FORUM BMW F800GS, F700GS & F650GS Twin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Embrayage

+3
Scapadu
trailman
13enV
7 participants

Aller en bas

Embrayage Empty Embrayage

Message par 13enV Mar 12 Oct 2010, 5:37 am

Salut à tous,

Mon bridge à l'arrière est très près des 13.000 et il est bon à changer.
Je vais m'essayer au Metzeler AR (j'en ai un à l'avant).
Ca c'était l'info.

Le sujet maintenant :

Mon embrayage patine depuis la révision des 10.000. Mais j'ai remarqué que ça arrive à deux ou seul mais chargé (valises seulement) et à la fin de la journée au moment où on commence à sentir l'humidité, où le code allumé sert à autre chose qu'être vu.

Une idée comme ça : l'huile ne peut-elle pas être la cause de ce patinage énervant, constaté sur certaines motos ?

Mais bien sûr tout avis sera lu avec intéret avant que j'aille voir chez BM.
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 7:03 am

tension du câble d'embrayage ? t'as du jeu au levier ? (2-3 mm) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par 13enV Mar 12 Oct 2010, 7:14 am

Aucun jeu mais surtout le câble est détendu au maximum.
Il n'est pas pincé non plus.

Y-a-t-il plusieurs longueurs de câble ?
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par trailman Mar 12 Oct 2010, 10:05 am

Pour une moto neuve, enfin presque je me poserai des questions sur la fluidité de l'huile car je crois que l'embrayage est à bain d'huile,.

surtout si elle patine à chaud et en pleine charge.
trailman
trailman

Nombre de messages : 2257
Age : 58
Localisation : Toulouse
Moto : f800gs
Département : Haute-garonne
Date d'inscription : 14/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 10:50 am

Je veux pas raconter n'importe quoi mais sur le carne d'entretien il est préconisé de mettre de l'huile minérale (!) car l'embrayage est à bain d'huile. Il y a donc un lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Invité Mar 12 Oct 2010, 11:17 am

Si tu n'as aucun jeu au levier comme le préconisait L'Bourrin, c'est pas bon ! Il est impératif de laisser un peu de garde au levier d'embrayage pour qu'il ne soit pas en prise permanente. Cela est la raison fréquente d'une usure précoce de l'embrayage.
Après, la qualité de l'huile peut-être une autre raison mais plutôt dans des conditions très spécifiques (températures extrêmes, parcours TT trialisant, sable, etc.).
Vérifie donc en premier lieu ta garde et ses systèmes de réglage au levier et au maneton. La longueur de câble est unique et si il est aumaximum des réglages bas et haut, c'est qu'il y a de grandes chances que ton embrayage soit bon à changer.
Mais à 13000 bornes, ça m'étonne. J'en ai 30000 dont beaucoup de TT en charge, dans des conditions difficiles et il fonctionne toujours bien.
GG
GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par 13enV Mer 13 Oct 2010, 8:16 am

J'ai regardé ma facture de la révision des 10.000 (c'est depuis qu'elle patine) : l'huile est de la 20 W 50 Igol. En regardant sur le site IGOl, je vois qu'elle convient particulièrement aux Harley Davidson.

Etape un : remplacer par de la 10 W 40.
Est-ce que vous mettez de l'huile minérale comme préconisé par BMW ?
Si oui quelle marque, il y en a de moins en moins de ce type d'huile ?

Merci de vos réponses.
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Scapadu Mer 13 Oct 2010, 8:56 am

C'est toujours le même questionnement avec les huiles moteurs à utiliser.

Les recommandations, très prévenantes à cet effet, ne sont en réalité que protectrice du constructeur lui-même car elles lui permettent de se réfugier dernière en cas de litige.
En vérité, l'utilisation que 95% des propriétaires de moto font de leur engin est bien loin de nécessité des huiles "haute performance". En effet une huile très standard genre 10W40 répond largement à tout nos besoin sans risque pour la mécanique.
Personnellement cela fait 20 ans que je n'utilise que de l'huile de SM pour mes motos et en particulier mes 4 GS successives et bien cela ne ma jamais posé de soucis.
Ce que j'ai appris c'est qu'au lieu de mettre une huile qui coute 3 fois plus chère il vaut mieux une huile moins onéreuse mais faire plus souvent sa vidange.
La raison n'est pas que l'huile moins chère va s'abimer plus rapidement mais c'est que quelque soit l'huile utilisée elle va de toute façon et très rapidement se charger en résidus de toutes sorte (encore plus si elle sert à la fois au moteur, a la boîte et à l'embrayage).
Donc si vous ne passez pas votre temps sur la roue arrière, si vous je laissez pas votre moteur en permanence à la mimite de la zone rouge, bref si vous être respectueux de votre mécanique ne cherchez pas autre chose qu'une 10W40 (moi je prend celle de Carrouf par bidon de 5 litres pour 13€).
Vous sauverez ainsi des n€uros pour mettre de l'essence et aller rouler le nez au vent Very Happy

PS: Cela n'est que ma façon de faire, nul n'est obligé de suivre!
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Invité Mer 13 Oct 2010, 9:53 am

La sagesse de maître Yoda !
Décidément, ce forum prend l'alure d'un épisode de Stars War sunny !
GG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Scapadu Mer 13 Oct 2010, 10:14 am

capsudmc a écrit:La sagesse de maître Yoda !

Trop aimable vous êtes! Embarassed
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par 13enV Mer 13 Oct 2010, 12:02 pm

Salut scapadu,

En me répondant complètement tu dois éclaircir les idées de beaucoup.
Je partage ton avis tout en m'interrogeant sur ce patinage qui ne se produit que dès l'humidité arrivant et de préférence mais pas seulement en charge.
Je vais commencer par mettre de l'huile 10 W 40 en évitant celle qui est destinée aux HD.

Pour le choix de l'huile, ce lien
http://www.triumphall.com/huile1.htm
peut être utile même s'il commence à dater.

Allez Roule !
13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par techard Mer 13 Oct 2010, 12:45 pm

Le concessionnaire mets de la Castrol 10w40 ou 50 que l'on trouve également à Auchan et pas de soucis de patinages.
techard
techard

Nombre de messages : 991
Age : 61
Localisation : sarthe
Moto : KTM 1190 Adventure
Département : sarthe
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Scapadu Mer 13 Oct 2010, 2:06 pm

13enV a écrit:Salut scapadu,

En me répondant complètement tu dois éclaircir les idées de beaucoup.
Je partage ton avis tout en m'interrogeant sur ce patinage qui ne se produit que dès l'humidité arrivant et de préférence mais pas seulement en charge.
Je vais commencer par mettre de l'huile 10 W 40 en évitant celle qui est destinée aux HD.

Pour le choix de l'huile, ce lien
http://www.triumphall.com/huile1.htm
peut être utile même s'il commence à dater.

Allez Roule !

Il arrive en effet que l'huile absorbe une quantité non négligeable d'eau (comme le fait le liquide de frein). Ce phénomène est particulièrement visible sur le Boxer pour lesquel une exposition à l'humidité se voit traduite par une fumée blanche/bleu à l'échappement lors du premier démarrage. Après quelques minutes de chauffe la fumée disparait l'huile ayant évacuée toute son humidité (les Boxer ayant un refroidissement par huile/air uniquement ont une montée en température plus importante de l'huile, d'autant plus que le circuit d'huile dispose d'un calorstat).

Cela dit, de là à penser que l'humidité de l'huile fasse patiner l'embrayage il y a loin de la coupe au lèvre!
Je me dirigerai plutôt vers une autre piste.

Sans vouloir présager, j'ai lu sur quelques forum anglo-saxon des cas de problème d'embrayage de ce genre dont la solution finale a été une intervention mécanique chez le Cons! Shocked
(Sauf tous ceux pour lesquel un réglage de cable d'embrayage a été suffisant)

Donc, surtout si la moto est encore sous garantie, j'irai prendre le poul immediatement chez le Cons à ce sujet. (qui commencera certainement en te disant qu'il n'a jamais entendu parler d'un tel problème, ce sera alors le moment de lui dire qu'il y a un début à tout et que même le premier doit être servi comme il se doit Smile )

Biensur comme tu utilises ta moto en bon Père de Famille il n'y aura aucun doute sur une possible maltraitance de ton embrayage.
Si je retrouve l'un de ces cas sur les sites anglo américain je te fais signe. Wink
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par beemer_24 Mer 13 Oct 2010, 4:13 pm

En général, un embrayage qui patine c'est souvent des disques usés - à changer donc...

Un de mes amis a flingué son embrayage de sa F800 GS en moins de 1 200 kms...affraid

Faut dire qu'il avait suivi notre GG dans un enduro basque des plus périlleux... et que le gars pèse plus du quintal et qu'il adore jardiner avec sa 800 GS... Twisted Evil
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Scapadu Mer 13 Oct 2010, 4:38 pm

D'ou l'avantage d'être d'abord passé par la case Boxer, car avec le monodisque à sec on apprend vite à économiser l'embrayage , sinon çà peut couter chère Rolling Eyes
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par beemer_24 Mer 13 Oct 2010, 6:54 pm

Le Boxer c'est simple - l'embrayage pue tellement quand il chauffe que t'apprend vite c'est vrai...
beemer_24
beemer_24

Nombre de messages : 976
Age : 56
Localisation : PERIGORDingue
Moto : F800GS 2010 Alpin White / AJP 200 PR4 enduro pro
Département : Dordogne (24)
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Scapadu Jeu 14 Oct 2010, 10:18 am

beemer_24 a écrit:Le Boxer c'est simple - l'embrayage pue tellement quand il chauffe que t'apprend vite c'est vrai...

+1 Cà c'est bin vrai! Laughing
Scapadu
Scapadu

Nombre de messages : 1136
Age : 65
Localisation : Mediterraneo
Moto : R1150GSA/F800GS
Département : 34
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par pierre Dim 17 Oct 2010, 6:49 pm

d après le livret de bord pour 650GS twin : jeu de l embrayage ( à la poignée ) 1mm , guidon braqué à gauche.
huile minérale sans additif 10 W 40 jusqu à moins 20 ° C , 15 W 40 jusqu à moins 10 ° C
pierre
pierre

Nombre de messages : 662
Age : 73
Localisation : Cavaillon 84300
Moto : F 650gs twin orange lave métal
Département : Vaucluse
Date d'inscription : 14/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par 13enV Dim 13 Fév 2011, 8:18 am

Résultat des courses :

La BM a été vendue à un garage début janvier, quand j'ai commandé ma Tiger.
L'embrayage patinait de temps à autre : un réglage selon un concessionnaire marseillais.
A peine au garage, un client potentiel l'essaye : embrayage grillé : ce qui aurait pû m'arriver un jour de balade en pleine cambrousse ....

démontage : deux disques grillées, rayées, marqués. Des traces sur les vis montraient que cet organes avait été démonté auparavant.
Je vous passe les palabres avec le concessionnaire d'Avignon où la moto avait été vendue initialement.
Finalement, après bien de la patience, BM prend en garantie : transport de la moto à Avignon.
Changement d'embrayage : ça recommence à patiner, pas de réglage possible.
C'est la butée qui ne va pas : le nouveau propriétaire a donc une F800 avec un embrayage neuf et une butée neuve.

Quelle conscience professionnelle que de démonter une première fois un embrayage et se contenter de "régler" la course....
Quel sens de l'après vente que d'attendre que le client tombe en panne pour traiter le problème .....
Quel sens commercial que de tergiverses pour un problème d'embrayage alors que ça fait plusieurs fois qu'on le "découvre"...
Je pense que le concessionnaire devait attendre la fin de la garantie : on ne s'emmerde pas avec ce genre de petit problème dans une marque de prestige à 14.000 km

Un mois et demi pour un problème qui aurait dû trouver une solution quasiment à la mise en service (démontage initial juste après les 1.000 km.) de la moto

Les mots sérieux, professionnel devraient être interdits d'usage chez BM.
Il parait que dans certains coins de France, vous avez des concessionnaires un peu plus sérieux : profitez-en ça risque de ne plus durer.

Ce qui est sûr c'est que c'était ma dernière BM.

Bonne route à tous surtout quand vous aurez changé de marque.



13enV
13enV

Nombre de messages : 869
Age : 72
Localisation : à côté d'Aix-en-Provence
Moto : BMW R1200 GSA LC 2016
Département : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Invité Dim 13 Fév 2011, 8:42 am

c'est toujours triste d'être dégoûté à ce point ...
je te souhaite bonne route avec ta nouvelle monture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Quasimoto Dim 13 Fév 2011, 9:36 am

Loin de trouver la politique de BM parfaite, je partage avec toi la déception que cette façon de faire génère. J'ai parcouru en lecteur plusieurs forums et des gestions catastrophiques de conso d'huile, moteur cassés, cadres tordus, etc.j'en ai vu chez pas mal de constructeurs .
C'est surtout la bonne volonté du concessionnaire qui fait la différence, et là on est pas tous égaux........
Je te souhaite sincèrement un futur en Triomphe ! Very Happy
Quasimoto
Quasimoto

Nombre de messages : 2749
Age : 67
Localisation : N46 10.294 W0 21.080
Moto : Africa Twin CRF1000L DCT 2016
Département : Deux-Sévres
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Invité Dim 13 Fév 2011, 6:01 pm

13enV a écrit:

Bonne route à tous surtout quand vous aurez changé de marque.




Embrayage 11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Empty Re: Embrayage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum