Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
3 participants
Page 1 sur 1
Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
Ola,
Ce matin je fais la connaissance de l’arrière gauche du camping-car qui me précédait a très faible allure, il a pilé, j’ai freiné, je sais pas ce que j’ai foutu mais toujours est il que j’ai fini au sol. Les seul dégâts apparents chez moi sont le cache en plastique orange de mon clignotant avant gauche, et une espèce de bride en plastique noir au niveau du repose pied passager (celui ne tien plus vraiment) et le camping-car a eu son feu de gabarit arrière qui a sauté et j’ai fendu le plastique autour des ses phares.
La moto a démarré nickel une fois redressée, j’ai roulé jusqu’à un lieu tranquille pour faire le constat, je suis rentré chez moi sans soucis; mais j’ai l’impression que je suis plus dans l’axe, pourtant en roulant 0 soucis, si je lache le guidon pareil il ne semble pas y avoir de défauts.
Ma femme me dit que c’est sûrement psychologique ou que c’est le carénage qui a bougé d’où cet effet visuel pourtant tout semble bien fixé.
Du coup, connaissez vous une manipulation pour s’assurer que la direction est OK ?
Merci
Ce matin je fais la connaissance de l’arrière gauche du camping-car qui me précédait a très faible allure, il a pilé, j’ai freiné, je sais pas ce que j’ai foutu mais toujours est il que j’ai fini au sol. Les seul dégâts apparents chez moi sont le cache en plastique orange de mon clignotant avant gauche, et une espèce de bride en plastique noir au niveau du repose pied passager (celui ne tien plus vraiment) et le camping-car a eu son feu de gabarit arrière qui a sauté et j’ai fendu le plastique autour des ses phares.
La moto a démarré nickel une fois redressée, j’ai roulé jusqu’à un lieu tranquille pour faire le constat, je suis rentré chez moi sans soucis; mais j’ai l’impression que je suis plus dans l’axe, pourtant en roulant 0 soucis, si je lache le guidon pareil il ne semble pas y avoir de défauts.
Ma femme me dit que c’est sûrement psychologique ou que c’est le carénage qui a bougé d’où cet effet visuel pourtant tout semble bien fixé.
Du coup, connaissez vous une manipulation pour s’assurer que la direction est OK ?
Merci
Jean83- Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
C'est un peu relou ça!
Tu n'as rien?
Soit les tubes de fourches ont tournés dans les Tés, dans ce cas, lever la roue avant et desserrer le train avant légèrement pour supprimer les contraintes.
Le guidon tordu quasi impossible, les vis des pontets oui (c'est du vécu)
Tu n'as rien?
Soit les tubes de fourches ont tournés dans les Tés, dans ce cas, lever la roue avant et desserrer le train avant légèrement pour supprimer les contraintes.
Le guidon tordu quasi impossible, les vis des pontets oui (c'est du vécu)
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
Ola,
Non moi impeccable, merci de demander.
Je suis vraiment tombé au ralenti, en plus j’avais l’AirTag qui c’est déclenché donc 0 risques. Même les chevilles avec des baskets moto aucuns risques. Y’a juste l’égo qui en a pris un sacré coup
Je visualise bien l’histoire des tubes qui ont bougé dans les T, mais je dois mal interpréter la suite; en quoi desserrer le train avant (la roue) arrangerait ça ?
Non moi impeccable, merci de demander.
Je suis vraiment tombé au ralenti, en plus j’avais l’AirTag qui c’est déclenché donc 0 risques. Même les chevilles avec des baskets moto aucuns risques. Y’a juste l’égo qui en a pris un sacré coup
Je visualise bien l’histoire des tubes qui ont bougé dans les T, mais je dois mal interpréter la suite; en quoi desserrer le train avant (la roue) arrangerait ça ?
Jean83- Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
L'essentiel t'es indemnes.
J'entends par train avant les fourreaux et l'axe de roue avant.
Tu m'as compris, attends d'autres réponses plus précises.
Gaf' aux viocs en camping car sont redoutables
J'entends par train avant les fourreaux et l'axe de roue avant.
Tu m'as compris, attends d'autres réponses plus précises.
Gaf' aux viocs en camping car sont redoutables
Guigui- Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Irancy Accueil Motards
Moto : F700GS
Département : 89
Date d'inscription : 23/01/2017
Jean83 aime ce message
Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
Avant de tout démonter ... ce qui arrive le plus souvent, ce sont les pontets du guidon qui mettent le guidon en travers. Ils sont monté sur des espèce de silent bloc.
Commence par vérifier ce point en voyant pour redresser le guidon par rapport aux haut des tubes de fourches
Commence par vérifier ce point en voyant pour redresser le guidon par rapport aux haut des tubes de fourches
Dernière édition par juliob2 le Dim 10 Sep 2023, 5:17 pm, édité 1 fois
_________________
Vous me retrouvez ici et là ...
[Mes Vidéos]/[Archives des randos]
Re: Comment vérifier si la fourche ou le guidon est tordu ?
juliob2 a écrit:
Avant de tout démonter ... ce qui arrive le plus souvent, ce sont les pontets du guidon qui mettent le guidon en travers. Ils sont monté sur des espèce de silent bloc.
Commence par vérifier ce point en voyant pour redresser le guidon par rapport aux haut des tubes de fourches
N’ayant pas eu le temps cette semaine de m’en occuper, j’allais commencer ce matin, et je viens de voir ta réponse.
J’ai donc commencer à dévisser le dessus des pontets et effectivement certaines vis étaient desserrées.
J’ai redressé les pontets et resserré le dessus, et ça semble bien maintenant.
Merci
Jean83- Nombre de messages : 622
Age : 43
Localisation : Brignoles
Moto : F800GS de 2008
Département : VAR
Date d'inscription : 09/11/2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 6:59 am par Rico800
» Orange Mécanique! Ma 800GS
Mar 07 Mai 2024, 10:46 am par Jean83
» Mise à jour Garmin Express
Dim 05 Mai 2024, 6:42 am par 13enV
» Vente f 800 gs
Ven 03 Mai 2024, 8:26 pm par GSbehemedoublev
» Le CT, j'ai testé, vous allez adorer !!
Jeu 02 Mai 2024, 7:09 am par Rico800
» F650GS twin
Dim 28 Avr 2024, 5:44 am par ZENOXX
» [Resolu] Fiche accessoire, quel est le fil 12v ?
Sam 27 Avr 2024, 7:49 pm par juliob2
» Ventes matériels F800GS
Sam 27 Avr 2024, 5:17 pm par Alain73
» alternateur et régulateur compatibles batterie lithium ?
Ven 26 Avr 2024, 8:04 am par Jean83
» a vendre f650gs 2009
Jeu 18 Avr 2024, 6:03 am par ZENOXX
» Progressifs ou pas
Mer 10 Avr 2024, 2:07 pm par Hawksnoir
» Tourance vs Tourance next
Mar 09 Avr 2024, 6:01 am par ZENOXX
» protège moteur origine F650gs TWIN dangereux
Lun 08 Avr 2024, 10:23 am par patriceborremans
» Partager sa position avec ses proches ...en temps reel
Dim 07 Avr 2024, 4:17 pm par grizzli
» Vente de ma 800 GS
Dim 07 Avr 2024, 3:57 pm par pyram
» Mon projet F800GS type Rally
Jeu 04 Avr 2024, 7:33 am par grizzli
» Amortisseur dans la roue
Mer 03 Avr 2024, 6:13 pm par Rico800
» BMW F900GS le chainon manquant , go !
Lun 01 Avr 2024, 2:54 pm par Rico800
» pneus et CT
Jeu 07 Mar 2024, 2:07 pm par pyram
» Balade dans le Jura via le Morvan
Jeu 29 Fév 2024, 6:25 am par ZENOXX