Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
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Quasimoto
juliob2
13enV
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Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
Coucou tout le monde,
J'espère que vous profitez bien de vos bécanes pendant les congés.
Après quelques km en Tiger 800, je vais essayer de vous livrer quelques impressions comparatives avec la F800.
Tout d'abord, chez Triumph, il y a la Tiger 800 et la Tiger 800 XC : quelques détails les différencient..
La Tige est censée s'attaquer à la F650 et la XC a pour cible la F800GS, mais ceci n'engage que Triumph.
Ici, il sera question de la Tiger 800 et de la F800GS.
En ce qui concerne la comparaison entre la Tiger 800 et la F800GS, je peux dire ceci, vu que la Tiger a succédé à une F800GS.
Comment Triumph attaque directement la F800 : même hauteur de selle, même angle de chasse, même puissance sur le papier.
L'arrière de la Tiger est une copie "designesque" de la 1200GS alors que l'avant copie bien la F800GS.
Tout ça est affaire de marketing pour le constructeur et de goût pour l'acheteur.
Je ne peux donner mon avis que sur ce que je connais donc la Tiger800 d'un côté et la F800GS de l'autre, toutes les deux en utilisation route et peu de chemins cahotiques et aussi bien en duo qu'avec bagages pour deux.
Concernant le poids, la tenue de route ou le freinage, les deux se valent que ce soit en solo ou en duo. la selle BM confort est très fortement ce qui se fait de mieux comme "repose fesses" tant pilote que passager, testée sur plusieurs jours. La selle Triumph d'origine est très confortable, mais un cran en dessous.
A noter : toutes les deux sont de fabrication Shad (Espagne) qui sait donc fabriquer autre chose que des valises et des top cases.
Les valises d'origine chez Trimph sont de conception, euh, comment dire, anglaises : fixées sur des supports eux-mêmes vissés au cadre et simplement en appui sur un "balancier à l'arrière de la bécane. Un montage souple en fait....et ça tient !
La grosse différence (je sens que je vais surprendre là) c'est le moteur :
le bi cylindre est vivant : pas très élastique (reprise à 1000 tours en 3 ème c'est le calage assuré), alors que la Tiger permet de reprendre en 6 ème à 1.400 tours (c'est mouligasse mais ça repart).
La Triumph est en quelque sorte une F800 à qui on aurait ôté son caractère joueur. Ceci dit elle est presque aussi amusante et agile que la F800. Son rayon de braquage est plus grand : un demi tour en F800 est une formalité et son moteur permet de s'amuser dès qu'on tourne bien la poignée sous la main droite......C'est plus franc...2 cylindres obligent.
Dans les deux cas, à haut régime, on met en route l'appareil à retirer les points du permis : ça astique et les sensations dépensent des préférences de chacun ; j'ai un net penchant pour le bicylindre qu'on sent mieux vivre mais c'est affaire de goût très personnel : les hauts régimes demandent dans les deux cas des pneus qui vont bien (trails ou mixtes arrivent vite en limite).
Question consommation (en conduite comparable) la F800 c'est 4,4/4,5 l / 100 alors que la Tiger c'est 5l à 5,2 l.
A vouloir créer une machine bonne partout, Triumph a, le semble-t-il loupé la marche : c'est vrai qu'elle est insipide sous 4.000 t/mn et vivant au dessus pour devenir brutale plus haut, mais à tous les régimes on sent la normalisation de la moto modernes ; pas de défaut (pour le moment) n'est-ce pas là son seul défaut connu ?
Reste la communauté des possesseurs de ces deux machines : nombre de nouveaux tigermen ont les mêmes réflexes "triumphalistes" d'antan ; "je roule en Triumph, pas à moto" et semblent très portés vers les critiques négatives sur les BM et plus spécialement les 1200GS. J'ignore pourquoi : je l'ai constaté seulement.
ah ! une tiger avec le côté vivant d'une F800 .......... I have a dream !
Voilà , j'ai essayé de faire court mais la Tiger à mon avis, est un cran en dessous de la F800 dans tous les domaines.
Si certains veulent d'autres précisions, je serais ravis de les leur apporter.
Encore un mot : ce forum est certes dédié à une moto (deux en fait) mais il ne s'en dégage pas d'esprit sectaire ou de sentiment de supériorité, et les rapports entre les uns et les autres restent, même passionnés, cordiaux : ne changez rien, ni les membres ni les modos.
Tant que ce bel esprit durera, ce forum sera un vrai forum de motards.
longue vie !
J'espère que vous profitez bien de vos bécanes pendant les congés.
Après quelques km en Tiger 800, je vais essayer de vous livrer quelques impressions comparatives avec la F800.
Tout d'abord, chez Triumph, il y a la Tiger 800 et la Tiger 800 XC : quelques détails les différencient..
La Tige est censée s'attaquer à la F650 et la XC a pour cible la F800GS, mais ceci n'engage que Triumph.
Ici, il sera question de la Tiger 800 et de la F800GS.
En ce qui concerne la comparaison entre la Tiger 800 et la F800GS, je peux dire ceci, vu que la Tiger a succédé à une F800GS.
Comment Triumph attaque directement la F800 : même hauteur de selle, même angle de chasse, même puissance sur le papier.
L'arrière de la Tiger est une copie "designesque" de la 1200GS alors que l'avant copie bien la F800GS.
Tout ça est affaire de marketing pour le constructeur et de goût pour l'acheteur.
Je ne peux donner mon avis que sur ce que je connais donc la Tiger800 d'un côté et la F800GS de l'autre, toutes les deux en utilisation route et peu de chemins cahotiques et aussi bien en duo qu'avec bagages pour deux.
Concernant le poids, la tenue de route ou le freinage, les deux se valent que ce soit en solo ou en duo. la selle BM confort est très fortement ce qui se fait de mieux comme "repose fesses" tant pilote que passager, testée sur plusieurs jours. La selle Triumph d'origine est très confortable, mais un cran en dessous.
A noter : toutes les deux sont de fabrication Shad (Espagne) qui sait donc fabriquer autre chose que des valises et des top cases.
Les valises d'origine chez Trimph sont de conception, euh, comment dire, anglaises : fixées sur des supports eux-mêmes vissés au cadre et simplement en appui sur un "balancier à l'arrière de la bécane. Un montage souple en fait....et ça tient !
La grosse différence (je sens que je vais surprendre là) c'est le moteur :
le bi cylindre est vivant : pas très élastique (reprise à 1000 tours en 3 ème c'est le calage assuré), alors que la Tiger permet de reprendre en 6 ème à 1.400 tours (c'est mouligasse mais ça repart).
La Triumph est en quelque sorte une F800 à qui on aurait ôté son caractère joueur. Ceci dit elle est presque aussi amusante et agile que la F800. Son rayon de braquage est plus grand : un demi tour en F800 est une formalité et son moteur permet de s'amuser dès qu'on tourne bien la poignée sous la main droite......C'est plus franc...2 cylindres obligent.
Dans les deux cas, à haut régime, on met en route l'appareil à retirer les points du permis : ça astique et les sensations dépensent des préférences de chacun ; j'ai un net penchant pour le bicylindre qu'on sent mieux vivre mais c'est affaire de goût très personnel : les hauts régimes demandent dans les deux cas des pneus qui vont bien (trails ou mixtes arrivent vite en limite).
Question consommation (en conduite comparable) la F800 c'est 4,4/4,5 l / 100 alors que la Tiger c'est 5l à 5,2 l.
A vouloir créer une machine bonne partout, Triumph a, le semble-t-il loupé la marche : c'est vrai qu'elle est insipide sous 4.000 t/mn et vivant au dessus pour devenir brutale plus haut, mais à tous les régimes on sent la normalisation de la moto modernes ; pas de défaut (pour le moment) n'est-ce pas là son seul défaut connu ?
Reste la communauté des possesseurs de ces deux machines : nombre de nouveaux tigermen ont les mêmes réflexes "triumphalistes" d'antan ; "je roule en Triumph, pas à moto" et semblent très portés vers les critiques négatives sur les BM et plus spécialement les 1200GS. J'ignore pourquoi : je l'ai constaté seulement.
ah ! une tiger avec le côté vivant d'une F800 .......... I have a dream !
Voilà , j'ai essayé de faire court mais la Tiger à mon avis, est un cran en dessous de la F800 dans tous les domaines.
Si certains veulent d'autres précisions, je serais ravis de les leur apporter.
Encore un mot : ce forum est certes dédié à une moto (deux en fait) mais il ne s'en dégage pas d'esprit sectaire ou de sentiment de supériorité, et les rapports entre les uns et les autres restent, même passionnés, cordiaux : ne changez rien, ni les membres ni les modos.
Tant que ce bel esprit durera, ce forum sera un vrai forum de motards.
longue vie !
13enV- Nombre de messages : 879
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
merci a toi 13enV !!
maintenant on attend le même comparatif avec une XC .
maintenant on attend le même comparatif avec une XC .
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
Age : 40
Localisation : Perpignan
Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
Département : 66
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
13enV a écrit:Coucou tout le monde,
J'espère que vous profitez bien de vos bécanes pendant les congés.
Encore un mot : ce forum est certes dédié à une moto (deux en fait) mais il ne s'en dégage pas d'esprit sectaire ou de sentiment de supériorité, et les rapports entre les uns et les autres restent, même passionnés, cordiaux : ne changez rien, ni les membres ni les modos.
Tant que ce bel esprit durera, ce forum sera un vrai forum de motards.
longue vie !
Merci à toi pour ce topo impartial .
Bon on est pas là pour se faire engueuler !
Pis un forum dégage d'abord l'état d'esprit de son créateur, tout comme le patron d'un bar crée l'atmosphère qui lui va bien .
Bonne route à toi aussi .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
J'aime beaucoup tes 4 dernières lignes !!!
j'suis qu'un ptit nouveau ici, mais ca sent le bon vivre....
Ton comparatif est conforme à ce que j'ai lu ici et là (y compris dans la presse étrangère), c'est ce qui m'a fait choisir la gs....
Si j'ai bien compris ton histoire avec le gs, tu as changé à cause du service après vente que l'on te proposait... perso, il y a une concession qui est à 10min de chez moi, mais je fais 1h de route pour aller dans une concession on je me sent bien (à confirmer)
Bonne route
j'suis qu'un ptit nouveau ici, mais ca sent le bon vivre....
Ton comparatif est conforme à ce que j'ai lu ici et là (y compris dans la presse étrangère), c'est ce qui m'a fait choisir la gs....
Si j'ai bien compris ton histoire avec le gs, tu as changé à cause du service après vente que l'on te proposait... perso, il y a une concession qui est à 10min de chez moi, mais je fais 1h de route pour aller dans une concession on je me sent bien (à confirmer)
Bonne route
Invité- Invité
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
Merci pour ton comparo qui précise des impressions glanées ici et là...sans concession.
Bonne route à toi
...vive le trail !
Bonne route à toi
...vive le trail !
trailman- Nombre de messages : 2257
Age : 59
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
La messe est dite. C'est clair et objectif, d'un passionné expérimenté.
Merci 13enV.
Bravo aussi aux créateurs et modos de ce forum fort sympa et agréable.
Merci 13enV.
Bravo aussi aux créateurs et modos de ce forum fort sympa et agréable.
Invité- Invité
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
on ne change rien , ni pour le forum , ni pour la moto
merci 13enV
merci 13enV
jeff34- Nombre de messages : 2459
Age : 62
Localisation : montpellier
Moto : 12 GSLC rouge et F8GS a crampons
Département : herault
Date d'inscription : 15/11/2010
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
WRichter a écrit:Merci pour le comparo impartial.
+1 , parfait
Rico800- Nombre de messages : 1805
Age : 56
Localisation : Val D'oise
Moto : 293/600cc/898cc/1050cc/1084cc/1137cc
Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
Merci 13enV,
Tu pourrais nous faire un petit CR sur les révisions lorsque ta moto y passera?
C'est intéressant de pouvoir comparer dans tous les domaines.
++
Tu pourrais nous faire un petit CR sur les révisions lorsque ta moto y passera?
C'est intéressant de pouvoir comparer dans tous les domaines.
++
LoRZo- Nombre de messages : 984
Age : 42
Localisation : Isère
Moto : Non
Département : 38
Date d'inscription : 18/06/2009
Re: Après quelques bornes F800GS <> Tiger 800
Merci 13enV pour ton comparo détaillé.
Pour ma part, il confirme mon choix.
D'avoir choisi la + agile et la + péchue aux régimes moteur usuels.
Et j'en profite pour en rajouter sur l'esprit du forum !
Convivialité maximum, échanges fraternels, solutions partagées.
Et même si je ne suis pas TTiste, je me régale de vos CR, photos, videos off road.
Belle communauté !
Pour ma part, il confirme mon choix.
D'avoir choisi la + agile et la + péchue aux régimes moteur usuels.
Et j'en profite pour en rajouter sur l'esprit du forum !
Convivialité maximum, échanges fraternels, solutions partagées.
Et même si je ne suis pas TTiste, je me régale de vos CR, photos, videos off road.
Belle communauté !
Invité- Invité
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