Ressort amortisseur arrière
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ludo51
maxouautrans
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Ressort amortisseur arrière
Bonjour,
j'ai entrepris de rabaisser la moto de Madame (800GS)
1ére question : j'ai reçu le ressort (-50mn) expédié par Charly Moto, mais je suis très surpris il est exactement de la même dimension que celui en place sur la moto.
Une explication selon vous ? (je ne peux pas appeler Charly moto ce jour = fermé)
2éme question : j'ai sorti l'amortisseur du cadre.
Bon maintenant je n'ai aucune idée de comment désaccoupler le ressort de l'amortisseur.
Quelqu'un ici à déjà fait la manip ?
A vous lire
j'ai entrepris de rabaisser la moto de Madame (800GS)
1ére question : j'ai reçu le ressort (-50mn) expédié par Charly Moto, mais je suis très surpris il est exactement de la même dimension que celui en place sur la moto.
Une explication selon vous ? (je ne peux pas appeler Charly moto ce jour = fermé)
2éme question : j'ai sorti l'amortisseur du cadre.
Bon maintenant je n'ai aucune idée de comment désaccoupler le ressort de l'amortisseur.
Quelqu'un ici à déjà fait la manip ?
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Dernière édition par maxouautrans le Lun 14 Mai 2018, 12:48 pm, édité 1 fois
maxouautrans- Nombre de messages : 267
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Re: Ressort amortisseur arrière
Il te faut précontraindre l'amortisseur pour dégager la bague supérieure d'arrêt...
Voici un tuto qui te montre le principe à l'aide d'une sangle , c'est le même pour n'importe quel amorto mais fais très attention , les forces de contrainte sont énormes et assure bien ton matériel et une sangle en bon état..
Voici un tuto qui te montre le principe à l'aide d'une sangle , c'est le même pour n'importe quel amorto mais fais très attention , les forces de contrainte sont énormes et assure bien ton matériel et une sangle en bon état..
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: Ressort amortisseur arrière
Merci Ludo
entre temps j'ai trouvé le tuto de notre collègue ici même.
Il faut maintenant que je me trouve 2 griffes pour comprimer le ressort et dégager l'accès au circlips pour tout désacoupler.
entre temps j'ai trouvé le tuto de notre collègue ici même.
Il faut maintenant que je me trouve 2 griffes pour comprimer le ressort et dégager l'accès au circlips pour tout désacoupler.
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Ressort amortisseur arrière
Tu n'as pas de sangles ?
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
Localisation : Reims
Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Re: Ressort amortisseur arrière
Comme le fait remarquer très justement Ludo51 : Les contraintes sont très importantes et si par malheur l'outil de compression glisse ou casse cela peut être très dangereux
Si tu as le moindre doute sur l'outillage ou la façon de faire : prend ton amortisseur et ton ressort et va voir un mécano professionnel moto ou auto il te ferra la manip, qu'il maitise surement bien, en quelque minutes et pour un prix modique bien moins cher que l'achat ou la location d'un compresseur
Si tu as le moindre doute sur l'outillage ou la façon de faire : prend ton amortisseur et ton ressort et va voir un mécano professionnel moto ou auto il te ferra la manip, qu'il maitise surement bien, en quelque minutes et pour un prix modique bien moins cher que l'achat ou la location d'un compresseur
Invité- Invité
Re: Ressort amortisseur arrière
salut Maxou,
j'ai fais la manip sur la mienne pour mettre un Hyperpro à la place de l'origine. j'ai en effet pour économiser 3 francs six sous utilisé une sangle en comprimant les spires de l'amorto entre elles sans prendre le corps. j'ai pu serrer suffisamment pour dégager la bague et sortir le ressort, mais la compression est forte . je n'ai pas pu après utiliser le cliquet pour détendre la sangle... j'ai du la couper. j'ai donc réussi le montage mais sacrifié une sangle, et pas travaillé dans les meilleures conditions.... un compresseur de ressort doit couter dans les 20/30 euro chez un Norauto ou autres. à toi de voir l'urgence et le cout mais tu va y arriver! je ne suis vraiment pas mécano, juste un petit bricoleur et j'y suis arrivé
bon courage à toi!
j'ai fais la manip sur la mienne pour mettre un Hyperpro à la place de l'origine. j'ai en effet pour économiser 3 francs six sous utilisé une sangle en comprimant les spires de l'amorto entre elles sans prendre le corps. j'ai pu serrer suffisamment pour dégager la bague et sortir le ressort, mais la compression est forte . je n'ai pas pu après utiliser le cliquet pour détendre la sangle... j'ai du la couper. j'ai donc réussi le montage mais sacrifié une sangle, et pas travaillé dans les meilleures conditions.... un compresseur de ressort doit couter dans les 20/30 euro chez un Norauto ou autres. à toi de voir l'urgence et le cout mais tu va y arriver! je ne suis vraiment pas mécano, juste un petit bricoleur et j'y suis arrivé
bon courage à toi!
innor- Nombre de messages : 376
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Re: Ressort amortisseur arrière
ludo51 a écrit:Tu n'as pas de sangles ?
Je ne suis pas chez moi : pas de sangle à cliquet sous la main. Mais demain je fonce chez un copain qui a des griffes. Donc cela devrait être un jeu de gamin.
Au fait Ludo, presque les mêmes motos : moi T350 Suzuki (idem en tout point au 250GT, sauf l'alésage des cylindres), puis RDLC 350 4LO en 81 puis modèle 31K
Au fait, pour revenir à la compression du ressort, une fois sur une Twingo j'ai fait cela avec 2 pinces étau. Ça va trés bien aussi, mais là pour le cas présent, je veux pas abîmer le beau "mauve " du ressort neuf de Madame LOL
maxouautrans- Nombre de messages : 267
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Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
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Re: Ressort amortisseur arrière
Bravo pour les motos , voilà un homme de goût !
2stroke4ever ....
Pour ton ressort , outre la peinture mauve du plus bel effet , à la pince étau tu n'y arriveras pas je pense , les spires sont bien plus serrées que sur un amorto de voiture , tu ne pourrais pas passer les becs de la pince efficacement ...
2stroke4ever ....
Pour ton ressort , outre la peinture mauve du plus bel effet , à la pince étau tu n'y arriveras pas je pense , les spires sont bien plus serrées que sur un amorto de voiture , tu ne pourrais pas passer les becs de la pince efficacement ...
ludo51- Nombre de messages : 2188
Age : 69
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
Département : Marne
Date d'inscription : 20/12/2011
Re: Ressort amortisseur arrière
Attention aux griffes pour voitures qui passent mal sur les ressorts de moto, beaucoup plus petits.
J'avais essayé sur mon 800, mais j'ai vite fait machine arrière vu les risques. Un ressort d'amorto, c'est très puissant, et si ça lache...
Puis j'ai utilisé des sangles en suivant le tuto, sans aucun problème...
Sur mon AT (hé oui, je suis passé à la concurrence! ), j'ai eu la flemme et je suis passé par le mécano qui avait le matos prévu pour: c'est vrai que c'est plus facile pour un pro avec le matériel qui va avec !
J'avais essayé sur mon 800, mais j'ai vite fait machine arrière vu les risques. Un ressort d'amorto, c'est très puissant, et si ça lache...
Puis j'ai utilisé des sangles en suivant le tuto, sans aucun problème...
Sur mon AT (hé oui, je suis passé à la concurrence! ), j'ai eu la flemme et je suis passé par le mécano qui avait le matos prévu pour: c'est vrai que c'est plus facile pour un pro avec le matériel qui va avec !
Bru64- Nombre de messages : 404
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Moto : ex-F800GS; CRF1000L
Département : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Ressort amortisseur arrière
Bon ressort changé.
Finalement le plus long aura été de me rendre chez un copain avec l'amorto sous le bras et le nouveau ressort, pour utiliser ses griffes de 4x4.
Effectivement les spires étant moins espacées que pour une voiture, on a eu un peu de mal à bien faire prendre la griffe.
Mais ensuite moins de temps qu'il ne faut pour le dire que pour le faire...
Par contre à mon plus grand étonnement : à quoi sert la molette de "réglage" positionnée en haut de l'amorto ? Et comment fonctionne t-elle ?
Finalement le plus long aura été de me rendre chez un copain avec l'amorto sous le bras et le nouveau ressort, pour utiliser ses griffes de 4x4.
Effectivement les spires étant moins espacées que pour une voiture, on a eu un peu de mal à bien faire prendre la griffe.
Mais ensuite moins de temps qu'il ne faut pour le dire que pour le faire...
Par contre à mon plus grand étonnement : à quoi sert la molette de "réglage" positionnée en haut de l'amorto ? Et comment fonctionne t-elle ?
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Ressort amortisseur arrière
on est bien d'accord que nous parlons de la molette noire ??
si c'est le cas cette molette est la précharge. il permet de comprimer le ressort ou non
si c'est le cas cette molette est la précharge. il permet de comprimer le ressort ou non
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ressort amortisseur arrière
juliob2 a écrit:on est bien d'accord que nous parlons de la molette noire ??
si c'est le cas cette molette est la précharge. il permet de comprimer le ressort ou non
Mais par quel biais (j'ose pas dire quel miracle)
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
Re: Ressort amortisseur arrière
En tournant cette molette, tu va comprimer un liquide (de l'huile) qui a son tour va comprimer le ressort. et a l'inverse, tu devisses, huile a plus de place le ressort va etre plus souple.
jeje741- Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Genève
Moto : F800GS street/triple R
Département : Genève Aussi
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: Ressort amortisseur arrière
en tournant cette molette tu influes sur cet épaulement qui compresse plus ou moins le ressort.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Ressort amortisseur arrière
Oui on a raison tt les deux. Tu tourne la molette qui comprime l'huile qui va à son tour fair bouger la colerette qui va abaissé le ressort
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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jeje741- Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Genève
Moto : F800GS street/triple R
Département : Genève Aussi
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: Ressort amortisseur arrière
D'accord, je vais aller regarder cela de plus prés
maxouautrans- Nombre de messages : 267
Age : 67
Localisation : Vercors/Maurienne
Moto : Africa twin RD04/BMW F800GS
Département : Maurienne / Vercors
Date d'inscription : 24/02/2014
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