1000 bornes à l'Ethanol
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1000 bornes à l'Ethanol
Coucou
Alors bon !
Pour faire suite à la (les) discussion sur les carburants et concernant l'addition d'éthanol dans l'essence
J'ai un peu creusé la question
La SAE (Society of Automotive Engineering = les gars qui normalisent les huiles moteurs) ont fait des tests pour l'armée américaine (qui utilise des moteurs poly carburant) afin d'estimer si certains carburants usaient plus les moteurs
L'analyse est dispo sur le site, en anglais et moyennant finance mais Engineering Explained la résume sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0
Le Méthanol peut poser pb mais l'éthanol a comme seuls soucis une certaine affinité pour la flotte (et donc un pb si la moto est entreposée sans rouler pendant longtemps) et une plus grande difficulté à s'enflammer par temps froids
A noter que le 100% éthanol (sur les moteurs testés …) donnait des sièges de soupapes ou des segments plus propres qu'avec l'essence et pas de signe de dégradation ailleurs. A noter également qu'un moteur de Hummer ou de camion est assez différent d'un vertical twin Rotax !
Bien évidemment l'éthanol étant vendu par les betteraviers français ou les producteurs de maïs américains, je vois mal BP ou Exon nous en dire du bien
On se rappellera que pour lutter pour le cliquetis apparu avec l'augmentation des perf des moteurs, l'ajout de 10% d'éthanol avait été proposé mais comme ça faisait baisser les ventes de 10% les pétroliers avaient préféré … le plomb
A titre perso, sur la GT et sur la GS-A et avec mon style de conduite, je n'ai jamais vu la moindre différence de perf ou de consommation entre le 95, le E10 et le 98 (de marque ou de supermarché) - ça peut venir de mon style très lopette des bois, enroulé cool.
Comme je suis joueur et que j'avais un peu de temps cet été je viens de faire 1000 Km à la betterave pour voir jusqu'où ne pas aller trop loin
J'ai un réservoir de 24 L (GS 800 Adv). Quand la réserve s'allume, il reste à peu près 2 L
J'habite près d'une station qui offre du E85, du E10 et du 98 (pour le charbon, ils hésitent encore ;-)
Une première fois, j'ai mis 10 L d'E85 et j'ai complété avec du E10
La seconde fois, j'ai mise 14 L d'E85 et complété avec du E10
La troisième 16 L de E10 …
Avec les 2 premiers pleins j'ai fait des A/R boulot et avec le troisième j'ai enquillé 400 bornes d'un coup (Montpellier - Mont Ventoux et retour)
Alors, pour l'analyse, gardons à l'esprit 2 choses : comment fonctionne l'esprit humain et commun fonctionne l'injection sur une moto moderne
Pour lire premier point, et même après avoir lu pas mal de doc techniques et de témoignages , inutile de vous dire que j'ai été ultra attentif à tous signes divers et variés.
Et comme prévu, quand t'écoute ton moteur tu trouve qu'il fait du bruit , qu'il vibre, bref tu stress
Jusque au moment où, près une journée de boulot, tu démarre en oubliant que tu roule avec de la betterave et que finalement tu réalise un peu plus tard que RIEN n'a changé
En second point, les injections modernes ont la capacité de s'adapter au carburant … dans certaines limites
Je me suis donc dit qu'i fallait laisser du temps au temps
En fait, sur les deux premiers pleins, la vraie différence notable est la consommation.
Alors que, comme dit plus haut, les carburants normaux n'ont pas d'effet sur ma conso, là je suis passé de 4.7 L/100 à 5.2 ! (avant, j'avais jamais dépassé 5 L / 100)
C'est notable, je pensais que le calculateur allait se recalibrer au fil du temps, mais le second plein donne la même surconsommation
Sinon, en cherchant bien, mais vraiment limite pinaillage, on peut noter un petit "mou" à 3000 rpm et encore que dans un cas de figure bien particulier : accélération tranquille jusque 3000 rpm, coupage des gaz, remise des gaz
C'est le cas sur la bretelle que je prends au retour du boulot pour m'insérer dans le trafic. Sinon, rien
Pour le 3ème plein, autre cadre, 6 motos (tous en solo). L'autoroute à 130 jusque Rémoulins puis Mont Ventoux à bon rythme (mais sans faire les cons), ça monte ça tourne bref plus grosse charge moteur que mes A/R au boulot en périurbain sur un filet de gaz, retour par Avignon puis re-autoroute
Et là : 4.8 L/100 !
Bref, j'ai l'impression que
1) la betterave fait un bon carburant jusqu'à un % non négligeable
2) l'ECU sans déprogrammation à quand même un peu de mal à s'adapter
Un copain mécano chez Triumph m'a dit qu'il leur arrivait de reprogrammer des motos avec les courbes Brésiliennes (si vous avez une image de string sur la plage de Copacabana, c'est pas de ça que je parle)
mon collègue de boulot qui a une CB500X vendue aussi au Brésil ne voit pa de différence jusque à un bon 50% d'E85
Pour aller plus loin, il faudrait que je creuse du côté de la déprogrammation et/ou des boitiers flex fuel
Cependant, je ne vais pas le faire et la première raison est que l'E85 est mal distribué et que je veux pas avoir à faire mes trajets en fonctions des pompes à betterave
Bonne route à tous
Fred
Alors bon !
Pour faire suite à la (les) discussion sur les carburants et concernant l'addition d'éthanol dans l'essence
J'ai un peu creusé la question
La SAE (Society of Automotive Engineering = les gars qui normalisent les huiles moteurs) ont fait des tests pour l'armée américaine (qui utilise des moteurs poly carburant) afin d'estimer si certains carburants usaient plus les moteurs
L'analyse est dispo sur le site, en anglais et moyennant finance mais Engineering Explained la résume sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ATGSBi1kBl0
Le Méthanol peut poser pb mais l'éthanol a comme seuls soucis une certaine affinité pour la flotte (et donc un pb si la moto est entreposée sans rouler pendant longtemps) et une plus grande difficulté à s'enflammer par temps froids
A noter que le 100% éthanol (sur les moteurs testés …) donnait des sièges de soupapes ou des segments plus propres qu'avec l'essence et pas de signe de dégradation ailleurs. A noter également qu'un moteur de Hummer ou de camion est assez différent d'un vertical twin Rotax !
Bien évidemment l'éthanol étant vendu par les betteraviers français ou les producteurs de maïs américains, je vois mal BP ou Exon nous en dire du bien
On se rappellera que pour lutter pour le cliquetis apparu avec l'augmentation des perf des moteurs, l'ajout de 10% d'éthanol avait été proposé mais comme ça faisait baisser les ventes de 10% les pétroliers avaient préféré … le plomb
A titre perso, sur la GT et sur la GS-A et avec mon style de conduite, je n'ai jamais vu la moindre différence de perf ou de consommation entre le 95, le E10 et le 98 (de marque ou de supermarché) - ça peut venir de mon style très lopette des bois, enroulé cool.
Comme je suis joueur et que j'avais un peu de temps cet été je viens de faire 1000 Km à la betterave pour voir jusqu'où ne pas aller trop loin
J'ai un réservoir de 24 L (GS 800 Adv). Quand la réserve s'allume, il reste à peu près 2 L
J'habite près d'une station qui offre du E85, du E10 et du 98 (pour le charbon, ils hésitent encore ;-)
Une première fois, j'ai mis 10 L d'E85 et j'ai complété avec du E10
La seconde fois, j'ai mise 14 L d'E85 et complété avec du E10
La troisième 16 L de E10 …
Avec les 2 premiers pleins j'ai fait des A/R boulot et avec le troisième j'ai enquillé 400 bornes d'un coup (Montpellier - Mont Ventoux et retour)
Alors, pour l'analyse, gardons à l'esprit 2 choses : comment fonctionne l'esprit humain et commun fonctionne l'injection sur une moto moderne
Pour lire premier point, et même après avoir lu pas mal de doc techniques et de témoignages , inutile de vous dire que j'ai été ultra attentif à tous signes divers et variés.
Et comme prévu, quand t'écoute ton moteur tu trouve qu'il fait du bruit , qu'il vibre, bref tu stress
Jusque au moment où, près une journée de boulot, tu démarre en oubliant que tu roule avec de la betterave et que finalement tu réalise un peu plus tard que RIEN n'a changé
En second point, les injections modernes ont la capacité de s'adapter au carburant … dans certaines limites
Je me suis donc dit qu'i fallait laisser du temps au temps
En fait, sur les deux premiers pleins, la vraie différence notable est la consommation.
Alors que, comme dit plus haut, les carburants normaux n'ont pas d'effet sur ma conso, là je suis passé de 4.7 L/100 à 5.2 ! (avant, j'avais jamais dépassé 5 L / 100)
C'est notable, je pensais que le calculateur allait se recalibrer au fil du temps, mais le second plein donne la même surconsommation
Sinon, en cherchant bien, mais vraiment limite pinaillage, on peut noter un petit "mou" à 3000 rpm et encore que dans un cas de figure bien particulier : accélération tranquille jusque 3000 rpm, coupage des gaz, remise des gaz
C'est le cas sur la bretelle que je prends au retour du boulot pour m'insérer dans le trafic. Sinon, rien
Pour le 3ème plein, autre cadre, 6 motos (tous en solo). L'autoroute à 130 jusque Rémoulins puis Mont Ventoux à bon rythme (mais sans faire les cons), ça monte ça tourne bref plus grosse charge moteur que mes A/R au boulot en périurbain sur un filet de gaz, retour par Avignon puis re-autoroute
Et là : 4.8 L/100 !
Bref, j'ai l'impression que
1) la betterave fait un bon carburant jusqu'à un % non négligeable
2) l'ECU sans déprogrammation à quand même un peu de mal à s'adapter
Un copain mécano chez Triumph m'a dit qu'il leur arrivait de reprogrammer des motos avec les courbes Brésiliennes (si vous avez une image de string sur la plage de Copacabana, c'est pas de ça que je parle)
mon collègue de boulot qui a une CB500X vendue aussi au Brésil ne voit pa de différence jusque à un bon 50% d'E85
Pour aller plus loin, il faudrait que je creuse du côté de la déprogrammation et/ou des boitiers flex fuel
Cependant, je ne vais pas le faire et la première raison est que l'E85 est mal distribué et que je veux pas avoir à faire mes trajets en fonctions des pompes à betterave
Bonne route à tous
Fred
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Clair net et précis.
Merci pour cet essai et ce retour
Pourquoi ne pas faire un plein normal quand tu es obligé?
Merci pour cet essai et ce retour
Pourquoi ne pas faire un plein normal quand tu es obligé?
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Math06 a écrit:Clair net et précis.
Merci pour cet essai et ce retour
Pourquoi ne pas faire un plein normal quand tu es obligé?
Il est recommandé de faire une transition douce pour que le calculateur s'adapte.
Ça évite de surconsommer le temps qu'il est "réalisé, mais sinon, c'est pas grave
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Ok.
Je pensais que les seuls paramètres étaient la temp des gaz et l alimentation.
Merci pour l info
Je pensais que les seuls paramètres étaient la temp des gaz et l alimentation.
Merci pour l info
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
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Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Bonjour,
En résumé, peut on rouler avec du E85 et à quelle proportion sans rien toucher à la programmation??
En résumé, peut on rouler avec du E85 et à quelle proportion sans rien toucher à la programmation??
Bano07- Nombre de messages : 293
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Moto : r 1200 gs et f 700 GS de Madame
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Réponse alakon : ça dépend des motos
Sur la 800 GS, je suis monté à 50 % sans problème autre que la surconsommation (surconsommation moins marquée quand on a fait les zazous au Ventoux)
et donc, en tout cas le 95E10 no pose pas de soucis
Sur la 800 GS, je suis monté à 50 % sans problème autre que la surconsommation (surconsommation moins marquée quand on a fait les zazous au Ventoux)
et donc, en tout cas le 95E10 no pose pas de soucis
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Perso un jour j'ai fait le plein ... tout le plein au E85.
Le moteur tourne je confirme l’espèce de petit creux de puissance. j'ai eu un symptôme supplémentaire avec un moteur qui avait du mal à se lancer je restais appuyé bien plus longtemps sur le démarreur pour que ça tourne.
De retour au SP95 tout est rentré dans l'ordre.
Le moteur tourne je confirme l’espèce de petit creux de puissance. j'ai eu un symptôme supplémentaire avec un moteur qui avait du mal à se lancer je restais appuyé bien plus longtemps sur le démarreur pour que ça tourne.
De retour au SP95 tout est rentré dans l'ordre.
juliob2- Admin
- Nombre de messages : 2383
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Moto : F 800 GS, 250 WRF & 125 TY
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Fraggyfred a écrit:Réponse alakon : ça dépend des motos
Sur la 800 GS, je suis monté à 50 % sans problème autre que la surconsommation (surconsommation moins marquée quand on a fait les zazous au Ventoux)
et donc, en tout cas le 95E10 no pose pas de soucis
Sur 800 ou la 12 ?
Je ne savais pas aussi joueur ...
trailman- Nombre de messages : 2257
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Bonjour,Fraggyfred a écrit:Réponse alakon : ça dépend des motos
Sur la 800 GS, je suis monté à 50 % sans problème autre que la surconsommation (surconsommation moins marquée quand on a fait les zazous au Ventoux)
et donc, en tout cas le 95E10 no pose pas de soucis
Merci pour la réponse, à l'inverse, un poto a une barre qui roule au E85 et n'a pas de problème lorsqu'il est obligé de mettre du 95 hormis la consommation un peu plus élevée. Dans un moment je vais faire un plein avec un peu de 85 sur la 1200, la 700 c'est celle de madame alors pas touche
Bano07- Nombre de messages : 293
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Moto : r 1200 gs et f 700 GS de Madame
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Bonjour,
Bravo et merci pour ce retour d'expérience intéressante mais question... s'il est possible de rouler à l'E85 aussi simplement... à quoi servirait le boitier Kit Éthanol qui serait nécessaire de monter
Cdt
Bravo et merci pour ce retour d'expérience intéressante mais question... s'il est possible de rouler à l'E85 aussi simplement... à quoi servirait le boitier Kit Éthanol qui serait nécessaire de monter
Cdt
MEFK11- Nombre de messages : 3
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Date d'inscription : 19/01/2015
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Bonne question.
pierre- Nombre de messages : 662
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
MEFK11 a écrit:Bonjour,
Bravo et merci pour ce retour d'expérience intéressante mais question... s'il est possible de rouler à l'E85 aussi simplement... à quoi servirait le boitier Kit Éthanol qui serait nécessaire de monter
Cdt
En fait les boitiers restent un business , juste un truc qui va tromper l'ECU , sans réellement adapté comme un vrai Flex Fuel .
Alors c'est quoi un vrai Flex Fuel , et bien un moteur capable de boire toutes les essences , tous les SP et E , et Flex ça peut dire un jour du E70 , une autre du E80 ou E20 et pour cela le mieux reste une vrai reprogrammation de l'ECU , mais sans un turc indispensable , l'analyseur du taux d'éthanol relier à l'ECU qui permet en temps réel de gérer l'avance .
Mais ce n'est pas tout suivant les modèles pour pourvoir rouler jusqu'à la zone rouge sans problème il faut de nouveau injecteurs capables d'envoyer le surplus que demande le E85 , car sinon ça sera trop pauvre à haut régime , bref voilà pour une adaptation dans les règles de l'art , même si certains modèles demanderaient une pompe à essence avec un plus gros débit .
En gros ça ne s'improvise pas si l'on veux un moteur réglé aux petits oignons , avec une plages d'utilisation et rendement optimal sur toute la plage d'utilisation .
Pour le reste beaucoup , comme l'exemple au dessus ne remplissent pas à 100% E85 , du coup restent dans le tolérances constructeurs avec un fonctionnement correcte , malgré tout même si certains détracteurs pensent que non , nos moteurs n'ont pas été développés pour .
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Total envisage de raffiner à la Mede , pas loin de Martigues dans le 13 , de l'huile de palme pour du bio carburant !!! Vive l'ethanol !
La France est un des plus gros importateur d'huile de palme en Europe.
La France est un des plus gros importateur d'huile de palme en Europe.
pierre- Nombre de messages : 662
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
pierre a écrit:Total envisage de raffiner à la Mede , pas loin de Martigues dans le 13 , de l'huile de palme pour du bio carburant !!! Vive l'ethanol !
La France est un des plus gros importateur d'huile de palme en Europe.
"Favoriser l'utilisation de l'huile palme c'est accepter que se poursuivent des déforestations" c'est pas de moi , mais des débats du moment à l'assemblée nationale
Finalement l'assemblée exclut l'huile de palme des biocarburants, contre l'avis du gouvernement .
Oui à un moment il faut quand même réfléchir à une alternative , sans pour autant tout flinguer à l'image du pétrole , bref Ethanol écolo qui n'est pas honnête sur le sujet , tout comme l'électrique en fait .
En tout cas tout ceux que je connais qui tests ou roulent E85 ce foutent tous de l'écologie , juste une histoire de €€€
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
complément d 'info :
https://www.liberation.fr/france/2018/06/08/biocarburant-total-jette-de-l-huile-de-palme-sur-le-feu_1657762
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/biocarburants-avantage-fiscal-maintenu-pour-lhuile-de-palme-1,5,680094057.html
https://www.liberation.fr/france/2018/06/08/biocarburant-total-jette-de-l-huile-de-palme-sur-le-feu_1657762
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/biocarburants-avantage-fiscal-maintenu-pour-lhuile-de-palme-1,5,680094057.html
pierre- Nombre de messages : 662
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
pierre a écrit:complément d 'info :
https://www.liberation.fr/france/2018/06/08/biocarburant-total-jette-de-l-huile-de-palme-sur-le-feu_1657762
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/biocarburants-avantage-fiscal-maintenu-pour-lhuile-de-palme-1,5,680094057.html
tes articles ont un mois
celui-là à 11 heures
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/l-assemblee-exclut-l-huile-de-palme-des-biocarburants-contre-l-avis-du-gouvernement_3038189.html
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Merci pour ces précisions , maintenant il faut trouver quand cela va être appliqué , dans un futur très proche ou bien à partir de 2030 ou autres ?
A suivre ...
A suivre ...
pierre- Nombre de messages : 662
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
pierre a écrit:Merci pour ces précisions , maintenant il faut trouver quand cela va être appliqué , dans un futur très proche ou bien à partir de 2030 ou autres ?
A suivre ...
Qui vivra verra , en tout cas il faudra trouver une vrai solution alternative , sans pour autant épuiser ou détruire l'écosystème .
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Département : Val d'Osie
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Si tu ne veux ni détruire ni épuiser l'écosystème , tu revends tes véhicules dont ta moto et ut prends ton vélo et les transports en commun ....
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Moto : BMW F 900XR 2020 + CZ 125 1975 + Honda 125 NSR 1992
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Date d'inscription : 20/12/2011
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
ludo51 a écrit:Si tu ne veux ni détruire ni épuiser l'écosystème , tu revends tes véhicules dont ta moto et ut prends ton vélo et les transports en commun ....
Le sujet n'est pas moi pauvre péquin , mais la légitimité de cette conversion écologique et honnêteté sur le sujet , et l'huile de palme ça ne le fait pas , les véhicules électriques et destruction de l'écosystème à de milliers de bornes pour extraire des métaux rares non plus , à vrai dire il y a très peut d'écolos , les vrais , le reste sont des opportunistes qui tractent la moindre défiscalisation ou aides .
Bref l'idée n'est pas de reproduire les erreurs du passé , mais bon les lobbys sont puissantes et le citoyen moyen crédule ...
à j'oubliai , j'ai au minimum 4 jours de travail à distance par mois , voir plus avec mes astreintes , et ça c'est intelligent pour limiter les déplacements et émissions polluantes , évidement avec des jobs adaptés , même si la mentalité Française préfère de voir au bureau , bref il y a du taff mais l'huile de palme c'est pas gloup.
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
On est tout à fait d'accord sur le fond !
Et presque sur la forme : l'impact carbone de l'utilisation d'ordinateur et d'internet est très loin d'être négligeable , même si à un moment ou un autre il n'y a plus moyen de faire autrement , à moins de supprimer le travail ....
https://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/
Et presque sur la forme : l'impact carbone de l'utilisation d'ordinateur et d'internet est très loin d'être négligeable , même si à un moment ou un autre il n'y a plus moyen de faire autrement , à moins de supprimer le travail ....
https://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/
ludo51- Nombre de messages : 2188
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
ludo51 a écrit:On est tout à fait d'accord sur le fond !
Et presque sur la forme : l'impact carbone de l'utilisation d'ordinateur et d'internet est très loin d'être négligeable , même si à un moment ou un autre il n'y a plus moyen de faire autrement , à moins de supprimer le travail ....
https://e-rse.net/empreinte-carbone-internet-green-it-infographie-12352/
Je connais bien le sujet pour avoir mis en place quelques data centers en IDF depuis 1998 , tout juste 20 ans , et clairement c'est énergivore .
Restera aussi la source d'énergie , nucléaire / pétrole / charbon /gaz ou évidement le bilan carbone ne sera pas le même , par contre il y a un peut moins de 10 ans l'idée de ce servir des calorie des data centers , pour chauffer des habitations , voir piscines .
Alors oui si tu grattes sur ce sujet écologie et renouvelable il y a de quoi faire , en premier voir à fabriquer tout ce qui est possible chez nous plutôt qu'à l'autre bout du monde , le pire c'est de couper des forêts , les envoyer par cargos , un des truc les plus polluants dans le transports , transformer ce bois en Chine par exemple avec une électricité carbonée , et l'importer de nouveau par cargos en France , du coup le C02 consommer que ton arbre ici devient dérisoire au vue du parcours pour qu'il ce retrouve dans un mag de bricolage.
Bref je ne suis pas écologiste , mais je me dit qu'avec un peut de logique il y a des choses à faire
Rico800- Nombre de messages : 1805
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Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Hello
je reviens sur la question des boîtiers
l'ECU de nos motos analyse les valeurs qu'il reçoit de différents capteurs pour optimiser le fonctionnement du moteur. Il est capable, tout seul, de faire face à certains changements dans la nature du carburant. Quand il atteint ses limites d'adaptation, il donne un message d'erreur
A partir de là, il existe trois options
- Le constructeur dispose d'autres courbes, comme par exemple pour les modèles commercialisés au Brésil (là-bas, le mini, c'est 30% d'éthanol) et dans ce cas là, on met l'ECU à jour
Le constructeur ne veut rien savoir (pour des raisons +/- bonnes) et dans ce cas là
- On trouve une société qui a haché l'ECU et qui est capable de remplacer le programme d'origine par un programme perso
- On trompe l'ECU avec un boitier électronique
Pour ces deux derniers cas, on risque de trouver des pros consciencieux mais aussi des gars dont les compétences seraient éventuellement discutables (je rappelle qu'il existe des gars qui vendent un économiseur de carburant qui se branche sur l'allume cigare … et qui ne contient qu'une diode bleue)
Mon analyse perso est que (sous réserve qui tu sois bien entouré de Pompe E85)
- Il faut privilégier la solution "usine" et à ce niveau là, Triumph joue le jeu sans problème
- dans le cas où le constructeur reste obtus, il faut avancer avec précautions ;-)
Bonne route
F
je reviens sur la question des boîtiers
l'ECU de nos motos analyse les valeurs qu'il reçoit de différents capteurs pour optimiser le fonctionnement du moteur. Il est capable, tout seul, de faire face à certains changements dans la nature du carburant. Quand il atteint ses limites d'adaptation, il donne un message d'erreur
A partir de là, il existe trois options
- Le constructeur dispose d'autres courbes, comme par exemple pour les modèles commercialisés au Brésil (là-bas, le mini, c'est 30% d'éthanol) et dans ce cas là, on met l'ECU à jour
Le constructeur ne veut rien savoir (pour des raisons +/- bonnes) et dans ce cas là
- On trouve une société qui a haché l'ECU et qui est capable de remplacer le programme d'origine par un programme perso
- On trompe l'ECU avec un boitier électronique
Pour ces deux derniers cas, on risque de trouver des pros consciencieux mais aussi des gars dont les compétences seraient éventuellement discutables (je rappelle qu'il existe des gars qui vendent un économiseur de carburant qui se branche sur l'allume cigare … et qui ne contient qu'une diode bleue)
Mon analyse perso est que (sous réserve qui tu sois bien entouré de Pompe E85)
- Il faut privilégier la solution "usine" et à ce niveau là, Triumph joue le jeu sans problème
- dans le cas où le constructeur reste obtus, il faut avancer avec précautions ;-)
Bonne route
F
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
essence sans plomb SP95 (RON 95, MON 85) : parfois nommée aussi Eurocarburant et essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87) : l’essence sans plomb SP98 est plus corrosive et pplus détergente que l’essence sans plomb SP95, particulièrement pour les éléments en caoutchouc. Par leur forte teneur en aromatiques les essences émettent des vapeurs très toxiques. Ces essences contiennent jusqu’à 5% d’éthanol (alcool issu de matière végétale, comme la betterave sucrière).
– essence sans plomb SP95 E-10 (avec 10% d’éthanol) : depuis Avril 2009 les pétroliers diffusent de plus en plus un SP95 E-10 contenant 10% d’Ethanol. Très logiquement, un moteur consommera sensiblement plus d’essence SP95 E-10 que de SP95 standard (contenant déjà, rappelons le, jusqu’à 5% du même éthanol). L’alcool n’a pas la même teneur énergétique que l’essence, et le mélange 90% essence et 10% éthanol n’apporte évidemment pas le même rendement moteur. Plus on incorpore de matière végétale dans un carburant et moins celui-ci est performant en terme de rendement moteur. Cette essence sans plomb SP95E-10 est destinée progressivement à remplacer la version SP95 sans éthanol.
– essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87) : elle est plus détergente que l’essence sans plomb SP95.
J'ai trouvé ça et la phrase qui tue et qui dit que le sans plomb est dangereux pour les caoutchouc ! Donc on aurait pas attendu l 'éthanol pour ruiner nos joints ! (sous réserves que l 'article sois juste )
– essence sans plomb SP95 E-10 (avec 10% d’éthanol) : depuis Avril 2009 les pétroliers diffusent de plus en plus un SP95 E-10 contenant 10% d’Ethanol. Très logiquement, un moteur consommera sensiblement plus d’essence SP95 E-10 que de SP95 standard (contenant déjà, rappelons le, jusqu’à 5% du même éthanol). L’alcool n’a pas la même teneur énergétique que l’essence, et le mélange 90% essence et 10% éthanol n’apporte évidemment pas le même rendement moteur. Plus on incorpore de matière végétale dans un carburant et moins celui-ci est performant en terme de rendement moteur. Cette essence sans plomb SP95E-10 est destinée progressivement à remplacer la version SP95 sans éthanol.
– essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87) : elle est plus détergente que l’essence sans plomb SP95.
J'ai trouvé ça et la phrase qui tue et qui dit que le sans plomb est dangereux pour les caoutchouc ! Donc on aurait pas attendu l 'éthanol pour ruiner nos joints ! (sous réserves que l 'article sois juste )
pierre- Nombre de messages : 662
Age : 74
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: 1000 bornes à l'Ethanol
Je plussois
Math06- Nombre de messages : 1213
Age : 55
Localisation : 06320
Moto : F800GS 2012 / en recherche de jouet
Département : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 11/11/2015
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