FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tro Breizh

Aller en bas

Tro Breizh Empty Tro Breizh

Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 8:38 pm

Le mot Tro Breiz est une appellation du 19ème siècle qui provient du breton Tro (tour) et Breiz (Bretagne).
Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.

La légende dit que tout Breton qui fait le Tro Breiz est certain de gagner le Paradis.
Par contre, ceux qui ne le font pas de leur vivant devront le faire après leur mort en avançant chaque année de la longueur de leur cercueil


Bien que nous ne soyons pas breton ( et encore, qu'est ce qu'être Breton ? voir dans "la découverte ou l'ignorance" de Tri Yann), nous sommes donc rassurés de ce côté, car nous venons de finir notre Tro Breizh.

En GS, bien sûr.

Départ dimanche 18/07/2010 de chez nous, l'Alsace, autre région à forte identité, pour 5 jours et 2643 km.
Premier jour : 857 km de liaison pour arriver à Dol de Bretagne. Nuitée dans une chambre d'hôte au milieu des champs de Dol

Deuxième jour :

Saint Samson à Dol de Bretagne

En longeant la côte d'Emeraude, notre curiosité nous a emmené à Rotheneuf voir les énigmatiques rochers sculptés par l'abbé Fouret à la fin du 19ème s.
Puis direction Saint Malo à St Malo. Dans la cathédrale se trouve le vitrail du Tro Breizh.

En continuant à longer la côte, nous avons pu écouter les Pierres Sonnantes au Guildo.

A Saint Brieuc, nous sommes partis à la recherche de la Fontaine St Brieuc, cachée dans une petite rue toute en montée.

[img]https://f800-bmw.1fr1.net/Tro Breizh Fontai10[/img]
Nous sommes repartis pour Tréguier, en faisant une pause au port de Paimpol.
A Tréguier, Saint Tugdual (enfin ses reliques) ainsi que saint Yves qui donne lieu à une fête du Pardon sont parmi les nombreux saints représentés dans la cathédrale.

Nuitée dans un hôtel à Lézardrieux ( à côté de Tréguier), après 216 km.

Troisième jour :

Après une bonne nuit, dans la bruine, direction Perros Guirec, nous longeons la côte de granit rose.
Nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter admirer les rochers de Ploumanach.

[img]https://f800-bmw.1fr1.net/Tro Breizh Les_ro10[/img]
A Saint Pol de Léon, la cathédrale protège les reliques de Saint Pol Aurélien.



[size=9]Et c'est fini pour la côte. Direction plein sud en direction de Quimper.
La traversée du Finistère passe par le parc naturel d'Armorique et les monts d'Arrés culminant à environ 400 m.

Le roc Trévezel

[img]https://f800-bmw.1fr1.net/Tro Breizh Roc_tr10[/img]

puis

La montagne Saint Michel

Nous arrivons enfin à Quimper où nous attend Saint Corentin.

Après une heure trente de pluie pendant notre repas, nuitée en chambre d'hôte à Ergué Gabéric.

Suite dans le prochain post








[/size]



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tro Breizh Empty Re: Tro Breizh

Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 8:48 pm

la suite
Quatrième jour :

Après les 260km de la veille et une bonne nuit, le retour du soleil nous donne du courage pour cette grosse journée qui s'annonce.
Nous avons traversé les Montagnes Noires sans jamais trouver le point de vue ( Notre Dame des Montagnes Noires).
Mais notre vraie quête était celle de Saint Elouan, premier bonus de ce Tro Breizh ( pour ne pas faire de jaloux entre nos deux fils Corentin et Elouan ).
Repéré grâce à internet à Saint Guen, la chapelle Saint Elouan nous a pris plus d'une heure de recherches.
Perdue à l'extérieur du village.
Ayant pris trop de retard, il a fallu qu'on suive les grands axes pour rejoindre Vannes et Saint Patern, dernier Saint de notre Tro Breizh
Deuxième bonus de ce Tro Breizh : Porcaro et la Madone des Motards. En août, un pardon y rassemble plusieurs milliers de motards.
[img]https://f800-bmw.1fr1.net/voyages-f40/Tro Breizh Madone11[/img]

[img]https://f800-bmw.1fr1.net/voyages-f40/Tro Breizh Madone10[/img]

Puis nous avons l'opportunité de traverser la camp militaire de Coëtquidan.
Puis, c'est la forêt de Paimpont, alias forêt de Brocéliande que nous avons parcouru en large et en travers, avec la découverte du tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence ( dont l'eau croupie ne me donne pas envie d'y boire )
Notre journée se termine après 390 km dans les environs de Rennes, au Val Froment, encore dans une chambre d'hôte.
[size=9]Cinquième et sixième jour :

la liaison de 920 km nous attend, coupée par une nuitée à Verdun.

Pour conclure :

- En Bretagne, à moto, il ne pleut pas !!!!
On a eu de la bruine un matin, une averse par ci par là une autre matinée et une grosse averse d'une heure trente alors que nous étions à pieds.
- Bien que ne disposant pas de table d'hôte, les chambres d'hôte ont toutes été extras, avec bien souvent le petit détail qui fait tout ( sèche cheveux ou bouilloire avec tisanes ou TV avec la chaine météo ) et surtout à chaque fois un garage pour nos motos ( assez grand pour que même un motard anglais le partage avec nous à Val Froment)
- Les routes bretonnes sont horriblement plates, droites^par rapport à celles que nous avons l'habitude de fréquenter. Heureusement les paysages en présentent plus. Par contre, mon pneu arrière est définitivement carré ( pour les 2-3000 km qu'il lui reste. Snif!!!)
- Ma moto, que je découvrais dans de telles conditions, a été "parfaite", même sur autoroute. J'avoue que je pensais que le passage entre la 1200 et la 800 me serait pénible sur ce type d'itinéraire. Je n'ai pas eu à souffrir de mal de dos, juste un peu des fesses ( et encore). Sa légèreté par rapport à la 1200 a été un plus, puisque même après 10 heures de roulage, je n'étais toujours pas épuisée. Sa protection a été plus que correcte, même lors des averses. Et elle consomme si peu ( heureusement car sur 2643 km par moto, ça boit)
- Si je devais refaire ce Tro Breizh, je le ferai en 2 semaines pour pouvoir profiter vraiment de tout, car là, c'était plutôt une chasse au trésor.
La seule chose que je ne changerai pas, c'est ma ...........
.............
............
GS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



ManueGS

[/size]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tro Breizh Empty Re: Tro Breizh

Message par Invité Ven 30 Juil 2010, 8:51 pm

je suis désolée, mais je ne maitrise pas tout en "pagination", c'est parfois illisble

sorry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tro Breizh Empty Re: Tro Breizh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum