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Message par burt74 Jeu 30 Aoû 2012, 3:46 am

Je vais faire mon stoc de produit entretien pour ma moto F800GS alors j 'ai quelles questions pour vous.

Je n'ai encore jamais refait d’appoint ou vidange , et actuellement je n'ai même pas d'huile en stock ( et je n'aime pas ça).
c'est de la 10w40 sur ma F800GS d'indiqué par BMW

J'ai regardé chez 2 concessionnaires ce qu'il vendait
castrol power 10w40 (ou 10w50 ) 100 %synthèse
EDIT: motorex 05(10)w40(50) 100% synthèse et en demi 15w50

Ma moto n'a que 5000km et la première vidange (1000km) a été faite a 700km ( au moment de la vente et c'est pas plus mal).

J'ai eu des mauvaise expérience avant avec les huiles moteur 100% synthèse (moto et auto, mais les moteur avait déjà des km) pour les motos( castrol) j'avais remarqué l'apparition de bruit moteur au ralenti et la boite était devenu vraiment plus dur, vu que les huiles synthèse contiennent des détergents, cela avait du un peu trop nettoyer mon moteur , car j'avais une consommation d'huile alarmante après la vidange ( et cela sur 2 moteurs de moto différente ( FZR exup et GSXR 1100), bref une catastrophe, pour la voiture( 160000 km) et huile yacco cela c'est mieux passé, quand j'ai vu qu'elle commençais a en consommer j'ai remis de la 1/2 synthèse et la consommation est redevenue normal ( ouf).
Donc plus question de cela avec ma moto qui n'a que 5000km, je ne recherche pas les économies d'€ avec l'entretiens de mes véhicules, mais les produits adapté a mon utilisations,d'ailleurs dans une des voitures j'ai de la 100% synthèse en huile de boite et aucun soucie avec.

Si j'ai bien compris la 1er huile serais une huile de rodage a vidanger a 1000km ( moi cela a été fait a 700km), mais je ne sais pas ce qui a été mis dedans après.
J'ai lu qu'il était déconseillé sur des moteurs a faible km de mettre de la 100%, il était préférable d'attendre que le moteur se soit libéré un peu ( jeu) entre 10 a 20M km et j'ai aussi entendu le contraire.....
Voila ou j'en suis concernant l'huile, et comme j'ai envie de lui faire une vidange a réception des pièce a commander (filtre air kn et bougie irriduim) je suis un peu perdu ce coup ci.

la 10w40 serais le standard, mais j'irai plutôt sur une 10w50 voir une 15w50, je ne vais jamais roulez a -18° non plus et si cela rend la moto plus onctueuse et réduit un peu les bruit de boite je ne suis pas contre, vu que je ne tire jamais a froid ( règle d'or).

Je pensais donc prendre une huile en semi synthèse soit 10w50 ( -18°a froid) soit 15w50 ( -10° a froid), la motul 5100 est dispo ou je dois commander mes pièces ( filtre offert en plus ),donc par la même occasion je ferais bien rajouté un bidon a ma commande.

Si vous avez un conseil ou recommandation pour l'huile, je suis preneur, et aussi pour les filtres a huile vu qu'il y a aussi des filtre KN dans ce mag ( cela vas pas me faire gagner des cv on est bien d’accord ) Very Happy .
Pour le liquide de refroidissement je n'ai pas d'idée spéciale, mais il est possible que les liquides standard pour voiture ne soit pas conseiller.
Avant je n'avais jamais les même produit entre voiture et moto, mais bon le marketing des mécanos ou concessionnaires j'ai donné, surtout avec l'huile moteur et j'ai vu la cata, donc depuis longtemps je préfère le feed des utilisateurs souvent bien plus objectif car pas intéresser.

Voila ce que je comptais commander a la base ( suivant les avis donnés):
http://www.silverperformance.fr/kampn-filtre-air-bm8006-bmw-800-20102012-p-22335.html
et http://www.silverperformance.fr/bougies-ngk-dcpr8eix-iridium-bmw-800-20082011-p-29829.html

http://www.silverperformance.fr/motul-5100-15w50-huile-technosynthese-litres-filtre-offert-port-express-offert-p-21581.html
ou http://www.silverperformance.fr/castrol-power-racing-10w50-huile-moto-100-synthese-litres-filtre-offert-p-694.html

http://www.silverperformance.fr/kampn-filtre-huile-164-bmw-800-20072011-p-55944.html

http://www.silverperformance.fr/motul-liquide-refroidissement-motocool-expert-litre-p-521.html
ou http://www.silverperformance.fr/motul-liquide-refroidissement-motocool-factory-line-litre-p-2876.html

Les prix sont sympa dans ce mag, j'attends vos avis pour rectifier si besoin.
a+ et merci de vos feeds Smile



Dernière édition par burt74 le Lun 03 Sep 2012, 7:31 pm, édité 1 fois

burt74

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Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 9:47 am

Salut,
Depuis 1983 à ce jour, j'ai eu 23 bécanes, j'ai toujours mis de l'huile minérale 10W40 - 20W50 suivant la disponibilité, vidange tous les 5000 km avec changement systématique du filtre à huile quelque soit le type d'huile. Jamais de problème, ça pèse un peu lourd sur le budget, mais comme je croise à des rythmes assez soutenus, je ne prend aucun risque, et les bécanes ont toujours étaient revendues avec d’excellents moulins. Pour l'antigel (liquide de refroidissement), je met du concentré à 20 % ESSO avec complément d'eau distillée, contrôlé a chaque vidange moteur. Le filtre à air changé tous les 10000 km (je n'aime pas trop les astuces de nettoyage). Voila, j’espère que cela va t'aidé.

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Message par 13enV Jeu 30 Aoû 2012, 11:49 am

Vérifie dans la manuel car il me semble que la F800 demande de l'huile minérale (mais je peux me tromper ....)

Cela dit une semi synthèse 10W40 dans le nord ou une 10W50 plus au sud conviennent très bien.

Un peu de lecture (test ancien mais toujours d'actualité).

http://www.triumphall.com/huile1.htm

J'y ai noté (dans les commentaires) que l'huile de chez Leclerc est en réalité de la Motul 2100........apparue il y a plus de trente cinq ans mais qui est toujours au plus haut niveau. C'est celle que j'utilise dans mes moteurs une fois la garantie échue.
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Message par jide38 Jeu 30 Aoû 2012, 12:51 pm

Pareil.

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Message par burt74 Jeu 30 Aoû 2012, 7:23 pm

Merci de vos feeds, j'avais aussi lu pour l'huile carrefour 5w50, mais ce ne serais plus la même maintenant, enfin elle serais toujours aussi bonne.

A chaque vidange c'est filtre a huile et a air ( voiture -moto)+ bougie pour moi, je ne fait pas le crevard avec mes moteurs.
J'ai connu l'époque des vidanges tous les 5000 km, aussi avec mes sportives, ça vidangeais souvent chez moi Very Happy
Le mieux c'est sur quand on roule un peu sport et beaucoup de ville est de vidanger plus souvent, mais je pense que pour cette moto, je resterais sur les 10000 km.
Je ne lui met pas taquet comme avec mes sportives ( a la moindre occasion).

En gros je peux partir sur de la semi synthèse et en 10w40 ou 10w50.
Pour mes histoires de consso avec les motos, j'avais du passer en 5w je suppose , merci les bon conseils du mécano, et bien sur en huile très cher.
En gros au pire, en été 15w50 et en hivers en 10w50 si on veux pinailler, nous les motard on a un peu tendance a vouloir le top pour nos belles, mais en même temps on est assis dessus et on ressent tous ou presque.

Personne pour me confirmer que la 15w rendrais la moto plus onctueuse, enfin réduirais un peu les bruits de boite ( plus douce aussi je suppose), perso pour moi telle quel, la boite vas bien et je suis habituer au petit claquement , du moment que rien ne force, je ne demande pas a ma boite d’être silencieuse surtout quand on enclenche la 1er Smile .

Bon j'attends encore quelques feeds, si j'étais plus courageux ou intrépide, je lui rentrerais l'huile de mes voitures , de la ELF compétition en semi et 10w40, sur une de mes voitures (qui prends 8200/tr), elle fonctionne a merveille et le bloc a maintenant + de 300 000 km, la 2em aussi mais c'est pas vraiment une sportives celle la, pourtant vendu comme soit disant gti.

Pour le liquide refroidissement, vous utilisé des produit auto ou plutôt moto?
Merci de vos feeds, j'ai décrocher des motos depuis longtemps, alors j'ai un peu des questions de débutants, mais il faut bien se tenir a jours, tout change si vite ( pas toujours en bien , mais ça , c'est un autre débat Evil or Very Mad )
a+


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Message par Djillounet Jeu 30 Aoû 2012, 7:33 pm

Pour l'huile, on m' a toujours dit qu'avec Castrol on s'envole, alors qu'avec Motul, on s'.... non rien finalement ! Embarassed Arrow


Dernière édition par Djillounet le Jeu 30 Aoû 2012, 7:55 pm, édité 1 fois

Djillounet

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Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 7:33 pm

Je pense (enfin, j'avais testé ça sur le mono) qu'une 10w50 la rend plus onctueuse qu'une 10w40. Surtout à chaud, parce que c'est là qu'apparaissent les "bruits" de boite au point mort.

Le premier nombre concerne la viscosité à froid. Or là en général, tout est onctueux Wink

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Message par Bru64 Jeu 30 Aoû 2012, 7:59 pm

Sur le manuel, BM préconise de la 10W40 ou 15w40 (pas de 50).
Mon concess mets de la 10W40 100% synthèse: pas de problème jusqu'à présent.
C'est vrai qu'à chaud, c'est plus bruyant...
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Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 8:12 pm

C'est sûr que ce n'est pas le même moteur, mais le mono ne s'est pas plaint (et moi non plus) d'avoir de la 10w50 à la place de la 10w40 que lui donnait le concessionnaire. Wink

Maintenant, le mieux c'est d'avoir un retour d'expérience sur un bicylindre.

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Message par pierre Jeu 30 Aoû 2012, 10:13 pm

oui mais alors sur le manuel de la 650 , BM préconise de la minérale , il y a-t -il une raison ? A cause de la boite ?
Merci .
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Message par burt74 Ven 31 Aoû 2012, 12:28 am

pierre ,
sur mon carnet BM, il est simplement indiqué de ne pas mélanger des additif a l'huile minérale et il est question de l'embrayage, mais aucunes recommandations concernant le types huile ( synthèse-semi-minérales) uniquement sur la viscosité.....

Bru64
tu as raison moi aussi c'est indiqué 10w40 ou 15w40, pourtant je suis sur d'avoir vu de la 10w50 en concession bmw, et lu aussi sur les fofo bmw, comme quoi.

En gros si j'ai bien compris il ne faut pas aller au dessus de la 15w ( logiquement) et descendre en dessous de la 40, comme de la 20w30 par exemple
Bon aller je pense que la 10w50 ou 15w50 ira très bien et en demi-synthèse et point barre.
L'unique avantage de la 5w est d'être plus fluide donc sur des démarrages a froid ou par temps froid ( -20) elle circule plus rapidement dans le moteur, sauf que après a haut régime elle ne semble pas si recommandé que ca et peut éventuellement ne plus lubrifier comme il faut, vu sa fluidité, et il peut avoir une surconsommation d'huile en plus, et la boite avec une huile trop fluide j'ai vu ce que cela avait fait.

Pour le liquide de refroidissement, je mettrais celui de mes voitures.
Comme cela, liquide frein et refroidissement ce sera les même bidons.

Pas de commentaires concernant les filtres KN ( air et huile) et bougie irriduim?

Merci de vos feeds , je vais rester sur des valeurs éprouver. Smile

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Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 12:44 am

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm
http://www.triumphall.com/huile1.htm
http://www.castrolmoto.com/fr/our_oils/bike_oils.php

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Message par 13enV Ven 31 Aoû 2012, 8:03 am

Bon aller je pense que la 10w50 ou 15w50 ira très bien et en demi-synthèse et point barre.
Tu as raison : on ne change pas une équipe qui gagne.
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Message par burt74 Ven 31 Aoû 2012, 7:30 pm

13enV a écrit:
Bon aller je pense que la 10w50 ou 15w50 ira très bien et en demi-synthèse et point barre.
Tu as raison : on ne change pas une équipe qui gagne.

Je ne suit pas contre le changement mais l'huile c'est du sérieux et j'ai eu plein de merde avec les huiles, une de mes voiture a eu droit a une mauvaise huile en concession, résultat boite avec tout les syncro a changer, et la je n'y est pas mis les mains, c'est bien de leur faute et la facture a pourtant été pour moi, car sur la facture du garage c'était la bonne huile sauf qu'a la vidange non, et entre une huile moteur et une huile de boite il n'y a pas besoin d’être mécano pour sentir l'odeur.

Une préférence pour la castrol DT125? il y en a aussi dans le mag ou je veux commander.

Ce que je sais par expérience et plusieurs fois entendu , c'est que sur les moto comme l'huile moteur et boite et la même (ou souvent je suppose), il faut bien faire attention , car comme dit avant, c'est bien beau de protéger le moteur et soit disant de libérer toute la puissance dispo, mais si cela se fait au détriment de la boite ( onctuosité, bruit etc..) ben il faut changé d'huile, nous on ne fait pas le championnat du monde et ne change pas la moto a chaque utilisation.

Bon manque de bol le KN et plus dispo dans le mag, je vais voir a en trouvé un ailleurs si besoin.
Merci a tous pour vos feeds, je laisserais un petit feed du montage des pièces ( j'en attend au mieux un petit plus), on verra bien de toute façon cela ne lui fera pas de mal.
Enfin Twisted Evil mon collecteur commence a avoir cette belle couleur bleuté que nous aimons tous, ce salopiot était de couleur bien cuivré a l'achat, au moins j'ai compris qu'elle n'avait pas été martyrisé par l'ancien proprio.
Je veux bien rouler en trail mais quand même, un collecteur avec sa belle couleur origine cela ne fait pas sérieux Very Happy
Bon week end a tous


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Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 11:04 pm

burt74 a écrit:Une préférence pour la castrol DT125?
Je sais pas, j'ai pas eu à en remettre un goutte.
J'avais acheté un bidon de 2L de GTX3 parce que c'est ce que mon conc' m'avait facturé lors de la dernière vidange.
Mais c'est juste pour décorer vu que la meule refuse d'en bouffer.

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Message par 13enV Sam 01 Sep 2012, 7:28 am

Il y a donc des concessionnaires qui suivent les préconisations de BMW..

La Castrol est recommandée par BMW ; elle ne doit pas être si mauvaise que ça.
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Message par burt74 Sam 01 Sep 2012, 3:07 pm

Oui celui qui est près de chez moi coté France vend de la castrol en 100% synthèse, j'ai vu des clients lui acheter de l'huile, et un autre coté Suisse ( très sympa et compétant) qui vendais de la motorex en semi et synthèse.

Je crois qu'il faut surtout respecter les viscosité en fait, et une huile synthèse résisterais mieux dans le temps qu'une demie, mais bon on ne roule pas en usage intensif au point que cela dois faire une différence et on prend pas 15000tr non plus.
Sur une de mes voiture j'utilise de la elf compétition en semi 10w40 et le bloc prend 8200/tr et a +300.000km ( il n'y a pas de zéro en trop), il se porte comme un charme malgré ce que je lui faisait subir avant, autant dire, qu'il devrais duré une éternité ce bloc au vu de notre façon de rouler actuellement.


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Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 9:41 pm

13enV a écrit:...La Castrol est recommandée par BMW ; elle ne doit pas être si mauvaise que ça.

Il s'agit sans doute plus de la résultante d'un accord commercial, que d'une véritable raison technique.

Maintenant, j'imagine qu'une huile de même spécification, qu'elle soit de chez Castrol, Motul, Ipone, ou que sais-je encore, ce doit être du pareil au même (si ça se trouve, elles sont même produites au même endroit) Rolling Eyes

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Message par burt74 Lun 03 Sep 2012, 7:44 pm

Oui il s'agit bien d'un accord commerciale plus qu'autre chose a mon avis, déjà sur 2 concessionnaires, un vend de la castrol et l'autre de la motorex( suisse) puis hier j'ai encore lu sur un fofo que certains vendent aussi de la motul (celle que je vais prendre la 5100), donc chaque mécano y vas de sa marque.
En plus beaucoup de marque sont des sous-marque, il n'y a que le bidon qui change, ipone par exemple, mais il y en a plein d'autre.
J'ai de la motul pas loin de chez moi ( si besoin), les prix sont bon, les retour aussi, je ne vais pas chercher plus loin.

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Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 7:47 pm

Ritchie a écrit: j'imagine qu'une huile de même spécification, qu'elle soit de chez Castrol, Motul, Ipone, ou que sais-je encore, ce doit être du pareil au même (si ça se trouve, elles sont même produites au même endroit) Rolling Eyes

DT125 a écrit:http://www.triumphall.com/huile1.htm

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Message par JEF Dim 21 Avr 2013, 12:35 pm

Bonjour a tous
J ai le F650 gs 2011 sur lequel j ai fait la 1 ere vidange moi meme avec de l huile semi synthese 10w40.Je trouve que la boite est plus dure.Sur la doc BM ils disent qu ils fait de la 10w40.J ai ensuite interrogé le concessionnaire et ils mettent de la 100 % synthese 10w40.Je conduis en bon pere de famille et respecte le temps de chauffe.Ma question est simple: en mettant de la 10w40 y a t il une difference entre la semi synthese et la 100% synthese car j avoue avoir un peu de mal a comprendre ces histoires d huiles.
Bonne route a tous

JEF

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Message par burt74 Dim 21 Avr 2013, 1:47 pm

Pour les huiles chacun y vas de sa théorie ( moi y compris).
Franchement aucune idée si une huile 100% synthèse vas adoucir ta boite par rapport a une demi ( a viscosité identique).
J'ai remis aussi de la 10-50w en motul 5100 semi sur la mienne, et rien de particulier a signaler, enfin il ne me semble pas que la boite soit devenue plus dur.( mais je n'avais pas beaucoup rouler avec donc....)
Pour le bloc en théorie la 100% serais plus endurante dans le temps, mais on a pas une sportive et on ne prend pas 15000tr non plus, donc pour notre utilisation je ne pense pas que cela fasse une différence franchement.
Au niveau boite la... elle est peut-être plus douce avec de la 100%, si tu a peu de km, met de la synthèse la prochaine fois pour tester, autrement certain en été utilise de la 15w , cela adoucirais un peu la boite.
Tu avait quoi avant en huile? et que te dit le conc concernant la boite et l'huile?

Si je peut me permettre un conseil, reste dans les viscosité 10 ou 15 et en 40-50, surtout pas de 5w quelque chose, ou 20-30 par exemple, puis ne passe pas de la demi a la synthèse si ton bloc a beaucoup de km, car la synthèse 100% contiens pas mal de produit détergent et tu risque d'avoir un bloc qui prend des jeux , et avec aussi une augmentation de conso d'huile, j'avais eu cela avec moto et voiture, et vite revenue a de la demi synthèse. ( voiture sauvé , mais la moto pas...) bloc moto ouvert a 40000km et brillant comme un sous neuf, pas une trace de dépôt nul part.
Ca ne répond pas a ta question, mais tu en sais un peu plus je pense maintenant, fait tes tests rapidement et après ne change plus d'huile, n'attends pas que ton moteur est trop de km pour changer le style d'huile, enfin moi je ne m'y risquerais plus, les conseilleurs ne sont pas les payeur comme l'on dit Very Happy .

Vu le peu de km de la mienne, bien possible que je passe en synthèse a la vidange des 10000km, car sur nos bm il faut pas mal de km pour que le moteur se libère, et le miens et plus pêchu maintenant qu'après mon achat a 2700km. Mais si je le fait c'est a la prochaine vidange pas arrivé a 40000km.
Attends d'autres avis, plein ici roule en synthèse ou on fait le changement je pense, tu aurais leur feed concernant la douceur de boite, et si je fait le changement je posteriais mon ressentie ici c'est sur, il me reste pas trop de km a faire avant la prochaine vidange1500km environ.
a+



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Message par Rico800 Dim 21 Avr 2013, 3:40 pm

Salut,

mon expérience , révision BMW 1000 kilomètres 20W50 , et bien j'ai fait mon chieur chez BMW France car par -8° c'était vraiment désagréable , donc vidange pour de la 15W50 , un peut mieux , mais pas encore ça , révision des 10000 kilomètres par mes soins , 10W50 100% synthèse , donc après plus de 1550 kilomètres il est clair que ça va beaucoup mieux , alors température positive , mais bon quoi qu'il en soit j'ai abaissé ma conso de 0,2 litres , je suis passé de 4,4 a 4,2 litres dans les mêmes conditions d'utilisation , j'imagine que la synthèse n'est pas étrangère a ce résultat Idea
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Message par JEF Lun 22 Avr 2013, 9:21 am

Pffffffff merci les gars pour vos reponses mais je ne suis pas beaucoup plus avancé.
Le con cessionnaire ne se mouille pas il met de la 10W40 en 100 % synthetique.
Bon je crois que je vais revidanger et y mettre de la 100 %synthese
A plus et merci encore
JEF

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Message par burt74 Lun 22 Avr 2013, 10:55 am

Si tu le fait indique nous ton ressentie, je n'ai testé que de la demi sur la mienne.
Par contre sur ma voiture j'ai bien de la 100% synthèse pour la boite, et de la demi pour le moteur qui prend 8200tr et a + 310.000km, il se porte comme un charme mon bloc. Very Happy

burt74

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