FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Petit essai avec des chiffres

+5
Scapadu
LoRZo
ludo51
TACOS
Quasimoto
9 participants

Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Petit essai avec des chiffres

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 7:34 pm

Salut tout le monde Very Happy

Comme j'ai l'impression que la grande blanche tire plus court que la p'tite jaune (sans compter qu'elle est quand même nettement plus gourmande), je me suis essayé à tenter de comprendre pourquoi...

Après avoir tout tourné dans la cervelle, je me suis décidé à prendre Excel et à rentrer ce que je pouvais dedans pour voir ce qui en sortait.
Bref, comme on trouve à peu près tout ce qu'on veut en cherchant un peu, j'ai fini par rentrer tous les rapports de transmission de la grande et de la petite, pour finir par le kit chaine et le pneu arrière.

Le tableau est accessible ici : Cliquer

En gros, ça donne ça :


Alors, avant de tenter d'interpréter la chose, une petite explication pour ceux qui voudraient l'utiliser (on sait jamais Laughing ) : Les cases en roses sont calculées (donc pas besoin d'y toucher), les données "variables" sont dans les cases en jaune Wink .

Alors si je tente d'interpréter la chose, je me rends compte que (théoriquement bien sûr) la grande ne tire pas plus (ou à peine plus) court que la petite avec le pignon de 16. Ceci pour la vitesse finale.
Donc j'ai un problème, en roulant j'ai vraiment l'impression qu'elle tire plus court... Alors certes, elle est plus bruyante et elle accélère plus fort. Il suffit de voir le résultat à la roue arrière et.... Je n'y aurais jamais pensé, c'est la taille du pneu (un peu plus gros, donc un peu plus haut) qui "amortit" la différence, ce qui fait qu'à régime égal, les deux roulent à la même vitesse, même si l'écart n'est pas énorme Shocked

Ca ne résout pas mon "problème" (pour ça, je crois que je testerai de lui mettre le 17 dents de la p'tite jaune, pour voir...), mais bon. Ca m'a fait passer un moment et puis ça en intéressera peut être quelques uns Wink

Voilà Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Quasimoto Mer 06 Mar 2013, 7:57 pm

Bon, j'ai compris qu'en roulant à 24 km/h avec la petite tu consommes moins qu'avec la grande blanche à 86 km/h.
Y' a pas de quoi être surpris !
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par TACOS Mer 06 Mar 2013, 8:09 pm

wwaaaaahouu!!! : affraid : pour ma part une fois le réservoir vide, je fais plein........voilà tout lol!

De toute façon je ne suis pas matheux
TACOS
TACOS

Nombre de messages : 60
Age : 72
Localisation : Pas loin de fort Boyard
Moto : F700GS
Département : 17
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 9:52 pm

Quasimoto a écrit:Bon, j'ai compris qu'en roulant à 24 km/h avec la petite tu consommes moins qu'avec la grande blanche à 86 km/h.
Y' a pas de quoi être surpris !

Ah ben ça.... Pour sûr mon bon monsieur Laughing

Non sérieusement, là où j'aurais fait 3,2 / 3,4 avec la petite, je suis à 3,9 / 4 avec la grande... Alors certes ça reste très raisonnable, mais je me demande quand même d'où vient la différence. Wink

TACOS a écrit:wwaaaaahouu!!! : affraid : pour ma part une fois le réservoir vide, je fais plein........voilà tout lol!

En gros, j'en suis rendu là aussi Very Happy


Dernière édition par Ritchie le Jeu 07 Mar 2013, 9:46 pm, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par ludo51 Mer 06 Mar 2013, 9:53 pm

Heuuuuuuu , oui ...........

Et ???

La différence vient que le moteur de la 800 est plus puissant que celui de la 700 et donc consomme davantage voilà tout.....


Dernière édition par ludo51 le Mer 06 Mar 2013, 9:54 pm, édité 1 fois
ludo51
ludo51

Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 9:53 pm

Et rien, c'est pour causer dans le poste Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par LoRZo Jeu 07 Mar 2013, 7:06 am

Salut il y a une erreur,
le pneu arrière de la 650 est en 140 et non en 130...
LoRZo
LoRZo

Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Quasimoto Jeu 07 Mar 2013, 2:59 pm

La prise au vent n'est pas la même .
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Scapadu Jeu 07 Mar 2013, 3:41 pm

Tout le monde sait que le pignon de sortie de boîte et la couronne arrière sont différents entre la 650/700 et la 800 et que cela rend la 800 plus nerveuse en tirant plus court!
J'ai d'ailleurs remplacé mon pignon par un 17 dents sur ma Trophy pour alongé un peu.
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 7:16 pm

Je vais essayer ça, vu qu'il me reste celui d'origine de la petite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par burt74 Jeu 07 Mar 2013, 8:13 pm

De mémoire pendant mon essais avec les 2 motos, je n'ai pas vraiment eu l'impression que la F800 tirais plus court, mais plutôt qu'elle avais plus de pêche en bas ( repartait plus fort a bas régime et plus bas) et bien plus de cv en haut , j'avais trouvé la 650 plus douce et la 800 plus brutal.
Pour la consommation, le moteur a plus de cv il n'a pas les même réglage ( carto, arbre etc..) un peu + de poids aussi, bref c'est un peu normal que la 800 consomme plus.

burt74

Nombre de messages : 3142
Age : 44
Localisation : france
Moto : f800gs
Département : 74
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Quasimoto Jeu 07 Mar 2013, 8:22 pm

A vitesse égale le moteur de la 800 tourne plus vite.
Enfin, sauf à l'arrêt......
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 9:51 pm

C'est vrai que la petite (je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la 700) avec son pignon de 17 tire un peu long...

Par contre avec le pignon de 16, on arrive aux mêmes valeurs que la grande. Mon impression vient sans doute juste du fait que la grande y arrive plus rapidement de par son moteur plus "libre".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Quasimoto Jeu 07 Mar 2013, 10:00 pm

Vive le Rotax libre !!
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par boudioue Ven 08 Mar 2013, 6:37 am

J'ai pas pris le temps d'étudier la chose mais c'est pas plutôt 17/42 vs 16/41 ?
boudioue
boudioue

Nombre de messages : 840
Age : 46
Localisation : 92
Moto : f798G-SMT "Périph Trophy" / girafon mutant
Département : 92
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par techard Ven 08 Mar 2013, 8:43 am

Sur la 800, km/h par trs/mn:

100km/h pour 3800trs/mn
120km/h pour 4500trs/mn
130km/h pour 5000trs/mn

Combien pour la 650 et 700?
techard
techard

Nombre de messages : 992
Age : 62
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Scapadu Ven 08 Mar 2013, 10:32 am

Le rapport final de transmission est (données constructeur):

Pour la 800 de 2.625 (16/42)
Pour la 700 de 2.471 (17/42)

Ce qui veut dire que la 700 à une transmission plus longue de 6.23%
Donc au même nombre de tours si la 800 roule à 100km/h la 700 roulera à 106,23km/h.

La 650 avait un rapport de 2,412 (17/41) soit 8.8% suppérieur à la 800
Donc pour 100km/h sur la 800 la 650 est à 108,8km/h

La différence en 650 et 700 ce fait sur 1 dent de plus sur la courronne. Cela rend la moto un peu plus réactive (nerveuse) sans tirer vraiment trop court.

Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par pierre Sam 09 Mar 2013, 4:06 pm

pour la 650twin de 2009 :
3000 Trs : 90 Km / h
4500 : 130
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit essai avec des chiffres Empty Re: Petit essai avec des chiffres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum