Paris-Dakar
2 participants
Page 1 sur 1
Paris-Dakar
Je lance le sujet pour connaitre vos impressions sur le rallye Heros-Legend (la légende des Heros) sur les traces du mythique Paris-Dakar.
http://www.heroeslegend.com/page-1-1-fr.html
Comme je me suis fixé un rêve de réaliser un Paris-Dakar d'ici à 5 ans. Je pense que ca peut être une bonne facon de connaitre les rallye-raids de facon non pro.
Bien sûr aujourd'hui je n'ai pas de contrainte et je veux me familiariser avec les techniques enduro en desert, mais pourquoi pas en 2011 ?
Votre avis ?
- est-ce trop cher ?
- on est d'accord qu'il s'agit d'une approche du rallye-raid, mais pour ceux qui en ont fait, c'est quoi la grosse différence d'avec un voyage en solo ou en groupe jusqu'à DAKAR (je parle du ressenti pour le pilote) ?
- seriez vous tenté ? sinon pourquoi ?
PS : @PIM, y a un guss qui à la même reflexion sur le forum GS_FR, je vais prendre contact avec lui (http://gsfr.forumactif.com/europe-monde-f60/afrique-6000km-t7137.htm#112775).
PS : Bien sur je compte le faire avec MA F800GS adorée !
http://www.heroeslegend.com/page-1-1-fr.html
Comme je me suis fixé un rêve de réaliser un Paris-Dakar d'ici à 5 ans. Je pense que ca peut être une bonne facon de connaitre les rallye-raids de facon non pro.
Bien sûr aujourd'hui je n'ai pas de contrainte et je veux me familiariser avec les techniques enduro en desert, mais pourquoi pas en 2011 ?
Votre avis ?
- est-ce trop cher ?
- on est d'accord qu'il s'agit d'une approche du rallye-raid, mais pour ceux qui en ont fait, c'est quoi la grosse différence d'avec un voyage en solo ou en groupe jusqu'à DAKAR (je parle du ressenti pour le pilote) ?
- seriez vous tenté ? sinon pourquoi ?
PS : @PIM, y a un guss qui à la même reflexion sur le forum GS_FR, je vais prendre contact avec lui (http://gsfr.forumactif.com/europe-monde-f60/afrique-6000km-t7137.htm#112775).
PS : Bien sur je compte le faire avec MA F800GS adorée !
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
LE GROS avantage de ce type d'organisation sera que tu vas passer dans des endroits inaccessibles autrement. Impossible à titre perso de ce faire un parcours pareil.
Question prix ça c'est à toi de voir .....Je ne trouve pas ça exorbitant .
Avec à disposition , toute la logistique, la sécu, etc.
Au niveau ambiance ça doit être plus détendu , bien que sur le vrai rallye il y ait déjà une super ambiance.
Faut pas craindre pour sa moto, car ça lui met un coup de vieux, quand même .
Question prix ça c'est à toi de voir .....Je ne trouve pas ça exorbitant .
Avec à disposition , toute la logistique, la sécu, etc.
Au niveau ambiance ça doit être plus détendu , bien que sur le vrai rallye il y ait déjà une super ambiance.
Faut pas craindre pour sa moto, car ça lui met un coup de vieux, quand même .
Quasimoto- Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Paris-Dakar
C'est vraiment un beau projet que je connais un peu pour avoir participé à l'organisation du Dakar et avoir quelques amis qui ont quitté ASO pour rejoindre Auriol.
Cette épreuve revient à l'origine du Dakar et la possibilité de le vivre sans le stress du chrono à tout prix et sans risque de se voir exclu est un vrai plus.
Par contre, la version bivouac-bivouac n'est pas un rallye TT mais plutôt un rallye routier touristique avec l'ambiance du bivouac en plus.
Donc, un conseil, si tu veux vraiment découvrir le rallye raid, choisi la version course avec l'option du choix des parcours avec pénalités. Tu pourras gérer tes capacités physiques et techniques sans te mettre dans une succession de galères (étapes de dunes !).
Je pense que le prix est justifié quand tu connais les moyens à mettre en oeuvre avant, pendant et après une telle épreuve.
Mon seul bémol vient du choix de la moto... J'adore ma 800 mais malgré toute la préparation que j'ai pu y apporter pour faire du "vrai" TT, elle n'en reste pas moins un trail. J'ai la chance d'avoir un pote qui possède une KTM 660 LC4 de rallye et je peux te dire que c'est incomparable.
Pour avoir un peu roulé en "mode sport" avec la 800 dans du sable mou, je peux te dire que c'est une vrai galère et que la partie cycle et le poids de nos motos ne t'aideront pas. Préparation physique du pilote et grosse préparation de la moto en perspective !
Mais bon, on en reparlera, sait-on jamais que je me pique à ton projet...
GG
Cette épreuve revient à l'origine du Dakar et la possibilité de le vivre sans le stress du chrono à tout prix et sans risque de se voir exclu est un vrai plus.
Par contre, la version bivouac-bivouac n'est pas un rallye TT mais plutôt un rallye routier touristique avec l'ambiance du bivouac en plus.
Donc, un conseil, si tu veux vraiment découvrir le rallye raid, choisi la version course avec l'option du choix des parcours avec pénalités. Tu pourras gérer tes capacités physiques et techniques sans te mettre dans une succession de galères (étapes de dunes !).
Je pense que le prix est justifié quand tu connais les moyens à mettre en oeuvre avant, pendant et après une telle épreuve.
Mon seul bémol vient du choix de la moto... J'adore ma 800 mais malgré toute la préparation que j'ai pu y apporter pour faire du "vrai" TT, elle n'en reste pas moins un trail. J'ai la chance d'avoir un pote qui possède une KTM 660 LC4 de rallye et je peux te dire que c'est incomparable.
Pour avoir un peu roulé en "mode sport" avec la 800 dans du sable mou, je peux te dire que c'est une vrai galère et que la partie cycle et le poids de nos motos ne t'aideront pas. Préparation physique du pilote et grosse préparation de la moto en perspective !
Mais bon, on en reparlera, sait-on jamais que je me pique à ton projet...
GG
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Merci de tous vos conseils !
Faut effectivment que je paufine :
1/un peu la moto avec un certain nombre d'options comme reservoir suppl. vs porte-jerricans, jantes 18" renforcées vs deux jeux de roues, changement des ressorts de fourche, crashbars.... = un beau budget !
Le but étant d'avoir une moto (la F800GS) avec laquelle je puisse tout à la fois aller au boulot ts les jours, faire quelques balades avec ma compagne et serieusement envisager des raids en solitaires en afrique ou le HeroesLegend. Effectivement la F800GS est un peu légère (facon de parler car elle est sans doute trop lourde face à une KTM 690) mais elle correspond à mon niveau de TT et à mon utilisation actuelle.
2/ L'homme : j'ai repris le sport (dur-dur !), la technique (ds les Vosges ou sur pistes autour de Paris. D'ailleurs j'ai zieuté ton site (www.capsudmc.org) super ! Il faut que je fasse des stages d'enduro.
Mais je table sur une bonne préaparration pour 2011, je serai donc peu être prêt pour le prochain HeroesLegend (octobre 2011), d'ailleurs ca serait super cool de monter un équipe tout en F800GS ?
Faut effectivment que je paufine :
1/un peu la moto avec un certain nombre d'options comme reservoir suppl. vs porte-jerricans, jantes 18" renforcées vs deux jeux de roues, changement des ressorts de fourche, crashbars.... = un beau budget !
Le but étant d'avoir une moto (la F800GS) avec laquelle je puisse tout à la fois aller au boulot ts les jours, faire quelques balades avec ma compagne et serieusement envisager des raids en solitaires en afrique ou le HeroesLegend. Effectivement la F800GS est un peu légère (facon de parler car elle est sans doute trop lourde face à une KTM 690) mais elle correspond à mon niveau de TT et à mon utilisation actuelle.
2/ L'homme : j'ai repris le sport (dur-dur !), la technique (ds les Vosges ou sur pistes autour de Paris. D'ailleurs j'ai zieuté ton site (www.capsudmc.org) super ! Il faut que je fasse des stages d'enduro.
Mais je table sur une bonne préaparration pour 2011, je serai donc peu être prêt pour le prochain HeroesLegend (octobre 2011), d'ailleurs ca serait super cool de monter un équipe tout en F800GS ?
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
PS j'ai vu sur ton site que vous étiez au :
CAP-SUD SUR LE FRONT … DE MER ! (
16ème GURP TT à Grayan (33) )
C'EST CHEZ MOI ! : je suis de SOULAC-Sur-Mer !!!
CAP-SUD SUR LE FRONT … DE MER ! (
16ème GURP TT à Grayan (33) )
C'EST CHEZ MOI ! : je suis de SOULAC-Sur-Mer !!!
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
hello, ca c'est un chouette projet!
Vous savez si certains ont réussi a monter des dossiers de sponsoring sur ce genre d'évènement? Le cout est sans doute justifié, mais il faut tout de meme sortir 15000€ a vue de nez entre l'inscription, le transport du matos, la prépa moto, l'essence....
Mais l'aventure est attirante, c'est clair. Comme capsudmc, j'ai un doute sur le 800 dans les dunes... ils ont l'air de préconiser au max un 690 et au mieux une enduro... Alors je m'interroge.
Vous savez si certains ont réussi a monter des dossiers de sponsoring sur ce genre d'évènement? Le cout est sans doute justifié, mais il faut tout de meme sortir 15000€ a vue de nez entre l'inscription, le transport du matos, la prépa moto, l'essence....
Mais l'aventure est attirante, c'est clair. Comme capsudmc, j'ai un doute sur le 800 dans les dunes... ils ont l'air de préconiser au max un 690 et au mieux une enduro... Alors je m'interroge.
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Quelques rectifications :
1 - en y repenssant, le budget minimum doit encore etre supérieur a ca...
2 - Vu les tenues bariolées de certains, un sponsoring doit etre possible. Et ca c'est la bonne nouvelle.
3 - En regardant quelques videos sur youtube, l'essentiel des motos sont des KTM ADV ou des enduros... on repère néanmoins une 1200HP2. Grosse condition exigées! Ca tombe bien j'ai repris le VTT
1 - en y repenssant, le budget minimum doit encore etre supérieur a ca...
2 - Vu les tenues bariolées de certains, un sponsoring doit etre possible. Et ca c'est la bonne nouvelle.
3 - En regardant quelques videos sur youtube, l'essentiel des motos sont des KTM ADV ou des enduros... on repère néanmoins une 1200HP2. Grosse condition exigées! Ca tombe bien j'ai repris le VTT
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
D'après moi en Open ca fait :
3350+3850= 7200€
+990€ de transport matériel (tente+duvet+2pneux,...)
+900 caution
= 8190 € + 900€ de caution ! ca fait le prix d'une moto qd même...
3350+3850= 7200€
+990€ de transport matériel (tente+duvet+2pneux,...)
+900 caution
= 8190 € + 900€ de caution ! ca fait le prix d'une moto qd même...
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
ha ouais, ça fait cher !!
Et tu as oublié de compter le cout du retour depuis Dakar !!!
ça ne sera pas pour moi cette année, ni les prochaines !!
Et tu as oublié de compter le cout du retour depuis Dakar !!!
ça ne sera pas pour moi cette année, ni les prochaines !!
RedFox- Nombre de messages : 525
Age : 49
Localisation : Pau
Moto : F800GS
Département : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 23/06/2009
Re: Paris-Dakar
J'y ai un peu pensé aujourd'hui
Pour s'engager sur l'édition 2011, il faut être prêt a signer en avril. Ça laisse exactement un an pour boucler le budget et le gros de la préparation. Les derniers mois seront l'occasion d'une répétion en conditions réelles.
Bref, 12 mois pour trouver des sous et des partenaires! Parce que supporter seul l'intégralité du projet... Aie aie aie. On compte 8000€ pour l'inscription, mais avec la prépa moto et tous les faux frais, ça va vite chiffrer.
Faut qu'on en discute autour d'un verre!
Pour s'engager sur l'édition 2011, il faut être prêt a signer en avril. Ça laisse exactement un an pour boucler le budget et le gros de la préparation. Les derniers mois seront l'occasion d'une répétion en conditions réelles.
Bref, 12 mois pour trouver des sous et des partenaires! Parce que supporter seul l'intégralité du projet... Aie aie aie. On compte 8000€ pour l'inscription, mais avec la prépa moto et tous les faux frais, ça va vite chiffrer.
Faut qu'on en discute autour d'un verre!
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Partant pour le verre !
Au fait, demain aprem, je pense faire un tour j'ai bien envie d'essayer quelques pistes découvertes avec Olivierk13 dans la région de Dampierre... si ca vous botte (faut que je teste mes nouveautés : Bottes GS Rallye2 et Masque+casque...)
Au fait, demain aprem, je pense faire un tour j'ai bien envie d'essayer quelques pistes découvertes avec Olivierk13 dans la région de Dampierre... si ca vous botte (faut que je teste mes nouveautés : Bottes GS Rallye2 et Masque+casque...)
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Ça m'aurait bien plu, mais je suis en route pour Grenoble... Pas la ce we
je te mp pour le verre.
Ps: et des nouvelles bottes en plus! C'est festival
je te mp pour le verre.
Ps: et des nouvelles bottes en plus! C'est festival
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Je vais tacher de faire quelques relèvements de bonnes pistes
'cho , bon WE.
Pour les nvlles bottes : elles ont l'air super costaud (même si pour l'instant ma demarche est plus proche de Robocop que d'un Auriol ou Neveu
'cho , bon WE.
Pour les nvlles bottes : elles ont l'air super costaud (même si pour l'instant ma demarche est plus proche de Robocop que d'un Auriol ou Neveu
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Salut les gars,
moi aussi j ai le reve de descendre a Dakar avec ma 800 GS, me voyant pas faire ca seul, j avais fait des recherches et y a cet organisme qui propose toute l assistance pour un Tanger Dakar environ 3590 eur
http://www.voyages-motos.fr/home_fr.htm
essence non comprise, mais retour de la moto en container jusqu au Havre et le vol Dakar - Paris - Pour 2011 je vais surveiller si ils renouvellent ce voyage.
Je connais pas l organisme, mais ils sont partenaire avec Vinatge rides, avec qui je suis parti faire la route des epices en Inde du Sud sur Royal enfield 500 Bullet, et c etait TOP....
moi aussi j ai le reve de descendre a Dakar avec ma 800 GS, me voyant pas faire ca seul, j avais fait des recherches et y a cet organisme qui propose toute l assistance pour un Tanger Dakar environ 3590 eur
http://www.voyages-motos.fr/home_fr.htm
essence non comprise, mais retour de la moto en container jusqu au Havre et le vol Dakar - Paris - Pour 2011 je vais surveiller si ils renouvellent ce voyage.
Je connais pas l organisme, mais ils sont partenaire avec Vinatge rides, avec qui je suis parti faire la route des epices en Inde du Sud sur Royal enfield 500 Bullet, et c etait TOP....
Invité- Invité
Re: Paris-Dakar
Ouep, je ne suis pas contre l'idée d'être assisté au cas où par un organisme pour faire ce genre de voyage.
Je ne connais pas cet organisme, mais j'ai déjà entendu parler de ce balade en royal endfield. 2 anglais à GS avec qui j'ai partagé une bière sur le bateau pour l'Islande l'avaient fait.
Pour ce qui du site proposé, je ne vois pas l'offre pour Dakar. Il y a bien quelque chose pour le Maroc, mais essentiellement par la route....dommage.
Je ne connais pas cet organisme, mais j'ai déjà entendu parler de ce balade en royal endfield. 2 anglais à GS avec qui j'ai partagé une bière sur le bateau pour l'Islande l'avaient fait.
Pour ce qui du site proposé, je ne vois pas l'offre pour Dakar. Il y a bien quelque chose pour le Maroc, mais essentiellement par la route....dommage.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 15 Mai 2024, 9:41 am par Fraggyfred
» 800GS 2008 Savoyarde
Mar 14 Mai 2024, 9:58 pm par L73
» Recherche selle haute F800 GSA couleur sable
Mar 14 Mai 2024, 9:11 pm par L73
» Présentation PS49
Lun 13 Mai 2024, 3:54 pm par Gomar05
» F650GS twin
Lun 13 Mai 2024, 3:51 pm par Gomar05
» pneus et CT
Dim 12 Mai 2024, 9:06 pm par Fraggyfred
» Vends GS 800 Adv - Vendue
Dim 12 Mai 2024, 6:50 am par ZENOXX
» APJ PR7 , trail sportif en approche
Jeu 09 Mai 2024, 6:59 am par Rico800
» Orange Mécanique! Ma 800GS
Mar 07 Mai 2024, 10:46 am par Jean83
» Mise à jour Garmin Express
Dim 05 Mai 2024, 6:42 am par 13enV
» [Resolu] Fiche accessoire, quel est le fil 12v ?
Sam 27 Avr 2024, 7:49 pm par juliob2
» Ventes matériels F800GS
Sam 27 Avr 2024, 5:17 pm par Alain73
» alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?
Ven 26 Avr 2024, 8:04 am par Jean83
» a vendre f650gs 2009
Jeu 18 Avr 2024, 6:03 am par ZENOXX
» Progressifs ou pas
Mer 10 Avr 2024, 2:07 pm par Hawksnoir
» Tourance vs Tourance next
Mar 09 Avr 2024, 6:01 am par ZENOXX
» protège moteur origine F650gs TWIN dangereux
Lun 08 Avr 2024, 10:23 am par patriceborremans
» Partager sa position avec ses proches ...en temps reel
Dim 07 Avr 2024, 4:17 pm par grizzli
» Vente de ma 800 GS
Dim 07 Avr 2024, 3:57 pm par pyram
» Mon projet F800GS type Rally
Jeu 04 Avr 2024, 7:33 am par grizzli