oui ...........
Et ???
La différence vient que le moteur de la 800 est plus puissant que celui de la 700 et donc consomme davantage voilà tout.....
Et ???
La différence vient que le moteur de la 800 est plus puissant que celui de la 700 et donc consomme davantage voilà tout.....
Dernière édition par ludo51 le Mer 06 Mar 2013, 9:54 pm, édité 1 fois
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Petit essai avec des chiffres
Salut il y a une erreur,
le pneu arrière de la 650 est en 140 et non en 130...
le pneu arrière de la 650 est en 140 et non en 130...
LoRZo- Nombre de messages : 984
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Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
La prise au vent n'est pas la même .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
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Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
Tout le monde sait que le pignon de sortie de boîte et la couronne arrière sont différents entre la 650/700 et la 800 et que cela rend la 800 plus nerveuse en tirant plus court!
J'ai d'ailleurs remplacé mon pignon par un 17 dents sur ma Trophy pour alongé un peu.
J'ai d'ailleurs remplacé mon pignon par un 17 dents sur ma Trophy pour alongé un peu.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
Je vais essayer ça, vu qu'il me reste celui d'origine de la petite.
Invité- Invité
Re: Petit essai avec des chiffres
De mémoire pendant mon essais avec les 2 motos, je n'ai pas vraiment eu l'impression que la F800 tirais plus court, mais plutôt qu'elle avais plus de pêche en bas ( repartait plus fort a bas régime et plus bas) et bien plus de cv en haut , j'avais trouvé la 650 plus douce et la 800 plus brutal.
Pour la consommation, le moteur a plus de cv il n'a pas les même réglage ( carto, arbre etc..) un peu + de poids aussi, bref c'est un peu normal que la 800 consomme plus.
Pour la consommation, le moteur a plus de cv il n'a pas les même réglage ( carto, arbre etc..) un peu + de poids aussi, bref c'est un peu normal que la 800 consomme plus.
burt74- Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012
Re: Petit essai avec des chiffres
A vitesse égale le moteur de la 800 tourne plus vite.
Enfin, sauf à l'arrêt......
Enfin, sauf à l'arrêt......
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
C'est vrai que la petite (je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la 700) avec son pignon de 17 tire un peu long...
Par contre avec le pignon de 16, on arrive aux mêmes valeurs que la grande. Mon impression vient sans doute juste du fait que la grande y arrive plus rapidement de par son moteur plus "libre".
Par contre avec le pignon de 16, on arrive aux mêmes valeurs que la grande. Mon impression vient sans doute juste du fait que la grande y arrive plus rapidement de par son moteur plus "libre".
Invité- Invité
Re: Petit essai avec des chiffres
Vive le Rotax libre !!
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
J'ai pas pris le temps d'étudier la chose mais c'est pas plutôt 17/42 vs 16/41 ?
boudioue- Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011
Re: Petit essai avec des chiffres
Sur la 800, km/h par trs/mn:
100km/h pour 3800trs/mn
120km/h pour 4500trs/mn
130km/h pour 5000trs/mn
Combien pour la 650 et 700?
100km/h pour 3800trs/mn
120km/h pour 4500trs/mn
130km/h pour 5000trs/mn
Combien pour la 650 et 700?
techard- Nombre de messages : 992
Age : 62
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008
Re: Petit essai avec des chiffres
Le rapport final de transmission est (données constructeur):
Pour la 800 de 2.625 (16/42)
Pour la 700 de 2.471 (17/42)
Ce qui veut dire que la 700 à une transmission plus longue de 6.23%
Donc au même nombre de tours si la 800 roule à 100km/h la 700 roulera à 106,23km/h.
La 650 avait un rapport de 2,412 (17/41) soit 8.8% suppérieur à la 800
Donc pour 100km/h sur la 800 la 650 est à 108,8km/h
La différence en 650 et 700 ce fait sur 1 dent de plus sur la courronne. Cela rend la moto un peu plus réactive (nerveuse) sans tirer vraiment trop court.
Pour la 800 de 2.625 (16/42)
Pour la 700 de 2.471 (17/42)
Ce qui veut dire que la 700 à une transmission plus longue de 6.23%
Donc au même nombre de tours si la 800 roule à 100km/h la 700 roulera à 106,23km/h.
La 650 avait un rapport de 2,412 (17/41) soit 8.8% suppérieur à la 800
Donc pour 100km/h sur la 800 la 650 est à 108,8km/h
La différence en 650 et 700 ce fait sur 1 dent de plus sur la courronne. Cela rend la moto un peu plus réactive (nerveuse) sans tirer vraiment trop court.
Scapadu- Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Petit essai avec des chiffres
pour la 650twin de 2009 :
3000 Trs : 90 Km / h
4500 : 130
3000 Trs : 90 Km / h
4500 : 130
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
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