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Contrôler le niveau d'huile

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Contrôler le niveau d'huile Empty Contrôler le niveau d'huile

Message par Invité Lun 01 Oct 2012, 6:21 pm

Plus j'y réfléchis, moins je comprends.
Pourquoi ne peut-on pas contrôler le niveau moteur froid ?

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Message par Quasimoto Lun 01 Oct 2012, 9:30 pm

Il me semble que le radiateur d'huile se doit d'être plein. A froid , toute l'huile est redescendue.
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Message par Invité Lun 01 Oct 2012, 10:08 pm

Quasimoto a écrit:Il me semble que le radiateur d'huile se doit d'être plein. A froid , toute l'huile est redescendue.
Si toute l'huile est redescendue, c'est le meilleur moment pour mesurer. Logique. Alors, pourquoi avoir prévu une méthode nécessitant un contrôle à chaud au bout d'un « certain temps » ?

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Message par burt74 Lun 01 Oct 2012, 10:29 pm

Je viens de vidanger, et j'ai vérifier le niveau a chaud, par contre j'ai fait cela dans la minute, il faut attendre combien de temps normalement ?
Me suis pas trop cassé la tête sur ce coup, vu qu'il faut 2,9L avec le changement du filtre, j'ai donc laisser 1,1L dans le bidon et j'étais a quelques millimètre du niveau max
( bouchon posé et non vissé bien sur).
Franchement c'est pas terrible comme system, vivement qu'il nous mettre une ouverture sur le carter ou ailleurs même,et qu'on voie le niveau directement.
Enfin je ne sais pas si c'est possible avec cette moto, mais ce serais tellement plus simple.
Le radiateur d'huile il est sur le coté du filtre a huile non? franchement je n'ai pas regardé plus que ca au moment de ma vidange.

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Message par Bru64 Lun 01 Oct 2012, 11:00 pm

Le niveau d'huile sur les graissages à carter sec, c'est souvent emm...
Et toujours différent d'un constructeur à l'autre.
Si vous connaissiez la procédure pour mesurer sur mon XLV... silent
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Message par burt74 Mar 02 Oct 2012, 10:44 am

Merci de ta précision Bru64, carter a sec, voila je ne m'en souvenais plus.
j'ai regardé la définition, maintenant je comprend mieux, le carter se sert pas de réservoir, donc pas possible d'avoir le niveau d'huile sur le carter moteur.( si j'ai compris..)
Je ne sais pas si c'est pour ta moto, mais voila le premier lien trouvé avec google:
http://motos-en-v-honda.superforum.fr/t2839-niveau-d-huile-sur-700-transalp

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Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 6:27 pm

Le manuel de la F800GS (page 91) a écrit:Le niveau d'huile dépend de la température de l'huile. Plus l'huile est chaude, plus le niveau d'huile est élevé dans le carter. Le contrôle du niveau d'huile avec le moteur froid ou après un court trajet conduit à des erreurs d'interprétation et ainsi à un volume de remplissage d'huile erroné.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'effet de la température.
Quand on coupe le moteur, l'huile n'a qu'une chose à faire, en accord avec les lois les plus élémentaires de la physique : descendre là où elle peut descendre sans jamais remonter.

burt74 a écrit:vivement qu'il nous mettre une ouverture sur le carter ou ailleurs même,et qu'on voie le niveau directement.
Le manuel de la R1200GS (page 113) a écrit:Le niveau d'huile dépend de la température de l'huile. Plus l'huile est chaude, plus le niveau d'huile est élevé dans le carter. Le contrôle du niveau d'huile avec le moteur froid ou après un court trajet conduit à des erreurs d'interprétation et ainsi à un volume de remplissage d'huile erroné.
burt74 a écrit:ce serais tellement plus simple.
Sans doute, mais ça ne change pas ma question : pourquoi à chaud ?

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Message par ludo51 Mar 02 Oct 2012, 7:24 pm

Il y a une solution que j'avais adoptée sur ma Guzzi : tu fais un contrôle dans les règles de l'art une première fois (moteur chaud...etc) , puis tu ne touches à rien et tu reviens le lendemain matin , tu fais un contrôle moteur froid et tu fais un repère sur la jauge !
Ainsi tu pourras faire tes contrôles moteur froid les fois suivantes sans crainte.....
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Message par juliob2 Mar 02 Oct 2012, 7:28 pm

je pense ludo51 que c'est trop beau pour être possible ...

tu ne peux pas savoir qu'elle est la quantité d'huile que tu vas avoir dans le circuit si tout sera redescendu ou non.

J'imagine que si cette solution avait été la bonne bm l'aurait proposé.
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Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 7:39 pm

Bru64 a écrit:Le niveau d'huile sur les graissages à carter sec, c'est souvent emm...
Et toujours différent d'un constructeur à l'autre.
Si vous connaissiez la procédure pour mesurer sur mon XLV... silent


Ma premiere moto était une XLV avec une jauge sur le cadre au niveau du T de fourche et une autre sur le moteur. Vérification à faire moteur chaud. Je n'ai jamais réussi à vérifier et à avoir les 2 niveaux correct.. Je me suis donc simplifié la vie en ne regardant plus les niveaux d'huile.

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Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 7:48 pm

juliob2 a écrit:tu ne peux pas savoir qu'elle est la quantité d'huile que tu vas avoir dans le circuit si tout sera redescendu ou non.
J'en reviens à mon interrogation : on ne peut pas savoir si tout est redescendu ou non, certes, mais ça ne peut pas avoir moins redescendu après, quand c'est froid, qu'avant, quand c'est chaud. Y a des limites aux bizarreries.
Qu'il faille, avant de contrôler, avoir fait un trajet suffisamment important pour garantir que d'éventuelles rétentions n'aient pas lieu, je veux bien, mais qu'il y ait moins d'huile en bas une fois froid qu'au moment où le moteur est encore chaud, ça heurte ma boîte à comprenette.
Du coup, le coup de la jauge à Guzzi me plaît bien. Si ça ne marchait pas, ça signifierait que la méthode préconisée est extrêmement aléatoire.
Il va falloir me trouver un explication vraiment convaincante. Y a pas un mécano officiellement mécano et aguerri dans le fofo ?

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Message par burt74 Mar 02 Oct 2012, 8:05 pm

J'y avais aussi pensé a prendre a froid une fois le niveau fait correctement, je viens de vidangé et j'ai rentré 2,9L comme préconisé, hier a 1mm du niveau max.
Ma moto est sur la central et je viens de dévisser le bouchon, je laisse comme ca ce soir, demain je regarderais ce que cela donne, de suite le niveau était au milieu, on verra demain si c'est toujours comme cela, mais il faudrait re-tester plusieurs fois.
J'ai moi aussi un gros doute, si c'était si simple pourquoi bm ne nous l'a pas indiqué?

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Message par ludo51 Mar 02 Oct 2012, 8:06 pm

Je persiste : l'explication de Julio ne me convient pas non plus !
Une fois bien chaud , tous les circuits de lubrification/refroidissement sont ouverts
Une fois froid toute l'huile non retenue redescendra par gravité
Il suffit de faire comme j'ai exposé ci-dessus....Puisque la quantité ne changera pas seule dans la nuit !
Pour t'en convaincre , fais le test.....et si tu n'as pas confiance , refais le test le lendemain matin , tu verras bien.....
En tous cas , cela fonctionné pendant 40.000 km sur ma breva.......
Anecdote à ce propos : selon les modèles et les millésimes Guzzi préconise un coup une vérif à froid , un coup une vérif à chaud , un coup bouchon-jauge vissé , un coup dévissé....Alors que c'est le même moteur !
Mais ce ne sont pas les mêmes jauges................. scratch
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Message par burt74 Mar 02 Oct 2012, 8:15 pm

Je ne remet personne en cause ludo51, je n'ai même pas une explication a fournir.
Comme je viens de vidanger tout comme il faut, justement je ferais le test pendant plusieurs jours, franchement si le niveau est toujours pareil, ca me convient nickel.
Puis 1 fois par mois de contrôler a chaud si besoin c'est pas la mort non plus.
Bon je fait le test sur 1 semaine, je vous dirais ce que cela a donné ( moto toujours mis au même endroit dans le garage).
a+
en fait si quelqu'un veut faire aussi, histoire de confirmer mon résultat....

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Message par juliob2 Mar 02 Oct 2012, 8:33 pm

ça marche peut être ... mais je reste septique.

car il y a beaucoup de machine ou il faut faire le niveau a chaud.
J'imagine, peut être a tord , que si c’était possible a froid les constructeurs nous auraient permis de le faire à froid.

sur la 800 je n'ai pas essayer mais sur la 650 (Mono) ou il faut le faire a chaud aussi je peux vous assurer que a froid je n'ai pas le même niveau dans le réservoir. Cependant sur la 650 le bouchon de niveau se trouve au niveau de la selle (en hauteur) alors que sur la 800 il est en bas.

j'imagine peut être encore a tord, que si il y a des modes opératoires c'est qu'il doit certainement y avoir des raisons.
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Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 9:16 pm

juliob2 a écrit:si il y a des modes opératoires c'est qu'il doit certainement y avoir des raisons.
C'est aussi ce que j'imagine. J'aimerais justement connaître ces raisons et comprendre ce que je fais.

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Message par juliob2 Mar 02 Oct 2012, 9:18 pm

DT125 a écrit:
juliob2 a écrit:si il y a des modes opératoires c'est qu'il doit certainement y avoir des raisons.
C'est aussi ce que j'imagine. J'aimerais justement connaître ces raisons et comprendre ce que je fais.

Complètement d'accord avec ce que tu dis.
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Message par Bru64 Mar 02 Oct 2012, 9:36 pm

Ricou a écrit:
Bru64 a écrit:Le niveau d'huile sur les graissages à carter sec, c'est souvent emm...
Et toujours différent d'un constructeur à l'autre.
Si vous connaissiez la procédure pour mesurer sur mon XLV... silent
Ma premiere moto était une XLV avec une jauge sur le cadre au niveau du T de fourche et une autre sur le moteur. Vérification à faire moteur chaud. Je n'ai jamais réussi à vérifier et à avoir les 2 niveaux correct.. Je me suis donc simplifié la vie en ne regardant plus les niveaux d'huile.
Procédure du XLV: à froid, laisser tourner 3mn au ralenti, moto bien droite sur plan horizontal (sans centrale, bonjour quand on n'est pas dans son garage...).
Couper le moteur et mesurer immédiatement les niveaux sur le cadre et sur le moteur. Résultats aléatoires garantis!
On finit par faire le niveau au flair, lorsqu'on connait bien cette moto. C'est ce qui fait son charme...
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Message par ludo51 Mar 02 Oct 2012, 10:26 pm

Puis 1 fois par mois de contrôler a chaud si besoin c'est pas la mort non plus.
Tout à fait d'accord avec ça ! C'est d'ailleurs ce que je fais car cette moto ne consomme rien comme huile.....
sur la 800 je n'ai pas essayé mais sur la 650 (Mono) ou il faut le faire a chaud aussi je peux vous assurer que a froid je n'ai pas le même niveau dans le réservoir.
Ben oui mais ça c'est parfaitement logique.................

En fait je crois qu'on se casse la tête pour rien........... scratch
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Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 10:59 pm

juliob2 a écrit:Complètement d'accord avec ce que tu dis.
En tout cas, je suis content d'avoir lancé ce sujet.
Tout ce que je risquais, c'est de trouver quelqu'un pour expliquer logiquement la raison de cette procédure en parfaite connaissance de cause ou de montrer que tout le monde est dans le schwarz sur le sujet.
J'avais quand même pris la précaution de me documenter sur le sujet ici et sur d'autres forums. Si j'ai retrouvé maintes fois la procédure décrite, je n'ai jamais trouvé d'explication convaincante (sauf, bien sûr, de pseudo-explications formulées par des contributeurs dont l'incompétence est évidente).

Seule chose logique ou plutôt explicable, le fait de devoir avoir effectué un parcours assez long (pour que l'ensemble moteur ait suffisamment chauffé) avant de faire la mesure. Après, comme j'ai pu le lire ailleurs, mieux vaut attendre trop longtemps que pas assez. Alors, pourquoi ne pas attendre beaucoup trop jusqu'à ce que ce soit froid ?

ludo51 a écrit:ça c'est parfaitement logique.................
Alors je veux bien que tu m'expliques.

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Message par juliob2 Mer 03 Oct 2012, 5:39 am

je dois passer à la concess d'ici a fin de semaine je poserais la question pour avoir une explication plus précise Wink
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Message par ludo51 Mer 03 Oct 2012, 6:21 am

Alors je veux bien que tu m'expliques.
Ben que le niveau ne soit pas le même à chaud qu'à froid s'explique facilement , entre la gravité qui fait son oeuvre et le circuit qui n'est plus sous pression , sans compter sur un by-pass éventuel qui ne s'ouvrirait qu'au delà d'une certaine température mais je ne sais pas s'il y en a un sur nos machines....

je dois passer à la concess d'ici a fin de semaine je poserais la question pour avoir une explication plus précise
J'essaierai d'en faire autant , histoire de comparer ce que disent nos chers concessionnaires.....
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Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 5:43 pm

ludo51 a écrit:que le niveau ne soit pas le même à chaud qu'à froid s'explique facilement
Sans doute, mais pour le moment, je n'ai pas cette explication.

ludo51 a écrit:entre la gravité qui fait son oeuvre et le circuit qui n'est plus sous pression
La gravité n'est pas soumise à la température. En tout cas, pas dans mon expérience quotidienne.
Quant à une éventuelle pression, une fois le moteur à l'arrêt, je ne vois pas.

ludo51 a écrit:sans compter sur un by-pass éventuel qui ne s'ouvrirait qu'au delà d'une certaine température mais je ne sais pas s'il y en a un sur nos machines...
On peut considérer qu'un calorstat, éventuellement présent entre le bas moteur et le radiateur d'huile, est un bypass.
Il s'ouvre effectivement, d'où son nom, avec la température.
Mais s'il existe, son rôle serait de n'alimenter le radiateur que si c'est nécessaire. D'où sans doute le besoin d'effectuer un parcours assez long pour se retrouver dans cette situation. Mais une fois ouvert, quand on coupe le moteur, je ne vois — toujours pas — pourquoi le niveau devrait être mesuré nécessairement à chaud et au bout d'un temps indéterminé (la doc précise qu'il faut attendre mais sans dire combien de temps, ni en mini, ni en maxi).
Pour tout dire, en plus de la 800, je possède aussi une 1200 (depuis peu, j'avoue) et quand je coupe, ce que j'observe dans le hublot n'évolue plus fondamentalement au bout de quelques minutes et ce, sans limite de temps (une heure, deux heures, une nuit).

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Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 6:04 pm

en fait la procedure est due à l utilisation d un carter sec. Le principe: l huile est dans un reservoir séparé du moteur, une pompe envoie l huile vers le haut moteur et dans toutes les parties à huiler, cette huile tombe par gravité dans le fond du carter moteur.
une deuxième pompe, dont le débit est supérieur à la première récupère l huile au fond du carter et la renvoie vers le réservoir d huile et ainsi de suite....
alors pourquoi faut il faire tourner le moteur un peu avant de vérifier le niveau , quand le moteur est à l arrêt, l huile dans le circuit tombe au fond du carter et il est aussi possible que de l huile du réservoir d huile redescende aussi vers le fond du carter, si vous vérifiez à froid, il va manquer de l huile dans le réservoir d huile (puisqu'une partie est au fond du carter) mais il y en a suffisamment pour le moteur, somme de l huile du réservoir et du fond du carter moteur.
Donc comme vous l avez noté, la pompe qui renvoie l huile du fond du carter moteur vers le réservoir d huile a un débit supérieur à la pompe qui graisse le moteur, donc si vous faites tourner le moteur suffisamment longtemps, vous êtes sur qu il n y a plus d huile dans le fond du carter (puisque la pompe a tout renvoyé dans le réservoir) et le niveau indiqué correspond donc à la totalité de l huile du moteur (hors celle qui est dans le circuit de graissage mais c'est négligeable) et la jauge permet de le vérifier à ce moment seulement....
ouf, c'est fini, j espère que c'est clair et que tout le monde a compris....

un petit croquis pour illustrer le bazar...
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Message par burt74 Mer 03 Oct 2012, 7:09 pm

Dit comme cela je comprend mieux enfin je crois.
Belle explication hiero, si j'ai bien compris le principe, en vérifiant le niveau a froid on pourrais avoir un bon niveau d'huile dans le carter, mais contrairement aux apparences, il pourrais quand même en manquer pour le bon fonctionnement du moteur car le réservoir d'huile pourrais ne pas être plein complétement.
Donc c'est a cause de ce réservoir d'huile qu'il faut obligatoirement vérifier a chaud pour être sur.
Du coup il faudrait vérifier le niveau de suite a l’arrêt moteur? et pas attendre 1mn par exemple.
J'ai tout bon? ou alors je n'ai rien compris.

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